La Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS/Paix) appelle le chef de l’Etat et le leader de l’opposition, dans une déclaration faite lundi à la presse, à entretenir ‘’un dialogue direct’’ en vue d’‘’une sortie de crise immédiate’’ au Sénégal, à la suite des violences politiques à l’origine de la mort de 16 personnes.
‘’Pour une sortie de crise immédiate, nous appelons à un dialogue direct entre les deux principaux protagonistes de ces événements, le président de la République, Macky Sall, et l’opposant Ousmane Sonko, président de Pastef’’, affirment ces organisations.
SOS/Paix ‘’s’engage à rencontrer’’ les leaders politiques concernés, ‘’dans les plus brefs délais’’, pour ‘’faciliter une sortie de crise définitive’’.
La déclaration a été faite devant la presse par ses leaders, dont Boubacar Ba (Forum du justiciable), Moundiaye Cissé (ONG 3D), Ababacar Fall (GRADEC), le professeur Babacar Guèye (COSCE), Sadikh Niass (RADDHO), Abibatou Samb (ONDH), Cheikh Oumar Sy (OSIDEA) et Khady Fall Tall (AFAO).
Ces leaders de la société civile ont invité Macky Sall et Ousmane Sonko à se parler directement, à la suite d’émeutes ayant fait au moins 16 morts et d’importants dégâts matériels, selon un bilan officiel.
Les violences ont éclaté jeudi, après que M. Sonko a été condamné par la chambre criminelle du tribunal de Dakar à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’.
Il était jugé pour viol et menaces de mort à l’encontre d’Adji Sarr, une ex-employée d’un salon de beauté à Dakar.
Le tribunal a disqualifié les faits de viol et de menaces de mort pour lesquels il était poursuivi en corruption de la jeunesse.
La peine de prison est susceptible de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, pour laquelle il s’est déclaré candidat, affirment ses avocats, se basant sur le Code électoral du pays.
‘’S’abstenir de tout acte de violence’’
‘’Notre cher pays, le Sénégal, est dans une instabilité politique, sociale et économique permanente […] Les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont occasionné une quinzaine de morts et d’importants dégâts matériels. Ils menacent gravement les fondements de la démocratie et de la République et remettent en cause la paix et la stabilité de notre pays’’, s’indignent les 20 organisations de la société civile.
Elles appellent ‘’les acteurs au calme et à la sérénité, pour un retour rapide de la paix et de la stabilité’’.
De même exhortent-elles ‘’le gouvernement à tout mettre en œuvre pour restaurer l’ordre et la sécurité des personnes et des biens, dans le strict respect des droits de l’homme’’.
Le professeur Babacar Guèye et les autres leaders de la société civile invitent aussi ‘’les acteurs de l’opposition et du pouvoir à privilégier un dialogue franc et sincère pour trouver des consensus forts, permettant de surmonter les épreuves que traverse notre pays’’.
Ils souhaitent que ‘’les acteurs politiques de tous bords’’ fassent preuve de ‘’plus de retenue en prenant des mesures de décrispation et en appelant les manifestants à s’abstenir de tout acte de violence’’.
SOS/Paix propose aux pouvoirs publics de ‘’réduire la population carcérale en libérant les détenus de délit mineur ou d’opinion’’.
Selon la Police nationale, quelque 500 personnes ont été arrêtées lors des émeutes, entre jeudi et dimanche.
‘’Nous saluons l’effort de retenue et de patience des forces de défense et de sécurité, malgré les incidents déplorables’’, affirment les organisations de la société civile.
Elles invitent les autorités sénégalaises au ‘’rétablissement du réseau’’ Internet, qui fait l’objet de restrictions en raison des messages de ‘’haine’’ qu’il permet de véhiculer, selon le gouvernement.
47 Commentaires
Paco
En Juin, 2023 (19:44 PM)Poseidon Badji
En Juin, 2023 (19:51 PM)le dialogue n'est plus possible. Cette demande arrive curieusement très tard. On a une constitution et des lois que les juges et magistrats fassent correctement leur travail, c'est tout.
A l'heure actuelle, avec tous ces morts ce n'est plus envisageable.
Tout compromis est une compromission !
Abdullah
En Juin, 2023 (20:04 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:05 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:06 PM)Bien Dit
En Juin, 2023 (20:24 PM)Karim$
En Juin, 2023 (20:43 PM)Lucifer
En Juin, 2023 (20:43 PM)Personne n'a de leçons à donner à personne !
Reply_author
En Juin, 2023 (21:01 PM)chiiiiiiim obligé de prendre les enfant com bouclier ak du soukou ram nian njék les manifestant. hahah
Sonko dou sén morom déh. maintenant à ous de gérer cette catastrophe économique des entreprise et particulier
Reply_author
En Juin, 2023 (23:26 PM)Diop
En Juin, 2023 (19:51 PM)Nit
En Juin, 2023 (19:54 PM)Il a été condamné par contumace par un tribunal et avait 20 avocats pour le défendre. Il a bénéficié d'un procés transparent.
Par respect, ne jouez pas au jeu de ceux qui veulent faire un forcing pour diriger ce pays.
Guayi Yewu Na Niou
En Juin, 2023 (20:00 PM)Depuis Mars 2021 certains menaçaient d'une "deuxième vague" .Si l'Etat transige cette fois en faisant des compromis (voire compromission) ,une menace de "3ème vague" sera sans cesse proférée et agitée .L'Etat a un prix et quel que soit le prix,il faut le payer.Si pour cela il faudra tirer sur des émeutiers et terroristes, il faut le faire.
Vive la République et vive le Sénégal! Gloire à nos forces de défense et de sécurité!Qu'Allah protège notre Sénégal et veille sur nos défenseurs !
Reply_author
En Juin, 2023 (20:19 PM)Tant que Sonko n'est pas libre, le Senegal souffrira.. Ces jeunes n'ont rien a perdre...
Manam
En Juin, 2023 (20:37 PM)Si Macki l accepte ma xamni ñak na fayda.
Dans ce cas Il devra aussi dialoguer avec tous les prisonniers du Sénégal
Reply_author
En Juin, 2023 (20:16 PM)Cessez ces extremiste views...
L'etat ne peut pas arreter tous les jeunes qui manifestent et aussi ne peut pas bloquer les populations ave la police, la gendarmerie et l'armee (jusqu'a quand?) tout est ferme a Dakar jusqu'a quand? Ca ne peut pas continuer comme ca.
Le dialogue qui compt sera entre le President Macky Sall et Ousmane Sonko, l'espoir de ces jeunes. Il ne peut pas continuer a etre en residence surveillee et le mettre en prison detruira ce qui reste de ce pays. Pourquoi pousser pour ca? Les manifestations et la violence ne peuvent etre arrete que par un dialogue sincere entre le president et Sonko... Sinon il n' y aura jamais de paix avec ces jeunes qui sont des millions a travers le pays.
Vivement le dialogue et un grand MEH aux extremistes du pouvoir et de l'opposition.
So
En Juin, 2023 (20:19 PM)Me
En Juin, 2023 (20:23 PM)Dialo..quoi
En Juin, 2023 (20:29 PM)Nous avons assez négocié, fait preuve de courtoisie. Il y a des millions de Sénégalais qui attendent la prochaine sortie de Sonko. kharal ma noppi Sank.
Le Senegal
En Juin, 2023 (20:40 PM)Apres discussion, une solution de sortie de crise est tjrs possible avec la grâce présidentielle et la suppression des 3 articles du code électoral permettant la participation de tout acteur politique majeur.
Dierry Dior Fall
En Juin, 2023 (20:47 PM)Bakari Kanté
En Juin, 2023 (20:51 PM)Joe
En Juin, 2023 (20:59 PM)Sonko est condamné par la justice sénégalaise
dialoguer it's over
Cheikh
En Juin, 2023 (21:07 PM)Non au dialogue, il faut appliquer la loi c'est tout.
Soyez en certains
Le pays n'a pas encore soigné ses plaies et macky a du travail a finir qui est de dégangréné les esprits et le pays de ce terrible fléau qui est le pastef terroriste et insurrectionnel dans sa constitution
Comment est-on resté endormi tout ce temps pendant que pastef montait en puissance ?
Ce n'est plus de la démocratie, mais de l'anarchie totale,
une véritable bastonnade nationale s'impose pour rééduquer les gens au sens civique et au respect des institutions
Si les FDS n'étaient pas intervenues, on aurait connu un 2eme Rwanda
1000 milliards de bravos aux FDS
Malaw
En Juin, 2023 (21:27 PM)C'est Un Complot !
En Juin, 2023 (21:36 PM)RÉPONDRE +5 -5
Signalier Permalink
RÉPONDRE +5 -5
Signalier Permalink
Thcim
En Juin, 2023 (22:26 PM)c'est un boucher,
boucher de dakar
Deug Nekhoul
En Juin, 2023 (22:38 PM)Laws first then negotiate.
This process need to be finished
Force Reste à La Loi
En Juin, 2023 (01:05 AM)Il n'a qu'à aller purgé sa peine et demandé pardon au peuple et surtout aux familles endeuillées avant de dire adieu à la présidentielle de 2024...
Paxlamenace
En Juin, 2023 (02:15 AM)Legrand
En Juin, 2023 (03:16 AM)Ibrahima Ndiaye
En Juin, 2023 (06:23 AM)Participer à la Discussion