![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/eb4bcd47659c9fccfd8f86882df68ecb0c95f10d.jpg)
"Un gouvernement de mission et de combat", a déclaré le Premier ministre Amadou Ba, par ailleurs candidat de la majorité à l'élection présidentielle de février 2024.
En ces termes, il a levé un coin du voile sur le statut politique du nouveau gouvernement composé par le chef de l'Etat Macky Sall. Une orientation qui ne manque pas de faire des victimes.
En effet, lune des rares technocrates au sein de la dernière équipe gouvernementale, la désormais ex-ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération est, aujourd'hui, sortie du gouvernement Amadou Ba 2. Oulimata Sarr est remplacée à ce stratégique poste par l'ancien ministre des Transports aériens Doudou Ka. Ce dernier a la lourde tâche de contrer la déferlante Pastef à Ziguinchor, dont Ousmane Sonko est le maire.
Tout comme Amadou Hott, qu'elle avait succédé, Oulimata Sarr, que beaucoup de Sénégalais ont découverte le 17 septembre 2022, jour de son entrée dans le gouvernement, devrait également continuer son propre chemin de technocrate, loin de la vie politique.
Pour rappel, Oulimata Sarr est une ancienne de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal. On était en 1992. Puis, elle s’est formée en administration des affaires en Grande-Bretagne. Elle décide de revenir au Sénégal pour un passage dans l’audit, avant de rejoindre la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale (SFI).
Il lui a fallu dix ans de service pour tracer sa voie dans le système onusien. De poste de conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour Onu femmes, couvrant l'Afrique de l’Ouest et centrale, elle accède au poste de directrice régionale adjointe d’Onu Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre.
18 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (22:23 PM)Oracle
En Octobre, 2023 (22:58 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (00:26 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (13:50 PM)Karim$
En Octobre, 2023 (21:54 PM)V
En Octobre, 2023 (22:07 PM)Elle aura pas du mal à se recaser... heureusement qu'elle est compétente, pas comme ces cancres qui nous dirigent depuis 2012
En fait, elle est comme Mimi TOURE, leurs parcours dans le système des Nations Unies, c'est juste du saupoudrage administratif: rien dans le concret!
Mais bon, elle a une bonne bouille et elle doit savoir se faufiler entre les opportunités que la vie lui réserve.
Reply_author
En Octobre, 2023 (00:35 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (14:31 PM)La raison : ce sont des considérations ethniques, confréries, régionalistes ...que sais-je encore ?
Franchement, cette dame a beaucoup de mérite mais je suis sûr que qu'il ya plus compétent qu'elle au Ministère de l'économie et des Finances.
J'en suis même certain.
Beaucoup de noms devenus ministres qui viennent avec des CV pompeux n'arrivent même pas à cheville de certains de leurs collaborateurs.qu'ils trouvent sur place .
Prenez la liste des ministres qui ont marqué de leurs empreintes leur passage à ce ministère de l'argent et vous verrez que certains parmi les meilleurs ont fait toute leur carrière au sein de ce ministère..
Souvent ,on se pose la question de savoir : est-ce que ce ne sont pas les grandes institutions financières mondiales ( FMI et Banque Mondiale) qui choisissent les ministres en charge de l'argent à la place du président du pays lui-même ?
Il paraît que Amadou Ba fut un bon ministre de l'argent, hott n'était paraît- il pas mauvais et on dit de Daouda Diallo qu'il a fait le job .
Oulimata a paraît- il bien travaillé.
Alors tous ces changements.?
De toute façon ministre de l'argent dans un pays qui ne bat pas sa propre monnaie , ça ne doit pas être un métier difficile.
Même directeur de la BCEAO, ça doit être à la portée de n'importe quel maitrisard en science économique.
Pourquoi donc tout ce chambardement après deux ou trois ans d'exercice d'un ministre ?
Parler anglais a tout moment, meme dans les conférences internationales ou chaque pays doit intervenir dans sa langue officielle, en ignorant le fondement, les pratiques et procedures de l'administration a laquelle on sert, ne peut pas faire avancer les choses. Personne n'est plus technocrate que oersonne. Tout le monde sait comment marche les structures onusiennes. Leur gestion dans tous les domaines est differente de celle d'un Etat.
Et puis si ce sont des agents inexperimentes qui gerent ou coordonnent certains grands dossiers, cela ne peut aboutir qu'a l'echec.
Renseignez-vous !!!
Elle a grugé tout le monde cette bonne femme.
Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2023 (07:47 AM)Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2023 (07:54 AM)Gorgui
En Octobre, 2023 (16:30 PM)Participer à la Discussion