Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exclu de la coalition Yewwi Askan wi : Taxawu Sénégal dénonce « un prétexte fallacieux »

Single Post
Exclu de la coalition Yewwi Askan wi : Taxawu Sénégal dénonce « un prétexte fallacieux »
La plateforme politique Taxawu Sénégal officiellement exclue de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw), a du mal à encaisser le coup. Khalifa Sall et Cie, acteurs de premier rang dudit pôle de l’opposition jusqu’à un passé très récent, « s’indignent du prétexte fallacieux » brandi par la conférence des leaders de Yaw pour acter leur exclusion. L’élection du nouveau bureau municipal de la Ville de Dakar et les raisons qui l’ont sous-tendu ne peuvent servir à leurs yeux d’arguments tangibles pour motiver la décision d’exclure Taxawu Sénégal de la coalition.

Dans ce communiqué, ci-après que nous publions in extenso, Khaf’ et ses camarades balaient tout d’un revers et justifient leur position sur plusieurs sujets.  


Taxawu Sénégal s’indigne du prétexte fallacieux avancé par un communiqué signé le 9 Août 2023 par la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi pour annoncer une fin de compagnonnage, sans prendre le soin de respecter le document de l’Accord Cadre de YAW qui stipule que « la conférence des Leaders est l’instance suprême de la Coalition. ...Ses décisions sont prises suivant la règle du consensus. »                     

Contrairement à ce qui est dit et qui ne reflète pas la vérité, l’élection du bureau municipal de la Ville de Dakar, suite à la décision de la Cour d’appel pour non-respect de la parité et l'insistance du Préfet de Dakar à se conformer au risque de voir toutes les délibérations rejetées s’est faite en concertation avec tous les partis politiques ayant des conseillers municipaux.

A ce titre, Taxawu Sénégal se félicite de la maturité politique dont ont fait preuve les différents conseillers municipaux impliqués dans cette élection qui a abouti à la mise en place d’un bureau municipal qui représente la diversité des sensibilités politiques.

Résolument engagée à servir la nation sénégalaise, la plateforme Taxawu Sénégal, initiatrice de la coalition Yewwi Askan Wi, refuse de s’enfermer dans un débat stérile au moment où les enjeux qui touchent la vie quotidienne de chacun d'entre nous appellent à la mobilisation de toutes les énergies.

Fidèle à ses principes, Taxawu Sénégal se consacre aux questions cruciales qui concernent notre pays : la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, la sécurité, la restauration des valeurs de la République, entre autres. Notre vision pour le Sénégal dépasse largement les limites d'une coalition. Elle s'étend à tous les coins de notre nation, à chaque individu qui aspire à un avenir meilleur.

Taxawu Sénégal rappelle que l’avenir du Sénégal dépend de notre capacité à dépasser les calculs politiciens, à collaborer dans la vérité, à innover et à mettre en œuvre des solutions pérennes pour le Sénégal.

Aujourd’hui plus qu’hier, la plateforme Taxawu Sénégal attachée à tous les combats de principe déjà engagés, reste ouverte au dialogue constructif avec tous les acteurs politiques et sociaux qui partagent notre engagement de développement harmonieux du Sénégal, car l’enjeu pour nous ne saurait être l’héritage d’un allié politique.


Fait à Dakar le 10 Août 2023


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (17:25 PM)
    Dans cette affaire du bureau municipal de Dakar, les leaders de Yewwi ont vraiment cédé à l'émotion parce qu'il n'y a aucune illégalité qui peut justifier l'exclusion de Taxawu sénégal. Ils se sont montrés belliqueux comme des thiounés à l'image de Ousmane Sonko qui s'est même trompé d'adversaires. A la place de l'APR ou Benno, il n'a cessé d'attaquer naïvement l'Etat à travers tous ses démembrements. Une subversion qui lui a été fatale, puisque le voilà croupissant en prison et radié des listes électorales.

    Et à entendre Abass Fall, force est de constater le nombrilisme des militants du défunt Pastef. Ils ne semblent pas être conscient qu'ils ne sont plus maître de leur destin. Ils ont beau inonder les réseaux sociaux, manipuler, menacer, casser et même tout brûler,  la messe est dite.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:53 PM)
      On est à l'époque de Waly et VJ mais les nostalgiques écoutent aussi Laba Sossé et Tupac. La comparaison s'arrêtant là parce de Pastef c'est le souvenir de 50 morts et des milliards en biens privés et publics consumés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:02 PM)
      PASTEF vaincra, parceque le mal n'a jamais triomphé du bien. Nous sommes aujourd'hui 100 fois plus motivés et engagés qu'hier.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (17:28 PM)
    Khalifa sall nachy sall du linge sale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Août, 2023 (17:31 PM)
    Macky Sall devait garder Khalifa SALL pour longtemps en dehors du champs politiques. What a judas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:10 PM)
      Samarak yaa niakka khorom. Vous avez tué plus de 60 martyres, emprisonnés plus de 800 diambars et pourtant c'est vous qui etes fachés et c'est vous qui avez peur.
      Sonko c'est le peuple, Sonko c'est l'espoir. Le combat continue
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:32 PM)
    oyé... oyayé...biyé... diambé diyala Casa foning kélou tolé pareta...élection...Sonko douci bok...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:53 PM)
    Doudou ak demba , ou black Dupont et Dupond !!!!!!!

    Mais ces 2 là ,  qui occupent l'espace pourri mediatique, est-ce qu'ils vivent ensemble, pour rester poli ?????

    😀😀😀
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (17:58 PM)
    Vous êtes des traîtres ! Assumez vous ! Au lieu de faire de la rétorique !  On a tous vu vos visages !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    La dernière phrase de cette déclaration en dit long. L'enjeu n'est pas de récupérer l'héritage d'un allié politique. Ah bon ! Il y aurait-il des gens dont les agissements visent à récupérer l'héritage politique de Sonko qui est définitivement éliminé de la course pour 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:26 PM)
    C'est bien merci Yewwi même si on fait partie de votre parti on approuve 👍🏿 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:46 PM)
    Khalifa SALL n'est pas un opposant c'est un yambar un yafouss il cherche son intérêt partout ce que les sénégalais ne cautionnent pas du tout
    Top Banner
    Auteur

    Ma2douxxx

    En Août, 2023 (18:53 PM)
    Taxawou avec Khalifa et Barthélémy represente la façon de faire de la politique que je hais vraiment.

    C'est n'importe quoi,  sans foi ni loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Août, 2023 (21:08 PM)
    Khalifa n'a qu'à prendre sa retraite Politique. Boumou yonal bopame. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar Vrai

    En Août, 2023 (22:17 PM)
    Ces deux connards m'ont tellement déçu que je ne vois pas comment je pourrais encore faire confiance à un sénégalais ! Ils n'en rien a faire du développement du sénégal à part leur vie personnelle ! il faut placarder une affiche honte à vous partout ! De vrais imbéciles heureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (22:41 PM)
    Le prochain Président du Sénégal sera élu suite au soutien de Sonko. Il réhabilitera ensuite ce dernier. Et puis après attention au retour du boomerang pour tous ceux là qui ont persécuté Sonko.. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (23:06 PM)
    Khalifa sall est un traître et un vensu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:40 AM)
    Macky procède étape par étape. D'ici la fin du mois  d'août Macky compte radié définitevement des élections de 2024. Septembre c'est l'ouverture des parrainage. Les gars de Pastef vous êtes entrain de dormir. Macky pose des choses pas par pas. Si les Sénégalais ne font pas un soulevement national et bloquer toute l'économie et finir une bonne fois avec Macky au prochaines manifestations Macky et sa justice arriveront à leur fin. En ce moment la réponse ne sera que politique et le départ définitive de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2023 (08:38 AM)
    vous ne serez jamais président dans ce sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email