Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, est présenté comme le méchant, l’envahisseur. Mais selon la sociologue Fatou Sow Sarr, les enjeux de cette guerre sont énormes et la Russie joue sa sécurité.
Loin d’elle toute volonté de dédouaner les actes du président russe, Fatou Sow Sarr estime qu’une intégration de l’Ukraine à l’Otan est une menace que Moscou n’acceptera pour rien au monde.
Pour comprendre les enjeux de ce qui se passe en Ukraine, souligne-t-elle, «il faut revenir sur les faits». «Il faut remonter à 2014, quand Poutine a annexé la Crimée et à la suite de cela, les pays du Donbass. Les deux provinces ont décidé de prendre leur indépendance, Poutine n’avait rien dit. Il a fallu attendre le 10 février 2022, il y a quelques jours, pour reconnaître ces deux provinces. Que ces pays rallient l’Otan est une menace pour lui», analyse-t-elle sur le plateau de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm.
A l’en croire, Poutine «est en train, non seulement, de protéger ses acquis, mais aussi, il a un rêve de reconstituer l’empire russe».
«En réalité, prendre cette zone de l’Ukraine, c’est donner la possibilité à l’Usa de pointer ses missiles directement à moins de quelques centaines de kilomètres de Moscou. Poutine ne peut pas l’accepter. Ce qu’il est en train de faire, c’est sauvegarder l’intégrité et la souveraineté de son Etat», souligne Fatou Sow Sarr. Cela, poursuit-elle, «on ne peut pas le lui reprocher».
42 Commentaires
Reply_author
En Février, 2022 (14:28 PM)Reply_author
En Février, 2022 (15:08 PM)Comment peut on reclamer matin et soir l'indépendance des pays africains, l'instauration de la démocratie, la liberté d'expression , le respect de la volonté des peuples souverains et etre solidaire d'un pschychopate dictateur qui veut esclavagiser des pays voisins et y instaurer la dictature ? Combien peut on soutenir un dictateur qui détruit des pays voisins, tue impunément des civils et détruit leurs infrastructures pour instaurer un empire diabolique communiste qui a fait des millions de morts .
Pour finir , comme la Russie est un paradis, qu'attendent les hordes de jeunes africains , asiatiques et latino -américains pour s'y ruer comme elles le font avec les pays occidentaux . Non, le communisme est un crime contre l'humanité
Reply_author
En Février, 2022 (16:22 PM)Facts !
En Février, 2022 (13:51 PM)Aujourd'hui l'Ukraine subit ce que son président et une partie du peuple trouvaient normal pour la Palestine !
Karma never fail !
Reply_author
En Février, 2022 (15:00 PM)Reply_author
En Février, 2022 (06:19 AM)Ddr
En Février, 2022 (13:57 PM)Reply_author
En Février, 2022 (15:22 PM)Pour rappel, c'est cette crise qui avait entraîné la scission de l'Ukraine en plus de la volonté de l'occident de positionner des armes stratégiques aux portes de Moscou
Reply_author
En Février, 2022 (16:51 PM)Reponse
En Février, 2022 (07:50 AM)Reply_author
En Février, 2022 (12:46 PM)C’est Khrouchtchev ukrainienne qui avait rattaché la Crimée administrativement à l'Ukraine en 1954 quand il a succédé à Staline au présidium suprême de l’Union Soviétique. Sinon, la Crimée a toujours fait partie de la Russie après son détachement de l’empire Ottoman deux siècles auparavant. Khrouchtchev était d’origine ukrainienne.
Ce rattachement, qui violait la constitution de l’URSS d’alors, a été contesté plusieurs fois par les Russes et Crimée eux-mêmes devant les juridictions et l’assemblées législative de l’URSS au temps de Khrouchtchev et bien après jusqu’au moment de l’éclatement de l’URSS en 1991.
@13:49
En Février, 2022 (14:03 PM)Faudra qu'elle cherche sur Google ICBM. (Missile Balistique Inter-Continental)
Par exemple, si on en installait un seul à Dakar, il peut atteindre n'importe quel point du globe avec ces ogives nucléaires. Et ils sont reputés Invulnerables, c-à-d : Inarretables (Amoul Pekhéé). Toutes les Puissances Nucleaires en possedent. Son excellence Kim-Jon le sadique montre aime monter ce type d'engin lors de ses defilés militaires.
Et avec tout cela, l'autre nous dit de, je cite :
"En réalité, prendre cette zone de l’Ukraine, c’est donner la possibilité à l’Usa de pointer ses missiles directement à moins de quelques centaines de kilomètres de Moscou"
FOUTAISES !!!!
Reply_author
En Février, 2022 (16:20 PM)Ou est l'Afrique? L'Afrique n'est meme pas a la table ou a table,elle est sur la table,elle fait partie du menu,elle est sur la carte du menu.
Apres le temps des occidentaux c'est le temps des russes,chinois,turcs... Chacun vient prendre sa part du gateau africain
Au lieu de travailler pour developper l'Afrique,les africains passent leur temps a bavarder.paresseux TCHIM
Internationalist
En Février, 2022 (14:12 PM)Quantbusiness
En Février, 2022 (01:24 AM)@14:03
En Février, 2022 (14:15 PM)Pendant que la Russie met en Alerte Maximale Sa Force de Dissuasion : Les occidentaux se demance S'il sagit d'une menance Nucleaire ou Pas (Et biensur avec possible Aneantissement de la Planete en Cas de Guerre Nucleaire) , ...
Au Senegal, le sujet de preoccupation majeure de ces 48 derniere Heure, c'est ,
"Loutakh Wally Seck WaYoul Inauguration Stabe Bou Bess Beu"
Donc mon chere l'afrique c'est un "Hors Sujet". Les gens sont des Rigolos à l'image de leur dirigeants magouilleurs et des Potiliciens voleurs et Incompetent.
Alioune Faye Ndoye
En Février, 2022 (14:22 PM)La République populaire ukrainienne, aussi appelée République nationale ukrainienne, un ancien État européen ayant existé de 1917 à 1920 ;
la République socialiste soviétique d'Ukraine, un ancien État européen ayant existé de 1918 à 1991, membre de l'URSS de sa création en 1922 à sa dissolution en 1991 ;
l'Ukraine, régime actuel, depuis l'indépendance en 1991, de l'État éponyme,
dont la transition post-soviétique en Ukraine (1991-1996).
La République d'Ukraine est un peuple souverain et démocratique donc pour rien au monde une quelconque raison l’évation de ce peuple ne doit être accepter. C’est comme si un jour le Sénégal se lève pour évadérer la Gambie.
En Passant
En Février, 2022 (14:23 PM)Movez Foy
En Février, 2022 (15:37 PM)Un tyran comme Poutine, ne mérite aucune excuse.
Si on le laisse faire, il sera à nos portes très bientôt. Avec la complicité de certains activistes comme Guy Marius Sagna.
Reply_author
En Février, 2022 (20:22 PM)Nanu
En Février, 2022 (23:14 PM)Rasta
En Février, 2022 (14:53 PM)Takou
En Février, 2022 (14:58 PM)Da Nga Khèèb Sa Yaye …
En Février, 2022 (15:23 PM)Mais tu n'as pas assez de niveau pour t'en rendre compte … ndeyssane
Ceux qui ne respectent pas leur propre mère ont des difficultés à respecter les mères d'autrui …
Ceux qui ont honte de leur propre mère en pensant qu'elle n'a pas le niveau pour faire des analyses géopolitiques ne vont jamais supporter que d'autres femmes universitaires reconnues puissent avoir les connaissances qui leur permettent d'émettre des opinions opposées à la propagande mainstream …
Tgc
En Février, 2022 (15:22 PM)Moussa Diaw
En Février, 2022 (15:26 PM)La russie utilise sa puissance militaire contre un etat qui a choisi de se departir de son armement nucleaire,
Finalement, vous etes une mere madame et ca ne vous derange pas qu' un envahisseur attaque et detruit un pays en tuant des populations civiles incluant des femmes et des enfants? Est que l' Ukraine a attaqué la Russie?
Vous etes du mauvais coté. Le monde entier condamne cette agression et je doute serieusement de vos competences et de votre intelligence. Deja vos argumentaires sur le genre montraient vos limites intellectuelles mais la c est juste pitoyable
Reply_author
En Février, 2022 (16:29 PM)Pathetic
En Février, 2022 (16:23 PM)Sénégalais
En Février, 2022 (16:53 PM)Poutine est et reste une menace contre l'Europe et l'humanité en général.
L'OTAN doit appliquer des sanctions sévères contre la Bélarussie. Il est tant d'isoler la Russie en appliquant de lourdes sanctions à ses complices et alliés.
Il y aujourd'hui deux camps : celui de la Russie et le reste du Monde.
AC, ingénieur GC
Etudiant
En Février, 2022 (19:42 PM)Tous les pretextes avancés par Poutines pour cette agression sont fantaisistes, le président ukrainien n'est pas un drogué nazi et l'Ukraine ne fait pas parti de l'Otan, même les russes sont indignés par cette agression et vous les sénégalais vous jouez aux apprentis sorcier, Vladimir Poutine est un homme dangeureux qu'il faut arrêter pendant qu'il est encore temps.
Sow Sarr est une intellectuelle et universitaire qui analyse froidement les évolutions stratégiques mondiale avec une grande expertise.le sénégalais sortie de l'école actuelle n'a ni formation ni le niveau de cerner ce qui se passe en ucraine.Pensee à refaire votre école et libérer vous de la domination de ces demi-analphabetes qui polluent les plateaux de télévision et qui influencent négativement l'opinion publique et font de nos enfants des cancres privés de rationalité.
Soigneur De Fous
En Février, 2022 (23:02 PM)Amsa
En Février, 2022 (05:36 AM)Que la paix puisse revenir dans ce partie du monde, que Dieu le tout puissant ouvre leurs coeurs et entendements pour un monde meilleur.
Asse
En Février, 2022 (07:55 AM)L'Ukraine a acquis son INDÉPENDANCE en 1991.
92% des Ukrainiens soutiennent leur indépendance.
L'Ukraine est une ancienne colonie annexée par la Russie au 16e siècle.
Selon votre logique, les peuples ne disposent donc pas du droit de choisir leur destin, et quid donc des anciennes colonies Africaines ?
Faut cesser le yamba.
Anti Occident
En Février, 2022 (10:32 AM)Rhhhhhh
En Février, 2022 (10:46 AM)Ali
En Février, 2022 (17:28 PM)Non, Madame. La fin ne doit pas justifier les moyens.
Participer à la Discussion