Ce jeudi 22 Novembre, Ayib Daffé, mandataire de la coalition Sonko 2024 est de nouveau retourné à la Direction Générale des Élections (DGE), pour recueillir des fiches de parrainage, après deux tentatives infructueuses.
Accompagné de Dame Mbodj, de Maimouna Bousso et d’un huissier, M. Daffé a certes pu accéder aux locaux de la DGE, mais sa tentative a une fois de plus été vaine. La DGE a encore refusé de lui délivrer les documents en question.
“Le directeur des opérations nous a reçus en nous disant de lire le communiqué qu'il avait publié”, renseigne le député, qui fait référence au communiqué de la DGE, publié mardi, dans laquelle l’instance motivait son refus d'accéder à l'injonction de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) de remettre à M. Sonko des fiches de collecte de parrainage.
36 Commentaires
Right
En Novembre, 2023 (16:46 PM)Il faut comprendre que nous avons affaire à un État voyou
Reply_author
En Novembre, 2023 (09:48 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (09:48 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:21 PM)Clair
En Novembre, 2023 (16:50 PM)Allez y au ministère de l'intérieur pour demander sa réinscription sur le fichier mais même les illettrés savent qu'on peut pas remettre des fiches de parrainage à quelqu'un qui se trouve pas sur le fichier électoral.
Soyez plus maures et plus rigoureux s'il vous plaît et arrêtez votre cirque.
Président
En Novembre, 2023 (16:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:05 PM)Malheureusement pour lui il a toujours sous estimé l'état qui est au dessus même de Macky Sall.
Alors il faut savoir lire entre les lignes.
Il faut qu'on vous le dise en Chinois ?
Tous les stigmates d'un lourd complexé, petit et rancunier.
Reply_author
En Novembre, 2023 (17:14 PM)Les fiches de parrainage sont à la disposition de tous les sénégalais qui souhaitent se présenter cela n'a rien à voir avec la candidature qui est validée par le conseil constitutionel démal diangui va apprendre
Moussa fall, Sidiki Kaba, Antoine Diom, Aissata tall sall, Madiambal, maham diallo, Serigne Bassirou gueye etc...
Ibsondio
En Novembre, 2023 (16:58 PM)Casera du jamais vu, allez vous reposer, YOLOM GUENIO ne sera pas candidat.
Et où un commissaire de police refuse d'exécuter une décision de justice.
Mon pays va très très mal.
Pendant ce temps, ses jeunes le fuient.
Voila le bilan moral du régime.
Jespere que ceux qui l'ont soutenu dorment un peu la nuit.
Senegal
En Novembre, 2023 (17:01 PM)Okay
En Novembre, 2023 (17:20 PM)Moi
En Novembre, 2023 (17:44 PM)Xeme
En Novembre, 2023 (18:41 PM)- Ces gens n'ont aucune considération pour la vie humaine, puisqu'ils sont prêts à en sacrifier des millions non pas pour une cause juste, mais pour que l'injustice triomphe.
- Plus difficile à comprendre, ces gens n'ont aucune considération pour eux-mêmes. Parce que l'élévation de l'humain a toujours été la persévérance dans les valeurs humainement sublimées (justice, charité, abnégation, etc), eux ont choisi la persévérance dans le contraire de ces valeurs. Bien sûr qu'au début ils ont bien choisi l'anti valeur, mais avec l'assurance que la couverture médiatique va faire l'inversion pour que le public perçoive le mal qu'ils font comme étant un bien. Seulement le voile médiatique s'est déchiré...au milieu du gué. Ils ne peuvent plus faire marche arrière. La politique de la terre brûlée s'impose à eux.
Vous vous rappelez quand Macky Sall avait lancé son programme d'éliminer Karim, puis Khalifa Sall, des élections en instrumentalisant la justice ? Quand ses pions de la justice eurent fini le travail commandé, vous vous rappelez de l'expression que Macky aimait répéter ? Non ? "Autorité de la chose jugée". Macky voulait que tous retiennent, pour mettre fin à toutes polémiques, que quelles que soient les imperfections de la procédure et du jugement, dès lors qu'en fin de compte un juge s'est prononcé, tout le monde doit l'accepter malgré tout, parce que le jugement fait autorité.
Maintenant Macky se retrouve face à une chose jugée. Mais il ne veut pas qu'elle ait autorité. Moralité: Macky Sall n'a jamais cru à ce qu'il dit.
Danger
En Novembre, 2023 (18:45 PM)Moise
En Novembre, 2023 (20:15 PM)Citizen
En Novembre, 2023 (20:40 PM)Avec toutes le Mal qu'il à causer le Sénégal il n'aura rien dit toutes comme électeurs
COMME ça il va arrêter les sénégalais sont fatigués de Sonko
La manipulation est terminée toutes le monde a compris
Wakh Deugueu
En Novembre, 2023 (08:50 AM)La CENA à la mission de superviser controler l'organisation matérielle des élections et la mission de rectifier les dysfonctionnement constatés.
En matiere d'organisation matérielle des elections c'est donc la CENA qui est supérieur hiérarchique et de la DGE et du ministère de l'intérieur.
En refusant d'exécuter les ordres matériels de la CENA , la DGE ne peut pas se refugier dernière le veto du ministère de l'interieur qui lui même est sous la tutelle en matière d'élections.
Wakh Deugueu
En Novembre, 2023 (10:54 AM)de répartition des services ? La DGE agit sur Délégation
de pouvoirs du Ministre de l'intérieur, donc sous la
Hiérarchie directe du Ministre de l'Intérieur. Les rapports
Entre CENA et DGE sont dans un cadre fonctionnel et non hiérarchique.
King Doudou
En Novembre, 2023 (14:33 PM)La Cena est l'arbitre , le maître du jeu électoral comme au football l'arbitre est le maître du terrain.
C'est lui qui veille au respect des règles du jeu et il siffle à chaque fois qu'il y a faute et rétablit la victime dans ses droits.
S'il siffle un penalty , un ramasseur de balle, le stadier ou même le commissaire du match ne peut pas s'opposer à sa décision en refusant de donner la balle au tireur designé du penalty.
Qui n'a rien compris?
Wakh Deugueu
En Novembre, 2023 (21:30 PM)les différents services de l'Etat. La DGE est là pour et par le Ministre
de l'Intérieur. Si ce dernier n'est pas d'accord, la CENA ne peut rien lui
imposer. De surcroît sur une question aussi compliquée que le cas de Sonko. Leurs rapports sont fonctionnels et non hiérarchiques. La CENA n'est pas indépendante mais simplement autonome. L'administration de la DGE sait parfaitement ce qu'elle est en train de faire. Et plus grave ceux qui sont en train de pousser sont des membres de la CENA dont les mandats sont épuisés. Soyez pas surpris qu'ils soient remplacés à bon droit.
Participer à la Discussion