La nomination de Diouf Sarr comme directeur général du Fonds souverain d’investissements (Fonsis), est une atteinte à la transparence, selon certaines voix. En réponse l’ancien ministre de la Santé affirme qu’ils n’ont pas compris grand-chose.
"Si elles avaient lu le rapport en question, si elles avaient suivi le dossier dans le fond, ces gens devaient m’applaudir et me féliciter à nouveau après la bonne gestion technique du dossier. Parce que fondamentalement, quand on regarde le rapport, il n’y a rien qui puisse remettre en cause la transparence dans la manière dont j’ai géré les ressources publiques. Mais dans des contextes comme ça, il faut que des personnes donnent leur avis. Je respecte ces avis, mais ils ignorent effectivement le fond des choses. Nous avons énormément fait, surtout du point de vue technique pour la maîtrise de la pandémie. Il y a toujours ces genres de réactions qui sont des réactions politiciennes. Mais ce que nous avons fait est formidable".
Selon Diouf Sarr, il ne regrette aucune décision qu’il a prise lors de la pandémie" de Covid-19, dit-il. "Il y a des choses qu’on appréhende avec le temps d’une autre manière. Mais je ne regrette pas énormément de choses. Et s’il y avait eu à reprendre un certain nombre de choses, peut-être que je vais tirer des leçons apprises pour avoir certainement une autre posture", précise l’actuel directeur du Fonsis
"La gestion de ces fonds n’est pas un fonds pour éjecter le virus. Il est important de le préciser. Quand on entend 1 000 milliards, on pense que le chef de l’État a mis 1 000 milliards (F CFA) à la disposition du ministère de la Santé pour combattre la Covid. C’est une mauvaise appréciation des choses. C’était pour la résilience économique et sociale du pays. Parce que si on ne mettait pas cet argent dans l’économie du Sénégal, notre croissance allait dégringoler", explique Diouf Sarr.
Par ailleurs, l’ancien ministre de la Santé estime que la Cour des comptes a fait un bon travail. "Je trouve que dans un État qui se respecte, il faut des organes de contrôle à priori et de contrôle a posteriori. C’est pourquoi je suis de ceux qui pensent que dans une institution, il doit y avoir un audit interne et un audit externe. Et la Cour des comptes joue un rôle de contrôle externe a posteriori. Le travail est globalement bien fait. Et dans le rapport, la cour ne s’est pas simplement limitée à indexer des personnes. Elle est allée au-delà en formulant des recommandations de déficience", a-t-il dit.
Poursuivant, l'invité de Aïssate Ndiathie dit : "L’attribution des marchés était transparente. En aucun moment la cour n’a relevé une irrégularité sur les commandes. Elle a été voir jusque dans la livraison pour constater que le matériel a bien été livré au bon endroit. Nous avons reçu 45 milliards et nous avons fait une formidable gestion financière. En aucun moment la cour n’a demandé que le ministère de la Santé soit mis dans le banc d’une accusation qui mérite une information judiciaire, sauf le cas de Kaffrine."
Concernant les pyjamas dont parle le docteur Abdoulaye Bousso dans son livre "Sur les vagues de la Covid-19", il note que quand on remet à un médecin un pyjama à utiliser de manière classique, il peut être surpris. Ça relève de l’anecdote. Mais ces pyjamas-là ont été utilisés dans le cadre de la riposte. "Vous savez combien de Sénégalais nous ont hébergés dans les hôtels ? Dans les CTE ? Et quand vous entrez dans le CTE, vous êtes totalement pris en charge par le CTE et vos habits sont amenés à l’incinération. Ces pyjamas ont été utilisés dans les CTE de la manière la plus normale".
14 Commentaires
Brigadier Sabari
En Avril, 2023 (17:44 PM)L'affaire de la brouille avec le professeur Seydi me fair aussi douter de la bonne foi du ministre.
Zeuss Zeusss
En Avril, 2023 (18:41 PM)Transparence
En Avril, 2023 (20:16 PM)Poli
En Avril, 2023 (22:01 PM)A quand la reprise des consultations ?
Les malades attendent toujours.
Il paraît que le gastro de Dalal DIAMM est malade .
Khana y'a pas possibilité pour l'état de trouver un intérimaire ?
PS: l'hôpital ARISTIDE LE DANTEC nous manque terriblement.
A quand la reprise des consultations ?
Les malades attendent toujours.
Il paraît que le gastro de Dalal DIAMM est malade .
Khana y'a pas possibilité pour l'état de trouver un intérimaire ?
PS: l'hôpital ARISTIDE LE DANTEC nous manque terriblement.
Babs
En Mai, 2023 (02:30 AM)Kassem Diop
En Mai, 2023 (05:38 AM)Xeme
En Mai, 2023 (08:57 AM)Le Sénégal ne sera pas un pays particulier isolé du monde. Il ne sera pas un pays particulier avec sa propre science, sa propre vérité, qui seraient exactement contraires à celles du monde. Or, il se trouve qu'à la date d'aujourd'hui, les mensonges de la covid19 sont avoués même par ceux qui les pilotaient. Les vaccins covid19 comme poisons sont avoués même par ceux qui les ont fabriqués. Des pays qui ont vendu ou donné des vaccins à Macky Sall sont entrain de dédommager leurs citoyens victimes de ces vaccins. Face à toute cette réalité flagrante, qu'est-ce qu'on voit au Sénégal ? Un pouvoir coupable, en complicité avec une presse, qui espère nous divertir en multipliant des titres de presse pour éviter de parler de ses responsabilités, de ses crimes. Même quand la cour des comptes fournit un rapport d'enquête qui dit que 700 000 doses de vaccins périmées ont été injectées aux sénégalais, ils arrivent à détourner ce crimes vers celui de détournements de quelques millions de francs, le temps d'endormir le peuple pour laisser tomber cela aussi.
Oui, ça marchera tant que Firaouna Sall dirigera ce pays, parce qu'il est le premier coupable. Mais ils répondront de ces crimes. C'est nous insulter que de penser que cela passera aussi facilement.
Participer à la Discussion