![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/bb5e89ca4353e3d1aae98e34ee7989d57eeb800a.jpg)
Les réactions de la classe politique française sur les derniers événements qui ont secoué le Sénégal s’enchaînent. Dans un communiqué publié ce mardi, le Bureau national du Parti socialiste exprime son inquiétude sur la situation au Sénégal depuis le 1er juin avec des violences à Dakar et à Ziguinchor qu’il qualifie d’ « inacceptables ».
« Alors que le Sénégal traverse de nouveau une période de violences, ayant entraîné en deux jours de nombreux morts, les socialistes Français adressent leurs sincères condoléances au peuple sénégalais et souhaitent l’apaisement. Rien ne peut justifier l’usage de la force en démocratie, ni la suspension des médias sociaux, ni les appels à l’insurrection. Le Sénégal traverse sa plus grave crise depuis un quart de siècle », estime le parti.
Le PS de rappeler que depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 jusqu’à aujourd’hui, le pays était un exemple démocratique pour l’Afrique. « Malgré les désaccords politiques, jamais le dialogue n’avait été rompu entre le pouvoir et les forces d’opposition ».
Le Parti de gauche de rappeler WDF
que l’État de droit doit préserver la séparation des pouvoirs et favoriser le dialogue civil, contribuant ainsi à la cohésion sociale et au développement du pays. « Ses principes sont valables partout et rien ne doit y déroger, plus encore dans un pays où l’exemplarité et la parole donnée dépassent la seule politique et où l’éthique influence toute la société ».
Le Parti socialiste espère un sursaut démocratique et estime que les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement leur prochain président de la République l’an prochain dans le cadre constitutionnel.
« L’avenir de ce pays ami qu’est le Sénégal ne peut se construire sur un mensonge ni par la force. Les promesses d’hier engagent celles du développement à venir », conclut la note.
17 Commentaires
Facebook
En Juin, 2023 (23:15 PM)Il reste 7 mois avant la fin de nos souffrances
Reply_author
En Juin, 2023 (06:53 AM)Ca ne paie jamais sur le long terme
A bon entendeur (signature)
Vous feriez mieux de dégager le batard qui vous sert de chef en l'occurrence Khalifa Sall qui n'a pas eu assez de couilles pour condamner les pillages et destructions de biens publics et privés.
Lui et les débiles de l'opposition et de la société civile de merde ont encouragé et donné raison aux chiens sauvages du Pastef.
Ils ont continué a parler de 3em mandat pendant que le batard de Sonko et ses fils de chiens mettaient le pays a sac !
On est retourné 10 ans en arrière en une seule journée!
Alors la ferme!
Babacar
En Juin, 2023 (08:29 AM)Karim$
En Juin, 2023 (23:29 PM)élection du Premier secrétaire du Parti socialiste.
Nicolas Mayer-Rossignol dénonce "des pratiques qui relèvent de la fraude et qui ont cours au PS depuis trop longtemps". Il n'exclut pas "le recours à des voies judiciaires", alors que la victoire du Premier secrétaire sortant a été confirmée
"On n'a même pas été fichu, pour seulement 23 000 votants, d'avoir un résultat dans les heures qui ont suivi le scrutin."
Ouimais
En Juin, 2023 (00:10 AM)Boy Djolof
En Juin, 2023 (00:56 AM)Le Sénégal avec ses milliers de ressortissants a plus d'intérêt en France que la France au Sénégal, pourtant il n y a jamais eu de réflexion du genre, nous sommes inquiets.....................
Guekedou Guinee Conakry
En Juin, 2023 (01:50 AM)Mme
En Juin, 2023 (02:43 AM)Séparation Des Pouvoirs
En Juin, 2023 (07:16 AM)Diop
En Juin, 2023 (07:36 AM)La cause : d'une part, un chef de l'Etat qui tarde à se prononcer sur sa candidature et tient en otage la marche normale de la démocratie. D'autre part, un homme qualifié de "saint" par ses affidés et n'hésite pas à braver toutes les interdictions de l'époque COVID afin de se retrouver tout seul avec une jeune fille de 21 ans. Nous connaissons tous la suite des évènements 30 morts dans la conscience des deux acteurs.
Soigneur De Fous
En Juin, 2023 (10:06 AM)Zooty
En Juin, 2023 (16:16 PM)Xeme
En Juin, 2023 (16:17 PM)Cyril
En Juin, 2023 (16:19 PM)Dia
En Juin, 2023 (16:20 PM)Participer à la Discussion