![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/441316b143f5e5f7b25642ee2f6ec53ab8948376.jpg)
Ce n’est pas le parfait amour entre le Sénégal et la France. Les Présidents Macky et Macron n’émettent pas sur la même longueur d’onde sur certains sujets. La tension politique interne a déteint sur leurs relations. Du moins, le chef de l’Etat sénégalais, dans une interview parue dans le journal « Le Monde » a désapprouvé l’envoi d’un émissaire de l’Elysée auprès de l’opposant, Ousmane Sonko. Tout s’emballe aux derniers mois du règne de Macky Sall. L’histoire bégaie si nous faisons un flashback. Wade avait des relations tendues avec l’Hexagone en fin de règne. Macky tente-t-il de suivre les pas de Wade ?
Pour beaucoup d’observateurs, l’actuel locataire du palais, ne s’est pas totalement démarqué de la trajectoire empruntée par son prédécesseur Abdoulaye Wade. Rien d'étonnant, ni de surprenant. Le maître a formé l’élève.
D’ailleurs, on peut penser que c'est pour cela qu'il n'a pas toléré que des édifices comme le Train Express Régional ou même le Bus Rapid Transit encore en construction fassent l'objet de saccages. Il a promis la tolérance zéro contre les auteurs de ce pillage. Sous son régime, des routes, des structures sanitaires ont été construites. Il ne veut pas que l’on détruise son œuvre.
Si au plan des infrastructures, Macky Sall a bien intégré les enseignements de Wade, il n'en est pas de même sur le plan diplomatique. Du moins, le successeur de Wade n'en donne pas l'impression.
En avril 2010, le Président Abdoulaye Wade évoque le désir de voir le Sénégal reprendre les bases françaises. Le dimanche 31 juillet 2011, 900 des 1.200 soldats qui composaient les Forces françaises du Cap Vert (FFCV), présentes au Sénégal depuis 1974, quittent Dakar. Un acte fort remarquable surtout pour la France qui est présente au Sénégal depuis plus de 350 ans. À travers cette décision, Wade venait de poser un acte ultime de souveraineté et signer définitivement la fin de la subordination du Sénégal à la France. Arrivé au pouvoir en 2000 contre la volonté de la France qui lui préférait Abdou Diouf, le président Wade a montré qu’il ne doit rien à ce pays. Il a donc pris des libertés surtout concernant la coopération multilatérale, notamment en direction des BRICS, (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et des Etats Arabes. Maître Wade n’avait pas aussi les mains liées devant les bailleurs de fonds traditionnels que sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire International (FMI) en réduisant considérablement le pouvoir qu'ils avaient sur le Sénégal. Il a par la suite voulu sortir la France du Sénégal.
Des rapports changeants
Le président Wade était plus dans la logique de rejoindre les BRICS qui sont un peu les non-alignés de l’économie. Son aventure à la tête de l’Etat sénégalais a tourné court quand il a tenté d’obtenir un troisième mandat après douze années de règne et d’imposer son fils à sa succession. Les rapports entre Wade et France ne sont jamais huilés. Durant les décennies passées dans l’opposition, Wade avait comme adversaire Abdou Diouf, soutenu par son ami, Chirac. Ce n'est pas le grand amour entre les deux hommes. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en 2003, Abdoulaye Wade révélait avoir répondu à Chirac qui l'avertissait du fait qu'Abdou Diouf était son ami, qu'il ne souhaitait pas l'être mais cherchait à gagner son estime. Durant tout son règne, Abdoulaye Wade a donc diversifié les partenaires du Sénégal tout en sortant le pays du joug de la France.
Au début de son règne, l’actuel président de la République ne s’est pas aligné sur la ligne de conduite de son prédécesseur. Macky Sall avait affiché une sympathie pour Sarkozy alors que c'est François Hollande, le socialiste qui est arrivé au pouvoir. Une erreur d’appréciation qui a remis Ousmane Tanor Dieng, un de ses alliés, premier secrétaire du parti socialiste sénégalais sur la sellette : un heureux hasard a fait qu’il soit devenu Premier secrétaire du PS sénégalais pratiquement à la même période durant laquelle François Hollande est devenu Premier secrétaire du Parti socialiste français. Ça crée des liens… D'ailleurs, le soir des résultats des élections qui l’ont sacré, Tanor était à ses côtés sur le podium.
Par la suite, il jouera un rôle clé dans la normalisation de François Hollande et de Macky Sall. Ce dernier a restauré la nature des relations d’avant la première alternance. Par contre, il a continué à développer d'autres relations sans avoir l'air d'y toucher, notamment avec la Turquie. Les Français pensaient par exemple qu'ils seraient les seuls maîtres à bord concernant le pétrole et le gaz sénégalais…
Ils ont dû déchanter
La guerre en Ukraine a introduit une nouvelle donne. Macky Sall ne s’est pas rangé du côté de l’OTAN. La position de neutralité n’est pas du goût de certains.
Il s’est positionné en tête des pays africains comme un médiateur, allant jusqu’à se faire recevoir au Kremlin. La France ne l'a pas digéré surtout que le Sénégal, sur le plan diplomatique, pèse lourd en Afrique.
Le président Macky Sall joue donc depuis quelque temps carte sur table avec la France.
Évoquant sa rencontre avec Marine Le Pen dans un entretien avec le journal ‘’Le Monde’’, Macky Sall a relevé l’inélégance de Macron qui s’est permis d’envoyer un émissaire à son principal opposant Ousmane Sonko. En atteste le cinglant communiqué du ministre sénégalais de la Communication à l'endroit de France 24. Ce dernier reproche au média français et pas n'importe lequel, un « traitement tendancieux de l'actualité politique » dans le pays.
Manifestement, face à l’ancienne colonie, le gouvernement du Sénégal compte bien affirmer sa souveraineté. Serait-il donc révolu, le temps de la Françafrique ?
En 2012, la France est restée ferme dans sa volonté de faire partir Wade même si, dans les faits, les Sénégalais se sont eux-mêmes levés contre un troisième mandat. Un scénario qui certainement ne peut pas se reproduire avec le président Macky Sall qui a décidé de ne pas présenter une troisième candidature, coupant ainsi toute possibilité de le déstabiliser ou de le faire chanter. Et la France semble l'avoir compris. Ce mercredi 12 juillet, le ministère français des Affaires étrangères a porté plainte contre le tonitruant avocat de Ousmane Sonko, Juan Branco.
En tout état de cause, Macky Sall n'a rien à perdre en faisant face à la France. Ce qui n'est certainement pas le cas pour l'ancien pays colonisateur.
Aujourd'hui, quand le Sénégal parle, tout le monde l'écoute. C'est un leader diplomatique, et sans doute l’un des derniers interlocuteurs crédibles de Paris.
Si la France perd le Sénégal, elle peut faire ses valises et quitter l'Afrique. Elle a beaucoup plus à perdre en se mettant à dos son ancienne colonie qui abritait la capitale de l’AOF. Elle devrait commencer à admettre que les relations avec le Sénégal ont évolué et qu'il n'est plus question d'être l’élève obéissant au diktat d'un ancien colonisateur. En clair, le Sénégal, futur pays gazier et pétrolier, redéfinit ses rapports avec la France.
27 Commentaires
Triste Fin
En Juillet, 2023 (11:59 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (13:23 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (18:58 PM)Poseidon Badji
En Juillet, 2023 (21:47 PM)Macky pense que le terrain politique est un damier dont il est le maître absolu. C'est a lui de distribuer les pions et de les placer à sa convenance. Ce qu'il a bien réussi avec sa coalision, un groupement d'obligés muets hyper-ambitieux. Tous ces apéristes apeurés par la violence irréflichie de macky en vers pastef on volontairement choix l'alienation à la liberté! Ces derniers pensent que la réssignation et la soumission sont la voie du salut avec macky. Grosse erreur, ils auront à la fois l'humiliation et leurs ambitions compromises. Macky ne donne pas de cadeaux, il faut tout lui arracher. Macky contraint par le chrono, réagi comme Cronos, il avale tous ses "fils" et surtout leurs ambitions. Le seul plan de macky est celui qui ne conviendra à ces propres intérêts.S'il avait le moindre estime et considération pour ses collaborateurs, il ne les aurait pas dans une situation politique aussi catastrophique. Hormis, le pari sur une élection biaisée par le choix des candidats guignoles et un trucage de l'élection, il n'y a aucune vraiment aucune chance qu'un candidat de ce régime puisse dépasser la barre des 20%. Même avec un bourrage industruel des urnes chez farba, il n'y a rien à faire!
Benno est devenu bénin, affabli par son propre pouvoir démsuré, son absence d'auto-critique et sa subordination plate à Jupiter. Il aurait fallu poser des contradictions à surmonter, c'est le principe de la dialectique, un défaut cruel qui perdra benno. Au vu de la médiocrité de benno on ne peut que saluer cette absence de courage, tant mieux. Le destin des forts devant les faibles est de disparaitre, la raison est le moteur de l'histoire ...
Pastef, la seule opposition en dehors de "combines-beuré" et de "barra yéguo", a ainsi un boulevard royal vers le palais. Et cela ne se fera pas sans sonko, nay lère déh. L'ultime combat contre macky n'est pas celui de l'imposer le respect de la constitution, c'est une banalité mais celui de limiter son pouvoir à sa plus simple expression. Ce n'est pas à lui de trier et de selectionner les éventuels candidats. Nous sommes donc obligé, avec macky, d'expérimenter les subtilités élémentaires de la démoncratie: la voie du peuple. On ne peut et doit pas attendre qu'une minorité corrompue manipule les textes pour nous dicter sa loi. Fut-il Ismaela madior fall ou antoine diome, encore moins aissata tall sall. Le complexe de titre ne doit pas nous empêcher de reconnaitre que l'érudiction n'est pas synonyme de rectitude. Ismaela madior est le théorien des meetings-investitures qu'on refuse à sonko. Son objectif étant de contourner la loi par cette magouille.
Reply_author
En Juillet, 2023 (23:52 PM)Il n'y a pas plus hypocrite et traitre qu'un Francais.
Pour simple preuve la tres grande majorite des Francais vivant au Senegal votent Front national... Plus de 70% des sportifs qui ramenent des medailles a la France depuis les annees 90 sont des Africains et des gens d'outre-mer et cela n'empeche les Francais resteront racistes...
Ils puisent toutes leurs richesses des anciennes colonies depuis des siecles, et plus de 60% des cadres qui font le boulot dans leurs entreprises sont des Africains ou des maghrebins voire des asiatiques. 90 % de ceux qui nettoeint leurs rues et metros, iou sont caches dans les cuisines sont des Africains.
N'empeche...ils seront toujours racistes et hypocrites
Il y a des exceptions bien sur mais juste pour confirmer la regle.
Quand j'ai vu Macron et Macky se promener main dans la mains et Macron faire des grands sourire, je savais automatiquement qu'il va le trahir.
Les Maliens connaissent mieux les Francais ! Demandez a Assimi Goita
Colombo
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:13 PM)1) c est un "produit" de la France, qui l´avait recruté déjà sous Wade pour lui succéder. Rappelez vous la Légion d honneur que la France lui décerna alors qu il était Premier Ministre: Du jamais vu.
2) Il a magnifié le régime des Tirailleurss avec ses histoires de " desserts " alors que nos Grands Parents n avaient rien à faire dans ces guerres entre Frères ennemis qui se sont toujours entendus sur notre dos pour nous opprimer.
Macky Sall a servi avant tout les intérets de la France pendant ces 12 ans de règne, avec notre pétrole et notre Gas et plusieurs autres marchés octroyés à la France, conformément aux accords coloniaux de l´indépendance fictive avec Jean Collin comme surveillant et Jacques Foccard comme policier-
Non, c est une diversion pour nous fabriquer un Macky fictif qui est indépoussiérable.
Regret
En Juillet, 2023 (13:26 PM)La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.
La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun
Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.
Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.
Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.
Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.
La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.
Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…
La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.
Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.
Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.
Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
Citoyen
En Juillet, 2023 (13:57 PM)Ce Macky ne démontre aucun valeur d'un bon dirigeant, du bon homme. Il s'est joué de tout le monde pour se retrouver président du Sénégal. Quel dommage pour ce beau pays !
"tangal Thiep"
En Juillet, 2023 (16:53 PM)En plus tu elis le chef des orangs outans à Paname..
Vas y wesh reprend ta pirogue
Le Veilleur
En Juillet, 2023 (17:07 PM)Senegal
En Juillet, 2023 (17:11 PM)Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky défait avec les manifestations de mars 2012
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
Citoyen Sonko
En Juillet, 2023 (20:00 PM)Des français des années pour des documents. Le site de rdv ne propose aucune date... Des bébés qui attendent 6mois voire 1 an pour avoir un acte de naissance.....
Que dire de la suspension des demandes visas touristiques et pourraisonfamiliale: un mépris des sénégalais .
C'est vraiment du foutage de gueules
Le consulat français de Dakar ne respecte ni les français, ni les sénégalais
Ha Ha Ha!!!!!!
En Juillet, 2023 (20:59 PM)Dans quelques semaines les services secrets français vont balancer à Mediapart et d'autres sites français les comptes bancaires de Macky, mareme Faye et Amadou Sall où des milliards volés sont planqués.
Déjà l'argent de Amadou Sall est bien recyclé à Dubaï,on l'a vu venir en cachette dans cette belle ville des Emirats Arabes Unis.
Wait and see, avant de partir, Macky Sall recevra un beau cadeau de dénonciation de la France surtout s'il arrête,emprisonne sonko et l'empêche de se présenter, la France ne pardonnera pas ça, Macky Sall sous -estime ce que la France est capable de faire,de Gaulle et les services secrets français n'ont jamais quitté le Sénégal depuis 1960 et là Macky le sait et il va le regretter.
Reply_author
En Juillet, 2023 (00:09 AM)Participer à la Discussion