Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONDE A REWMI DE IDRISSA SECK : Insa Sankharé et Cie lancent le CREDI

Single Post
FRONDE A REWMI DE IDRISSA SECK : Insa Sankharé et Cie lancent le CREDI

Selon des sources proches de Rewmi, Insa Sankharé et quelques membres des Fidel et du Msis ont lancé une fronde. Une réunion tenue mardi dernier a débouché sur la création du Collectif pour le respect de l’éthique et de la démocratie interne (Credi), pour fustiger les méthodes de gestion de certains dossiers par leurs camardes Oumar Sarr et Pape Diouf. Conséquence : tous les comités électoraux mis sur pied par ces derniers ont été annulés par Awa Guèye Kébé, le n°2 de Rewmi.

Le feu qui couvait dans le parti de Rewmi, s’est transformé en véritable incendie. Des sources proches de ce parti révèlent que mardi dernier, une réunion s’est tenue au siège de ce parti à l’issue de laquelle, le collectif pour le respect de l’éthique et de la démocratie interne (Credi), a été mis sur pied. Ce collectif, à en croire nos sources, serait dirigé par Insa Sankharé et comprendrait entre autres, Mama Dabo, Abdou Soulèye Kidiéra, Ibrahima Sané, Erick Ndour et des membres des Fidel et du Msis. Selon toujours nos interlocuteurs, ce collectif a été mis sur pied pour dénoncer les méthodes de gestion de certains dossiers par le porte-parole Oumar Sarr et le secrétaire national chargé de la vie politique, Pape Diouf. Qui, selon toujours nos sources, ont érigé le copinage en système de gestion. Cela, aussi bien au niveau des investitures lors de la confection des listes pour les législatives, qu’à celui de la mise sur pied des comités électoraux. Une information confirmée par d’autres proches du maire de Thiès qui minimisent la situation. Elles ne veulent pas entendre le mot « fronde » mais plutôt d’un groupe de responsables du parti qui souhaitent que certains dossiers concernant le parti soient gérés de façon démocratique. Et de poursuivre que c’est un problème interne qu’il faut gérer à l’interne. Par des échanges et par une communication entre les responsables du parti. Nos sources nous apprennent par ailleurs que les comités électoraux ont été purement et simplement annulés par Awa Guèye Kébé hier, après les plaintes des « frondeurs ». Joint au téléphone Aboul Soulèye Kidiéra, a indiqué qu’il n’a pas été saisi officiellement de cette question. Par conséquent, il dit ne pas être mêlé à cette histoire. Mais, il précise tout de même qu’il est prêt à combattre l’injustice dans le parti et à lutter pour instaurer la démocratie interne dans le parti. Quant à Mama Dabo, il a été quelque peu frileux sur la question. Il a indiqué qu’il vient d’arriver dans le parti. Et qu’il n’est pas la personne indiquée pour parler de politique. Il souligne en même temps qu’il n’est ni initiateur, ni preneur « d’une fronde ». Pour sa part, le porte-parole de Rewmi, Oumar Sarr, a indiqué qu’il n’est pas en position de faire du copinage dans la gestion de certains dossiers. Il n’est que le porte-parole de Rewmi. Avant d’ajouter que si c’est Insa Sankharé qui dirige cette fronde, il ne lui en tiendra pas rigueur. Et que si c’est Insa Sankharé, l’auteur de ces propos malveillants, il apportera la réponse qui sied. Aux environs de 20 h 15 mn, Oumar Sarr nous a joint au téléphone pour dire qu’il est en compagnie d’Insa Sankharé (Ndrl : que nous avions tenté de joindre en vain toute la journée), avant de nous le passer. Ce dernier a indiqué ce qui suit : «Tout d’abord est-ce que vous confirmez que je ne vous ai jamais parlé ? Je n’ai jamais tenu de tels propos ?» Avant de nous raccrocher au nez sans nous permettre de lui expliquer le sens de notre papier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email