La galère des retraités de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) n’a pas échappé au chef de l’Etat. En conseil des ministres, Macky Sall a demandé au Ministre du Travail, Samba Sy « de prendre toutes les mesures requises en vue d’améliorer les conditions de paiement des pensions de retraites dans les services de l’IPRES ».
Depuis quelques semaines en effet, les retraités éprouvent d’énormes difficultés pour disposer de leur pension. La Poste ne pouvant plus assurer le paiement normal, beaucoup se font payer à la piscine olympique. Il y a aussi une opération de pointage qui vise à s’assurer que les bénéficiaires des pensionnaires sont réellement les ayant-droits.
Mais ces opérations sont pénibles pour le troisième âge. Certains se sont retrouvés au siège de l’Ipres au point E où ils ont eu rendez-vous par sms. Là aussi, c’était difficile, parce que désorganisé.
17 Commentaires
Makhou Ndao
En Février, 2023 (22:33 PM)Monsieur Plus
En Février, 2023 (22:41 PM)Saga Afrique
En Février, 2023 (23:56 PM)Pathétique
En Février, 2023 (01:39 AM)Reply_author
En Février, 2023 (10:47 AM)Ces gens là gueumouniou dara. Au Sénégal, les idéologies (communiste, socialiste, démocrate et libéraux etc) ne signifient rien du tout et ne sont que des coquilles vides. Nous avons aujourd'hui chez nous des politichiens transhumants corrompus voleurs qui ne pensent qu'à profiter et se remplir la poche. Le sort des populations leur importe peu. Ils n'ont aucune pitié même pour les retraités qu'ils ne cessent de fatiguer et de priver de leurs maigres pensions. On voit à la fin de chaque mois des retraités faire des aller retour et la queue devant les guichets de la postes ou des bureaux de l'Ipres pour se faire payer de maigres pensions de 25000 Cfa. On les renvoie sans cesse tous les jours car il n'y a jamais d'argents dans les caisses et certains mêmes d'entre eux dépensent tellement d'argents sur le transport entre leurs domiciles situés en campagne et les bureaux de poste que finalement le montant de la retraite ne couvrent même pas les frais de transports, ils préfèrent finalement abandonnés. On a récemment vu des retraités qui en avaient marre et qui sont sortis manifester et bloqués la route nationale à Thiés. Pour nous qui sommes aujourd'hui des actifs, cette situation nous fait peur pour nos retraites. Et pire encore bcp d'entreprises sénégalaises ne versent même pas les cotisations de leurs salariés, ce qui veut dire que bcp d'actifs d'aujourd'hui risquent de se retrouver sans retraite après plusieurs années de dures labeurs, donc vérifier de temps en temps et assurez-vous que votre entreprise verse bien à l'Ipres les prélèvements qui sont retenus de vos salaires car dans notre pays de masslah et de deubeul deubeul, il ne faut faire confiance à personne.
Tourem
En Février, 2023 (02:44 AM)Ff
En Février, 2023 (03:53 AM)Anonyme
En Février, 2023 (07:47 AM)Je me suis fait repointer depuis la semaine dernière mais toujours rien.
A mon humble avis, l' IPRES doit être réformée par que son conseil d'administration est anquilosé et le Directeur me paraît incompétent.
Excellence Monsieur le Président de la République demandez à Monsieur SY en ses qualités de patron de la CSS et de L'IPRES et tout sera réglé. très rapidement.
Le directeur de l'IPRES est vraiment médiocre, il n'a aucune vision, il fait trainé les personnes agées de gauche à droite. Les seules réponses qu'on enttend là bas est : vous n'êtes pas enrégistrés, on ne peut pas vous payez, revevez la semaine prochaine, on ne paie plus aux caisses de la direction, allez voir les agences.
Trop c'est trop.
Pour des miettes, on se fout complètement des conditions de vie des retrités.