Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT : Quatre prétendants pour le fauteuil de Premier ministre

Single Post
GOUVERNEMENT : Quatre prétendants pour le fauteuil de Premier ministre

Les convoitises ne manquent pas pour le fauteuil de Premier ministre au Sénégal. Qu’ils le manifestent ouvertement ou non, des candidats se positionnent d’ores et déjà pour le poste de futur Premier ministre. Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire Nouvel Horizon qui cible quatre prétendants pour ce fauteuil, cite l’actuel locataire à la primature, Macky Sall, le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, Mme Aminata Tall et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Nouvel Horizon donne les atouts ainsi que les faiblesses de chacun de ces prétendants.

Parlant de Macky Sall qui récemment avait manifesté son ras-le-bol en plein conseil des ministres contre des membres de son gouvernement, notamment le ministre Farba Senghor, qu’il accuse de fomenter « des articles sur son dos », Nouvel Horizon se pose la question à savoir, si avec la proximité des élections législatives, le Premier ministre n’a pas de réelles chances de conserver son fauteuil. Le journal se demande également si ceux qu’il présente comme étant les concurrents de Macky Sall ont assez d’arguments à faire prévaloir pour amener Wade à préférer l’un ou l’autre à son actuel Premier ministre. A moins qu’ils ne prennent date pour la période suivant les législatives, d’autant qu’on verrait mal Wade procéder à de profonds bouleversements avant les prochaines législatives. D’autres arguments militent également en faveur de Macky Sall qui succédant à Idrissa Seck, s’est gardé de marcher sur les traces de son prédécesseur. Mieux, il a donné « corps à la vision du chef de l’Etat » en contribuant à ce que certains de ses grands chantiers voient le jour, ce que n’avait réussi son prédécesseur qui tout juste se contentait de se proclamer, « jardinier des rêves » du président de la République. Et encore, en sa qualité de Premier ministre et de directeur de campagne du président de la République, il s’est donné corps et âme pour lui assurer une victoire dès le premier tour.

Cependant Macky Sall traîne un péché originel. Son passé de militant de And-Jëf fait qu’il ne peut se prévaloir d’une légitimité historique aux yeux de nombre de militants libéraux authentiques. Parmi ceux-ci Farba Senghor et Cheikh Tidiane Sy cités comme étant les principaux parrains de Ousmane Ngom pour le poste de Premier ministre. Ce dernier qui avait quitté la maison du père et qui avait soutenu Abdou Diouf en 2000, s’est dédouané en permettant au président Wade de se faire réélire dès le premier tour, en organisant les élections en sa qualité de ministre de l’Intérieur. Les adversaires irréductibles de Idrissa Seck pensent que Ousmane Ngom Premier ministre, ce serait le meilleur moyen de « tuer politiquement » celui-ci.

Aminata Tall fait partie des prétendants au fauteuil de Premier ministre. Son vécu au Pds est sans commune mesure avec celui de Macky Sall. Elle fait jusqu’ici les frais de son côté « lone woman ». Dans la guerre de dauphins qui opposait naguère Idrissa Seck et Ousmane Ngom, le maire de Thiès avait bénéficié du soutien de Aminata Tall. Seulement Idrissa Seck qui voyait en elle une grande ambitieuse capable de le gêner dans sa stratégie d’emprise du Pds avait préféré liquider Aminata Tall au profit de Awa Guèye Kébé. Aminata Tall dont les relations avec Macky Sall ne sont pas au meilleur fixe, entend jouer crânement sa chance, d’autant plus que le président Wade n’avait pas écarté l’idée de voir une femme diriger son prochain gouvernement.

Le quatrième prétendant est Cheikh Tidiane Gadio. Même s’il ne peut se targuer d’un parcours politique aussi riche que celui de Ousmane Ngom ou de Aminata Tall, ni d’une légitimité historique au sein du Pds, Cheikh Tidiane Gadio peut être rangé dans la liste des prétendants pour le poste de Premier ministre, si jamais Wade veut mettre sur pied un gouvernement à dominante technocratique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email