Le Président de la République Macky Sall était aujourd'hui l'hôte du khalife général des mourides à quelques jours de la célébration du grand magal de Touba.
Dans la ville sainte, le Chef de l'Etat s'est entretenu avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Un entretien qui a notamment porté sur les grands chantiers de Touba dans les secteurs de l'assainissement, de l'électricité et de l'accès à l'eau.
Sur cette dernière question, le Président Macky Sall annonce une enveloppe de 23 milliards de FCFA " pour régler définitivement le problème de l'eau à Touba. Et ce, à travers un projet hydraulique de grande envergure qui va permettre entre autres de doubler la capacité de production avec la réhabilitation du bassin de Darou Rahmane pour améliorer la qualité du service", renseigne la présidence dans une note reçue.
Au cours de cette visite marquée par l'inauguration du nouvel l'hôpital de Touba, il y a eu également, souligne-t-on, d'intenses moments de spiritualité marqués par la prière de la mi-journée dans l'intimité de la résidence du khalife général des mourides.
22 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2021 (02:38 AM)Est ce Macky Sall connaît les vrais problèmes de ce pays?!!!!
Tu vas investir 23 milliards dans une localité pour un évènement annuel, dans une localité qui qui regroupe moins de 2% de la population du pays pendant que 98% des sénégalais vivent dans la misère.
Est ce que Macky Sall dort debout ou est qu'il est tombé sur la tête!
Tu connais bien les sénégalais, ils ne votent pas pour élire un président, ils votent surtout pour se débarrasser d'un président et c'est ce qui t'a porté au pouvoir au détriment de Wade.
Qui vivra verra.
Reply_author
En Septembre, 2021 (08:57 AM)Ndiago
En Septembre, 2021 (09:38 AM)Ndiago
En Septembre, 2021 (09:39 AM)Ndiago
En Septembre, 2021 (09:40 AM)Défenseur
En Septembre, 2021 (04:05 AM)Blaseur
En Septembre, 2021 (05:42 AM)Fall Ndiaga
En Septembre, 2021 (05:53 AM)Et la prochaine fois ce sera quelle cité religieuse.
Aiu détriment des populations ds le besoin.
Youpi
En Septembre, 2021 (08:17 AM)Bilahi
Tapha
En Septembre, 2021 (10:04 AM)Champion
En Septembre, 2021 (10:45 AM)Reply_author
En Septembre, 2021 (14:03 PM)Wakh Deug
En Septembre, 2021 (11:25 AM)23 milliards, c'est ce que nos amis Mourides ont mis dans la mosquée MJ.
Quand on a des sous, on le met où on veut, puis quand y a des problèmes, on se tourne vers l'argent public.
Tous les sénégalais sont egaux devant Dieu.
Une ville se prétendant indépendante de la république DOIT AVEC L'ARGENT DES TALIBéS faire le nécessaire en approvisonement d'eau, de soins , pas normal que l'Etat construise avec l'argent du peuple sénégalais un hôpital , les religieux de Touba avec la mafia Mackbé sont riches à milliards.
Bauhdad Diattara
En Septembre, 2021 (12:20 PM)Il faut bien regarder les articles parlant d'autres tarikha...rien que des reactions positives
Mais il suffit que le mot Touba soit prononcé pour que les insultes sortent
Regarde moi ce mensonge ....Touba 2% de la population.
Touba c'est de loin la deuxième ville du Sénégal
A Touba vit plus d'un million de sénegalais qui paie des taxes des impots paient des taxes et participent grandement à l'arhent du contribuable
Qui vous dit que c'est l'état qui paie notre eau
Nous les mourides nous n'avons pas attendu un état pour construire le chemin de fer Diourbel-Touba qui plus est pendant la crise des année 30
Nous mourides nous pas attendu un quelconque état plus construire nos mosquées
Nous mourides nous n'avons pas attendu un état pour réaliser l'un des plus grands hopitaux du pays....L'hopital Matlaboul Fawzayni
Dans tous les quartiers de la ville Touba Ca Kanam a réalises des postes de santé
Touba Ca Kanam participe énornément à l'assainissement de la ville à la voirie et à la solidarité à l'endroit des plus déminus
Et je vous rappelle que tous les ressources de Touba Ca Kanam proviennent de contribution volontaire de mourides
Et la plupart de ces realisations devaient étre du ressort de l'état car les habitants de Touba contrairement à vos mensonges paient des taxes ( ils hachètent des produits) paient des impots ( beaucoup sont des salariés)
Vous allez mourir de haine parceque vous serez toujours les témoins du rayonnement de la ville et de cette communauté
Aprës tout mes respects à toutes les communautés religieuses . Na YALLAH may nieup diame
Reply_author
En Septembre, 2021 (13:59 PM)Si il y a tant de dispensaires , d'eau et de .....mosquées pourquoi avoir un hôpital , soit dit en passant que le même scénario s'est produit il y a 6 ans mais sans la construction du dit hôpital ? les khalifes confondraient-ils hôpital et mosquée ?????? 0;) !
La ville de Touba va continuer à s'agrandir et ce système va continuer. Si on veut appliqué le principe de Touba titre foncier, il faudra l'appliquer uniquement sur les hectares qui constituent le TF et non toute l'extension de la ville actuelle, presque collée à Mbacké.
Il faut éviter de créer plusieurs types de sénégalais. Rien de plus normal pour une communauté religieuse we construire ses mosquées et ses hôpitaux, les chrétiens le font depuis des millénaires. Mais ce qui est à tout le monde est à tout le monde et l'eau en fait partie.
Anonyme
En Septembre, 2021 (16:08 PM)Participer à la Discussion