Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam initie une proposition de loi attribuant un véhicule de fonction aux chefs de village

Single Post
Iba Der Thiam initie une proposition de loi attribuant un véhicule de fonction aux chefs de village

                                 Le député Iba Der Thiam a envoyé au président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, une proposition de loi attribuant aux chefs de village, un véhicule de fonction leur permettant notamment ‘’de se déplacer pour percevoir la taxe rurale et de venir en aide aux populations confrontées à des problèmes d’évacuation sanitaires’’.

Historien et ancien ministre, M. Thiam explique que les chefs de village sont de ‘’véritables auxiliaires de l’Administration et médiateurs sociaux’’.

‘’Je vous demande de convoquer rapidement le Bureau et de lui soumettre ladite proposition de loi, afin que le Gouvernement lui fasse connaître son avis, de sorte que l’Assemble nationale puisse se prononcer le plus rapidement possible’’, écrit-il dans le courrier adressé au président de l’institution.

Dans l’exposé des motifs de son texte, Iba Der Thiam précise que ‘’la présente proposition de loi vise à réparer une injustice, qu’on est en train de commettre, en arrachant injustement les véhicules de fonction, que les Chefs de village avaient obtenus à l’initiative du Gouvernement sortant’’.

‘’Cette initiative leur confère le droit d’avoir un véhicule de fonction par le moyen d’une loi’’, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’l’Assemblée Nationale tient, ce faisant, à leur manifester son respect, sa considération et sa reconnaissance pour les immenses services qu’ils ont loyalement rendus aux populations de leur ressort sans la moindre contrepartie depuis des temps immémoriaux’’.

La proposition de loi comporte un article unique qui dispose : ‘’Pour permettre aux Chefs de village du Sénégal de jouer pleinement leur rôle administratif et social au profit des populations de leur ressort, l’Etat est tenu de leur affecter, à partir d’une programmation pluriannuelle, un véhicule de fonction, ainsi qu’une dotation mensuelle de carburant et un chauffeur’’.

Pour ce faire, ajoute Iba Der Thiam, ‘’l’Etat inscrira son action dans le cadre des moyens logistiques déjà acquis et de l’enveloppe de 8 milliards déjà inscrite au budget et votée par l’Assemblée Nationale’’.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Zerou

    En Mai, 2012 (12:45 PM)
    Meme si la proposition de Iba Der est pertinente, à l'origine Wade avait fait cela pour de la récupération politique et esperer sur l'influence des chefs de villages pour faire le plein de voix dans les campagne :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dingo

    En Mai, 2012 (12:48 PM)
    C'est aujourd'hui que ce député voit une attribution (importante) de voiture de relais social aux chefs de village. c'est dommage que ce député nous a tellement bernés et déçus. il voudrait mettre en mal les autorités actuelles et les dignitaires traditionnels.



    {comment_ads}
    Auteur

    Akendukebol

    En Mai, 2012 (12:49 PM)
    voila un mec sans vergogne. le gouvernement sortant a déjà commis une injustice en donnant des véhicules à des chefs de village et de services acquis à leur cause. je rappelle qu'il ya environ 5000 chefs de villages au Sénégal, le PDS avait distribués environs 200 véhicules à ses amis. Iba der doit s'expliquer sur cette injustice et penser à rendre les fonds reçus illégalement avant de proposer des idées aux sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Donking

    En Mai, 2012 (12:55 PM)
    Fallait commencer par là, une pareille décision doit se discuter à l'assemblée nationale, c'est mieux que les attributions politisées de Abdoulaye Wade qui ne ressemblent à rien. Cela démontre aussi la lâcheté des gens comme Iba Der Thiam qui se sont tus quand Wade prenait ses décisions unilatérales.

    J'approuve cette décision et j'espère que les députés aideront les chefs de village et donc les villageois.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Mai, 2012 (14:56 PM)
    C'est un fumiste ,ce vieux,il veut mettre le pouvoir en mal avec les chefs de village,en fait ce n'est pas tous les chefs de village qui avaient bénéficié de vehicules,aussi pour collecter une taxe dans un village on a pas besoin de voiture,il faut rappeler que les chefs de village ne gèrent que leurs villages et chacun ne ramasse que les taxes de son village,si on se met à doter chacun de vehicule,on n'en sortirait pas,l'accent doit etre mis sur la qualité de vie des populations et surtout sur la sécurité du pays,ça brule à coté de nous (au Mali,en RGB,...) et en meme temps les germes du conflit malien sont présent au sénégal,et donc l'accent doit etre mis,en plus de ce que jai dit plus haut,sur la sécurité.Il faut investir sur la recherche du renseignement et sur les moyens de lutte contre 'insécurité;

    wassalam,iba der seytané
    Top Banner
    Auteur

    Kloity

    En Mai, 2012 (16:29 PM)
    ah ah ah sama way faut d'abord construire des routes dans ces villages !!! Et puis quoi ? les villages au Sénégal les habitations sont généralement regroupées , elles sont pas éloignées l'une de l'autre !! Et même si c t le cas le motif principal de la proposition de loi dit que c'est pour leur permettre de lever les impôts, dans la mesure où les impôts sont annuels ( on le paie une fois par an ) aprés avoir collectée et reversé, ils vont utilisé la voiture pour faire quoi ??? lol ! saaama way seu yéné raaféét neu mais on va pas dilapider les maigres ressources dans des dépenses de ce genres alors que dans ces villages les gens meurent de faim, y'a pas de poste de santé, pas d'école........ !! Député du peuple ? c'est plutôt le peuple qui est dépité par toi  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyr

    En Juin, 2012 (14:56 PM)
    d ou sort il encor ce fumier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email