Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaïla Madior Fall : "Le Président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois"

Single Post
Ismaïla Madior Fall : "Le Président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois"

Pour le ministre de la Justice, ancien conseiller juridique du Président de la République, tout est bien clair. L'actuelle Constitution ne permet aucunement au Chef de l'État, Macky Sall, de faire un troisième mandat. Il  contredit ainsi son collègue constitutionnaliste, Babacar Guèye, qui, dimanche dernier, dans le "Grand jury" de la Rfm, avait soutenu que le chef de l'État peut briguer un 3e mandat en 2024 s'il est réélu en 2019.

"Vous savez que la Constitution du Sénégal est très claire sur la question et ne laisse place à aucune interprétation. L'article 27 de la Constitution dit clairement que "le Président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois". Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs", a précisé le ministre, qui fut l'un des concepteurs de la dernière réforme de la Constitution. Il l'a dit en marge d'une tournée dans les différents lieux de détention de la région de Dakar.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:50 PM)
    MENTEUR D'UN JOUR...............MENTEUR POUR TOUJOURS.AUCUNE CONFIANCE A MACKY.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:52 PM)
    Professeur ne faites pas dans la subtilité . Ce n'est pas cela la question. La question est de savoir si le mandat actuel de macky fait partie du décompte. C'est ça le débat et non la clarté de l'article 27 dont personne ne doute.

    Alors existe -il ou non un conflit de lois avec la réforme de 2016 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:00 PM)
    Et si le mandat actuel fait partie du décompte , pourquoi il est de 7 ans au lieu de 5 comme le dit la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:01 PM)
    C'est clair , net, et sans nuage  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:05 PM)
    Le boss rend la clé de la république en 2024, mais pourquoi chercher midi quatorze heures:: :question:  :question:  :question:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:17 PM)
    Il faut demander l'avis du conseil constitutionnel  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Dimb

    En Octobre, 2017 (19:33 PM)
    Ce ministre est un faux type et est manifestement malhonnête.



    Macky exerce un mandat de 7 ans. Ce ministre nous rappelait, après l'avis

    du Conseil Constitutionnel d'ailleurs, que le présent mandat de Macky n'est

    pas régi par la constitution actuelle.



    Et il nous parle bien de mandat de 5 ans renouvelable. Or Macky n'a pas encore

    son premier mandat de 5 ans. Alors ...... Ismaïla?
    {comment_ads}
    Auteur

    Albar

    En Octobre, 2017 (19:35 PM)
    MAcky sall respectera la constitution du senegal. le president est elu pour 5ans et renouvelable une fois. c'est aussi simple que ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:39 PM)
    Mr le Ministre ce que vous avez dit n'est guère rassurant. Le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Est-ce que ce présent mandat de 7 ans doit être compté? Autrement dit si le président Macky Sall est réélu en 2019 il entame alors son premier mandat de 5 ans d'où la possibilité de se présenter en 2024 pour un possible second et dernier mandat de 5 ans. Ces balles de sonde jetées aux sénégalais ces derniers temps n'ont rien d'anodin. Mais...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:51 PM)
    Assane Diouf est la avec son xorom kou diadd yön mou xoromal la. Partegelén ko sama gars yi partagelén ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamespaye

    En Octobre, 2017 (20:02 PM)
    Di na maate wala du matte, buul diox sa baraam! C'est clair 7 ans et c'est fini. Au lieu de batailler pour 2024, ne reelisons pas ce WAX WAXETEUR en 2019; et la question est trouvée!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Octobre, 2017 (20:04 PM)
    Pas très clair. La question est pourtant très claire: Le mandat actuel de Macky fait-il partie des 2 mandats de 5 ans théoriquement possibles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:28 PM)
    Mais que fait-on de "wakhwakhète"!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Td

    En Octobre, 2017 (20:30 PM)
    Mais le 1er mandat actuel est de 7 Ans au lieu de 5. Vous les magistrats arrêtez de nous rouler dans la boue.

    Vous vous vantez d'être les meilleurs d'Afrique avec des rédactions de constitutions remplies d'errements.

    ou bien vous ne comprenez pas bien le Français ou bien vous faites exprès de créer un éventuel 3 ieme mandat au président en exercice. Car c'est la 2ieme fois que la même confusion se produit depuis Wad.

    Même Babacar Gueye qui l'a signalé aurait du le faire bien avant.

    Le ministre I M Fall aussi n'est pas précis; il parle de mandat de 5 Ans renouvelable une fois. Or Macky est entrain d'exercer un mandat de 7 Ans et n'aura de mandat de cinq Ans que lorsqu'il sera réélu en 2019; et si je suit son raisonnement, il pourra renouveler son mandat de 5 Ans ce qui en fera fait 3 (y compris celui de 7 Ans en cours).

    Allons au referendum avant qu'il soit encore tard et traduisons la prochaine constitution en langues nationales pour palier à la mauvaise compréhension de la langue française.

    A mon avis les magistrats doivent subir des séminaires sur ce que les mathématiciens appellent "conditions initiales -- (X0) --". Car c'est souvent le mandat en cours qui pose problème à nos magistrats et les amène à polémiquer entre eux comme s'il existait plusieurs vérités pour une seule cause.....!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu

    En Octobre, 2017 (20:34 PM)
    Pr Jacques Mariel Nzouankeu: en 2024, avec le droit positif actuel, il n’y aura pas de débat sur la recevabilité d’une candidature du Président Macky Sall

    Le Professeur Babacar Guèye a soutenu récemment que M. Macky Sall, Président de la République en fonction, peut être candidat en 2024, pour briguer un nouveau mandat. Il a ajouté qu’une disposition transitaire devrait être inscrite dans la Constitution au cas où l’on ne souhaiterait pas que le Président brigue un nouveau mandat en 2024. Les présentes observations confirment cette analyse et en précisent les contours juridiques. L’état du droit positif sur la question.



    D’emblée, il y a lieu d’exclure une hypothèse : si le Président de la République n’est pas réélu en 2019, il peut certainement se présenter en 2024 pour un nouveau mandat, comme tout autre candidat éligible. Ce point n’est pas contesté, et ne rentre pas dans le débat.



    L’hypothèse de l’analyse est celle-ci : le Président Macky Sall est réélu en 2019 ; ce sera alors pour un mandat de 5 ans. En 2024, il peut être candidat pour un nouveau mandat de 5 ans. Le débat juridique consiste à se demander si tel est bien le droit positif ; dans l’affirmative quelles sont les conséquences qui en découlent.



    1. La question est réglée par le nouvel article 27 de la Constitution, issu de la révision constitutionnelle adoptée au référendum et promulguée le 5 avril 2016. Il est ainsi conçu

    Article 27. La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.*



    2. Aucune disposition de la Constitution ne règlemente la dévolution des mandats du Président Macky Sall, c’est-à-dire la manière dont ils vont se succéder. La Constitution ne dit pas si le nouvel article 27 entre en vigueur dès la promulgation de la loi référendaire, auquel cas une élection présidentielle doit être organisée immédiatement. Ou alors, si le nouvel article 27 entre en vigueur à l’expiration du mandat en cours du Président de la République. Surtout, nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27. Habituellement, ces questions sont traitées dans les dispositions transitoires ; mais dans la Constitution ainsi révisée, les dispositions transitoires ont été supprimées.



    Pourtant, ces questions avaient été traitées avant le référendum par le Conseil constitutionnel. Cette haute Juridiction avait été saisie par le Président de la République sur le projet de révision de la Constitution. La question que le Président de la République lui avait posée peut être paraphrasée ainsi : « désormais, le Président de la République sera élu pour un mandat de 5 ans. Nul ne pourra faire plus de deux mandats exécutifs. Est-ce que je peux appliquer cette nouvelle durée du mandat présidentiel à mon mandat en cours ? ».



    C’est donc la question de la durée du mandat qui avait été posée au Conseil. La question de la prise en compte du mandat actuel dans le décompte de l’article 27 n’avait pas d’objet. En effet, si le Conseil avait donné un avis favorable, l’article 27 aurait fait l’objet d’une application immédiate ; le mandat actuel de 7 ans aurait été ramené à 5 ans. Ce mandat de cinq ans aurait constitué le premier mandat du nouvel article 27. Une élection présidentielle aurait eu lieu en 2017.



    Le Président Macky Sall aurait pu briguer un 2è mandat consécutif de 5 ans. Or le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016, avait répondu qu’au regard de la pratique constitutionnelle et des précédents, «le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle » (paragraphe 30 des motifs) ; en conséquence, avait –il ajouté dans son dispositif, la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27.



    En résumé : Le mandat en cours du Président de la République n’est pas concerné par la révision constitutionnelle de 2016. Il est de 7 ans ; le Président de la République, M. Macky Sall, l’exercera jusqu’à son terme en 2019. Si le Président Macky Sall est élu Président de la République en 2019 en application de l’article 27 de la Constitution, il lui sera conféré un premier mandat de 5 ans. En 2024, s’il décide de se présenter à l’élection présidentielle, sa candidature sera recevable. S’il est élu, il briguera un deuxième mandat consécutif de 5 ans.

    Une candidature du Président Macky Sall en 2024 serait recevable.



    5-On peut se transporter en 2024 pour examiner comment le droit positif actuel s’appliquerait. On suppose qu’à ce moment-là en 2024, le Président Macky Sall annonce sa candidature pour briguer un nouveau mandat. La recevabilité de cette candidature est contestée par certains acteurs politiques. Ils soutiennent que le Président Macky Sall a déjà exercé deux mandats, le premier de 2012 à 2019 et le deuxième qui a commencé en 2019 et qui se termine en 2024. Selon ces acteurs, l’article 27 de la Constitution n’autorise que deux mandats. La candidature du Président Macky Sall lui permettrait de briguer un « troisième mandat » ; elle est irrecevable.



    En s’appuyant sur le droit positif actuel, la recevabilité de cette candidature pourrait être défendue avec les arguments juridiques ci-après :



    Si la réduction de la durée du mandat du Président de la République de 7 à 5 ans avait été appliquée au mandat en cours, une élection présidentielle aurait été organisée. Le mandat en cours, désormais d’une durée de 5, aurait constitué l’un des deux mandats autorisés par l’article 27 de la Constitution. Dès lors que le Président de la République avait suivi le Conseil constitutionnel et que le mandat en cours de 7 ans est resté intangible, il ne peut plus être compris dans le décompte des deux mandats autorisés par l’article 27 de la Constitution.



    Le Conseil constitutionnel a affirmé que le mandat de 7 ans du Président Macky Sall est hors de portée de la loi constitutionnelle instituant le nouveau régime des mandats du Président de la République, régi par l’article 27 de la Constitution. Il ne peut être compris dans le décompte des deux mandats de l’article 27 que si cela est expressément inscrit dans une disposition transitoire. Une disposition transitoire serait obligatoire, parce que ce serait une mesure non permanente, qui ne s’appliquerait qu’une seule fois. Or, dans le cas présent, des dispositions transitoires n’ont pas été prises.



    L’article 27 de la Constitution est une disposition permanente. Si le mandat de 7 ans est compris dans le décompte de l’article 27, sans que cela résulte d’une disposition transitoire, cela signifie qu’à l’avenir, chaque Président pourra exercer un mandat de 7 ans, suivi d’un mandat de 5 ans.



    Le mandat de 7 ans n’était pas renouvelable. Renouveler signifie conférer un nouveau mandat soumis au même régime juridique : même durée, mêmes modalités de dévolution, ce qui n’est pas le cas. L’élection de 2019 n’est pas le renouvellement de celle de 2012. C’est une élection nouvelle. C’est la première élection d’un nouveau cycle institué par l’article 27 de la Constitution.



    Si le mandat exercé du 2012 à 2019 était considéré comme 1er mandat au sens de l’article 27, une élection du Président de la République devait être organisée en 2017 au 5e anniversaire de la date de l’élection du Président Macky Sall. S’il n’y a pas eu élection en 2017, c’est parce que le mandat en cours n’était pas compris dans le décompte de l’article 27 de la Constitution.

    Puisque le mandat en cours n’était pas pris en compte par le nouvel article 27, cet article n’est entré en vigueur qu’à l’expiration du mandat de 7 ans. L’élection présidentielle de 2019 constitue donc la première élection du nouveau régime des mandats présidentiels régis par l’article 27 de la Constitution.



    L’article 27 de la Constitution autorise deux mandats consécutifs de 5 ans. Le mandat initial était de 7 ans ; le mandat conféré en 2019 était de 5 ans. Les deux mandats se succèdent, mais ne présentent pas le caractère de deux mandats consécutifs de 5 ans.



    L’article 27 de la Constitution a abrogé et remplacé le précédent article 27 issu de la révision constitutionnelle de 2008. La notion de «renouvelable une seule fois» appliquée jusque-là au mandat du Président de la République n’existe plus en droit positif sénégalais. Elle est remplacée par «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». C’est pour cette raison que le Conseil constitutionnel a délibéré que ce mandat de 7 ans est hors de portée de la nouvelle loi constitutionnelle. Soutenir le contraire, c’est violer la délibération du Conseil constitutionnel décision qui s’impose à tous les pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.



    Le mandat conféré en 2019 constitue donc le 1er mandat de 5 ans au sens de l’article 27 de la Constitution. Le Président Macky Sall a droit à un second mandat de 5 ans, qu’il sollicite en 2024.



    A ces arguments juridiques s’ajoute ce qui suit :



    Si, à l’occasion de ce débat, le Président de la République saisit le Conseil constitutionnel de cette question pour avis, conforment à l’article 92 de la Constitution, il n’y a pas de doute que le Conseil confirmera les termes de sa décision n° 1/c/2016 du 12 février 2016 : il rappellera que le mandat de 7 ans n’était pas régi par l’article 27 de la Constitution. Il ne pouvait donc pas constituer l’un des deux mandats prescrits par cet article.

    Si d’autres candidats contestent la recevabilité de la candidature du Président Macky Sall devant le Conseil constitutionnel, ils ne pourront s’appuyer que sur des arguments politiques. Comme le Conseil statuera en droit, leurs arguments politiques, s’ils en produisent, ne pourront pas prospérer.



    Propositions et observations finales.



    Une clarification est nécessaire sur la dévolution des mandats successifs du Président Macky Sall. Il ne s’agit pas un débat citoyen ou politique : la question n’est pas de savoir si l’on est pour ou contre une candidature du Président Macky Sall en 2024 La clarification juridique vise à s’assurer que tous les acteurs ont une compréhension commune et partagée de ce droit positif. Si tel est le cas, le droit positif actuel est maintenu et en 2024, il n’y aura pas de débat sur la recevabilité de la candidature du Président Macky Sall. Si les acteurs de la vie politique estiment que le Président Macky Sall ne devrait pas briguer un troisième mandat successif en 2024, et qu’ils choisissent la voie juridique pour régler ce problème, il faudra alors modifier le droit positif. A cette fin, il sera nécessaire d’inscrire une disposition transitoire dans la Constitution. Cette disposition pourrait s’inspirer de l’alinéa 2 de l’article 151 de l’Avant-projet de la Constitution de la CNRI, et être ainsi libellée :



    Le mandat en cours du Président de la République est compris dans le décompte du nombre des mandats autorisés par l’article 27 de la présente Constitution



    Si cette solution juridique est choisie, il faut la mettre en œuvre avant l’élection présidentielle de 2019. En effet, l’article 27 de la Constitution ne peut pas faire l’objet de révision. Il entrera en vigueur avec l’élection présidentielle de 2019 à l’issue de laquelle sera conféré le premier mandat de 5 ans qu’il institue. A partir de ce moment, aucune révision constitutionnelle ne peut l’affecter, directement ou indirectement. En revanche, avant l’élection présidentielle de 2019, le constituant peut réglementer le cas unique du premier mandat qui sera conféré en 2019, en application de cet article 27 de la Constitution. Dakar 12 octobre 2017



    Bio express : Jacques Mariel Nzouankeu. Ancien Professeur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Directeur de la Revue des Institutions politiques et administratives du Sénégal RIPAS E-mail [email protected]



    Le texte de la Constitution du Sénégal, à jour des réformes de 2016, est disponible aux Archives du Sénégal et dans les librairies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Octobre, 2017 (21:57 PM)
    Avec tout le respect que je vous doit Mr le Ministre vous venez de confirmer l'alterte que l'honnorable Professeur Babacar GUEYE (RESPECT) a fait , car s'il s'agit de 5 ans renouvelable actuélement le président en fait un de 7ans .Donc faite le comme il l'a dit en faisant le texte qui montre qu'il ne va pas se présenter en 2024 , s'il gagne en 2019. Les personnes de bonne foi et qui le connaissent save que le Professeur est quelqu'un de trés explaire MACHAALLAH issu d'une famille de .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Radjikonson

    En Octobre, 2017 (22:16 PM)
    Vous avez bien dit un mandat de cinq ans renouvelable une fois alors que Macky n'a pas encore fait un mandat de cinq ans mais un mandat de sept ans. Même si vous dites que "Nul ne peut faire plus que deux mandats consécutifs", ma question est-ce des mandats de cinq ans ou peu importe?

    C'est juste pour vous dire que vous ne pouvez pas nous convaincre avec de tels arguments que nous trouvons très légers venant surtout d'un agrégé en droit comme vous. Si vous n'arrivez pas à convaincre des profanes que nous sommes, je pense que cela ne peut s'expliquer que par votre impertinence ou votre malhonnêteté. Dans son ensemble le peuple ne doute ni de votre compétence ni de votre pertinence mais est certain de votre malhonnêteté intellectuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:50 PM)
    Dite tout ce que vous voulez. Le moment venu, dineen niaf seen ndaye gnueen abalniou.

    Vous avez deja oublier ce qui etait arrive a wade?



    lici kanam rawouli gueut
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant

    En Octobre, 2017 (00:26 AM)
    MADIOR FALL EST MINABLE COMME A SON HABITUDE. IL NOUS PREND POUR DES TARES QUANDIL RAPPELLE LA DUREE DU MANDAT. LE MOMENT VENU ON LES ATTEND AVEC LEUR CONSEIL CONSTITUTIONNEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Octobre, 2017 (00:30 AM)
    Si le président est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, cela veut dire que Macky sall peut se représenter après son premier mandat de 5 ans qui commencerait en 2019. Jusqu'à preuve du contraire, Macky Sall a été élu pour un mandat de 7 ans et, le Conseil constitutionnel, dans son fameux avis-décision, disait que le mandat de 7ans ne faisait pas partie du décompte. Donc le Pr. Babacar Guèye, confirmé par le Pr. Nzouankeu, a raison. Il fallait bien une disposition transitoire. Autrement, Macky sall, de mauvaise foi, peut renouveler son mandat après 2024 et ce serait parfaitement légal. Le grand tailleur Madior Fall a faussé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:15 AM)
    Pas d'accord et le texte n'est pas clair. La limitation du mandat ne s'applique pas au mandat en cours sinon dans le texte on aurait précisé que cela s'applique au mandat en cours, pour être rétroactif faut une disposition expresse en ce sens. D'ailleurs c'est ce qui a amené le débat avec Wade et le Président actuel sur la durée du mandat entre autre. Au fond la limitation du mandat n'est pas un problème mais les élections. Parce que ce qui importe est peut on élire en toute démocratie, librement, dans la transparence, l'équité, égalité entre candidats etc... Ce qui importe est la volonté du peuple, s'il est manipulé tout est faussé. Macky peut faire 3 mandats et alors si c'est la volonté du peuple et s'il bosse, assure, y a des résultats !!! que les électeurs votent ! :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:19 AM)
    il que le président est élu pour un mandat de 5ans et réélu un fois et la il a fait un Mandat de 7ans il na pas encore fait sont premier mandat de 5ans . En 2024 il pourra se présenté .

    il font que preparer la population .

    le professeur madior est devenu politique .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:29 AM)
    si l'on part du principe que la durée du mandat est de cinq ans à compter du dernier référendum, on est d'accord qu'on ne parle plus du mandat précédent qui a une durée de 07 ans, or la nouvelle durée retenue qui est de 5 ans n'entre en vigueur qu'en 2019.

    Quand l'article 27 dit qu'on ne peut pas exercer plus de 2 mandats, on parle des mandats de 5 ans , autrement le Président aurait fini son premier mandat en 2017 et son dernier en 2022.

    J'en conclus que le professeur Guèye confirmé par Zouanke ont raison, le professeur Fall a omis je pense de bonne foi d’intégrer la disposition transitoire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alar

    En Octobre, 2017 (09:04 AM)
    Les Sénégalais se sont fait avoir lors du référendum ou tout ce qui intéressait le pouvoir était de faire passer les disposions sur le renouvellement du mandat du Président là ou d'autre avait voté OUI juste pour réduire le mandat de Macky. Ils risquent de récolter le contraire avec un allongement du mandat. En effet, le but unique était de disposer d'une nouvelle Constitution pour remettre les compteurs à zéro sur le nombre de mandats. Ainsi, le tour est joué car pour s'assurer de rester éternellement au pouvoir, il suffit de savoir comment organiser les élections en sa faveur. Le débat sur la candidature de Wade en 2012 va revenir en 2024 si Macky est réélu. Il ne voudra pas partir facilement avec toutes les richesses qui se profilent avec le gaz et le pétrole et aussi tous les scandales à gérer avec la justice. Et c'est sur il y aura des remous....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:10 AM)
    Certains à l'époque avaient noté un certain empressement dans la fixation de la date du référendum et avaient également relevé un manque de concertation , l'article 27 dont parle le professeur Madior FALL n'a de sens que s'il y avait élection en 2017 !
    Top Banner
    Auteur

    Djoulit

    En Octobre, 2017 (09:35 AM)
    A mon avis, le Candidat puis Président Macky SALL a toujours été de bonne foi.

    Seulement il faudra qu'il se méfie de son entourage juridique qui n'est intéressé que par les prébendes.

    Néyou raggal YALLAH té bayi le jeu de dupe, amoul bène ndarigne.

    Deuggue rék moy moudj.

    Laissez le Président travaillez en toute bonne conscience et occupez-vous de ce qu'il vous a confié.

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:04 AM)
    Mais Monsieur Fall justement nak ce mandat de 5 ans renouvelable 1 fois n'a pas encore commencer cela va commencer en 2019 donc ce qui fait que comme Abdoulaye Wade Macky Sall a la possibilité de se presenter a nouveau en 2024 pour un autre mandat ce mandat actuelle de 7ans va compter pour du" beurre" comme celui de Wade entre 2000 ET 2007



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:10 AM)
    Le problème , c'est le chiffre 5 , car le mandat en cours est de 7 ans donc si on parle français , il n'est pas comptabilisé, je crois qu'il faut vraiment clarifier ça une bonne fois pour toute..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:28 AM)
    question qui n'a rien à voir d'un profane du foot: est ce que la suspension de Kara Mbodj pour cumul de cartons est applicable pour le match à rejouer en Afrique du Sud vu qu'il était qualifié lors du premier match; à approfondir par nos dirigeants.
    Top Banner
    Auteur

    Ali Ndiaye Adjoint Inspecteur

    En Octobre, 2017 (10:33 AM)
    vive l'eveil de notre constitution senegal dans ces innovations de loi,decrets,ordonance,arret,et autre :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:45 AM)
    Le fait d'avoir organisé le référendum sans avoir fait 5ans fait que le Président devait s'appliquer l'article 27 le 03 avril 2017 car la loi vaut pour l'avenir et le o3 avril c'était déjà l'avenir à la date du référendum, c'est cette responsabilité qui n'a pas été assumée qui ouvre la porte à un autre mandat après 2024 si le Président passe en 2019 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:39 AM)
    Je n'ai jamais entendu Macky Sall ni aucun de ses collaborateurs ni son parti ni ses alliés, affirmer qu'il peut briguer un troisieme mandat, c'est plutot le contraire que l'on entend ,mais alors pourquoi ce tintamarre ? meme si la Constitution lui permetait un 3 eme mandat ,il est impensable qu'il l'accepte,il a deja tenté de raccourcir le mandat de 7ans en 5ans sans succes,devisons sur autre chose , la verité est que ce probleme n'en est pas un,ni n'en droit ni en fait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Haim

    En Octobre, 2017 (11:40 AM)
    Est-ce que Macky peut se représenter en 2024 oui ou non? c'est ça la question! Et M. Fall n'y répond pas du tout.

    Tout le monde est d'accord sur le fait que depuis 2016 un président ne peut faire plus de deux mandats consécutifs (de 5 ans). Le mandat de Macky Sall est actuellement de 7 ans et non de 5 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Lu

    En Octobre, 2017 (11:47 AM)
    Non. le débat est loin d’être clos !!!

    Le Pr IsmaIla Madior Fall parle d’un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois (Macky a été élu pour un mandat de 7 ans !).

    Relisez attentivement ce passage du Pr Nzouankeu : “Or le Conseil constitutionnel, dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016, avait répondu qu’au regard de la pratique constitutionnelle et des précédents, «le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle » (paragraphe 30 des motifs) ; en conséquence, avait –il ajouté dans son dispositif, la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27.”

    Cela veut dire, clairement, que Macky pourrait se présenter en 2024 pour un 3e mandat (qu’Allah nous préserve !!!), car je vois mal le Conseil constitutionnel se dédire. Il va s’appuyer sur sa décision précitée qu’il considèrerait comme une jurisprudence. IL FAUT SE MOBILISER DÈS MAINTEMENT POUR CLARIFIER TOUT ET COLMATER TOUTES LES PORTES !!! C’est une affaire IMPORTANTE, sinon on aura des surprises !!! Finalement, Macky se révèle comme un véritable BOULANGER qui roule tous ses partenaires et adversaires dans la farine.

    Ibrahima Sadikh NDour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:51 AM)
    il a la mémoire courte ......sauf s ' il change la constitution c ' est ce qu ' avait fait wade , de ce faite cela annule les précédents mandats !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Nzouankeu

    En Octobre, 2017 (12:31 PM)
    ce grand Professeur a tranché la question. Même les non juristes ont compris et bien compris ses arguments. Ismaïla: il faut aller réapprendre le DROIT. on t'estimait beaucoup mais tu n'es pas à la hauteur. J'avais dit récemment quand il a été nommé Ministre de la Justice qu'il se "médiocrétise" et c'est le cas. Un intellectuel n'a rien à faire dans les cercles du pouvoir sinon, il risque d'être phagocyté. Mr FALL retourne à l'UNIVERSITE et continue de rester INTELLECTUEL; conseil d'ami
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:37 PM)
    jusqu'à quand il va continuer à mentir au peuple sénégalais ce monsieur .
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Octobre, 2017 (14:50 PM)
    Ce ministre donne raison a Pr Babacar Gueye. Il affireme:

    le Président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Donc si Macky est elu en 2019, il serait est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois donc en 2024.

    Le groupe du NON avait raison ca sent le coup foure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:58 PM)
    Nul ne peut exercer plus de deux mandats 'présidentiels' consécutifs.

    Le débat est définitivement clos.

    Merci Mr le ministre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email