Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Khalifa Sall préconise l’emprunt obligataire

Single Post
Khalifa Sall préconise l’emprunt obligataire

L’emprunt obligataire constitue une voie révolutionnaire dans laquelle les collectivités locales africaines doivent ‘’s’engouffrer’’, afin de régler les problèmes financiers auxquelles elles font face dans la réalisation de leurs objectifs, a affirmé, lundi, le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

‘’Nous avons tous admis que nos ressources traditionnelles ne nous permettront jamais de nous prendre en charge. Le bond de l’emprunt est un moyen, c’est une voie et la bonne qui va permettre aux collectivités locales d’initier les emprunts", a-t-il dit lors du forum sur les obligations municipales africaines, organisé à Dakar.

La plupart des villes vivent d’impôts et de taxes et, puisque les compétences qui leur sont dévolues sont transférées par l’Etat, elles sont obligées de chercher des financements ailleurs, a fait observer Khalifa Ababacar Sall.

Pour faire des investissements lourds et dans la durée, dit-il, les banques et les guichets des institutions financières ne sont pas les meilleures sources. ‘’Il reste une dernière opportunité : l’emprunt obligataire. C’est un nouveau jalon, une nouveauté pour l’Afrique de l’Ouest mais une longue pratique dans le monde’’, a-t-il indiqué.

Selon le maire de la ville de Dakar, le fait d’y recourir va permettre aux collectivités locales de se surpasser et de s’imposer une gouvernance rigoureuse. ‘’Nous ne pouvons jamais accéder à ce projet, si nous ne sommes pas transparents et crédibles’’, a-t-il ajouté.

‘‘C’est déjà un premier acquis, car nous allons être obligés d’être irréprochables, vivre selon nos moyens et nous imposer des projets réalisables. Le monde est urbain et le développement aussi est urbain’’, a indiqué M. Sall, par ailleurs président de Cities Alliance.

De son côté, le président de l’Association des maires du Sénégal, Alioune Sall, a estimé que le cadre classique de financement des collectivités locales doit être dépassé. Selon lui, il faut envisager de nouvelle opportunités, et l’emprunt obligataire est une voie importante qui doit être explorée.

Cependant, M. Sall souligne que, pour prétendre à ce type de financement, les collectivités locales doivent avoir une gestion saine, transparente et une certaine rigueur. ‘’Il faut étudier la question de partenariat entre l’Etat et les collectivités locales’’, a-t-il ajouté.

"L’Etat du Sénégal a accompagné ce projet de financement depuis son élaboration et va continuer de le faire en mettant en place un encadrement juridique’’ afin d’éviter les problèmes à l’avenir, a pour sa part dit le représentant du ministère de l’Economie et des Finances, Cheikh Tidiane Diop.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Leuk

    En Avril, 2016 (17:45 PM)
    Et si on parlait de ta vidéo avec Feuz Galsen dans une chambre d'hôtel à Paris ???



     :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:24 PM)
    Bla Bla Bla et pourquoi ne pas s'engager à garantir la démarche au lieu de chercher à t'adosser sur l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:17 PM)
    j'adore voir Khalifa Sall à la Une. Bonne continuation M. le Maire de la Ville de Dakar. Que Dieu te couve et te propulse très haut. Dama lako yénnéh, yénneh xol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Label

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Macky dou dem té dou bayi kou dem. nous sommes les seuls perdants nous les dakarois
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Dakarois

    En Avril, 2016 (00:51 AM)
    Khalifa SALL un homme d'etat qui empéche macky et ses alliés de dormir mais soyez tranquille YALLA NOPI et il sera president inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Les Damnes

    En Avril, 2016 (02:59 AM)
    Cabri mort n'a pas peur de couteau..... qu'est ce que vous allez encore faire endurer aux squelletiques peuples d'Afrique sous alimentes en face de vos ventres bedonnants et vos 4x4 rutilants. Quel argent allons nous vous preter Khalifa Sall ? quelle reserve allons nous verser a vos trains de vie de politiciens plus eleves que ceux des USA et autres pays developpes.

    Khalifa Sall est vraiment suspect et n'a a la bouche que, emprunt obligatoire comme slogan politique. Ces 2 mots sont antinomiques. On ne peut pas forcer quelqu'un a preter sa petite pecule qui n'arrive meme pas couvrir ses besoins de base: manger,se loger , se soigner,

    Ragal len Yalla ne serait ce que parceque vous vous dites musulmans . Ce concept d'emprunt obligatoire a un relant ne serait qu'au sens propre d'une usurpation forcee et speculative qui est entrain de ravager le monde actuel meme chez les nantis que nous sommes loin d;etre. Nous les pauvres,

    NOUS DISONS NON! et BASTA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:10 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:21 AM)
    Bon vent,Monsieur le Maire,courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Faudrait pas emprunter et après laisser des dettes au suivant maire de Dakar.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:18 AM)
    l'emprunt obligataire est dangereux et ouvre la porte à des abus. Si la commune ne rembourse pas les dettes, c'est l'Etat, seul garant qui casque. c'est une manière sûre et certaine d'aggraver l'endettement intérieur. Si Khalifa SALL est honnête avec lui-même, il sait que c'est la raison pour laquelle l'Etat a refusé qu'il lance un emprunt obligataire.



    Pour l'instant, les mairies bénéficient d'assez de subventions et de fonds qui ne sont pas exploité. qu'elles exploitent d'abord ces pistes et surtout prouvent qu'elles peuvent produire des richesses avant de se lancer sur de gros emprunts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massambaye Beybeurasse

    En Avril, 2016 (13:27 PM)
    Les Dakarois se posent la question de savoir, les qualités que possèdent leur Maire pour pouvoir accumuler deux mandats successifs ? Cette question a le mérite d’être posée car on juge un arbre à ses fruits ! On juge un Maire à ses résultats et à son bilan. Un bilan ne ment pas ! Monsieur le Maire, le travail bien fait ne vous préoccupe jamais ; de mémoire vous êtes apôtre de la médiocrité.En l’absence de parcs de loisirs, les jeunes se contentent de fréquenter les bars, les boîtes de nuit, les vidéo-clubs et autres lieux de dépravation des mœurs et de prostitution. Des mauvaises langues parlent même de trafic d'influence et de corruption. Pas une seule de vos sorties officielles n’est pas alimentée par les discours aux slogans « ville sans sachets », « ville verte »,« ville propre », « ville saine », etc… mais dans la réalité, Les dakarois continuent de suivre un chemin de pourrissement sous le regard impuissant de ses populations. Dans tous les cas, c'est la population de dakaroise qui paie le prix de la mauvaise gestion de la ville-Capitale quand elle est appelée à être dirigée par un Maire incompétent et médiocre Seulement, d’emblée, les Dakarois constatent avec peine que rien n’ira de l’avant à cause du médiocre leadership inintelligent et particulièrement incompétent qui trône à la tête de la ville . C'est pour cela qu'il règne un climat tendu au niveau du personnel de la mairie. Vous comprenez jusqu'où va sa médiocrité. Le Maire méconnaît que l'art de diriger suppose aussi l'art de l'humilité. Le comble est que celui-ci s'entête et ne veut rien lâcher. les Dakarois n’ont plus aucune considération pour cette bande clanique au pouvoir. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:03 PM)
    Feuz Galsen  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Label

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Courage !
    Top Banner
    Auteur

    Label

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Courage !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email