Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'Assemblée nationale dissoute, Yoro Dia fustige le non respect de la parole donnée

Single Post
L'Assemblée nationale dissoute, Yoro Dia fustige le non respect de la parole donnée
Les promesses n'engagent bien souvent que ceux qui les écoutent. En politique, on n'est jamais assuré que celui qui formule une promesse pourra tenir sa parole, serait-on tenté de dire. En effet, bien que le Président Bassirou D. Faye avait informé le président de l'Assemblée nationale que son Pm fera sa DPG, le vendredi 13 septembre, il a failli à la parole donnée.

Ainsi donc, fustige le politologue Yoro Dia, "on laisse Sonko violer impunément la Constitution en ne faisant pas sa DPG".

Et, cela dit-il, "avec la complicité du PR de tous les Sénégalais, devenu le bouclier d'un seul". 

"Le PR sacrifie la sacralité de la parole présidentielle sur l'autel des petits combats de son "guide suprême", fulmine Yoro Dia.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Poseidon Badji

    En Septembre, 2024 (22:25 PM)
    aujourd'hui son texte a perdu des kilomètre de longueur, pas le temps de réciter ses citations pour faire étalage de capacité de mémorisation.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (22:46 PM)
      Je félicite chaleureusement son Excellence, notre cher Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et je m’excuse de l’avoir appelé " Yambar " auparavant ! Certes le peuple sénégalais est très impatient et ça se comprend puisqu’on a beaucoup souffert pendant plusieurs années de pauvreté, mal gouvernance et traumatisme. Mais ce jeune homme sait ce qu’il fait et il sait où il va et il a tout notre soutien absolu ! On est prêts à retourner aux urnes pour historiquement élire l’Assemblée Nationale la plus compétente et digne de l’histoire de notre pays ! Si les Sénégalais donnent une seule voix aux bandits et assassins de l’opposition milliardaire, cela voudra dire que nos compatriotes sont malades de la tête et ne méritent pas le développement mais les naufrages de pirogues, famine, pauvreté, accidents, agressions etc . Soyez sûrs d’être prêts à sortir voter en novembre ! Petit à petit, ce Sénégal est entrain d’avancer pour sortir de l’enfer crée par les politiciens méchants, incompétents, corrompus et esclaves de la France. Vive le Sénégal ! On est sur la bonne voie ! Paix aux âmes des victimes du naufrage, prison de 5 ans pour les rescapés, perpétuité pour le capitaine et convoyeur. Il faut offrir la carte de séjour aux étrangers et imposer un salaire minimum.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Iba

      En Septembre, 2024 (04:34 AM)
      cet energumène est le plus abjecte parmi tous les intellectuels du Sénégal : ce Yoro Dia est un homme sans vergogne qui ne vise que ses propres interêts; un homme qui est comptable de toutes ses dérives autoritaires de l'ancien régime et se permet de donner des leçons de morale à un jeune président plus intelligent, intègre et honnête que lui.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (10:48 AM)
      Tu applaudissais publiquement le NON-RESPECT anti-constitionnel de la parole donnèe par MackySall concernant le 3ème Mandat.


      La decision de Diomaye respecte la constitution et il etait obligé par APR/Benno de le faire, il n'avait pas d'autres choix.

      APR/Benno a menacé haut et fort qu'ils veulent humilier Sonko à l'Assemblèe, le president a empéché cela en respectant la loi constitutionnelle. Car personne n'envoie son ami là où il va etre humilier, si on peut l'empecher légalement on doit agir.

      On doit remercier Diomaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2024 (07:51 AM)
      Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2024 (22:39 PM)
    De tout membre de la secte satanique APR-BBY je n'attends qu'une chose, qu'il me dise et prouve que c'est illégal. Sinon, toute autre considération sur laquelle il voudra s'accrocher, respect de la parole donnée, respect de règles de bienséance, savoir vivre et toutim, ils ne le méritent pas. On ne respecte aucune loi humaine face à quelqu'un qui a soutenu Firaouna Sall pour faire souffrir les sénégalais sciemment durant 12 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Septembre, 2024 (22:39 PM)
    Ce mec est un Con
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:54 PM)
    Le président n a pas le niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (22:55 PM)
    Bravo Diomaye. Diom rek AK Fit
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:01 PM)
    Depuis le jour où Diomaye a dit que SONKO ne connaissait pas ADJI SARR, au moment de cette sordide affaire de viol, j'ai compris que ce mec est un minable menteur .Que la barbe qu'il arbore ne vous induit pas en erreur car beaucoup, de personnes , comme le bouc, sont sales .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Septembre, 2024 (23:11 PM)
    Presentes toi sur ta liste departementale si tu te crois important
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal En Danger

    En Septembre, 2024 (23:21 PM)
    C'est les africains qui font leurs dirigeants dictateurs par insolence d impolitesse.certains mérite que le bâton.je demande Sonko et Dioumaye restent des vrais républicains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2024 (23:25 PM)
    Et tous savaient que le premier ministre allait baisser sa culotté pour permettre au président de super son Q. Voilà pourquoi ils ont choisi leurs menteurs pour envahir les plateaux. Tous des moutons. Me Tall est il crédible ? Lui qui jurait le Koran en main que sonko ne connaissait pas Adji sarr.

    La parole du président n'a plus de valeur et les intellectuels ont préféré mettre leurs stylos dans leurs Q. Goor si wakh dia
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:35 PM)
    Ousss!! Tous dehors. Les griots and griotes de Benno qui ne connaissent rien de la constitution. De grace rendez les voitures et maisons demain a 8 heures precises.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:43 PM)
    Ndeysane Nianthio
    {comment_ads}
    Auteur

    Djeyelani

    En Septembre, 2024 (00:04 AM)
    Je suis pour la parole donnée mais je pense que ce messieurs est mal placé pour en parler mais je pense que Diomaye a fais une erreur monumentale un Président dois tout faire pour honoré sa parole
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (00:07 AM)
    Bon débarras, ce monsieur nous pompe l'air, franchement.
    Top Banner
    Auteur

    Samba Samba

    En Septembre, 2024 (00:08 AM)
    Comment sait t'il que cette décision du Pr diomaye a l'assentiment de tous les Sénégalais devenus bouclier d'un seul homme ??

    C vrai que le réveil est brutal.

    Mieux vaut tard que jamais !!

    Bienvenue à vous camarade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Septembre, 2024 (01:15 AM)
    Liii lééne mettiiii moyyy il n'a violé aucune loi, ni règlement, ni la constitution. La constitution lui a donné le droit de fixer la date de la DPG et la date de dissolution de l'AN .......et il a préfèré dissoudre c kw le problème 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (03:25 AM)
    Désormais le Sénégal est gouverné par le yambar numéro 1.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Septembre, 2024 (03:49 AM)
    Va chercher des militants. C'est mieux pour toi
    Top Banner
    Auteur

    Voici Le Sénégal

    En Septembre, 2024 (05:42 AM)
    Boy poulo demal Sam.

    Peul day sam do politique '

    Le drame du Sénégal c'est le mélange des genres.

    Chacun doit rester à sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2024 (06:09 AM)
    C'est plus grave que cela .Que vaut aujourd'hui la signature du Président de la République. qui revient sur un décret signé de sa propre main et enregistré et publié ? Cela portera à conséquence aux yeux des partenaires extérieurs !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (07:07 AM)
    Monsieur spécialiste de la science politique vous avez du apprendre qu’en politique y’a pas de respect de parole mais que la politique est un rapport de force et quand on la gagne on va sur le terrain et travailler et c’est ce que Diomaye et Sonko font depuis qu’ils ont décidé de faire de la politique.

    En politique le wax waxete est courant la preuve Wade et Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (08:08 AM)
    Je veux savoir quelle promesse lDiomaye a t il fait ? Il avait promis la DPG tres serieusement ou bien il a convoqué une session de l'assemblee avec la DPG mais juste pour savoir n'a t il pas le droit apres avoir regarde la situation dire que cela n'en vaut pas la peine. Les gars doivent etre sérieux et se preparer aux elections apres novembre il y aura plus de bavardage car a part les locales, il y aura plus d'elections avant 5 ans. Les politiciens professionnels risquent d'etre ko avant cela.
    Top Banner
    Auteur

    L'oeil De Cheikh

    En Septembre, 2024 (08:29 AM)
    Pour répondre à Yoro Dia, il est important de souligner l'incohérence et l'opportunisme de ses propos. En effet, il est surprenant de voir aujourd'hui un défenseur acharné de Macky Sall, qui justifiait le contournement des lois de la République pour permettre un troisième mandat illégal, critiquer avec tant de virulence le non-respect d'une parole donnée.



    Lorsqu'il s'agissait de défendre Macky Sall, Yoro Dia semblait ignorer les principes de démocratie et de respect des institutions. Il fermait les yeux sur les atteintes à la Constitution et sur les violations répétées des droits des citoyens. Pourtant, aujourd'hui, il se positionne en champion de la légalité et du respect des engagements, oubliant ses propres contradictions.



    Il est facile de pointer du doigt et de s'indigner quand cela sert des intérêts partisans, mais la véritable intégrité politique réside dans la constance et le respect des principes, indépendamment de qui est au pouvoir. La critique de Yoro Dia perd toute sa légitimité quand on se rappelle de ses prises de position passées, empreintes de parti pris et d'un soutien sans faille à des actions bien plus dommageables pour notre démocratie.



    La véritable question ici est celle de la cohérence et de l'honnêteté intellectuelle. En choisissant ses combats en fonction de qui est au pouvoir, Yoro Dia montre que ses préoccupations sont moins guidées par la défense des institutions que par des calculs politiques.



    Signé: l'Oeil de Cheikh

    https://www.facebook.com/oeil.de.cheikh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (10:14 AM)
    Tu nous amerdes
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomaye

    En Septembre, 2024 (10:29 AM)
    La parole donnee a-t-elle un sens sous nos cieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2024 (10:45 AM)
    Personnellement, j'approuve la dissolution de l'assemblée nationale. Cependant, je suis bouleversé par la manipulation dans laquelle son excellence BDDF est engloutie.

    Exellence ne devrait pas accepter de proteger son Thiaga de PM, il devait même l'ordonner d'aller faire la DPG. mais avec cette agissement "mentir à l'assemblée nationale" c'est mentir au peuple sénégalais. sonko moy diomaye, assemblée moy sénégal. cet acte vient couronné tous les mensonges des pastéfiens, bon normal aussi un président doit se distingué par la grandeur des actes et cet acte n'est qu'un grand mensonge.

    rebiffe toi excellence au lieu de faire du wax waxett
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Septembre, 2024 (10:54 AM)
    LA RUSE est prohibée dans l'ISLAM sauf en temps de guerre. BENNOO a commencé la guerre, notre cher PRESIDENT a répondu. Il n y a point parjure.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email