Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L'idée de Barrow de construire le pont ‘Gambie- Sénégal’ crée une polémique

Single Post
L'idée de Barrow de construire le pont ‘Gambie- Sénégal’ crée une polémique

La décision du nouveau gouvernement gambien de construire un pont sur le fleuve Gambie pour relier la capitale Banjul à la ville de Barra, sur la rive nord, suscite des réactions controversées du grand public.

Dans un entretien exclusif avec APA, samedi, un certain Biran Touray de Kunkujang, près de Serekunda, attribue ce projet de pont à un lobbying exercé par le Sénégal voisin.

Il a déclaré que le Sénégal utilisait les liens fraternels de la Sénégambie pour promouvoir leurs intérêts en Gambie. “Tout ce dont ils (les Sénégalais) ont besoin, c’est de relier les deux parties de leur pays en passant par la Gambie”, a-t-il soutenu.

Malick Jobe, un mécanicien de Serekunda, a salué l’idée estimant que le pont briserait la barrière de communication entre Banjul et l’intérieur du pays et au-delà. 

“Mon seul souci c’est de savoir si ce pont ne va pas affecter la navigation sur notre fleuve, en particulier le trafic vers le port de Banjul”, a-t-il dit.

“S’il y a un pont au point de passage de Banjul-Barra, je resterai dans mon village dans le district de Badibou Central et viendrai travailler à Banjul tous les jours”, a déclaré Pateh Bah, ajoutant que le passage à niveau est toujours un problème, surtout durant les périodes de fête.

Le président Adama Barrow a annoncé dans une conférence de presse, jeudi, que son gouvernement entendait construire un pont au point de passage entre Banjul et Bara, une distance longue de sept kilomètres.

Il a affirmé qu’en ce qui concerne la jonction des différents points de passage sur le fleuve, son gouvernement serait plus sérieux que l’ancien régime de Yahya Jammeh qui s’était autoproclamé le “Constructeur de ponts”.

Barrow a déclaré que le pont visait à stimuler le commerce et la communication entre la Gambie et d’autres pays de la sous-région, notamment le Sénégal.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:27 PM)
    BONNE IDEE ARRETONS LA BALKANISATION DE LAFRIQUE. CEST LHEURE DE LUNISSON POUR UNE AFRIQUE FORTE ET SOLIDAIRE A LINSTAR DE LE.U ET USA

    MERCI
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:43 PM)
    CA VA ALIMENTER LA POLÉMIQUE,LA MAJORITÉ DES GAMBIENS N'AIME PAS LES SÉNÉGALAIS ET VOUS VERREZ LA SUITE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:43 PM)
    Construire un pont sur ce Fleuve n'affecte en rien l'intégrité territoriale de la Gambie. Toute personne émettant une idée aussi tordue que pertinent est dépasser de 10 siècle. Le monde est devenu un village planétaire.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:51 PM)
    nous gambiens nous n'avons pas besoin de ce pont et je vous garantis que ce n'est pas demain demain la veille pour que ce pont voit le jour.vous vous croyez plus intelligent que nous ,senegalais de merde on n'a pas besoin de vous .Notre chere gambie ne servira pas de base pour attaquer nos freres CASAMANCAIS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2017 (18:58 PM)
    C normale pour le senegal de voir les intérêts pour rallier les parties ; pour vous permettre vous gambiens de vous déplacer

    Ce monsieur Tourey est un anti paix

    Si t petit et entouré , il faut savoir traverser pour booster ton économie .. Mais ce discour anti Senegal ne vous arrange pas

    Vous jubilez quand on a perdu contre le caméroun CAN2017
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:07 PM)
    O je suis navré cher voisin gambie vous avez tellement méchant de votre propre intérêt un pont pour vous faciliter des aller et retour des gens vous voulez tout se la pour éviter le vrement vous réfléchisse pas koi notre pays doit appelé c'est solda c mon pion de vu parce vous le mérite pas je mesxuse du terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2017 (20:00 PM)
    les gambiens ont toujours ete jaloux et envieux...vous n arriverez jamais au meme niveau que les senegalais.votre seul souhait cest de voir le Senegal embrase..mais ca n 'arrivera jamais...bande d ignorants et d'analphabetes
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2017 (20:01 PM)
    Peut on separer les interets du Senegal et ceux de la Gambie ? c est comme pour dire que le coeur a d autres interet que les reins dans un corps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayeboye

    En Juillet, 2017 (20:07 PM)
    Les gars, je crois que ce pont dont on parle est différent du pont de farafegni qui permet de rallier la casamance; ce pont permet de rentrer dans Banjul même, donc entièrement dans le territoire gambien; alors ils se font la méchanceté à eux mêmes..,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:08 PM)
    je suis évidemment pour le pont. MAis répondez à leur question, cela entrave t-il la navigation intra gambiens. Y a des ponts levants pour cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Juillet, 2017 (20:12 PM)
    Ce pont est hors budget même pluri annuel pour la Gambie.

    Ce ne serait pas un pont sur le fleuve, mais un pont sur la mer, car à Bara on est vraiment à l'embouchure. La profondeur n'est pas du tout la même que pour l'autre pont, de plus l'eau est souvent agitée de ce côté. Je pense que la Gambie n'a pas ces moyens là pour le moment et que ce n'est pas utile d'appauvrir les gambiens pour juste un pont.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:14 PM)
    je suis pour le pont. mais cela genera t-ils la nagigation intergambien sur le fleuve. y a les ponts levants sinon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:58 PM)
    post numéro 4 , tu es un pure hippopotame . Tu ne mérite que vivre à niokolo koba . Espèce de salopard
    Top Banner
    Auteur

    Nono

    En Juillet, 2017 (02:26 AM)
    Pfffff donc c'est un micro trottoir de deux ou trois personnes que vous appelez polémique?? Quelle presse! c'est comme ça que vous creez des tensions inutiles  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:26 AM)
    Laisse l'ancien régime tranquille et travaille. Arrête de dormir lors des conférences. Pourquoi ne rejoins-tu pas le State House? Nous avons autres choses à faire;
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouinybaeb

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    s'unir pour se developpper USA ===) United States of Africa  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Holà

    En Juillet, 2017 (10:50 AM)
    Bilaay, l'auteur de cet article devrait être arrêté. Cette polémique n'existe que dans sa tête, ce salaud de merde.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:33 AM)
    Relions les routes nationales dans le cadre de la CEDEAO. Mais laissons les pays décider du choix de ses infrastructures à construire de l'intérieur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email