Au cours d’un grand oral aux allures d’alerte à la veille de son procès en appel pour diffamation, Ousmane Sonko a décidé de ne plus déférer aux convocations d’une « justice aux ordres ». « Si l’État et la justice ne peuvent pas nous garantir le minimum de sécurité pour pouvoir nous rendre à une convocation qui, somme toute, devait être ordinaire, je ne me présenterai plus devant cette justice pour répondre à quoi que ce soit », a déclaré le leader de Pastef, ce dimanche 7 mai 2023.
Le maire de Ziguinchor en a profité pour lancer un appel au président de la République, Macky Sall. Une manière pour lui de l’inviter à plus de lucidité tout en lui garantissant une sortie apaisée. « Je lance un appel au président Macky Sall lui-même. L’appeler à savoir raison garder et à recouvrer sa lucidité. Le pouvoir n’est pas éternel. Après le pouvoir il y a une vie. Ne pensez pas qu’ici les gens ont une rancune contre vous ou se prépare à une vendetta. Rassurez-vous, nous n’avons pas ce temps », assure-t-il.
« Votre seul salut et votre seule grandeur, poursuit Ousmane Sonko, c’est de rendre au Sénégal ce qu’il vous a donné. Évitez au Sénégal un bain de sang et des cassures sociales inutiles. Soyez à la hauteur de votre fonction et sortez de la manière la plus apaisée pendant qu’il est encore temps. Toute autre option est suicidaire pour vous. Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des 17 millions de sénégalais pour que ce qui doit se passer les neuf mois à venir se passe de la meilleure des manières en évitant des cassures et des morts d’hommes ».
39 Commentaires
Ndiago
En Mai, 2023 (00:57 AM)Ndiago
En Mai, 2023 (01:06 AM)Diaz
En Mai, 2023 (02:03 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (02:41 AM)Nit
En Mai, 2023 (00:40 AM)Black Lives Matter !!!
En Mai, 2023 (00:40 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (11:46 AM)Que des menaces
peul et wolof se connaissent très bien
les menaces de Sonko et ses partisans n'iront nulle part
Sonko ira en prison et rien ne se passera
Reply_author
En Mai, 2023 (13:03 PM)Kountareply_author
En Mai, 2023 (18:44 PM)Kountareply_author
En Mai, 2023 (18:44 PM)Kountareply_author
En Mai, 2023 (18:46 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (09:31 AM)cest dommage après avec autan de dégâts en vie et matériels
il faut assumer ses responsabilités
Zero Mœurs
En Mai, 2023 (00:41 AM)HEUREUSEMENT t as tes moutons da la diaspora et en Afrique pour mourir tes fantasmes.
hoolahh
Reply_author
En Mai, 2023 (04:55 AM)Black Lives Matter !!!
En Mai, 2023 (00:45 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (00:50 AM)Sonko-neries
En Mai, 2023 (00:50 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (08:20 AM)Taximan
En Mai, 2023 (00:51 AM)Malaw
En Mai, 2023 (01:06 AM)L’extrémiste
En Mai, 2023 (01:13 AM)Normalement le procès devant opposer Mame Mbaye Niang à Ousmane SONKO devrait se disputer sur ce que le ministre accuse diffamatoire des dires de Ousmane SONKO, à savoir qu’il existe un rapport IGF Prodac qui l’épingle. Mais à la surprise générale le procureur s’est invité dans le dossier pour augmenter deux nouvelles charges : faux et usage de faux et injures publiques .
POURTANT MALGRÉ LE CHEF D’ACCUSATION FAUX ET USAGE DE FAUX POUR CRÉER UNE IMPASSE JUDICIAIRE, LA DIFFAMATION RESTE INEXISTANTE.
Contrairement à ce que Mame Mbaye Niang et souteneurs font croire au niveau de l’opinion, Ousmane Sonko détient le rapport. Il l’a prouvé à tous ceux qui l’ont lu lorsqu’il a sorti son téléphone pour lire un passage qui s’y trouve et qui fustige la violation de la procédure des marchés publics par Mame Mbaye Niang. D’où l’accusation faux et usage de faux ajouté au dossier pour l’empêcher de le montrer au tribunal sous menace de recel de document administratif (la raison étant que le rapport bien que ayant fuité à la portée de tous les sénégalais, reste confidentiel tant que le président de la république ne le déclassifie pas). En même temps une grande manipulation est mise en avant pour crier partout qu’il n’a pas de preuve et qu’il devrait obligatoirement sortir le rapport pour ne pas être condamné de diffamation. La manipulation est tellement grande que des gens très objectifs dans l’analyse politique tombent dans le piège. Même Ousmane Sonko a été trompé à la DIC qu’il devrait obligatoirement montrer le rapport, d’où son évolution dans la tonalité lors du meeting de keur Massar, pour clarifier avoir plutôt lu le rapport sur Internet (ce qui ne contredit ce pendant pas son propos initial qu’il détenait le rapport car quasiment tout le monde l’a eu à partir de l’internet ).
Or, lui faire croire qu’il doit sortir le rapport n’est rien d’autre qu’une stratégie politicienne de lui imposer une défense et de préparer l’opinion publique à l’acceptation de sa condamnation. Car ce qu’on ne dit pas c’est qu’il est dans la position d’accusé et bénéficie d’une totale liberté d’organiser sa défense selon ses intérêts. En réalité il fera face à deux défis : Prouver l’existence du rapport IGF puis démontrer en quoi il épingle Mame Mbaye Niang. Et logiquement il ne sortira pas le rapport pour ne pas se faire condamner pour recel de document administratif. Mais il pourra démontrer facilement son existence en vulgarisant les aveux télévisés de Mame Mbaye Niang et de Amadou Ba quant à son existence indubitable. Ce qui mettrait le tribunal devant le constat que les deux parties reconnaissant l’existence du rapport, toute exigence pour sa sortie n’en épargnerait aucune. Mieux, si le juge est animé par un souci réel d’un jugement équitable, il pourra approcher l’IGF pour exiger que le rapport lui soit remis en vue d’appliquer la jurisprudence Khalifa sall dont le jugement a été fait sur la base d’un rapport confidentiel d’IGE.
Par conséquent, contrairement à ce que la grande manipulation de Benno Bokk Yakar fait croire, le procès ne se jouera pas sur l’existence ou non du rapport, mais encore moins sur l’utilisation du verbe épingler qui respecte juridiquement les deux positionnements. Celui de Mame Mbaye Niang qui en niant être épinglé par le rapport use de son droit à la présomption d’innocence qui fait que malgré qu’il est nommément reproché d’illégalités dans le rapport, reste innocent jusqu’à ce qu’un tribunal en juge le contraire. Et celui d’Ousmane Sonko qui en s’étant limité à la lecture d’un passage du rapport qui fustige le ministre pour lui rappeler qu’il a été épinglé, n’aura fait que nommer des faits (Des faits qui avaient poussé le ministre à aller se défendre dans les médias pour parler, entre autres, de cabale politique contre sa personne). En effet, puisqu’il ne sortira pas le rapport, il pourra étayer sa position avec la présentation de la lettre du Prodac à la DCMP pour une entente directe avec Green 2000, la réponse négative de la DCMP renvoyant à un appel d’offre et l’ordre de service du ministre qui a joué un rôle majeur dans la dilapidation des fonds du projet.
Un exemple de cas pratique permettrait une meilleure compréhension : Ousmane Sonko qui, après avoir publiquement fait savoir être allé à Sweet beauté, porte plainte contre Aïssatou Diop fall du fait qu’elle soutient qu’il est moralement responsable de tout ce qui lui est arrivé parce qu’il est allé sur les lieux. Et exige que si jamais elle ne montre pas une vidéo de lui sur les lieux, c’est de la diffamation. N’est ce pas grotesque ?
Pour dire, si le jugement est équitable, Ousmane Sonko ne pourra pas être condamné pour diffamation. Surtout que son cas n’est pas assimilable à celui des journalistes que l’accusateur a fait condamner pour diffamation puisqu’il n’a pas parlé de détournement. Non plus il ne pourra être condamné pour le lapsus qu’il a reconnu aussitôt à la DIC et dans une sortie publique le 15 février. L’accusateur le sait et a cessé d’en faire un motif passible d’une condamnation. Même Madiambal Diagne dans le procès l’opposant au juge Telico, malgré son lapsus, aura été plutôt condamné pour le fait d’avoir accusé le juge d’avoir reçu de l’argent auquel il n’avait pas droit, donc de escroquerie.
L’INJURE PUBLIQUE EST UNE FARCE ET LE TRIBUNAL A L’OBLIGATION DE METTRE DANS UN CADRE POLITIQUE LES ÉCHANGES ENTRE LES DEUX CONTENTIEUX
Pour l’injure publique, Mame Mbaye Niang reconnaît lors d’un échange avec des journalistes le 16 février dernier, reprocher à Ousmane Sonko de l’avoir insulté alorsque ce dernier lui a seulement rappelé qu’il ne disait pas la vérité (Wakhoul deug ). La même chose qu’il a pourtant répétée à l’encontre de l’accusé le 16 Mars dernier au sortir du tribunal. Et même s’il l’avait injurié ou diffamé l’accusateur ne serait pas crédible et légitime de lui faire infliger une quelconque condamnation après ses propos insultants et mensongers envers l’accusé, selon lesquels il est un détraqué sexuel qui aurait un enfant hors marriage avec une fille résidente au Maroc. En effet, le tribunal ne peut pas ne pas prendre en compte le cadre d’adversité politique des échanges publics entre Mame Mbaye Niang et Ousmane SONKO pour caractériser la légèreté et la banalité de l’accusation.
Ces analyses factuelles des chefs d’accusations montrent juste que le dossier n’est entretenu que par de la manipulation. Mais il n’y a pas de diffamation et que les autres chefs d’accusation injustement ajoutés par le procureur et dont Mame Mbaye Niang a essayé de s’attribuer l’initiative dans un échange de presse, sont plus ridicules. En effet, le show médiatique du 16 février de Mame Mbaye Niang pour inculquer à l’opinion être l’initiateur de cinq chefs d’accusation contre Ousmane Sonko ne suivait qu’un besoin de faire taire les interrogations et critiques des sénégalais quant à l’implication du procureur qui renvoie directement à son patron Macky sall, le comploteur en chef.
VOILA POURQUOI LE BAIN DE SANG DOIT ÊTRE ÉVITÉ
Reply_author
En Mai, 2023 (01:51 AM)Yallabakhna
En Mai, 2023 (01:05 AM)Arrêtez Avec Répondre à La Jus
En Mai, 2023 (01:14 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (01:57 AM)Sene
En Mai, 2023 (01:48 AM)Lux
En Mai, 2023 (01:50 AM)La posture qu il prend actuellement ne le rassure pas du tout.
Il faut savoir faire la part des choses.
Camara
En Mai, 2023 (03:55 AM)tu es malade un futur président du Sénégal qui parle de bain de sang
On verra ?
Faye
En Mai, 2023 (04:53 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (10:52 AM)Senegalrekk
En Mai, 2023 (05:09 AM)Karim$
En Mai, 2023 (05:33 AM)Jam
En Mai, 2023 (06:31 AM)Yolom Guenio
En Mai, 2023 (08:33 AM)Dinno
En Mai, 2023 (08:59 AM)Vérité
En Mai, 2023 (09:25 AM)Ils ont commis une erreur en misant sur un mauvais cheval, il faut l'accepter et tourner cette page sonkon en ouvrant une autre.
Mais resté là a nous tympanisé avec ce type ne vous aménera nul part.
Résignez vous, ce type vous a trompés
Ndew
En Mai, 2023 (09:28 AM)Bathie
En Mai, 2023 (10:05 AM)Ferdinad
En Mai, 2023 (10:54 AM)Personne ne verra jamais dans les foules ,les enfants de Macky?ousmane sonko,BARH ou tout autre politiciens,y aura que des ratésnécervelés,sans abris,SDF et autres agresseurs qui dormaient sous les ponts.
Les sénégalais en ont assez de l imbécilité de ces sales hommes qui ne luttent que pour eux.
Si on accuse quelqu un,qu il aille affronter l accusateur et prouver qu il est innocent au lieu tout le temps de vouloir se servir des enfants des autres comme chaire a canon.
Y EN A MARRE
Y EN A MARRE
Y EN A MARRE MARRE MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARE!
Dommages et intérêts de 94 puis ramenés a 29 milliards, rien que ça !!!!!!!
Défiances, revoltes populaires.......
Le Sénégal est devenu le pays le plus dangereux de la planète
Participer à la Discussion