Le tribunal de grande instance de Ziguinchor (sud) a annulé la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral.
Une décision qui n’est pas du goût de l’Agent judiciaire de l’État, Yoro Moussa Diallo, qui a annoncé le dépôt d’un recours. Il a en outre dénoncé une atmosphère délétère durant le procès. “Cette audience s'est tenue dans des conditions indignes d'un procès équitable”, dénonce-t-il dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
"En raison de ces graves circonstances, l'Etat a, séance tenante, décidé d'intenter un recours contre cette décision afin que la Loi soit rigoureusement appliquée. En tout état de cause et pour l'instant, Ousmane Sonko ne peut être réintégré dans les listes électorales”, informe-t-il.
M Diallo dresse un réquisitoire sévère contre le juge Sabassy Faye : “Le juge n'a cessé tout au long de ladite audience (qui a duré 13 heures) de multiplier les violations de la loi,allant jusqu'à ignorer sa récusation formulée vivement par les représentants de l'Etat. Or, tout en droit l'obligeait à surseoir à statuer jusqu'à l'intervention d'une décision sur cette grave allégation. En effet, le juge est le propre frère de l'un des adjoints au Maire de Ziguinchor et membre de l'ex parti PASTEF”.
57 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (10:44 AM)Reply_authorbur Guede
En Octobre, 2023 (12:29 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (09:55 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (12:31 PM)Deed
En Octobre, 2023 (09:35 AM)Le plus grand danger que court une nation c'est quand ceux qui doivent respecter la loi et la faire respect et ceux qui doivent dire le droit s'assoie sur le droit!
Pour faire semblant que le Sénégal est encore un état de droit accepter au moins cette défaite et essayer encore de bloquer PROS au niveau de la tour de pise (le conseil constitutionnel; ces juges gérontocrates nommés par macky et qui l'obeissent aveuglément). Si eux se révoltent et disent le droit alors comprenez que personne n'a peu d'un lion édenté (macky sale) et que c'est la fin de règne qui parle.
Et Le Pse On Fait Quoi
En Octobre, 2023 (09:38 AM)Ce qui c est passé dans ce pays restera dans la mémoire collective comme la pire tragédie politique que nous ayons endurée. Il a fallu qu'il soit en prison pour que ce pays retrouve sa quiétude et sa joie de vivre.
Reply_author
En Octobre, 2023 (11:24 AM)Nianthio
En Octobre, 2023 (09:51 AM)Mon pseudo c NIANTHIO, diola pur du fogny. Sonko leta matt election yeti 2024
Reply_author
En Octobre, 2023 (13:33 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (14:14 PM)On a vu ce que ça a donné
Nous ne voulons pas de ça ici au Sénégal
Il yaura jamais ça au Sénégal
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:14 PM)On a vu ce que ça a donné
Nous ne voulons pas de ça ici au Sénégal
Il yaura jamais ça au Sénégal
Chapeau a nos FDS , vous faites un travail colosal .Le senegal vous doit beaucoup .
Thieyli
En Octobre, 2023 (10:40 AM)Bravo Sabassy Faye
Macky Le Haineux
En Octobre, 2023 (10:44 AM)Macky mo bone té sokhor. Tant que son adversaire n'est pas à terre, il ne le lachera jamais. Il est méchant, lâche et utilise la justice pour faire mal à ses adversaires comme il l'a fait avec Karim et Khalifa.
Mais bientôt la fin de son régne et on lui rendra la piéce de sa monnaie car il sera traqué et on va lui cracher dessus partout ou il ira sur cette planéte.
Que Dieu préserve le Sénégal de ces hommes politiques méchants, lâche, corrompus et hypocrites.
Tombon
En Octobre, 2023 (10:53 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:00 PM)Tombon
En Octobre, 2023 (10:58 AM)Le Maitre
En Octobre, 2023 (11:00 AM)Ndamli
En Octobre, 2023 (11:06 AM)Cette manie de ce pouvoir de procéder à un stratagème d'élimination-sélection de candidats aux élections, toutes par ailleurs, est bien synonime de désarroi face à la réalité ténue. Aucune force politique, y compris même les grandes coalitions n'est majoritaire dans ce pays. La maturité des électeurs sénégalais ratrappe nos politiciens et les fait redescendre sur terre, durement. C'est le sens de l'histoire. Aucun autre choix que de s'y faire. Cet entêtement puérile a atteint son paroxysme lorsque le sieur Ngom à Matam a fui avec les documents d'une coalition opposante au pouvoir pour les rendre forclos. Sa non interpellation et son cliché avec la PR en audience privée ont porté au pinacle le message lumineux de la volonté du Tsar appliquée par son Raspoutine Ngom à la lettre.
Voilà ce qui est attendu de vous chère administration réduite au servage. Le serf sert les intérêts du maître.
Si OS peut prétendre être PR au Senegal cela est dû principalement à l'entêtement et l'obstination de Macky et de sa meute à combattre pendant une décennie ce dernier sans y mettre les formes avec l'ardeur d'une volonté qui très souvent a laisser révéler une haine suspecte. La victimisation d'un opposant cela marche surtout en Afrique, alors si le pouvoir en plus de lui offrir sur un plateau de quoi l'alimenter, il ne devrait s'en prendre qu'à soi. En politique les erreurs se paient cash!
In
En Octobre, 2023 (11:08 AM)Abs
En Octobre, 2023 (11:14 AM)Comment une personne qui passe les nuits et les jours de sa vie à dormir et se réveiller si naturellement peut elle douter qu'elle va ressusciter après la mort pour les comptes.?
Bonifions les contenus que nous mettons dans nos comptes aulieu les endiabler.
On comprend mieux pourquoi les avocats de Sonko étaient tellement confiants et optimistes, et pourquoi aussi le juge s'est empressé de prendre sa décision dans la foulée du procés, en 5 minutes et dans le noir, sachant que la requête en récusation avait été déclenchée.
Franchement, thiey... Pastef qui dénonce tellement l'injustice et la corruption.
Nkhson
En Octobre, 2023 (11:29 AM)Malheureusement la passion chez les êtres orgueilleux rend aveugle et irréfléchi. Elle empêche ainsi d'être lucide, afin d'appréhender humblement la réalité et accepter ce qui apparait comme une évidence. C'est ainsi qu'elle obstrue à ces "êtres bêtes" la capacité de discernement permettant d'accepter sans coup férir la volonté divine. Continuez donc, d'abonder dans la vanité et l'absurdité, vous ne pourrez empêcher PROS d'accéder à la Providence divine. Le Dieu Unique, Allah(SWT) est détenteur du destin de Ses Créatures, s'il décide d'une chose: "Il dit soit et elle est aussitôt". Mais ça, seuls les doués d'intelligence en ont conscience. Pourtant PROS vous a bien averti, que nul (à part Allah, SWT), ne pourra l'empêcher d'être candidat à la Présidentielle de 2024 et pourquoi pas ne pas devenir le 5e président de la République du Sénégal. En tout cas nous le souhaitons vivement, œuvrons et prions pour que cela se réalise.
Macky Sall,reculez avant qu'il ne soit trop tard,c'est comme si vous luttez contre la volonté divine ....
Wolof nééneu,badoolo dou djipp mouk gathié té doussi khouss,malheureusement.
Farida
En Octobre, 2023 (11:45 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (07:11 AM)Dieu aime trop le Sénégal il ne va laisser ces malades diriger quoi qur ce soit
mainntenan les goordjdjen d benno peuvent continuer leurs bon chemin
Reply_author
En Octobre, 2023 (12:04 PM)@peul=juif
En Octobre, 2023 (12:04 PM)adji raby sarr la plus grande menteuse de tous les temps, la plus cupide personne que je connaisse est Serére de père & mère
La grand mère de notre précieux Ousmane SONKO est Peuhl....
Moi je suis Peuhl de père & mère, mon mari que j'adore est Serére...
Alors arrête tes sotises, të gueu guëneu ci liguëu në 😜
Modou Modou
En Octobre, 2023 (12:17 PM)Deugue Rék
En Octobre, 2023 (12:35 PM)Je sais même pas si vous avez des enfants et de penser à eux parce que avec ces quelques membres de ce gouvernement que j'ai vu beaucoup de leurs enfants sans pouvoir le dire savent que quelques un de leurs amis les regardent avec des yeux de excusez-moi du terme (SA BAYE MO MEUNEU FÉÉNE WALA SA YAYE)
S'il vous plaît ayez du respect au peuple et surtout à vos (épouses, époux, mères, père, enfants, neveux, nièces etc...) parce que eux aussi font partie du peuple
DÉL DÉGLOO KHÉÉL TEU BAGNA DÉGLOO SEU KHOOL (réfléchis plutôt par la tête et non par le cœur)
Waaw Goor
En Octobre, 2023 (12:35 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (13:57 PM)Sourate Al-Imra
Al-Anfal
Albouri
En Octobre, 2023 (13:16 PM)Pape Ale
En Octobre, 2023 (13:19 PM)Gnij Gnij
En Octobre, 2023 (13:22 PM)Force reste l'etat! Pas force reste la Loie.
C'est comment la haine contre Sonko a fait tomber la justice du Senegal qui est maintenant seu;ement applicable au citoyens, pas l'etat.
Une premiere au Monde!
Fo kharwack o coofan
Fo laga ndong o madde no pangoole
Fo diomaye niane o sanghaye
Fo signe yeek yam
Khou waguerno roog o tig Bata wagna sabassy faye, ousmane sonko o tig
Reply_author
En Octobre, 2023 (13:41 PM)Teufeul
En Octobre, 2023 (13:44 PM)Ndiayesy
En Octobre, 2023 (13:52 PM)Dkr
En Octobre, 2023 (13:56 PM)Meta
En Octobre, 2023 (14:23 PM)Lu
En Octobre, 2023 (15:35 PM)Badou
En Octobre, 2023 (16:10 PM)Casamance
En Octobre, 2023 (09:46 AM)Participer à la Discussion