Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Guinée Équatoriale réagit au procès des ''biens mal acquis''

Single Post
La Guinée Équatoriale réagit au procès des ''biens mal acquis''

Le représentant permanent de la Guinée Équatoriale près l'ONU a animé lundi une conférence de presse au siège l'Organisation à New York.

L'ambassadeur Anatolio Ndong Mba dénonce ce qu'il appelle "un montage d'Amnesty International avec la complicité de certains opérateurs économiques français contre son pays".

Il fait allusion au verdict du procès des ''biens mal acquis'' prononcé en juillet dernier par la justice française à l'encontre du Vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang.

Teodorin Obiang a été condamné à trois ans de prison, 30 millions d'euros d'amende et la confiscation de ses biens évalués à plus de 150 millions d'euros.

Selon le diplomate équato-guinéen ''le tribunal correctionnel français n'est pas qualifié pour prononcer un tel jugement notamment à l'encontre du vice-président d'un Etat souverain''.

Il appelle par ailleurs la communauté internationale à être vigilante quant aux éventuelles tournures que pourrait prendre ''cette tentative de déstabilisation'' du régime en place dans son pays.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:55 AM)
    Ces biens vont revenir à la France?

    Ce serait un autre vol au détriment de la Guinée Équatoriale!

    Un Vol d' un État sous le couvert de ses lois!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:55 AM)
    Laissons la famille Obiang piller tranquillement son pays jusqu'à la dernière goutte de pétrole....
    {comment_ads}
    Auteur

    Cepamoa

    En Août, 2017 (10:42 AM)
    Le Nigeria à la recherche de la fortune amassée par l’ancienne ministre du pétrole

    Toute-puissante sous Goodluck Jonathan, Diezani Alison-Madueke se voit réclamer le remboursement de plus de 660 millions de dollars qu’elle aurait détournés.



    Installée à Londres où elle vit déjà en liberté provisoire dans le cadre d’une enquête ouverte sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent, celle qui fut la première femme présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) avait développé un goût particulier pour l’immobilier.

    L’EFCC vient de réévaluer à la hausse le montant des sommes qui lui sont réclamées : plus de 660 millions de dollars (plus de 560 millions d’euros).

    Une douzaine de propriétés



    Selon la Commission, ses investigations lui ont permis de découvrir tout un parc immobilier illégalement acquis.

    A Lagos, à Abuja, à Port Harcourt, dans l’Etat de Bayelsa, Diezani Alison-Madueke posséderait une douzaine de propriétés, allant de la villa avec treize chambres à des appartements de haut standing. Montant global estimé des biens : plus de 500 millions de dollars.



    {comment_ads}
    Auteur

    @1

    En Août, 2017 (10:44 AM)
    Tu as le net : fais des recherches tu seras éclairé.



    Tu crois que le droit international est écrit pas les 7 sages du bled ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:27 AM)
    seuls les africains noirs sont traqués par la cpi et les tribunaux français.Pourtant les arabes achetent des clubs européens etc,,et ils ne sont pas taxés de biens mal acquis .ils sont princes donc eguax au guinéen obiang .pauvre noir toujours esclave par le neocollonailisme.icertains noirs sont d'accord avec ces français.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:11 PM)
    Il est vrai que nous avons des dirigeants pilleurs et affameurs de leurs populations: ce qu'ils font est inadmissible et les juridictions des états concernés devraient se donner les moyens d'évaluer, en accord avec les pays receleurs, et de rendre aux pays victimes l'ensemble des biens cachés dans ces pays. Nos dirigeants pas malins devraient apprendre de l'histoire car à leur mort (ou quand le pillard le décide) ces biens reviennent par des subterfuges à l'état receleur (que sont devenus les biens en occident de Mobutu, Bokassa, Bongo, Khadafi...).

    De l'autre coté, ce ne sont que les biens des africains qui sont audités et volés: les princes et dignitaires arabes, les magnats russes, français, américains, chinois...possèdent des biens dans ces pays receleurs mais "faut pas toucher". C'est comme pour les TPI, CPI...qu y a t il de plus assassin et génocidaires que ceux qui,en gendarmes du monde ont tué et fait tuer des milliers de personnes en Libye, en Irak, au Viet Nam, en Syrie...et bientot en Corée du nord. IL EST TEMPS DE RENVERSER LA SITUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    @6

    En Août, 2017 (15:03 PM)
    PIANOTE PIANOTE au lieu d'ecrire des inepties....



    Un bien qui avait été confisqué

    La maison appartenait autrefois à l’ancien président congolais Mobutu Sese Seko décédé en septembre 1997 au Maroc des suites d’un cancer de la prostate. L’homme a régné sans partage sur l’ex-Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo (RDC), durant plus de 30 ans.



    La maison de Savigny avait été mise sous séquestre quelques mois avant sa mort, sur la base d’une demande d’entraide judiciaire de son pays. Par la suite, le mobilier de la villa et des voitures avaient été vendus. Au final, la Suisse avait retrouvé et bloqué 8,3 millions de francs de Mobutu. La RDC n’ayant pas été en mesure de conduire une procédure judiciaire respectant les règles de l’Etat de droit, à la fin de la période de blocage, l’argent avait été libéré et restitué aux héritiers du dictateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercredi 26 Novembre 2008

    En Août, 2017 (15:11 PM)
    La Suisse s’apprête à restituer à la famille de l’ancien président zaïrois Mobutu Sesse Seko, les fonds fardés dans ses banques, après qu’elle eut tenté à maintes reprises de les restituer à Kinshasa pour qu’ils soient réinjectés dans les caisses de l’Etat. Bien évidemment, face au silence présumé ou réel du gouvernement de Kinshasa, il ne fallait pas s’attendre à ce que la famille de l’ancien président fît la fine bouche devant ce magot estimé à 8 millions de dollars.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email