Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La suppression du poste de PM, un pas vers le mieux d’Etat (Mahammed Boun Abdallah Dionne)

Single Post
La suppression du poste de PM, un pas vers le mieux d’Etat (Mahammed Boun Abdallah Dionne)

La suppression prochaine à terme du poste de Premier ministre est un pas vers la politique du mieux d’Etat que le président Macky Sall veut imprimer à son second mandat, a déclaré le chef du gouvernement Mahammed Boun Abdallah Dionne, chargé samedi de former un nouveau gouvernement appelé à faire aboutir cette réforme.

"Le chef de l’Etat m’a demandé de préparer dans les jours qui arrivent, au plus tôt après la composition du gouvernement, de finaliser cette grande réforme pour aller vers le mieux d’Etat. Et cette réforme passera par la suppression de l’échelon intermédiaire qu’est le Premier ministre", a-t-il déclaré. 
 
Selon Mahammed Dionne, il "est venu un temps nouveau, le temps d’un mieux d’Etat pour rapprocher justement l’administration des administrés comme le chef de l’Etat en parle très souvent à travers le concept d’administration de développement". 
 
Dans cette perspective, la suppression du poste de Premier ministre va également permettre "d’accélérer les réformes", pour qu’elles aient plus d’impact, "uniquement pour le bonheur du peuple sénégalais", a indiqué le chef du gouvernement. 
 
A en croire le Premier ministre, le chef de l’Etat souhaite ainsi "commencer les grandes réformes administratives par déjà le haut de l’exécutif", avec comme finalité de "diminuer les goulots d’étranglement pour que l’information circule davantage, pour qu’enfin, toute la grande ambition que porte le président Mack Sall à travers le PSE, qui est le soubassement programmatique de son action pour ce mandat, ait davantage d’impact".

L’ancien secrétaire générale de la présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye, désormais secrétaire général du gouvernement, note de son côté que cette décision "est en parfaite cohérence avec les récentes sorties du chef de l’Etat à travers lesquelles il exprimait sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à la conduite des affaires publiques’’, ce qui passe selon lui par le resserrement mais également le recentrage des "missions essentielles de l’Etat". 

"Afin donc de faire la preuve de la transformation publique du Sénégal, par la gouvernance d’abord, le chef de l’Etat a décidé de poser un jalon décisif dans le pilotage de l’exécutif par le rapprochement du niveau d’instruction des dossiers que constitue le gouvernement, du centre de décision que constitue ou qu’incarne le président de la République et ses services", a-t-il détaillé.

A l’en croire, le processus décisionnel, mais également, le suivi et l’évaluation des décisions "n’en seront que mieux ajustés". 

"C’est cela le recentrage de l’Etat par le haut d’abord", a-t-il souligné, avant d’ajouter que c’est pour cela que "le chef de l’Etat a jugé approprié de reconsidérer le niveau intermédiaire de transmission et d’animation gouvernementale que constitue la fonction de Premier ministre pour être lui-même au contact direct avec les niveaux administratifs chargés de l’application de l’exécution, mais également de la mise en œuvre".
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (04:04 AM)
    Macky incapable ne sais de quoi faire

    maintenant il va suivre les pas

    de Senghor et Diouf

    c'est du honteux

    où PSE ??

    on recule dernière 30 ans après pauvres le Sénégal

    il faut supprimer la caisse noire aussi où la réforme

    c'est du Vole masque
    Top Banner
  2. Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Avril, 2019 (07:49 AM)
    Mieux d'Etat ! Bien possible, mais ce sera plutôt avec une meilleure organisation de la Fonction Publique, pour moins de disparités de traitement salarial. EN REALITE MACKY SALL DERAIT VEILLER A REHARMONISER ET RESTAURER LA GRILLE SALARIALE DE LA FONCTION PUBLIQUE. DEUX AGENTS AYANT LA MEME QUALIFICATION, LE MEME BAGAGE ACADEMIQUE, ET PIRE ETANT DANS LA MEME BOITE (très très fréquent dans les EPIC et EPST) LA MEME PRODUCTIVITE (avec de bonnes notations tous les deux) LA MEME ANCIENNETE MAIS QUI ONT DES DIFFERENTIELS DE SALAIRE DE 300 000 à 400 000 FRS ALORS QU ILS FONT EXACTEMENT LE MEME BOULOT AVEC LES MES EXIGENCES DE RESULTATS ! PARCE QUE TOUT SIMPLEMENT L UN A EU A BENEFICIER DES FAVEURS DES CHEFS (NEPOTISME PUR) QUI L ONT PROPULSE EN AVANT; CES FORMES D INJUSTICES SONT A PROFUSION DANS TOUS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS (EPIC & EPST). CES FORMES D INJUSTICE DEGRADENT L ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL QUI DEVRAIT ETRE AXE SUR LA PRODUCTIVITE !!!!! ET PIRE CEUX QUI SONT SOUVENT PROMUS SONT LES PLUS MEDIOCRES DU POINT DE VUE EXPERTISE. CONSEQUENCE LE SYSTEME RETROGRADE DANS SA GLOBALITE ET ON FAIT MOINS DE RESULTATS UTILES AU DEVELOPPEMENT DE CE PAYS.

    LA SOLUTION EST DE REMETTRE A ZERO TOUT LE SYSTEME ET QUE LE TRAITEMENT SALARIAL REFLETE DES CRITERES DE BASES OBJECTIFS TELS QUE LE NIVEAU ACADEMIQUE, L ANCIENNETE, et que toutes les autres considérations de faveur soient sous forme d' INDEMNITES REVOCABLE A TOUT MOMENT. TROP TROP D INJUSTICE DANS LA FONCTION PUBLIQUE.



    A CHARGE DE TRAVAIL EGAL, MEME NIVEAU ACADEMIQUE, MEME ANCIENNETE, LE SALAIRE DE BASE DEVRAIT ETRE LE MEME. SENEGAL, TOUS LES CHEFS D ETABLISSEMENTS PUBLIQUE AY AKH REK LANIOUY DOUNDE !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:46 PM)
    C'est qd mm marrant, tout ça : y a qu'en politique, où l'on voit qq"un se faire hara-kiri, avec le sourire aux lèvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rekk

    En Avril, 2019 (14:09 PM)
    MOINS d'ETAT, MIEUX D'ETAT

    Slogan périmé d'Abdou Diouf lors de son dernier septennat.

    Do you remember ???????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email