« Le devoir avant le droit ». Tel est le titre du livre de Alioune Sarr, leader de la Convergence pour une Alternance Progressiste (CAP24). La séance de dédicace a enregistré la présence d'éminentes personnalités politiques et religieuses. L’ouvrage est une déclinaison de sa vision pour le Sénégal. Le développement de ce beau pays exige une rupture, un changement de paradigme avec un passage au carrefour de l’industrialisation.
'' J’ai voulu partager avec nos compatriotes et avec notre jeunesse en particulier, ma conviction que nous avons en nous et sous nos pieds des ressources exceptionnelles, et que nous n’avons à envier à aucun peuple, aucune nation, aucun continent », a souligné Alioune Sarr. Il a un regard optimiste sur le berceau de l’humanité. L’avenir de l’humanité, se joue en Afrique, peut-on tenter de résumer certains passages.
« L’Afrique n’est pas que la terre de toutes les possibilités. Mais elle est la terre de l’avenir, celle des futures transformations agro-industrielles, technologiques entre autres », a déclaré le Maire de Notto Diobass.
L’édile rappelle la primauté du devoir sur la jouissance des droits d’un citoyen. Il fait partie de ceux qui croient qu’il est impérieux de s'acquitter de ses devoirs avant d’exiger ses droits.
''Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs. Les deux concepts sont indissociables à l'image de deux extrémités d'une corde. Et avant de revendiquer son droit, il faut se demander si on a accompli d'abord son devoir », rapporte l'auteur.
Au passage, il invite les jeunes à croire en eux, à s’inspirer de son parcours et être surtout endurants car le chemin qui mène vers la réussite peut être pavé d’embûches.
'' A la jeunesse de mon cher pays, le Sénégal, je dis ceci : qu’en découvrant mon histoire à travers ce livre, vous avez pu vous rendre compte que dans la vie, rien n'est facile, rien n’est donné d’avance. Mais que tout est possible lorsque nous sommes armés de nos valeurs héritées de notre éducation, si nous avons les compétences nécessaires avec une grande ambition pour notre pays. Si on n'abandonne pas, si on ne se décourage pas et qu'on croit en soi, le succès est au bout de vos efforts », a conseillé le Maire de Notto Diobass.
Tous les sacrifices
Le sacrifice, c’est la clé de voûte de la réussite. C’est pour cela que tout jeune doit être prêt à cela en passant à leur maman, aux guides religieux, aux chefs coutumiers, aux anciens combattants qui ont tout fait pour léguer notre nation. « Nous devons préserver l’héritage nos guides religieux ou chefs coutumiers, nos anciens combattants qui ont consenti des sacrifices pour bâtir cette nation respectée. Leur mission s’est arrêtée, là où la nôtre commence », s’est exprimé Alioune Sarr qui a conclu en ces termes : ‘’’A notre chère jeunesse, celle de mon pays, le Sénégal, à moi-même et à tous les acteurs de la vie sociale, je partage ces mots de Frantz Fanon qui disait que : « Chaque génération doit, dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Nous ne devons pas trahir la nôtre.''.
4 Commentaires
Thieye
En Octobre, 2023 (00:06 AM)Bilan Alioune Sarr ,DG Asepex : 0
Bilan Alioune Sarr, Ministre Commerce : 0
Bilan Alioune Sarr, Ministre du Tourisme et des transports aériens : 0
Donc Alioune Sarr = 0
Reply_author
En Octobre, 2023 (00:39 AM)Wa salam
Reply_author
En Octobre, 2023 (04:22 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (08:02 AM)Participer à la Discussion