Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Que comptes-tu faire en 2024 ?» : la question que Macron «a dû poser» à Macky Sall

Single Post
«Que comptes-tu faire en 2024 ?» : la question que Macron «a dû poser» à Macky Sall
Robert Bourgi est formel : d’après l’ancien avocat français, le chef de l’État peut légalement être candidat à la prochaine présidentielle. «D’après la révision constitutionnelle de 2016, qui a réduit le mandat à cinq ans et l’impossibilité pour lui de faire plus de deux mandats, il est évident que le Président a inauguré en 2019 son premier mandat et il est légitimement et constitutionnellement habilité à briguer en 2024 un deuxième mandat, plaide-t-il dans un entretien avec L’Observateur. De grâce qu’on arrête d’ergoter, de vaticiner et de philosopher. Macky Sall, s’il en prend la décision, a tout à fait le droit de se présenter en 2024.»

Toutefois le sujet préoccupe en France. Il était au menu de la dernière rencontre entre Macky Sall et Emmanuel Macron, mardi 31 janvier à l’Élysée. «L’ancienne puissance coloniale suit de très près ce qui se passe au Sénégal, acquiesce Robert Bourgi. Les violences, les émeutes, les actes de vandalisme et les attaques ad hominem ne sont pas pour la rassurer.»

S’il assure «ignor(er) totalement ce qui s’est dit à l’Élysée entre les Présidents français et sénégalais», l’avocat s’est représenté leur dialogue sur le sujet. «J’imagine bien que le Président Macron a dû lui poser la question suivante : ‘Macky, que comptes-tu faire en 2024 ? Envisages-tu d’être candidat ? Comment vois-tu les choses ?...’»

Quid de la position exprimée par le concerné ? Robert Bourgi refuse de se mouiller : «Les réponses du Président Macky Sall sont dans le cœur hermétique du Président Macron.»


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (05:53 AM)
    Franchement c est nous qui donnons a ces francais une importance qu ils n ont pas. Ici c est le senegal, la position de la france ne nous interesse pas. basta
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Franchement

    En Avril, 2023 (06:03 AM)
    Si macky maintient ce semblant de suspense, ça veut dire que dans notre pays, il ya pas de contre pouvoir fort dit tour et que le pouvoir semble être concentré entre les mains d'un seul homme, c'est dangereux pour l'avenir de notre pays. À mon avis il se déclarera candidat car ce sera la suite logique de ce se passe depuis 3 ans dans notre : arrestation, séquestration, meurtes maquillé, emprisonnement des eleves au medecins... Seule le peuple senegalais est souverain et sait le montrer main dans la main qaund il le faudra comme ce fut le cas avec abdoulaye wade 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Honte

      En Avril, 2023 (09:58 AM)
      Il n'ose même pas mettre ni le Drapeau de la CEDEAO ni de L'UA a côté de celui du 🇸🇳 comme le font les autres Présidents Africains. Tandis que celui de l'union européenne a volé des milliers de kilomètres de se placer du côté de celui de la 🇫🇷 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:14 AM)
    En tout cas si Macky se présente il va gagner ça c'est sûr ,il y'aura quand même quelques échauffourées et quelques morts mais il va gagner !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:29 AM)
    L'avis du bras armé assassin de Focart et de la Francafrique nous laisse de marbre. Qu'il aille laver ses mains ensanglantées par les crimes perpétrés sur commande.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Avril, 2023 (06:30 AM)
    Macky a le droit et le devoir de se presenter en 2024 .Si on elit un president ,c'est essentiellement pour mener un pays vers le developpement pour le bien de tous .Le senegal a fait ces dernieres annees des avancees jamais egalees par un autre dirigeant ,cela valide largement sa candidature .Le pays n'a pays le droit de tatonner pour l'instant avec d'autres dirigeants ,c'est une question trop serieuse .S'il decidait de ne pas se presnter,il repondrait devant l'histoire .Ce n"est pas ine question politiqueou de democratie mais une question de survie dans un monde tres dur .Il faut absolument poursuivre cette politique economique ,toute autre solution serait suicidaire .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:04 AM)
      Donc il n'y a que lui qui soit capable de gouverner le Senegal? C'est triste qu'une personne puisse avoir ce complexe.
      Et puis, il a certes fait des réalisations même si certaines d'entre elles n'étaient pas vraiment opportunes, mais d'un autre côté il a dangereusement entamé les libertés individuelles et notre démocratie.  Je ne parle pas de tous les scandales financiers durant son règne. 
      Qu'il dégage tout simplement puisqu'il ne peut légalement se présenter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:45 AM)
      Quand je vois que des sénégalais bon teint peuvent être capables d'écrire de telles inépties, c'est qu'on a presque ateint le fond du trou. Qu'il ait réalisé ou pas (encore qu'il y a à débattre sur ce sujet), le problème est ailleurs. Nous sommes pas et ne devons pas être une démocratie bananière. Nul n'est indispensable et la Constitution dans son esprit et dans sa lettre l'a réglé. Pas plus de deux mandats pour ceux qui sont là et ceux qui vont venir. Le Sénégal ne sera jamais un royaume.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (11:32 AM)
      Mon cher ,sans la reussite economique dans un pays ,point de democratie ou de liberté ,les gens vont se bouffer pour survivre a la famine  ,les occidentaux n'ont pris en compte la democratie qu'apres la reussite economique .sinon c'etait avant le goulac iu les disparution pourceux qui entravaient .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:31 AM)
    Le président va se présenter .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Youssoupha

    En Avril, 2023 (06:45 AM)
    La complicité de seneweb pour la troisième candidature illegale de Macky Charlie sall est très clair. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourgi And Co

    En Avril, 2023 (06:52 AM)
    Quand tes grands parents ont fuit leur pays natal qui n'avait rien à envier à l'actuel Suisse, surnommé aussi le pays du Cèdre,je veux parlé de Liban, c'est à cause des fouteurs  de troubles qui ont foutu le feux entre les ressortissants, vous n'êtes ni français par âme ni Africain, mais juste vous continuez à jouer le rôle de commis du colon qui vous a engagée en tant que suppléant commis pour la traite de l'économie des holeaginaux d'Afrique, je me rappelle de ce vieux libanais qui faisait de concession en concession pour avec sa machine à décortiqué le fruit du palmiers que les femmes casamancais accumuler. 

    Vous mentez sans vergogne en temps tentant de faire croire que suite a une révision d'une constitution déjà existant de 2001 ,vous voulez nous faire croire que suite à la révision qui ne prenez en compte que la durée des mandat, mais ne se prononce aucunement du nombre définitivement fixé à deux mandat et que le renouvellement fixé à" deux mandat successif " voulez-vous nous faire croire que le septennat de 2012 a 2019 n'en est pas un?

    Ce qui nous amène à quoi sert la légitime d'un mandat par un lois qui autorise à prendre des décisions le jours le jours à nommer à des fonctions civile et militaire, donc durant ce premier septennat les décisions et toutes les décret de Mr Macky Sall était "nulle et non avenue "? Les questions de droit ne s'interprete pas par des intellectuelle " borgne " qui ne comprennent et ne lisent que de travers ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2023 (06:59 AM)
    Il y a certes le chien, qui n'est ressuscité des médias sénégalais qu'en veille de nos élections, mais il y a pire que ce chien, ce sont ceux qui le relaie.

    Je plains toujours les personnes dont le marasme intellectuel ne permet toujours pas de comprendre ces vermines.
    Top Banner
    Auteur

    Goukouni

    En Avril, 2023 (07:02 AM)
    C est pas Lui qui decide. Le pays ne Lui appartient pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Avril, 2023 (07:25 AM)
    Les crises et les coups d' etat dans nos pays africains profitent toujours aux groupes de pression base's a' l' etranger. Le president Macky Sall ne doit pas ecouter les gens qui ont leur propre agenda qui n' a rien a' voir avec les interets superieurs du Senegal! Est-ce que le president Sall a fait un mandat de 7 ans? La reponse est oui! Est-ce qu' il est entrain de faire un autre mandat dont la duree est de 5 ans et qui prendra fin en 2024? La reponse est oui! Quel regime a decide' de proceder a' un amendement constitutionnel pour ramener la duree du mandat presidentiel de 7 a' 5 ans renouvelable une seule fois? La reponse est: Le regime Macky Sall! Est-ce que pendant les discussions pour ramener le mandat presidentiel a' 5 ans, on a dit clairement que le premier mandat de 7 ans du president Sall ne comptait pas? La reponse est NON! Ayez un respect pour le peuple senegalais! VOUS NE POUVEZ PAS INITIER DES CHANGEMENTS A' LA CONSTITUTION AFIN DE VOUS ETERNISER AU POUVOIR! Macky ne peut pas regarder les senegalaises et les senegalais et leur dire que son premier mandat de 7 ans ne compte pas! La sagesse bamanan dit que meme la personne qui n' est pas la' ou' les bovins boivent, sait qu' ils n' utilisent pas des calebasses pour boire! President Macky, vous etes relativement jeune et vous pouvez toujours continuer a' servir votre pays sous d' autres angles. NE FAITES ABSOLUMENT RIEN QUI PEUT DESTABILISER LE SENEGAL! Finissez votre second mandat a' la tete du Senegal puis  retirez-vous avec honneur et dignite'!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Avril, 2023 (07:34 AM)
    il ne faut pas faire la promotion de ceux qui pensent pouvoir regir notre vie politique et democratique. Bourgi se doit de fermer sa ...............et de chercher à pistonner Macky, et c'est des situations comme ça qui pourrissent la vie politique en afrique, avec des ingerences qui finissent toujours par mettre le feu aux poudres. Cette candidature de Macky Sall que Bourgi encourage ne se fera qu'avec la perte de notre pays, car si MS se porte candidat a l'election Presidentielle, je vous garantis que cela risque de metre notre pays dans une instabilité politiuque et sociale. Macky je pense que s'il etait juridiquement apte a candidater, il n'aurait pas hesiter une seconde à le declarer et à entamer sa campagne 

    IL appartient aux senegalais de faire respecter leur constitution par eux memes  et ne pas faire confiance au conseil constitutionnel 

    il ne faut plus se laisser discter des attitudes et des comportement par un quelconque Bourgi ou un autre... Nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Ousmane

    En Avril, 2023 (07:39 AM)
    Ousmane Sonko a bien reçu une émissaire de Macron. 

    Ousmane Sonko Cherche son passport pour aller voir ses copines à Sweet beauté Paris.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (07:46 AM)
    Macky dolinou 5ans.lolou lanou sokhla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:18 AM)
    Le Président Macky Sall ne doit pas marginaliser Me Robert Bourgi dans sa stratégie de réélection en 2024. 

    Ce vieux est le choix entre la peste le choléra. Il faut lui parler et le faire travailler. 

    Enfin, n'oublions qu'il a contribué à niquer Fillon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Silence

    En Avril, 2023 (08:21 AM)
    Je dis cela, je dis rien....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thaam

    En Avril, 2023 (09:01 AM)
    questionnement, supposition quand un journaliste a très peu d'estime pour soi. Il ne peut que supposer. Reprenez-vous le sénégalais est un pays souverain et c'est vous même qui donné a macron le président français beaucoup trop importance qu'il n'a pas pour nous sénégalais lambda. POURQUOI VOUS N'ETES PAS DES GENS FIERS.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:03 AM)
    7h07....fais passer c'est de la bonne, mon chien va adorer... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:26 AM)
    Voilà un article bidon qui ne signifie rien du tout . Ça c'est une manière de prendre les lecteurs pour des cons . . Vous êtes de vrais charlatans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (09:35 AM)
    Nous comprenons tous français. Nul n'a le droit de faire plus de 2 mandats consécutifs. Qu'il ai fait 2, 5, ou 7 ans auparavant, peu importe. Plus le mandat quu se termine cela fait bien deux mandats. Or, nul n'a le droit de faire plus de 2mandats consécutifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manela

    En Avril, 2023 (09:54 AM)
    Laissons le boire le calice jusqu'à la lie! La mascarade de 2019 NE PASSERA PAS CETTE FOIS, A DEFAUT QU'IL PASSE SUR NOS CORPS!!!

    Le sang de ce peuple a été assez sucé!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:10 AM)
    Mais nous avons déjà la réponse du conseil constitutionnel. Macky ne les (les juges) consultés) d'abord ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Camara

    En Avril, 2023 (10:30 AM)
    Je veux répondre à Maître Bourgi pour lui rafraîchir la mémoire n'est ce pas que le président Chirac quand il est arrivé au pouvoir, il a été élu pour un mandat de 7ans,puis a préféré que ce mandat passe à 5ans,donc il a effectué 2 mandats au lieu de 3,en terme de législation électorale le Sénégal a copié le modèle Français, pour moi le président Sall c'est son dernier mandat point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badole-bi

    En Avril, 2023 (12:42 PM)
    Chauque fois que le Président du Sénégal a quelque chose d'important à dire il invite la presse française... Bourgi !!! Que vient-il faire ici ? C'est le Roi de la Françafrique et tout les jours on nous bassine les oreilles que la Françafrique est morte de sa belle mort... On nous fait croire que Macky et Macron "c'est du NEUF", des jeunes qui n'ont pas connu colonisation et n'en ont rien à faire de ce passé... peu glorieux de la France coloniale. La Françafric continue de plus bel avec le contrôle de notre monnaie pour le reste la France n'a rien à faire... continuons à dormir sur nos clavier !!! En attendant envoyons un avocat sénégalais Paris déclarer publiquement aux Français que Macron a droit à un 3e mandat s'il ramène leur durée à 7 ans par référendum... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sansfigu.

    En Avril, 2023 (18:02 PM)
    Lui, il mange dans deux râteliers. C'est un laudateur de la pire espèce. Son analyse ne vaut que dalle.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (19:07 PM)
    Prêt pour un deuxième mandat ou pas, tout le monde habilité ira à la présidentielle de février de 2024. Vous devez la fermer et laisser les Sénégalais qui veulent relancer l'économie de leur pays ravagée  par des politiques impérialistes que vous ne pouvez plus dicter aux Africains se poursuivre. Thanks God qu'on en soit arrivé au bout du roulot et qu'on réalise que nos bourreaux dont vous êtes l'un des plus dangereux sont hors de portée de nuire la volonté du peuple de mettre à la retraite les ténors du pillage de l'Afrique dont vous-vous le plus prolifique avocat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sego

    En Avril, 2023 (21:26 PM)
    jai voulu corriger une erreur: rouleau et non roulot. Vous-vous rendez compte de ce que plus de 9 ans de harcèlement dont 4 assumés par les pédérastes-prostitués que sont Dahomeyien Bu ignane, fils de Souadou Diagne, domu Tass Béthio Mané, et Juda domu ndar m'ont coûté. Je veux rentrer au Sénégal définitivement pour y finir ma vie mais eux et ceux qui les financent pour faire ce satanique boulot veulent me voir mourir aux U.S.A. ou devenir fou. Tout ceux qui veulent me contacter pour en savoir plus peuvent me trover à Canal st. New York. Je vis dans la rue après qu'ils ont volé tous mes biens dans cet espace de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (04:31 AM)
    B

    vous voyez les manipulations de Nathalie Yann qui annonçait déjà que le président Macron a déjà donné des instructions à Macky Sall pour un autre mandat. Une autre énorme menteuse professionnelle, au solde de la Russie. Je vous rappelé l'audace qu'elle a de parler du 2eme ou troisième mandat au Sénégal, alors que chez elle au Cameroun, son président en est à son 29 eme mandat. Sans blague. Et elle ne le mentionne même pas dans ses discours. Gonflée, elle l'est, mais surtout, "yabateh" comme pour dire qu'elle nous tutoie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Avril, 2023 (12:16 PM)
    Moi, j'aime bien quand qqu'un comme Bourgi se prononce sur cette question. D'abord, Bourgi on peut l'aimer ou non mais ila une intelligence de comment fonctionne les gouvernements français même s'il n'aime pas l'actuel. Donc, s'il vous dit que Macron "a dû poser la queation" c'est parce qu'en réalité il l'a posée comme l'aurait fait n'importe quel président français face à la situation actuelle au Sénégal. Là où il semble mentir c'est qd il dit qu'il ne connait pas la réponse de Macky à Macron et au-delà la position de Macron. Ensuite, n'oubliez pas "la jurisprudence Juppé-Abdoulaye Wade" malgré le soutien de Wade à la France dans la croisade contre Khadafi. Justement, c'est parce que Macron - qui cherche à redorer son blason auprès des populations africaines - ne souhaite pas être impliqué dans un éventuel bain de sang, qu'il est opposé à une candidature de Macky Sall et c'est ce dernier même qui lui a donné les arguments pour sa position en déclarant urbi et orbi que s'il gagnait l'élection présidentielle de 2019 cela constituerait son 2eme et dernier mandat. Té Macky yaboul français bé dem di leen naan "je m'étais trompé en le disant" ou "qd les circonstances changent on peut changer de position", etc. En réalité, Bourgi & Co cherchent à sauver ce qui peut l'être, au moins en termes de dignité et de crédibilité pour vendre l'idée que Macky-le-democrate  a renoncé à se présenter en 2024 alors qu'il en avait le droit et cela pour le bien du pays. Qd Chirac, vers 2004 ou 2005 avait dit à Gbagbo que "tout cela pourrait finir devant la CPI" cela paraissait inimaginable à ce dernier. La suite on la connait.
    Top Banner
    Auteur

    Droit

    En Avril, 2023 (10:15 AM)
    bou guena ak dougg palais il fait ses droit et devoirs.rabaisser lever ...le drapeau.sil a le droit de se presenter pourquoi il tarde a declarer sa candidature.?loumiy tapiit c pack khamnani amoussi droit. et il a le devoir declaircir de dire qui sera le candidat de apr fixer ts les candidats 2024 nit ñi demm ligueyii neek si diamou.macky we macky no sonko we sonko no,idy out in iresponsable gouvernment.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email