Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le débat sur le troisième mandat du Président Macky Sall : Et si El Hadji Gorgui Wade Ndoye avait raison !

Single Post
Le débat sur le troisième mandat du Président Macky Sall : Et si El Hadji Gorgui Wade Ndoye avait raison !
"Troisième mandat du président Macky Sall. Un faux débat !". Tel est le titre d'un billet du journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye paru dans le Soleil du 11 octobre 2017. 

"Contrairement à ce que dit le Professeur Babacar Guèye, nul n'a besoin de dispositions transitoires. Nous sommes toujours dans la Constitution de 2001 révisée en 2008 qui fixe le nombre de mandats à deux. Et le référendum de 2016 portait plutôt sur la durée du mandat. Plus l'autre aspect nouveau, c'est que toutes les dispositions relatives au mandat ont été verrouillées», clôt ainsi El hadji Hamidou Kassé, ministre conseiller du président Sall. ''Il faudrait remercier M. Kassé pour sa vigilance et sa prompte réaction intellectuellement bien à propos et politiquement bien mûrie", disait El Hadji Gorgui Wade Ndoye. 
Dans son argumentaire, Gorgui Wade Ndoye estimait que ce débat n'avait pas sa raison d'être d'autant plus que certains allaient se lancer des conjectures. 

"Sans cela, nous allions encore perdre notre temps en conjectures pendant une année pour discuter du sexe des anges! Et personne ne sait ce que cela aurait donné dans le commun vouloir de vie commune de nos compatriotes. Les Sénégalais ont déjà dit, clairement, qu'ils ne veulent pas d'un troisième mandat. Respectons alors leur intelligence !", avait prodigué El Hadji Gorgui Ndoye. 

Le journaliste de ContinentPremier.com se demande d'ailleurs : "pourquoi certains ne sont pas dans des bavardages et ne sont pas dans du buzzisme ni ne répondent à aucune injonction impérative !".

Le journaliste poursuit en écrivant : "Beaucoup découvrent l'espace public ! Ils peuvent être bavards ! Certains pensent même qu'ils peuvent donner des ordres à des journalistes. Le plus drôle dans cela, ceux qui cèdent risquent de marcher sur leur éthique et sur leur déontologie et ou sont mis dans des catégories car en réalité certains ne veulent pas de la vérité du journaliste, ils veulent que ce dernier porte leur parole, devienne leur instrument. Ben, perso, cela ne marche pas avec moi ! Je connais par ailleurs la majorité des politiciens de ce pays pour qui j'ai du respect et qui me le rendent bien. J'en ai des frères mais personne parmi eux ne me demande de le rejoindre dans son parti. Moi, le mien, c'est la quête généreuse de la vérité, dans l'humilité et au service du Sénégal, de l'Afrique et la dignité de tout l'Homme !". 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (00:29 AM)
    Certains ont pensé se bâtir une crédibilité dans le bavardage et le bruit. D'autres ont suscité du chaos et exciter des esprits pour cacher des vices. Aujourd'hui, tout ce beau monde est mis à nu.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (01:00 AM)
      La situation ne reste pas moins confuse pour dire qui a raison ou qui a tort. ça semble un peu trop facile...
      Si au Sénégal on célébre le respect de la constitution c'est qu'il y'a un problème.
      En observant le défilé de certains politiciens pour présenter des félicitations on comprend mieux pourquoi macky ne leur a accordé aucun respect. Macky n'a fait que répéter ce qu'il avait déjà dit en 2019. Et malgré tout il a voulu revenir sur sa parole. Qu'est-ce qui l'empêcherait de revenir sur celle-ci. Il a en tout cas pris la précaution de ne pas verrouillé son renoncement. Il dit en avoir le droit ce que en soi, dans une république, laisse le problème entier et le débat ouvert. Vous en le félicitant avait commis l'erreur de de confirmer qu'il est généreux, donc a cédé de son plein grè: vous faites un "ngane si ndiék". Et s'il décidé d'y revenir vous aurez du mal. Peut-on imaginez en france ou ailleurs, hors de l'afrique, un défilé de félicitation après avoir épuisé ses mandats?
      C'est compliqué dans ce pays, les politiciens ont introduit l'incohérence et la confusion partout !
      En tout cas jusque-là on est sur les traces de Wattara. Tant que Benno n'implose pas nous resterons prudent face à la déclaration de Macky...
      Il ne faut jamais se fier à une personne qui nous a une fois trompé suggère Descartes...
      Macky nous a démontré qu'il a toujours un plan B.
      Il faudrait donc encadrer Macky jusqu'à la sortie pour éviter tout risque de récidive. Vigilance au lieu de Jubiler!
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (01:01 AM)
    Il ne faut pas avoir confiance a Macky sall il est capable de revenir sur sa décision. Ne baissez pas la garde seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (01:11 AM)
    Vraiment qui avait raison ou pas pour un simple Respect de la constitution, de sa parole. Au Sénégal on est encore loin, très en retard. Où le mérite pendant deux ans créer une tension avec des morts et qui sait encore avec ce complot manifeste pour de sélection des candidats. Il faut laisser le peuple choisir librement le candidat de son choix

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:14 AM)
    Une certaine opposition à travers le mensonge, aidée par un certain media à tout fait pour manipuler l'opinion pour prétendre que la question du 3e mandat était la source de toutes les tensions politiques du pays. Aujourd'hui le président a cédé pour préserver ce pays. C'est là ou on voit le fossé entre lui et Sonko. L'un a cédé le pouvoir pour la stabilité du pays, et l'autre pour sauver sa peau à voulu brûler ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (03:11 AM)
    Je demande a serigne babacar mboub président sam djicko yi de porter plainte a tout liveur des reseau sociau qui ont difammer et injuryer nos chefs religieux
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:35 AM)
    Macky Sall dal voulait imposer sa dictature il a vu que ça n'a pas marché le peuple était debout et prêt à mourir ,déjà les 40 morts là il va être poursuivi par la cpi avec sa famille et d'autres morts le rendrai coupable pour le restant de sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (06:45 AM)
    Ay door la. Attention Amadou Ba sera le Gon Coulibaly à sacrifier pour le retour en scelle de Macky Sall pour son troisième mandat. Gni ay thioune lagnou 😂😂😂😂 Ici c est pas Baby deh, c est Djoloffland. Focus 2024 rekk 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doof

    En Juillet, 2023 (07:39 AM)
    Lol article commandité pour se vndre et vendre une personne. Senewe arrete vos conneries, on sait tout comment ça se passe. Et comment on publie des tourchons sous le biais des relations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (07:45 AM)
    Vous serez surpris de laisser Macky Sall finir son mandat

    Macky sall ne respecte pas le peuple

    Réveillez-vous

    Indignez-vous

    Macky sall est prêt à tout et vous serez surpris de sa décision finale.

     
    Top Banner
    Auteur

    Jav

    En Juillet, 2023 (07:47 AM)
    La trame habituelle.  Mme ndoye ecrit un torchon machin pour encenser son frere gorgui ndoye en quete perpetuelle de notoriete. Au Senegal tout le monde prend tout le monde pour des demeures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juillet, 2023 (08:04 AM)
    Le pire président que notre pays n'ait jamais eu. Tirer sur son peuple sans sourciller, sans aucun remords! Le peuple sénégalais avec SONKO comme locomotive s'est dressé devant lui pour le faire partir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email