Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

LE PARQUET CONFIRME LE DOYEN DES JUGES : IDY N'EST PLUS POURSUIVI POUR ATTEINTE A LA SURETE DE L'ETAT

Single Post
LE PARQUET CONFIRME LE DOYEN DES JUGES : IDY N'EST PLUS POURSUIVI POUR ATTEINTE A LA SURETE DE L'ETAT

Non-lieu partiel pour Idrissa Seck : Le procureur donne un avis favorable

Après sept mois d'instruction, le dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat s'est avéré trop léger pour continuer d'être matière à des poursuites pénales contre Idrissa Seck. Le parquet vient d'en convenir avec la doyenne des juges d'instruction en ne s'opposant pas à l'ordonnance de non-lieu partiel que veut rendre Seynabou Ndiaye Diakhaté. Tel est le sens de ses réquisitions communiquées, hier vers 13 h, à la doyenne des juges.

La doyenne des juges ne devrait pas tarder à rendre publique son ordonnance par laquelle elle prononce le non-lieu partiel pour Idrissa Seck et ses présumés complices pour atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale et sorties irrégulières de correspondances de la prison de Rebeuss. Le procureur de la République a, en effet, déposé, hier vers 13 h, sur la table de Seynabou Ndiaye Diakhaté ses réquisitions et elles ne s'opposent pas à une telle ordonnance. Le parquet rame ainsi dans le sens de la doyenne des juges qui avait, à la clôture de l'instruction de ce dossier, ordonné qu'Idrissa Seck ne soit plus poursuivi que pour sorties irrégulières de correspondances et qu'il ne fasse plus l'objet de poursuites pour atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale. Une mesure qui blanchit aussi le couple Hassan et Sandrine Farès, la secrétaire de cette dernière, Sandrine Madec, le journaliste El Hadj Ndary Guèye, l'informaticien de l'ex-Premier ministre, Mbaye Coulibaly, l'ex-Sage du ministère de la Femme sous Awa Guèye Kébé, Coumba Ngouye Thiam qui bénéficiaient jusqu'ici d'une liberté provisoire. Cette ordonnance de non-lieu partiel sonne le glas d'une affaire qui avait permis de mettre en prison Idrissa Seck. Confortant ainsi dans leur position les avocats de la défense qui ont toujours considéré le délit d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale comme un prétexte pour mettre leur client sous les verrous. Interpellé, le vendredi 15 juillet dernier, pour le dossier dit des chantiers de Thiès, l'ex-Premier ministre ressortira des locaux de la Division des investigations criminelles, après deux semaines d'interrogatoire, avec autour du cou le délit d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale qui lui vaudra d'être placé sous mandat de dépôt. Mais, après sept mois d'instruction, voilà que le dossier s'avère trop léger pour être constitutif de poursuites pénale.

Seulement, le dossier n'est pas pour autant rangé dans les alcôves judiciaires. Le délit de sorties irrégulières de correspondances de la Maison d'arrêt et de correction de Rebeuss que le juge n'avait pas jugé nécessaire de dissocier du dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale reste encore suspendu au-dessus de la tête d'Idrissa Seck. C'est ce qui explique le non-lieu partiel. Mais cette infraction est bénigne comparée à l'atteinte à la sûreté de l'Etat, puisqu'elle relève du tribunal départemental.

Pour le même délit, l'un des conseils de l'ex-Premier ministre, Me Djiby Diallo en l'occurrence, est également mis en cause. Mais, là également, l'Etat semble avoir emprunté un cul-de-sac. L'écheveau dans lequel il se trouve mène droit vers un bras de fer avec le barreau. En effet, les robes noires ne sont pas près de laisser leur confrère dans le bourbier. Près de deux cents avocats ont voulu se constituer en sa faveur le jour de son audition. Un geste qui avait dissuadé Seynabou Ndiaye Diakhaté qui était allée à Canossa en renvoyant sine die l'interrogatoire. Et le dossier sur l'atteinte à la sûreté de l'Etat sera bouclé sans que Me Diallo, pourtant inculpé pour recel de correspondances, ne soit entendu.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email