Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les nouvelles révélations de Sonko sur l'accord gazier avec la Mauritanie

Single Post
Les nouvelles révélations de Sonko sur l'accord gazier avec la Mauritanie

Le député Ousmane Sonko s'est adonné à de nouveau à des révélations sur le contenu de l'accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie. Selon lui, c'est Cosmos qui donne les chiffres et les documents à l'État du Sénégal qui les accepte comme lettre à la poste.

"Monsieur le ministre, vous avez demandé qu'on débatte, nous allons débattre. Je peux vous envoyer une enquête du journal Press Afrik qui démontre qu'il y a une société qui exploite notre zircon, déclarée avoir un bénéfice de 41 millions de dollars sur notre zircon où il n'a pas payé d'impôts ni au Sénégal ni à l'île Maurice.", interpelle-t-il. Morceaux choisis.

"C'est un accord de blanchiment"
"Cest un accord de blanchiment des faits graves qui ont été commis.  Et depuis quelque temps, le président Macky Sall appelle au dialogue pour qu'on parle de l'aval. Nous ne nous attarderons pas sur ça. Le président Macky Sall, après avoir commis des forfaitures graves sur la gestion de notre pétrole, d'abord sur l'affaire Petrotim, sachez que ce bloc donné a Pétrotim est à Frank Timis qui va récolter des milliards sur le dos des Sénégalais. Maintenant, il essaie de blanchir cela en nous demandant de venir au dialogue. On n'a pas besoin de discuter sur ça. Nous, on ne nous trompera pas. Donc forfaiture grave sur ce dossier depuis le début impliquant le président Macky Sall lui-même, impliquant Aly Ngouille Ndiaye qui a inscrit du faux dans le rapport, impliquant son petit frère qu'ils ont impliqué dans ce dossier en violation des règles minimales par rapport aux conflits d'intérêts. Et on veut qu'on efface tout cela pour venir au dialogue. Tout ce qui a été fait dans le pétrole, était en violation du code pétrolier. Le dernier en date, c'est le dossier Total. Comment pouvez-vous admettre qu'on fasse des tranches de mille barils? Les tranches de Azur Diourbel, c'est des tranches de  36 milles barils… c'est du vol contre le peuple sénégalais."

"Parler de bon voisinage (yeufou nafik la)"
"Cet accord est une véritable poudrière. Sur quelles bases ont doit faire 50/50? La population totale de la Mauritanie estimée à 3.5 millions d'habitants, taux de natalité 3.1, le Sénégal c'est 14 millions d'habitants, 34% de taux de natalité et 4.7 enfants par femme. Sur quelle base on se fie? Tout ceux qui parlent des rapports de bons voisinage, "yeufou nafikk la". Quel est ce rapport de bon voisinage quand les gardes-côtes mauritaniens pourchassent nos pêcheurs jusque dans nos eaux pour les tuer ? Les États n'ont que des intérêts. La vérité c'est que le plus important des ressources se trouve dans notre territoire."

"Tous les documents des découvertes, c'est Cosmos qui les a produits"
"Comment pouvez-vous nous donner un dossier sans le rapport d'évaluation ? Tous les documents des découvertes, c'est Cosmos qui les a produits et vous les a donnés. Comment une entreprise, partie prenante, peut vous donner des chiffres comme ça ? Dans la procédure, quand il y a découverte, on prend une entité indépendante pour faire les évaluations. Où sont les évaluations ?".



89 Commentaires

  1. Auteur

    Habitant

    En Juin, 2018 (11:37 AM)
    Où sont les juges sénégalais ? Où est le Parquet de Dakar ? Ils sont forts pour foutre en taule d'éminentes personnalités qu'ils accusent de simples proposn ou d'ambitions légitimes mais quand Mickey et les siens volent l'ensemble de la communauté nationale, là toute la justice se cache.



    Tous ces gens ne perdent rien pour attendre.On les aura un jour...aussi bien les fumiers qui sont instrumentalisés que les pilleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:37 AM)
    Faites du journalisme. Où est la réponse du ministre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lancien

    En Juin, 2018 (11:39 AM)
    Merci mon petit, ces gens qui nous gouvernent nous prennent pour des demeurés, mais laisse mouton pisser, on va le lui couper très prochainement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:41 AM)
    Ce mec est un menteur avéré Il pose des questions et il y répond comme il veut Il y a des choses qui ne sont plus possibles En plus vous jouez avec le chauvinisme Votre partage à la con sur la base de la population est tout simplement idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:43 AM)
    BRAVO LE PATRIOTE OUSMANE SONKO TU AURA MA CARTE INCHALLAH



    LE PEUPLE DOIT SE REVEILLER CES RESSOURCES SONT POUR LE PEUPLE SENEGALAIS :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:46 AM)




    APR YENE VOUS ETES DES MERDES DE LA REPUBLIQUE A PART DES INSULTES ET CALOMNIES AMOULENE BENA ARGUMENTS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:49 AM)
    C'est un manipulateur ce Sonko mais là il a raison. 50/50 avec ces barbares de la Mauritanie, c'est bête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Severino

    En Juin, 2018 (11:49 AM)
    VOILA UN PRESIDENT POUR QUI JE VOTERAI OUSMANE SONKO CELUI CI EST LA VOIE DU PEUPLE CAR IL AIME SON PAYS.

    JE LE CONNAIS PAS PERSONNELEMENT MAIS EN L'ECOUTANT JE SUIS PRET à VOTER POUR LUI CAR IL M'INSPIRE CONFIANCE

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:51 AM)
    Dites- moi quel est le rapport entre la signature d'une convention entre deux pays et le taux de natalité ou du nombre de sa population. Le Gaz, se situant dans les deux pays, chaque pays défend ses intèrêts. Nous voudrions sur la base des relevées techniques, qu'on nous prouve que les 2/3 ou,les 3/5 du volume gazeux se trouve dans notre pays?

    En quoi des enquêtes réalisées par un journal (Presseafrik proche de Karim) mêmesi ce n'est pas le cas peut se révéler un document scientifique? Crédible et au-dessus de la mêlée?

    Le reste c'est la chansonnette, rien de nouveau sous les cieux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:59 AM)
    Où sont les révélations ? Depuis que Sonko parle des milliards dAlioune Sall sur PetroTim, pas un brin de preuve n’a été fourni . Il sait qu’iL est protégé par son immunité parlementaire qui lui permet de dire n’importe quoi sans aucun risque de poursuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelamine

    En Juin, 2018 (12:02 PM)
    merci sonko. je voterai pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2018 (12:04 PM)
    Macky , rattrape le tir , ce n'est pas serieux d'affamer ta population .

    Dieu vous gratifie de quoi soutenir ton people , alors utilise le efficacement.

    Pour le people , pour toi et ta posterite'

    Sonko a raison et Idy est le meilleur president en ligne. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:14 PM)
    Il est urgent de mettre ce paranoïaque en tôle!! Il raconte n'importe quoi juste pour se faire valoir alors qu'il a fait preuve d'incompétence et d'insubordination en tant que fonctionnaire.



    Je crois que son quotient d'intélligence est mêne inférieur à la moyenne sénagalaise de 70, ce qui est déjà le niveau d'un débile qui ne fait que parler sans rien comprendre.





    On se marie en famill et les peu intelligents engendrent encore des moins intelligents -soit plus bêtes - de génération en génération - ce qui explique sans doute le succès d'une "religion' grégaire!!! Inch'allah tralalah!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:14 PM)
    Merci de mener le débat, pensez-vous que les experts mauritaniens sont plus patriotes que nos experts? Nos experts que je sache se sont des fils du Sénégal, aguerris aux négociations internationales.Ici ce n'est pas une question politique, ceux qui nous représentent ont conscience de porter sur leurs épaules les intérêts de notre peuple. Je crois qu'il devrait demander les documents techniques surtout le volume de gaz et la situation géophysique du terrain. Je m'explique: Un volume plus important peut se trouver dans notre pays, mais si le terrain est plus incliné du côté de la Mauritanie et vis-versa. Dans le cas de présence d'une ressource d'hydrocarbure, des exemples existent dans le monde, les pays ont tendance à faire du 50/50..C'est surtout lié à la géophysique et à la mobilité du produit. A mon humble avis, faisons confiance à nos experts à la matière.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:19 PM)
    Monsieur le député ,c'est simple devant le peuple sénégalais et en témoin le monde entier,il vous suffit de poser VOS PREUVES sur la table pour abréger la gouvernance du président Macky Sall et de son gouvernement .

    Des preuves rien que des preuves :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:23 PM)
    Pourquoi la Mauritanie fait craindre les Senegalais~?

    50/50 alors que la majorite des ressources se trouvent en territoire senegalais  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:38 PM)
    Bayafa.com



    Immobilier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:44 PM)
    Un schizophrène à l'Assemblée  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:46 PM)
    il faut respecter les peuples le senegal et la mauritanie sont deux peuples souverains.la mauritanie fait trois fois le senegal mais ne doit pas minimiser le senegal mais le senegal es plus peuple que la mauritanie rapport de bon voisinage c mieux 50/50.la gambie es dan le senegal mais nous pose enormement de difficulte ds le conflit casamance.merci president macky.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:49 PM)
    Êtes-vous sûrs que le volume le plus important se trouve au Sénégal? Vos preuves! En outre comme il a été dit plus haut, les hydrocarbures surtout le gaz sont trop mobiles..Rappelez-vous en un moment donné on avait fait une estimation importante pour les réservoirs mauritanien, lors de l'exploitation les 2/3 presque avaient disparu..Attention ne succombez pas à la démagogie politicienne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:51 PM)
    Toussaint Manga, Sonko, 2 sauvages à l'Assemblée, la DGID a bien fait de foutre ce malade mental avec ses délires dehors.  :rigolo: 



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:58 PM)
    C'est vraiment regrettable pour notre pays. Moi je pense que tous ceux qui occupent des postes de responsabilités et qui se versent dans la politique pour gagner des avantages, ou se liguer contre le bas peuple doivent être radiés à jamais dés qu'il y' a changement de régime. plus de poste dans le public. C'est simple, on est 14 millions et y a des centaines de candidats qui peuvent faire le même boulot pour tout poste de responsabilité. On ne doit plus donner de seconde chance; c'est comme de la loterie si un directeur (poste de décision) sacrifies le peuple pour garder des intérêts personnels; on doit etre intransigeant quand il y a changement de régime; qu'ils sortent par la fenêtre et passe aux oubliettes. et sincèrement je pense qu'il n y a que ca pour avancer notre cher pays.



    Concernant Sonko; voila quelqu'un qui soulève une démarche logique qui aurait permis de prendre une bonne décision. Déjà , les compagnies pétrolières ont pour premier objectif de tout faire pour diminuer leurs couts d'investissements. Maintenant, une même compagnie trouve du gaz en Mauritanie et au Sénégal qu'est ce qui l'intéresse en premier? Faire tout pour disposer d'une seule usine de traitement du gaz quelque soit les volumes de répartitions. Peut être un des pays a au moins une idée claire sur les volumes de répartition. mais doyna waar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:59 PM)
    A l'occasion de ces débats le Président Niasse aurait dit qu'il est facile de parler et que si c'était dehors ça allait se passer autrement , je pense que c'est des propos regrettables même si le Président n'en a cure, je pense surtout que dehors c'est lui qui laisse des plumes, il doit prendre conscience qu'il n'est plus jeune, on n'a même pas besoin de le frapper, juste l'attraper et le secouer 30 s , je vous assure Président vous allez transpirer et suer abondamment , essayez de renforcer vos capacités de dialogue et apprendre à accepter ces jeunes puisque vous êtes encore là machalla !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:03 PM)
    Sonko président
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2018 (13:13 PM)
    Et pourtant on aurait pu mettre à la disposition des représentants du peuple que sont les députés les rapports techniques pour une meilleure appréciation; oh pardon j'oublie que dans cette assemblée ceux ou celles qui savent lire et comprendre ne font pas légion.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:15 PM)
    Si Sonko est serieux et veux vraiment defendre le peuple, il doit porter plainte. C'est plus simple que passer son temps a bavarder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:22 PM)
    Ce qui est grave. C'est que le président veut se dédouaner . En allant voté cette loi à l'ensemble national. Il veut se réfugié derrière cette loi par rapport à la traitrise.



    Ce qui a été fait est déjà fait. J’espère que nos petits enfants nous pardonneront de leur avenir sacrifié.



    Faut regarder le visage du président. Il est triste , le regard dans le vide. Il a de remords . Il a tellement du mal à ce pays. J’espère qu'aussi les générations à venir le pardonneront dans l'au delà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:26 PM)
    Post N°22 comment le président Niasse allait-il perdre des plumes? Tu te trompes, ce Monsieur a défendu ses convictions à L'Université de Dakar en tant que Secrétaire général des étudiants Mjups. Mêmes ses contempteurs reconnaissent en lui son courage voir sa témérité..Du primaire au supérieur en passant par le secondaire personne n'a jamais entendu Sonko. Voilà le type de carriériste qui a rasé les murs et qui aujourd'hui à l’intérieur de l'Assemblée démontre sa mauvaise éducation, ses frustrations et ses complexes. Qui a connu Sonko dans un seul mouvement associatif de jeunesse?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:43 PM)
    Cheuteuteuuu vraiment Sonko sonal na askane wi. Ce ki est extraordinaire c k il est le seul à défendre bec et ongles ses mensonges, alors qu'il n'est appuyé ni par les députés de l'opposition ni par les dizaines d'experts en la matière ki sont de dignes fils du pays, indépendants parcek devant rien à personne.

    Ha j'ai oublié parmi ceux ci, personne n'est patriote, ils tous des corrompus.

    Je ne reviens pas sur son argumentaire bidon s'agissant du partage avec la Mauritanie.

    Mais sur les questions de gestion transparente des ressources naturelles, Sonko cite PressAfrique, alors que l'ITE vient de plébisciter notre pays. J'imagine k nioniou aussi ces des corrompus.

    Continuez à délirer rek. Khamna mom bou pétrole amoul wone, il ne ferait pas de la politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:57 PM)
    Ce Sonko est vraiment malade, il se croit expert en tout, un vrai délire d'illuminé ! Mon vieux, par quel accident ce sauvage est venu à l'Assemblée !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:14 PM)
    Wakhatiko kaye, il se comporte comme un vrai sauvage qu'il est.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:16 PM)
    Beaucoup d'illuminés parmi les salafistes  :taala_sylla: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:19 PM)
    UN PARTI QUI SE RESPECTE DOIT AVOIR ASSEZ DE MEMBRES CAPABLES DE FAIRE FACE À SONKO SUR LE PLAN DES ARGUMENTS. MAIS DEPUIS PLUS DE 2 ANS QU'IL PARLE IL N'Y EU PERSONNE QUI AIT OSER LUI TENIR TÊTE DANS UN DEBAT CIVILISÉ. JE TROUVE QUE C'EST PAS NORMAL. CEUX QUI SE DISENT CADRES DE L'APR OÙ MÊME DE BENNO DEVRAIENT TOUT SIMPLEMENT REDEVENIR DE SIMPLES MILITANTS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:20 PM)
    Pour la première fois , suis d'accord avec Sonko. La plupart des ressources se trouvent au Senegal, car en Mauritanie presque tous les puits ont echoues. Au Senegal il ya UN seul puit qui a echoue. Donc oui du 50-50. C'est du n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:24 PM)
    Meme si Macky Sall et cie Moustapha Niass vous vous croyez échapper ...  :nono:  :nono:  :nono: 







     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: no no

    aprés votre Mandant on pourrait vous suivre pour HAUTE TRAHISON , adunaby légui dafeu sopékou :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:26 PM)
    sonko, un grand patriote

    vos détracteurs n'ont que l'insulte à la bouche. Pardon ils demandent des preuves. ont-ils oublié que Sonko a écrit un livre où il a documenté tous ses dires. Mieux sur la répartition physique du pétrole entre le sénégal et la mauritanie ilne s'est point contenter de préciser les quantités qui soutiennent cette déclaration. il a défié le gouvernement de mettre sur la table les rapports d'évaluations ce qui pourrait le contredire s'il ne disait pas a vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:31 PM)
    fene rek com d'habitude.
    Top Banner
    Auteur

    Bocar Gueye

    En Juin, 2018 (15:35 PM)
    Un débat politiciens ! C'est entre eux en tout cas .







    La population ne sont mis au courant de rien du tout et pas de déclaration .





    Des sénégalais ne ignorent qu'ils ont ces ressources ( le petro-gaz) .





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:42 PM)
    C'est très difficile de dire tant de % appartiennent au Sénégal et tant à la Mauritanie. C'est une poche unique de gaz et au fur et à mesure que l'on vide la poche, le gaz se déplace. La clef de répartition n'est pas facile à trouver, l'essentiel c'est que chacun en profite au plus vite et que si des moyens permettent d'affiner cette répartition 50-50 en cours d'exploitation, qu'on le fasse.

    De la même façon le grand gisement de pétrole trouvé au large de la Gambie, doit déborder sur l'espace maritime du Sénégal. Il faudra appliquer la même règle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:03 PM)
    Les arguments il y en a plein sur cette page, pourquoi continuer à parloter avec un petit schizophrène en délire, Il se croit important le petit con, pauvre petit sauvage  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:06 PM)
    Tu as parfaitement raison Sonko,Ils veulent nous endormir et ça ne passera pas ou tôt ou tard on réglera cette affaire au clair.Wasalam

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:39 PM)
    Avec son reste de mathiate il fait l'arrogant et se croit déjà au palais, c'est un fou, un gros sauvage, finalement j'applaudis la DGID qui l'a foutu dehors. Regardez moi ça, il ose se mesurer à Moustapha Niasse, koula diaye, kamossa bopp yaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2018 (16:40 PM)
    Non sonko je croyais que tu avais des dossiers solides ndekete up darra, nada, tous

    Tu nous parles de population

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:43 PM)
    Poste n°35 le livre de SONKO C un navet. Il n'y developpe que des arguments tirés par les cheveux et qui ne convainc aucun spécialiste. La preuve depuis que ce livre est sorti, dis nous ou tu as vu une seule fois quelqu'un de sérieux le citer en référence pour étayer une quelconque manque de transparence dans la gestion des ressourressources naturelles. Amoul

    .

    Sacré Sonko un petit fiscaliste qui veut devenir spécialiste en tout, forcément il faut qu'il se gourre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:44 PM)
    Ce Sonko est un effronté ,il ignore le respect bien de chez nous , du aux anciens et n'a egard à plus agé que lui,il tient un langage ordurier dans l'hemicycle et se complait dans des affirmations gratuites pour denigrer , simple inspecteur des impots il se croit plus averti des choses que tout le monde,il fait partie de ceux qui ternissent la reputation de cette Assemblée ou avec sa bande ils sont les seuls à s'agiter,il est vrai que dans toute collectivité ,il y a des brebis galeuses, il s'offre en spectacle pour assouvir la rancoeur qui le ronge depuis son eviction de la fonction publique pour une fois mediatisée à outrance ,il suffit de le voir parler pour se rendre compte de son amertume .cela suffit pour savoir à qui on a affaire , à y voir de prés ,il frise ce que les specialistes du mental appellent le "delirium tremens" .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:21 PM)
    Merci sonko notre lanceur d’alerte national, merci maky d avoir radié sonko pour lui avoir offert : statut de député, immunité , salaire, vehicule 4*4, carburant, passeport dipllomatique, telephone , internet gratuit, ordinateur, imprimante, soins gratuits, tribune de l assemblée avec les medias ,du temps pour denoncer les petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:27 PM)
    Sonko n'est pas encore un intellectuel,il est tout juste un haut fonctionnaire,il doit se fabriquer une culture méthodologique ethnique et fonctionnelle sur le plan moral pour s'accomplir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:49 PM)
    Sonko est simplement un idiot Il faut l'appeler désormais L'Idiot de Bessir .En diola gono gono ATI Bessir Le paramètre population est vraiment nul

    C'est lui qui insulte en traitant les gens responsable de nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:51 PM)
    C'est un sauvage  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:53 PM)
    :pauvre sonko  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kymdh

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    No ki mome moye lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kymdh

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    No ki mome moye lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kymdh

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    No ki mome moye lolou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:12 PM)
    Sonko is the solution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:43 PM)
    Pastef les Ibadous

    sono un ibadou, ces militants et responsables sont aussi des ibadou.

    Attention attention attention...

    alcaida desh et boko haram ne sont pas loin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:45 PM)
    Pastef les Ibadous

    sonko un ibadou, ces militants et responsables sont aussi des ibadou.

    Attention attention attention...

    alcaida desh et boko haram ne sont pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:47 PM)
    Pastef les Ibadous

    sono un ibadou, ces militants et responsables sont aussi des ibadou.

    Attention attention attention...

    alcaida desh et boko haram ne sont pas loin.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:48 PM)
    Pastef les Ibadous

    sonko un ibadou, ces militants et responsables sont aussi des ibadou.

    Attention attention attention...

    alcaida desh et boko haram ne sont pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:16 PM)
    Sonko gono gono ati Bessir







    Sonko gono gono ati Bessir







    Sonko gono gono ati

    Bessir :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:17 PM)
    SONKO SAUVAGE ATI BESSIR  :bip-bip: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:25 PM)
    DU BLABLA, TU N'AS RIEN DIT.LE PÉTROLE EST UN DOMAINE ET CA S'APPREND. CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE PETIT TRUANT DES IMPÔTS, QUI DOIT D'ABORD NOUS ECLAIRER SUR NOS TERRAINS SPOLIER AVEC L'APPUI DE DIOP SY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:13 PM)
    Pastef les Ibadous

    sonko un ibadou, ces militants et responsables sont aussi des ibadou.

    Attention attention attention...

    alcaida desh et boko haram ne sont pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (21:31 PM)
    https://www.oilandgasplanet.com/wp-content/uploads/2018/01/Tortue-field.png
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:31 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  SONKO LE REVELATEUR PROFESSIONNEL CELUI QUI AIME LE SENEGAL PLUS QUE TOUS LES SENEGALAIS DU MONDE ENTIER  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:09 AM)
    Si le Sénégal ou la Mauritanie ou tout autre pays africain avaient les moyens techniques d'estimer des réserves pétrolières, ils n'auraient pas attendus cosmos ou tout autre compagnie pétrolière pour le faire. Dans une association, le partenaire qui n'a pas d'enfants ou qui n'est pas marié ne reçoit pas moins qu'un autre partenaire sous prétexte que celui-ci aurait quatre femmes et 18 enfants. C'est du n'importe quoi. Sonko est un pêcheur en eaux troubles, sans avenir, qui veut se faire remarquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:27 AM)
    Seneweb comment ? Vous acceptez de laisser passer les injures du commentaire n0 7 en insultant les Maures?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (01:36 AM)
    Je nai plus confiance à Sonkho. Trop de bavardge, impolitesse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (02:59 AM)
    Sonko élu avec au Parlement avec le plus fort reste est simplement un demagogue megalomane qui pense manipuler le peuple. Il a écrit un livre dont ses partisans nous disaient qu'il allait mettre le feu au pays. Ce livre est dans la poubelle et bientôt son auteur le rejoindra. Sonko est simplement un ane. Dans d'autres pays il allait moisir le reste de sa vie dans le gnouf pour diffamation. Ce con croit un seul instant que ce peuple va élire un idiot comme lui président de la République.
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2018 (03:54 AM)
    Salam .

    Quand il demandait au peuple de suivre ce débat. J avais alerté qu il cherchera son BUZz.

    Non sonko n est pas à la hauteur de son statut. Son comportement est loin d'être un comportement digne d'un élu du peuple.

    Loin de moi les idées partisanes.

    C'est le respect aux institutions de ma République que je défend.

    L assemblée nationale de ma République.

    Pas celle d un syndicat ou d une association.

    Sonko même si vous avez des idées nobles pour ma République j ai des doutes sur vos moyens de les débarquer à bon port

    Sur le zircon. Pressafric nous parle de bizarreries de convention. Une convention à l encontre de l intérêt du Sénégal. Une convention économique entre le Sénégal et l Île Maurice. Qui ne date pas d aujourd'hui d ailleurs. Convention qui a permis à des bandits de passer par les mailles du fisc.

    Justement le gouvernement vous invite à une concertation pour renégocier ces conventions.

    Les conventions d abord. Après les contrats.

    De même je me demande pourquoi entretenir cette confusion entre convention et contrat.

    C'est pareil pour le pétrole et le gaz beaucoup d amalgame de votre part.

    D ailleurs vous n arrivez pas a établir de manière rigoureuse vos allégations .

    Je l ai déjà dit sans responsabilité point de République.

    LA politique n est pas un" je".non plus une tele-réalité .

    Je voulais vous dire de changer de méthode. Cherchez votre voie dans la sagesse et la rigueur.

    Et dans l apprentissage façonnez votre projet de société republicaine que vous soumettrez demain aux sénégalais.

    Même si le président est votre "ennemi "politique ,dans sa quête pour le pouvoir, honnêtement c est un exemple. Revisitez son parcours.

    Sonko le Sénégal n a plus le droit de tergiverser.

    Le gouvernement déroule, malgré les difficultés liees à notre etat de pays pauvre, une politique qui peut faire ses preuves. Mais ceci dans la sérénité .

    Les revendications satisfaites de médecins des enseignants des étudiants peuvent témoigner de la véracité des 7%de croissance. Une distribution avérée de richesse.

    Que Allah protège notre senegal.

    Salam a tous mes frères et soeurs musulmans et à tous mes concitoyens. Ramadan moubarak



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:01 AM)




    ^^^^^__-_-

    PARRAINAGE

    Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante pour paraphraser le petit profon Ismaïla Ndiaakhoum FALL tailleur bricoleur du pantalon constitutionnel de Moriba, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, signature,etc.

    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort. Maky lui, même a parrainé des listes à l’occasion des législatives de 2018.Maky entretient avec l’argent du contribuable plus de 200 espèces de partis de Benno Bokk Benne Bakkaar qui n’envisagent point d’affronter les électeurs.

    Me WADE a eu le courage le 23 juin 2011 d’inviter l’opposition à venir manifester librement à l’Assemblée lors du vote, de rester au palais, d’organiser un débat contradictoire à l’Assemblée, de freiner le processus d’adoption à son honneur. Maky le petit sous-préfet d’Afrique, couard, a préféré prendre l’avion avec femme, enfants, clics et claques pour se réfugier chez le maître gaulois Macron, non sans avoir interdit toutes manif et tout débat à l’Assemblée.

    Maky va dégager en 2019 et l’Assemblée dissoute.^^^_-_-

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:01 AM)
    &é »’’’((--



    GESTION SOMBRE ET VICIEUSE

    Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 85 ministres. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle. Et si on disait au Président turc Erdogan la vérité !

    CHINE :28 ministres : 1 milliard 450 millions hbts 2 ème puissance



    INDE : 41 ministres :1 milliard 200 millions hbts 2 ème puissance démobraphique



    USA : 21 ministres 323 millions hbts 1 ère puissance mondiale



    Allemagne : 15 ministres 88 millions hbts 1 ère puissance europe



    France : 22 ministres 67 millions hbts 3 ème puissance europe

    Sénégal : 85 ministres, 1ère puissance gouvernementale





    1.Augustin Tine, ministre des Forces armées

    2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

    3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur

    4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice

    5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

    6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

    7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

    8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie

    9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

    10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

    11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies

    12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale

    13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre

    14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale

    15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME

    17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales

    18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

    19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

    20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

    21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie

    22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie

    23. Matar Bâ, ministre des Sports

    24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions

    25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture

    26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

    27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique

    28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

    29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme

    30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie

    31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable

    32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat

    33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance

    34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre

    35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance

    36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC

    37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget

    38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire

    39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.

    40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE

    Ministres d’Etat sans département (3)

    41 Eva Marie Colle Seck

    42 Mbaye Ndiaye

    43 Mahmouth Saleh

    En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !

    La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :

    1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet

    2. Elhadj Hamidou Kassé

    3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire

    4. Serigne Mbaye Dia

    5. Diagna Ndiaye CNOS

    6. Ousmane Ndiaye

    7. Baba Diaw Pétrole

    8. Bassirou Mbacke

    9. Benoît Sambou

    10. Mor Ngom

    11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant

    13. Zator Mbaye

    14. Jean Pierre Senghor

    15. Hamidou Dia

    16. Seydou Diouf

    17. Ndongo Ndiaye

    18. Abdou Mboup

    19. Amy mbacke Thiam

    20. Abdoulaye Sali Sall

    21. Seydina Issa Laye Kane transhumant

    22. Pr Bamba Kane

    23. Bineta Gassama

    24. Cheikh Sakho

    25. Abdoulaye Badji, Ministre

    26. Arona Coumba Ndoffene Diouf

    27. Moustapha Fall CHE

    28. Penda Mbow

    29. Dr Fallou Samb

    30. Abdoul Aziz Diop

    31. Cheikh Mbacke Sakho

    32. Ndeye Marieme Badiane

    33. Pape Magueye Diop

    34. Seydina Elhadj Laye Seck

    35. Ablaye Sally Sall

    36. Zahra Iane Thiam

    37. Omar demba ba

    38. Sidy Ben Omar Kane

    39. Abdoulaye Seydou Sow

    39 ramatoulaye BA

    40 Abdoulaye Barro

    . Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards



    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    &éé »’((-

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:02 AM)
    &é »’’’((--



    GESTION SOMBRE ET VICIEUSE

    Maky avait promis 25 ministres et un mandat de 5 ans Gestion sombre et vicieuse : Un Gouvernement avec 85 ministres. 40 ministres avec portefeuilles, 3 ministres d'Etat et 39 ministres sans portefeuilles... en plus du Premier ministre, sans compter les ministres nommés en cachette, les institutions pour caser une clientèle. Et si on disait au Président turc Erdogan la vérité !

    CHINE :28 ministres : 1 milliard 450 millions hbts 2 ème puissance



    INDE : 41 ministres :1 milliard 200 millions hbts 2 ème puissance démobraphique



    USA : 21 ministres 323 millions hbts 1 ère puissance mondiale



    Allemagne : 15 ministres 88 millions hbts 1 ère puissance europe



    France : 22 ministres 67 millions hbts 3 ème puissance europe

    Sénégal : 85 ministres, 1ère puissance gouvernementale





    1.Augustin Tine, ministre des Forces armées

    2. Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

    3. Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur

    4. Ismaïla Madior Fall, garde des Sceaux, ministre de la Justice

    5. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement

    6. Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

    7. Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

    8. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie

    9. Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public

    10. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural

    11. Mansour Elimane Kane, ministre du Pétrole et des Energies

    12. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale

    13. Ndèye Sali Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre

    14. Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale

    15. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    16. Alioune Sarr, ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME

    17. Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des productions animales

    18. Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat

    19. Omar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

    20. Yaya Abdoul Kane, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire

    21. Moustapha Diop, ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie

    22. Mbagnick Ndiaye, ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Fracophonie

    23. Matar Bâ, ministre des Sports

    24. Samba Sy, ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions

    25. Abdoulatif Coulibaly, ministre de la Culture

    26. Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du développement des Téléservices de l’Etat

    27. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique

    28. Maimouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires

    29. Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme

    30. Aissatou Sophie Gladima Siby, ministre des Mines et de la Géologie

    31. Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable

    32. Pape Gorgui Ndong, ministre de la Jeunesse, de la Construction citoyenne et de la Promotion du volontariat

    33. Aminata Angélique Manga, ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance

    34. Abdoulaye Diop, ministre de l’Emploi, de l’Insertion professionnelle et de l’Intensification de la main d’oeuvre

    35. Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop, ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l’enfance

    36. Souleymane Jules Diop, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé du PUDC

    37. Birima Mangara, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget

    38. Abdou Ndéné Sall, ministre délégué auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Développement du réseau ferroviaire

    39. Moustapha Lô Diatta, ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, chargé de l’Accompagnement et de la Mutualisation des organisations paysannes.

    40 Cheikh Kanté, ministre du suivi du PSE

    Ministres d’Etat sans département (3)

    41 Eva Marie Colle Seck

    42 Mbaye Ndiaye

    43 Mahmouth Saleh

    En plus des 41 ministres nommés lors du dernier réaménagement gouvernemental, le président Macky Sall a sous sa coupole 39 ministres conseillers takhwaalou tambaambaalou , tous entretenus au frais du contribuable Sénégalais. Ce qui fait un total de 80 ministres. Du jamais vu !

    La liste des ministres conseillers takhawaalou tambaambaalou :

    1. Moustapha Diakhaté, Ministre/Chef de cabinet

    2. Elhadj Hamidou Kassé

    3. Youssou Ndour ministre bodio bidio , chanteur , PDG de presse et fonctionnaire

    4. Serigne Mbaye Dia

    5. Diagna Ndiaye CNOS

    6. Ousmane Ndiaye

    7. Baba Diaw Pétrole

    8. Bassirou Mbacke

    9. Benoît Sambou

    10. Mor Ngom

    11. Abdoul Aziz Mbaye transhumant

    13. Zator Mbaye

    14. Jean Pierre Senghor

    15. Hamidou Dia

    16. Seydou Diouf

    17. Ndongo Ndiaye

    18. Abdou Mboup

    19. Amy mbacke Thiam

    20. Abdoulaye Sali Sall

    21. Seydina Issa Laye Kane transhumant

    22. Pr Bamba Kane

    23. Bineta Gassama

    24. Cheikh Sakho

    25. Abdoulaye Badji, Ministre

    26. Arona Coumba Ndoffene Diouf

    27. Moustapha Fall CHE

    28. Penda Mbow

    29. Dr Fallou Samb

    30. Abdoul Aziz Diop

    31. Cheikh Mbacke Sakho

    32. Ndeye Marieme Badiane

    33. Pape Magueye Diop

    34. Seydina Elhadj Laye Seck

    35. Ablaye Sally Sall

    36. Zahra Iane Thiam

    37. Omar demba ba

    38. Sidy Ben Omar Kane

    39. Abdoulaye Seydou Sow

    39 ramatoulaye BA

    40 Abdoulaye Barro

    . Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards



    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles :présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    &éé »’((-

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (06:03 AM)
    Sabotage organisé des élections de juillet 2017

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais alors que Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils décentralisés et 500 mille emplois aux jeunes, est incapable de nous livrer des cartes d’identité.

    Tout le processus électoral est miné comme dans le maquis.

    Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle et invente le parrainage pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter.

    Il n’ y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. En plus de la toucoulorisation de la république par des nominations, des bourses ethniques et recrutements ethniques d’ASP, Maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:48 AM)
    Sonko est un activiste dangereux , qui ne connait rien à rien mais qui , sur tous les sujets attaque le gouvernement .....et il y a une bande de crétins qui applaudissent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:16 AM)
    Sonko gono gono ati bessir, ratatati rèk, ratatati rèk  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:50 AM)
    merci sonko maky degage
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:11 AM)
    Sonko gono gono ati assemblée  :contaan:  :xaxataay:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:18 AM)
    Un député de petits restes, poltron, il fait sa grande gueule pour la galerie mais n'ose pas sortir de chez lui sans être accompagné  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    The Purge

    En Juin, 2018 (10:18 AM)
    Macky, son gouvernement et ces apperistesites non desseristes devraient brûler vif ou enterrer vivant!

    Walah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:40 AM)
    Sonko l'illuminé, gono gono ati Bessir le dépité des miettes :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:49 AM)
    Sonko le sauvage, gono gono ati Bessir  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:16 AM)
    Avec ses miettes il est aux nues et se croit déjà au palais ; quand tu seras à l'Assemblée regarde autour de toi, tu en verras beaucoup qui sont mille fois plus costauds et plus coriaces que toi mais qui savent garder la tête sur les épaules, pauvre sauvage de gono gono ATI BESSIR. :fbhang:  :looney: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (13:38 PM)
    Sonko n'est pas encore un intellectuel. Tout juste c.est un haut fonctionnaire qui a encore beaucoup à apprendre sur l'État et son mode de fonctionnement au delà des aspects généraux et normatifs.Il doit apprendre à spécifier,à loucher,à beaucoup s'interroger à replonger dans la lecture et dans l'écoute pour la maîtrise d'une autonomie intellectuelle pour un jour prétendre côtoyer les grands et faire comme il le faut la politique, s'il est vrai qu'il a un idéal dans ce domaine précis qu'est la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:44 PM)
    Allez les repondeurs automatiques de l Apr qui n ont que l insulte dans leus bouches. Je me rends compte que le senegal est un peuplequi aime souffrir on boit pas bien on mange pas bien pas d eau pas d electricitè mais on est contents. Alors souffrons
    Top Banner
    Auteur

    Vouls

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    Il faut tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Vouls

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    Il faut tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Vouls

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    Il faut tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Vouls

    En Juin, 2018 (21:06 PM)
    Il faut tourner la langue sept fois dans la bouche avant de parler
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email