Dans son livre «Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre du pétrole», parcouru par Seneweb, Thierno Alassane Sall est également revenu sur les échanges houleux entre lui et le président Macky Sall, lors du Conseil des ministres du 29 mars 2017, au sujet des contrats pétroliers signés avec la compagnie française Total.
Il révèle : «Le président avait relancé le dossier Total, à l’occasion du Conseil des ministres du 29 mars 2017 où, mettant dans sa voix toute l’autorité de sa fonction, il m’avait dit : ‘Je vous ordonne de donner le permis à Total. Je n’ai pas besoin de vous expliquer les questions de souveraineté’.»
Thierno Alassane Sall, qui précise toujours dans son brûlot, que «les questions de souveraineté ou toute autre arrangement occulte ne figuraient pas dans le Code pétrolier qui, en aucune occurrence, ne dispense le président d’observer ses dispositions», a répondu, dans la foulée, que «Total a soumis une offre moins avantageuse pour le Sénégal que les concurrents. Je ne vois pas comment on peut lui octroyer le permis».
Mais, selon toujours l’ancien ministre de l’Energie, sa réplique «énerva» le chef de l’Etat : «Je ne comprends pas. Pourquoi avez-vous accepté d’autres offres après le protocole signé avec Total ? Donnez le permis à Total. Ce sont des instructions !»
0 Commentaires
Participer à la Discussion