Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Macky Sall envisage une nouvelle baisse du prix du gasoil

Single Post
Macky Sall envisage une nouvelle baisse du prix du gasoil
Le président Macky Sall a promis, samedi, à Dakar, de faire baisser le prix du gasoil, si les conditions d’une baisse sont réunies.

"Je saisirai le ministre du Budget pour étudier toutes les possibilités d’une baisse du prix du gasoil. Si les tendances du marché permettent une baisse (…) alors les prix baisseront", a-t-il assuré lors de la cérémonie de remise de 800 camions aux membres de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM).


Selon un communiqué du ministère sénégalais de l’Energie, en date du 15 janvier dernier, le prix du litre de gasoil devait être vendu à 640 francs, contre 690 auparavant, soit une baisse de 50 francs.


Les prix de l’essence ordinaire, du supercarburant et d’autres produits pétroliers avaient été réduits à la même date, à la demande des syndicats de travailleurs des transports.


"Si le prix de l’essence est un peu plus cher au Sénégal que dans [d’autres pays de] la sous-région, c’est parce que notre transport est plus développé" que celui de ces pays-là, a expliqué Macky Sall.


Il répondait à une remarque du député Demba Diop Sy, l’un des responsables de la CNETM, pour qui l’essence coûte plus cher au Sénégal que dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, la Guinée et la Mauritanie.


"Nous possédons quinze mille kilomètres de route bitumée, vingt mille kilomètres de piste et 200 kilomètres d’autoroute en cours de construction. C’est notamment grâce aux taxes prélevées sur les prix de l’essence que nous arrivons à construire cela", a poursuivi le chef de l’Etat.


Il a par ailleurs fait part de sa volonté de doter le Sénégal de "services" d’une qualité conforme "aux meilleurs standards", dans le domaine des transports. Pour ce faire, a ajouté Macky Sall, "les véhicules ayant dépassé la vingtaine d’années ne devraient plus être mis en circulation" au Sénégal.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymement

    En Février, 2016 (06:00 AM)
    Il faudrait arreter de personnaliser l'etat.

    Macky Sall n'est pas l'etat  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    C'est l'etat qui baisse les prix de l'essence sur decret du president.

    C'est dommage que vous n'ayez aucune culture de l'etat pour des kournalistes  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:50 AM)
    Je conteste le réseau routier du Mali est plus dense un seul exemple Bamako aguelock fait 1800km et vous êtes toujours au Mali
    {comment_ads}
    Auteur

    Si C L Eau

    En Février, 2016 (08:19 AM)
    On s en fout!



    Naniou aball laniou wakh!



    Aliou mom Reubeuss l attend!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (08:46 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    Oui, quelque soit le ration de la baisse, comme disait senghor,elle sera

    toujours la bienvenue toute réduction envisagée des denrées et des

    marchandises de première nécessite pour les poches des familles ou

    pour les paniers de la ménagère. nous prenons cette baisse en bien



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoupa

    En Février, 2016 (09:36 AM)
    je ne comprends pas que le litre d essence coute plus cher au senegal qu en france :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: ....il faut ramener le prix du litre d essence à 500 fcfa :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Diakhé

    En Février, 2016 (11:24 AM)
    Pourquoi le prix du gaz oil seulement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (11:46 AM)
    Je ne suis pas satisfait de la réponse du président Macky SALL à propos de la cherté du carburant par rapport au Mali. Le prix est plus cher ici au Sénégal à cause des taxes du gouvernement. Ces recettes fiscales pour leur grande majorité ne servent qu'à assurer les dépenses de fonctionnement de l'Etat (caisse noire du président de la république, caisse noire du président de l'assemblée nationale , salaire des fonctionnaires...).

    Pour la construction des routes l'Etat s'endette auprès des institutions financières. On ne peut pas construire 1Km de route sur fond propre car les ressources publics sont mal gérées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nso

    En Février, 2016 (11:48 AM)
    Les maliens payent pour le debarquement et la traversee du Senegal et ils abiment largement les routes qui ne sont pas entretenues.Le baril de petrole est a 30 dollars depuis plusieurs mois.Le prix de l'electricite n'a pas baisse ?On attend que les prix remontent pour dire que cela ne sera pas possible.Conclusion: Enfumage habituel politicien.Que l'on donne des chiffres verifies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:26 PM)
    wadiou bakh a raison, maky doit diminuer le prix ou s'en aller des que possible, il n'a rien realise, nous somme fatigue
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:43 PM)
    Le problème c'est qu'on a un état courtier qui ne peut que taxer pour survivre. Presque toutes ses recettes viennent de là. Et ça ce n'est pas bien. Il faut que les senegalais apprennent à produire et à avoir une certaine valeur ajoutée sinon la vie continuera d'être difficile car nous avons choisi la facilité: la commerce.

    Il faut être producteur. Debarrassons nous de ces tarres passives et agissons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (14:53 PM)
    Merci Mr Ngom (ex ministre PS) qui avait attiré l'attention des citoyens pour que les baisses commencent à entrer dans leurs plans.

    OUp bax na thi lakh bou tangue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:26 PM)
    Macky a baissé les prix des carburants même si c'est 10 francs , c'est une baisse/ Là, il vient de remettre 300 camions aux transporteurs. C'est du positif, il faut le saluer.

    Bravo president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:14 PM)
    C pa a Macky de baisse le Prix .le Prix es base sur le Prix du Barigo de petrol qui es une marche international fixe .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:50 PM)
    Il n'y a rien à étudier. Les tendances du marché permettent bien une baisse. Il veut

    Faire dans le dilatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:14 PM)
    Que les transporteurs aillent en grève comme ils l'avaient préconisé à partir du 5 février.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:16 PM)
    15.000 kms de route goudronnée mon œil; ( Dakar St Louis , Matam ;Bakel; Tamba Counda ; Kaolack ;Dakar ne fait pas 1500kms )plus la route du blouf et Kaolack Ziguinchor Diourbel Matam C 90% et on va avoisiner les 4000 kms.quand le baril de pétrole coûtait 120$ et le dollar a 500 frs soit 60.000 frs le prix était 797 frs aujourd'hui à 30$ et le dollar a 600 frs soit 18.000frs et le prix actuel 640 frs n'est pas le prix RÉEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à La Malgouvernance Econom

    En Février, 2016 (01:47 AM)
    SMS doit respecter les Senegalais. Cette corrélation entre niveau de développement du réseau routier et niveau des prix du gasoil ne tient pas la route. Les USA ont l'un des meilleurs résaux routiers du monde, et les prix des carburants y sont incroyablement moins chers que chez nous. Le gallon (l'equivalent de 3,8 litres) de gasoil ou d'essence y coute environ 2 dollars, soit moins de 320 FCFA le litre.



    Donc, SMS devra revoir sa copie. Les Senegalais ne sont pas dupes. Tout le monde sait ce qui se passe un peu partout dans le monde avec la prolifération des moyens de communication, l'Internet et la mobilité des populations partout dans le monde.



    La réalité est que le gouvernement du Sénégal, qui n’est pas encore producteur de pétrole, tire un maximum de recettes des produits pétroliers importés aux dépens des consommateurs du pays. Depuis la chute des prix du pétrole sur le marché mondial, c’est des centaines de milliards de fcfa que l’Etat a engrangés sur les produits pétroliers importés sous forme de taxes énormes: par rapport au prix à l’importation d’un litre de carburant de moins de 200fcfa, le gouvernement perçoit près de 500 fcfa de taxes. Pendant ce temps, le pouvoir d’achat des consommateurs ne cesse de s’effriter. Ou est donc l’équité, la justice sociale? L’Etat doit-il continuer à s’enrichir au détriment des populations? NON!



    Les cours du baril de pétrole sont tombés de plus de 110 dollars en juin 2014 à moins de 35 dollars, poursuivant leur tendance baissière vers 20 dollars ou moins.



    Les énormes prix que le gouvernement de SMS continue d’imposer sur les hydrocarbures et le gaz butane relève d’une malgouvernance, d’une dictature économique.



    Non à la surtaxation des produits pétroliers et du gaz butane, oui à la vérité des prix!



    Lorsqu'il y a une hausse sur les cours du baril de pétrole, l'Etat s'empresse de répercuter les augmentations sur les prix du carburant et du gaz. L'honnêteté, la justice, la bonne gouvernance économique doivent amener le gouvernement à revoir les prix des produits énergétiques en baisse de plusieurs centaines de francs pour les carburants et le gaz. Le pouvoir d'achat des gorgorlous ne cesse d'effriter pendant que la bamboula continue au sommet de l'Etat.



    Nous sommes fatigués!



    Vivement les prochaines elections pour mettre dehors les ripoux qui nous gouvernent et nous mentent à longueur de temps!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    je suis tout a fait d'accord avec vous pourquoi votre essence et cher le baril est très bas alors votre gouvernement devrai diminuer le prix nous en france le gasoil en se moment est a o'99 le litre alors pourquoi pas vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:01 PM)
    C EST GRACE MR GORA KHOUMA QUE MR MACKY SALL A BAISSé LE PRIX DU CARBURANT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email