Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall recadre Seydi Gassama: « Il est allé au-delà du rapport d’ Amnesty International »

Single Post
Macky Sall recadre Seydi Gassama: « Il est allé au-delà du rapport d’ Amnesty International »

Macky Sall est au Royaume Uni pour le Sommet du G8 qui se tient en Irlande. Le président de la République a profité de son passage à Londres pour répondre aux questions de nos confrères de BBC Afrique. Macky Sall est revenu sur le rapport d’Amnesty International qui a soulevé une grosse polémique entre le pouvoir et Seydi Gassama, le représentant local de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme.

 

« Nous avons les meilleurs rapports avec Amnesty International », a d’emblée précisé Macky Sall qui estime que le rapport 2013 de l’organisation sur le Sénégal « nous est très favorable ». Dans ce rapport, l’Ong a constaté que la situation des droits de l’homme dans le pays, n’a pas évolué dans le bon sens, malgré le changement de régime en 2012. Mais, pour le président de la République, « c’est le représentant local d’Amnesty International (Seydi Gassama) qui est allé au-delà du rapport ». « Lorsqu’on compare la période préélectorale de 2012 où il y avait sept ou huit morts à la situation actuelle, ce n’est pas vrai. Il faut qu’on nous juge sur les faits réels », crache Macky Sall. Le chef de l’Etat rappelle que le Sénégal est une « démocratie indéniable ». « Nous sommes un Etat de droit et personne ne peut le remettre en cause. Nous avons une gouvernance vertueuse. Dans quel pays, il n’y a pas de gré-à-gré ? Le gré-à-gré est contenu dans la loi portant code des marchés. Seulement, il faut l’encadrer et remplir certaines conditions pour pouvoir le faire », fait savoir le numéro 1 sénégalais.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Omair

    En Juin, 2013 (01:39 AM)
    Rufisque derrière meissa Doudou wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Papa

    En Juin, 2013 (01:49 AM)








    MACKY NE SAIT ABSOLUMENT PAS OU IL VA ! APRES AVOIR CHASSE LES INVESTISSEURS DE NOTRE PAYS ET DECOURAGE LES SENEGALAIS QUI VEULENT ENTREPRENDRE ,APRES AVOIR TOUT FAIT POUR SABOTER L'INVESTISSEMENT DE DP WORLD ( LE PLUS GROS JAMAIS REALISE AU SENEGAL),LE REVOILA QUI APPELLE LES SENEGALAIS DE LA DIASPORA A INVESTIR DANS LEUR PAYS ET DIT ENCOURAGER L'INVESTISSEMENT DES CAPITAUX ETRANGERS !



    A LONDRES,FACE AUX SENEGALAIS D'ANGLETERRE,MACKY DIT:"Nous ne pouvons pas, en tant qu’Etat, donner de l’emploi à tout le monde. Mais nous pouvons, comme nous le faisons déjà, créer les conditions de l’emploi au Sénégal, en attirant notamment les investisseurs, par les investissements directs étrangers"

    a estimé le chef de l'Etat sénégalais, demandant aux ministères et aux services compétents dans ce domaine de "bien traiter les gens qui arrivent chez nous pour investir".



    NGUURU MACKY DAAL DAGNUY TAKHAWAALU NIKO ABC WAKHEEWOON !



    LE REGIME LE PLUS NUL DE NOTRE HISTOIRE ! UNE VRAIE DECEPTION !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2013 (01:50 AM)






    LES INVESTISSEURS NE VIENNENT PLUS AU SENEGAL !

    LES SENEGALAIS N'ENTREPRENNENT PLUS ,L'ETAT LES DECOURAGE !

    LES COMMERCANTS NE VENDENT PLUS !

    LE COURANT EST SANS CESSE COUPE !

    L'EAU NE COULE PLUS NORMALEMENT DES ROBINETS !

    VOICI LE SENEGAL SOUS MACKY ! C'EST LE DESESPOIR PARTOUT SAUF CHEZ LES FAYE-SALL-TIMBO-GASSAMA !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Juin, 2013 (01:51 AM)








    CET ARTICLE DE WALF QUOTIDIEN SUR KARIM WADE ET QUI A MIS MACKY EN COLERE AU POINT D'ENVISAGER LA FERMETURE DE WALF GROUP,EXTRAITS:



    "De la prison centrale de Rebeuss où il séjourne depuis le 17 avril dernier, Karim Wade cristallise toutes les attentions. La Mac est devenue un lieu de pèlerinage où tous les libéraux se retrouvent maintenant chaque mercredi pour dire toute leur sympathie à l’ancien « ministre du ciel et de la Terre ». Comme un président, Karim Wade, reçoit, écoute, consulte et donne des directives depuis sa cellule. Il voit défiler devant lui au moins 500 personnes chaque mercredi."

    "Ils viennent de Yeumbeul, de Pikine, de Guédiawaye, de Rufisque, de Tivaouane, de Thiès, etc. Mais aussi du Point E comme cette dame qui dit être une proche voisine de Karim Wade. Tous veulent voir les « détenus politiques » du Pds. Mais surtout le plus célèbre d’entre eux, Karim Wade. Ils sont presque deux cents dans les deux salles d’attente. Donc moins nombreux que dans la matinée. « Ce matin, il y avait une foule énorme qui a obligé les gardes pénitentiaires à fermer les portes plus tôt que prévu. J’étais là ce matin vers 09 h, mais la porte était déjà fermée ; ma sœur qui est venue à 08 h a eu plus de chances que moi », renseigne une voisine de Karim Wade au Point E."

    "A l’intérieur de la prison, les détenus sont assis sur des bancs où ils reçoivent les visiteurs sous l’œil vigilant de leurs « anges gardiens », les matons. Karim Wade, quant à lui, est installé dans « la salle des avocats » qui lui sert de bureau de fortune. Il a une table et trois à quatre chaises. Devant lui, défilent des centaines de visiteurs. Habillé d’un tee-shirt blanc et d’un pantalon kaki, l’ancien ministre d’Etat tient à serrer la main à tous ses visiteurs connus comme inconnus. Il respire la forme à vue d’œil. Il en est de même pour les autres co-détenus comme Cheikh Diallo, Bara Gaye qui affiche toujours le sourire, et Aïdara Sylla. Submergé par un flot de visiteurs, Karim Wade tient par devers lui un registre où il mentionne les noms et prénoms de ses hôtes. « C’est le plus beau jour de ma vie, j’ai enfin serré la main de mon idole Karim Wade, que Dieu le sorte très vite de là pour qu’il prenne la tête de ce pays », prie une jeune fille à la sortie de son face-à-face avec le détenu. Elle a raison car comme elle, beaucoup de ceux qui viennent lui rendre visite à la Mac n’ont jamais eu l’opportunité de voir l’ancien « ministre du ciel et de la Terre » si près. A plus forte raison lui serrer la main."

    " Il est devenu une véritable star dans la prison. Dès que les autres prisonniers le voient, ils se mettent à scander : ‘Karim président !’ », ajoute-t-il. Ce qui a fini par sûrement énerver en haut lieu. Résultat des courses : ses apparitions sont maintenant sous haute surveillance : « Au début, il priait avec tout le monde le vendredi, mais depuis que les prisonniers ont commencé à l’acclamer, on l’a mis en quarantaine ». Par mesure de prudence, nous dit-on, ses repas lui viennent tous les jours du Point E : « C’est son garde-du-corps Victor Kantoussan qui vient chaque jour avec les trois repas. Il en est de même pour les autres détenus comme Cheikh Diallo, Bara Gaye, Aïdara Sylla et Thierno Ousmane Sy ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2013 (01:57 AM)
    CE QUE MACKY NE DIT PAS C'EST C'EST QUE LA PLUPART DES MORTS AVANT LES ELECTIONS DE 2012 SI CE N'EST TOUS SONT DES VICTIMES D'ACCIDENTS DE LA CIRCULATION NOTAMENT DU CORTEGE DE NIASSE....CETTE SORTIE DE MACKY OU LE MOMENT QUE LA PRESSE A CHOISI POUR EN PARLER TOMBE MAL AVEC LA MORT/L'ASSASSINAT DE KOUKOYE SAMBA SAGNA EXPULSE,MALADE,VERS BAMAKO DANS DES CIRCONSTANCES EN FLAGRANT DELIT DE VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME!!!LES GRE A GRE DE MACKY VIOLENT LES REGLES DE L'ARMP ET LE DECRET PREPARE PAR SON MINISTRE DU BUDGET SANS CONSULTATION AVEC L'ARMP ,EST UNE FORFAITURE.QUE MACKY JUSTIFIE LES 125 MILLIARDS SIGNES LORS DE SON VOYAGE AUX USA AVEC UNE ENTREPRISE D'ENERGIE SOLAIRE AMERICAINE 40% PLUS CHER QUE LES CHINOIS ET SANS APPEL D'OFFRE.CE GRE A GRE EST EN VIOLATION EVIDENTE DE TOUTES LES REGLES ARMP!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dignité Retrouvée

    En Juin, 2013 (03:00 AM)
    Le gouvernement du Sénégal a raison de remettre Gassama à sa place de responsable d'ONG qu'il semblait vouloir quitter pour se mêler de la politique politicienne. Une chose est de démontrer avec des faits probants que les choses n'ont pas beaucoup évolué sous le nouveau régime, encore qu'un peu de patience ne serait pas de trop dans un contexte marqué par d'énormes violations des droits par l'équipe de Wade. Une autre chose, sans doute moins acceptable, est d'imputer les faits commis sous le règne de Wade au régime Macky.

    Sur cette question, Monsieur Tine, éternel président de la raddho que Macky a nommé au poste de président du Comité sénégalais des droits de l'homme et tantôt grand harangueur contre l'Etat, semble bien embarrassé, contraint de ménager la chèvre et la carotte dans son interview dans le Soleil d'hier en mettant en avant des sentiments de reconnaissance envers Amnesty et Macky, au lieu de regretter les exagérations de son copain Gassama. Bientôt le grand balai pour nettoyer la société civile de tous ces courtiers des droits de l'homme qui pompent l'air aux affamés de l'ordre mondial inéquitable. Faire émerger de nouveaux défenseurs africains des droits humains, de tous les droits humains pour tous, qui sont sincères et autonomes, telle est notre ambition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (03:21 AM)
    nul macky nul gassama a raiason
    {comment_ads}
    Auteur

    Ganthie

    En Juin, 2013 (03:57 AM)
    C maintenant qu'il blâme Gassama mais il a tjrs critiqué. Quel pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier

    En Juin, 2013 (04:08 AM)
    Mais Macky dafa gnou yap, pourkoi il ne fait des interviews qu'à l'étranger et devient muet comme une carpe kan il rentre? c'est d'abord aux senegalais avec qui il doit s'expliquer, je crois qu'il a un complexe du toubab et c'est un manque de respect  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (05:02 AM)
    le Senegal a elu le plus nul de ses fils lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Gassama

    En Juin, 2013 (07:30 AM)
    Mr Gassama pourquoi voulez vous que kukoi samba sagna soit enterre au Senegal? Qu'est ce qu'il a fait pour le Senegal sinon tuer ces valeureux fils? Vous souvenez vous de l'Adjudant Boubacar Diallo ce soldat d'elite des Paras, tue froidement et enterre pres de la soute a essence de l'aeroport de Yundum Banjul. Les phrases qu'il prononcait sont toujours la. Kukoi devrait etre juge par la CPI. Taisez vous et ayez au moins du respect pour les militaires morts dans les operations Fode Kaba 1 et 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talll

    En Juin, 2013 (08:01 AM)
    N'insultez pas les peuls, ils sont porteurs de la bonne parole, l'islamm et l'islamisations des autres ethnies.

    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Voleur

    En Juin, 2013 (08:27 AM)
    TOUT CE QUE VIVIANE A FAIT C´EST NOTRE ARGENT.....CETTE FAMILLE A PILLE LE PAYS ,OU EST L´OR DE KEDOUGOU MOI JE PENSE QUE ELLE EST VENU POUR DEPLACER CES CACHETTES D´ARGENT OUY DE L´OR CACHES AU POINT E..................WADE N´EST PAS UNE REFERENCE POUR NOTRE DEMOCRATIE ....IL A IMPLANTE LA CORRUPTION ,L´IMPUNITE,LE MENSONGE....ET IL AVAIT DIT QUE SE SONT LES MARABOUTS QUI Y ONT ELU QUEL GRAND MENTEUR.......SON FILS VA PAYER A SA PLACE
    Top Banner
    Auteur

    Baayefaal

    En Juin, 2013 (09:43 AM)
    Macky ton explication est bidon il y'a aucun pays développé qui fait du gré à gré , par compte vue nous sommes un sous- développement et l'urgence des problèmes peuvent nous amener en faire mais cela doit être cadrer pour éviter des abus. Voila une explication cohérente et certainement il existe une loi ou un arrêt qui te permet de lui faire, certainement .Macky soit plus professionnel dans tes explications avec des illustrations juridiques, ou sont tes conseillers ils font la sieste a longueur de journées ? ils devaient te préparer sur ces questions sinon laissent les partir, le Sénégal est malade qui vit dans l'urgence dans tous les domaines,nos procédures sont longues du fait de notre héritage colonial administratif, il faut le changer avec des hommes sérieux et concrets.il te manque des baayefaal certes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (09:56 AM)
    IL EST VRAIMENT NUL MAKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brak

    En Juin, 2013 (10:06 AM)
    LAISSONS LES BRUITS E T ALLONS TRAVAILLER POU UUN SENEGAL MEILLEUR, MACKY SEUL NE PAS FAIRE DEVELOPPER LE SENEGAL IL EST TEMPS QUE CHACUN DE NOUS PARTICIPE AU LIEU DE BAVARDER DE MIDI A QUATORZE HEURES DEMLENE LIGUEYI SAMA GAYI NDAKH REWMI NAT

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Juin, 2013 (13:20 PM)
    SEYDI GASSAMA EST UNE POLITICIEN....

    KAKATAR*1 il y a 3 minutes (13:10 PM) 0 FansN°:43

    MERCI

    SEDAR

    KHEUSS WEREDI N°:38

    Bronx Boy 0 FansN°:23

    Tonton81 N°:39

    1981



    POUR LES PRÉCISIONS.

    EN 1981 . J'ÉTAIS DANS L'ARMÉE. LE 31 JUILLET 1981 QUAND KOUKOY SAMBA SAGNA A TENTÉ SON PUTCH, DES DIAMBARS ONT ÉTÉ PARACHUTÉS EN GAMBIE POUR DÉFENDRE LE RÉGIME FRÉRE DE GAMBIE ET ÉVITER UN CANCER AU SÉNÉGAL. BEAUCOUP ONT ÉTÉ TUÉS PAR KUKOY ET SES TROUPES.

    J'AI UN PARENT QUI DIRIGEAIT À L'ÉPOQUE L'OPÉRATION.



    SENEWEB AU LIEU DE TENDRE VOTRE MICROS AUX CHÔMEURS DE AMNESTY QUI SONT FINANCÉS PAR LES OCCIDENTAUX POUR NOUS FOUTRE LA MERDE,

    ALLEZ Y CONTACTER LES ANCIENS DIAMBARS À LA RETRAITE QUI ONT PARTICIPÉ À L'OPÉRATION DE SAUVEGARDE DE L'INTÉGRITÉ DE NOTRE

    TERRITOIRE.

    EN 1978 J'AI PARCOURU CALMENENT TOUTE LA CASAMANCE AVEC UN VÉHICULE DE L'ARMÉE ET EN 1982 IL Y A EU MANIFESTATION À ZIGUINCHOR

    D'ELEVES DU LYCÉE DJIGNABO... LE DRAPEAU NATIONAL A ÉTÉ BRULÉ... ET DEPUIS LORS... CE SONT LES REBELLES...QUI ONT POURTANT COMMENCÉ AVEC DES FLÉCHES EMPOISONNÉES.....

    KOUKOY N'EST PAS UN MARTYR !

     :dedet: 

     :sn: 







    Top Banner
    Auteur

    Mac

    En Juin, 2013 (15:26 PM)
    MACKY SALL

    VOUS DEVEZ PENSER A SUPPRIMER CERTAINES AGENCES NATIONALES QUI CAUSENT BCP DE DEGAS AU NIVEAU DU PERSONNEL ET AU NIVEAU FINANCIER ET ELLES N ONT AUCUN RENDEMENT. SI IL Y A SUPPRIMER L'AGENCE NATIONALE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE SERAIT LA PREMIERE CAR ELLE N'A NI COHERENCE DE FORME NI DE FOND. DEPUIS SA CREATION EN 2009 SOUS L'ERE DE KARIM WADE ELLE N'A CONNU QUE DES DESORDRES ET DES TENSIONS SOCIALES ENTRE LE DG ET LE DIRECTEUR DE LA DAT, AUJORD'HUI ENTRE LE PERSONNEL ET LE DG. L'EQUITE LA BONNE GOUVERNANCE SONT MECONNUES

    CES AGENCES VONT CONDUIRE VOTRE PERTE POUR LES ELECTION LOCALES A VENIR CAR 90% SONT MECONTENTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email