Face aux journalistes de Rfi et de France 24, le président de la République, Macky Sall, a abordé la dissolution du parti Pastef d'Ousmane Sonko. Justifiant son décret signé, il y a quelques semaines, dans la foulée de l'arrestation du maire de Ziguinchor, le chef de l'Etat soutient que cette formation politique est dissoute "pour la bonne et simple raison que les partis ont des obligations".
Macky Sall, qui prend part à l'Assemblée générale de l'Onu ajoute: "Un parti politique qui bénéficie de la loi ne peut pas appeler à l'insurrection à longueur de journée, ne peut pas poser des actes qui sont répréhensibles et qui sont condamnés par les lois, c'est très clair. La loi est très claire : quand un parti sort de son droit, il est dissous".
Le Président Sall de préciser, par ailleurs, que ce n'est pas la première fois qu'un parti est dissous au Sénégal.
Mieux, dit-il, "il y a les voies de recours. D'ailleurs, je pense qu'ils sont allés à la Cour suprême. C'est ça, un État de droit. En France aussi, on dissout des organisations. Comment voulez-vous qu'on accepte qu'un parti appelle tous les jours à la destruction de l'État et du pays ? Nous n'avons fait qu'appliquer la loi, dans toute sa rigueur".
15 Commentaires
Poseidon Badji
En Septembre, 2023 (11:29 AM)Quand on attend Macky sall parler d'Etat de droit on a une subite envie de vomir.
Ndiago
En Septembre, 2023 (11:54 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:56 AM)Waxx Deugg
En Septembre, 2023 (12:03 PM)C´est incomporehensible qu´il veut coute que coute mettre ses propres crimes et ses propres forfaitures anti democratiques et antirepublicaines sur le dos d´un seul homme et de son parti tout en sachant que lui meme et l´APR ont fait pire et ont dit pire que celui qu´il considere comme son ennemi politique intime a abbatre.
Je me demande comment il peuvent encore dormir avec leur famille tout en sachant qu´ils ont arme des nervis d´armes de guerre commandes au vu et au sue de tout le monde depuis la presidence pour assassiner froidement des dizaines de jeunes senegalais desarmes et sans defences. Qu´ils ont detruit des familles, les etudes et la carriere de millier de jeunes senegalais pour de simple posts facebook ou pour avoir manifeste leur desaccord contre ce regime ce qui est un droit constitutionel ou meme tout simplement pour etre membre d´un parti politique qui s´appelle Pastef.
Ca se voit que le ridicule ne tue pas dans ce pays.
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:15 PM)Tout ce beau monde a échoué devant le mur Sénégal, ce qui montre finalement sa solidité institutionnelle finalement "ils ont du le sous-estimer comme pays africain".
Numéro 9
En Septembre, 2023 (16:17 PM)En un moment , tout le monde avait doute, heureusement que vous avez su prouver qu il y a encore de l autorite dans ce pays et qu on a pas peur de ces neopolitichiens violents et rebelles du sud encagoules.
Reply_author
En Septembre, 2023 (11:26 AM)Numéro 9
En Septembre, 2023 (16:21 PM)Kanj
En Septembre, 2023 (11:09 AM)Allah swt est meilleur des juges
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (11:26 AM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (11:37 AM)La Vérité
En Septembre, 2023 (12:22 PM)Si vous voulez la guerre , prenez l'avion et aller chez Poutine, il vous enverra rapidement en Ukraine
Laissez le Sénégal en paix
Participer à la Discussion