Invité de l'émission Tolluwaay sur Seneweb Tv, le journaliste et patron du groupe Avenir Communication a abordé, ce mardi, le choix de Bassirou Diomaye Faye, comme plan B d'Ousmane Sonko à la prochaine élection présidentielle. Mais, pour Madiambal Diagne, il s'agit juste d'une stratégie politique.
"Ousmane Sonko lui-même sait que la candidature de Bassirou Diomaye Faye ne va pas prospérer parce qu'ils sont tous les deux poursuivis pour les mêmes chefs d'inculpation", a-t-il notamment indiqué. Pour l'écrivain, ce choix "prouve, aujourd'hui, que Pastef est un conglomérat d'intérêts et de forces divergentes antagonistes".
M. Diagne déclare qu'"au sein de Pastef, il y a des démocrates purs et durs, convaincus, mais il y a aussi des salafistes purs et durs, convaincus, tout comme il y a des indépendantistes".
A ce titre, il soutient que "si on choisit Diomaye Faye, c'est pour privilégier l'un des courants".
"Un député a récemment déclaré que des bailleurs ont mis la pression sur Ousmane Sonko parce qu'il ne peut pas être candidat et cela personne ne l'a démenti", a insisté Madiambal Diagne, soupçonnant des "fonds occultes".
36 Commentaires
Mane Mi
En Novembre, 2023 (17:04 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:19 PM)Vous ne l'entendrez jamais défendre les faibles et les opprimés mais toujours les gouvernants et les riches
Mais
En Novembre, 2023 (20:26 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (20:53 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (21:11 PM)Salif
En Novembre, 2023 (22:27 PM)Mamour
En Novembre, 2023 (00:26 AM)aucun djeurigne pour le pays et multimilliardaire - corruption only : impossible dans des pays corrects et correctement gérés - seulement a Doumbellaane
Reply_author. Sacre Virus Ce
En Novembre, 2023 (03:27 AM)Ce type de virus s'accommode de tous les régimes car il arrive intégrer le pouvoir par la force de discours complaisant, tel un larbin envers son maître (Macky Sall).
Ce virus se nourrit du sang du contribuable. Il utilise son journal comme carapace pour mener sa sale besogne.
Ni Kasperski, ni Avast ne peuvent rien contre lui. Seul un régime nouveau et intègre peut nous débarrasser de tels énergumènes...
Abdullah
En Novembre, 2023 (06:21 AM)Je ne pense pas que M. Diagne nourrisse une haine viscérale contre M. Sonko. On peut ne pas aimer le personnage mais il crache des vérités objectives et factuelles. Malheureusement, lorsqu'on a une lecture différentes ou des mots crus, on est taxé de haineux
Pastef ne peut pas entendre que ce qu'il veut.
Reply_author
En Novembre, 2023 (06:39 AM)Jamais un costume n'a été porté par un sous-humain "SUB-HUMAN" aussi vilain. Certaine faciès vous excluent durant votre petit enfance et durant votre jeunesse de la SYMPATHIE des autres et finissent par façonner votre personnalité et vous donne de la rancune aux autres, surtout pour ceux qui ont un charisme qui fait chavirer le cœur de tous les gens qui les rencontrent où qu'il croise sur leur chemin
Reply_author
En Novembre, 2023 (06:49 AM)Madiambal sait quel candidat soutenir pour qu'une enquête pour savoir d'où Didier Badji et Fulbert Sambou sont tués, ne serait-ce que pour démentir une rumeur, il sait qui soutenir pour que le pouvoir continue de protéger "son" terrain face à la population de Ngor. Madiambal sait qui soutenir pour que ses casseroles continuent d'être cachées et protégées par l'argent du contribuable sénégalais, parce qu'il est en plein dans la mafia.
Reply_author
En Novembre, 2023 (07:23 AM)Reply_authorelefghh
En Novembre, 2023 (06:30 AM)Kil
En Novembre, 2023 (08:50 AM)Reply_author
En Novembre, 2023 (17:22 PM)Diatta
En Novembre, 2023 (17:21 PM)Deugue Rék
En Novembre, 2023 (19:00 PM)Mya
En Novembre, 2023 (18:22 PM)Sad
En Novembre, 2023 (18:37 PM)Al Bourakh Faye, Le Félin
En Novembre, 2023 (18:45 PM)le spectre du Gabon est en téléchargement . Continues dans ta logique suicidaire et vous verrez de quel bois les sénégalais se chauffent.
Deux avertissements , mais apparemment vous n'avez pas retenu la leçon Le Pr Macky Sall est mal place pour donner des leçons. Il a sacrifie tous les progrès des différentes administration ( Diouf/Wade) sous l’autel de la folie de grandeur.Il s’est fait dame le pion par un jeune prodige du nom de Ousmane Sonko.Ce panafricanisme horoscope a permis a l’Afrique et en particulier au Sénégal de voir qu’un autre Afrique est possible.Une idée matérialisée par les militaires au pouvoir à Bamako, Ouaga/Niamey ou Conakry..,La marche pour la prise de consciences des africains est lancée: les dirigeants putschists ouest africains visent à sensibiliser les gens et les encourager à être plus conscients de leur impact sur le future des pays:(Mali/Burkina/Niger/Guinee), tout en favorisant la compréhension mutuelle et le changement positif.
Deugue Rék
En Novembre, 2023 (18:58 PM)2024 INCHA'ALLAHOU RABI DI NGA KHAMNI YAW AK KÉNÉNE KOUMOU MEUNEU DOONE NI YALLA NOPINA BOU YAGUE
PÉKHÉÉ YALLA MO SOUTE TEU DJITOU PÉKHÉÉ DOMOU ADAMA
Daial
En Novembre, 2023 (19:12 PM)Nabil
En Novembre, 2023 (19:20 PM)Madiambal va finir très mal. Celui qui vivra verra et je le dis en connaissance de cause. On en reparlera sous peu "bou soobe yalla". Il éprouvé pitié et dedain
Un supporter comorien de 21 ans, Fahad Moindze, a été touché au front mardi dernier par un tir « accidentel » d’un soldat membre du dispositif de sécurité qui encadrait la rencontre des éliminatoires à la Coupe du monde 2026 entre les Comores et le Ghana (1-0). Les autorités ont parlé d’un mouvement de foule provoqué par des spectateurs qui ont tenté de forcer l’entrée du stade de Moroni, à l’origine de la réaction du soldat. Le porte-parole du gouvernement explique que l’accident « a été provoqué par une manipulation accidentelle d’une arme mais tout cela provient du fait qu’il y a eu une bousculade liée à un mouvement de foule qui voulait à tout prix accéder au stade », dans des propos recueillis par l’AFP.
Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2023 (20:03 PM)Citoyen
En Novembre, 2023 (20:35 PM)Pourquoi cette haine envers Sonko.
Y'a t-il eu un antécédent entre vous ou qu'est ce qu'il vous a fait réellement ?
Et Pourtant
En Novembre, 2023 (20:47 PM)Parent D'élève
En Novembre, 2023 (21:28 PM)Zorro
En Novembre, 2023 (22:21 PM)Dial
En Novembre, 2023 (01:51 AM)Nkhson
En Novembre, 2023 (17:11 PM)Cheikhouna
En Novembre, 2023 (01:08 AM)L'impressiont que l'on a en lisant les posts violents ci-dessus , c'ést que ce sont les indépendantistes qui tiennent le haut du pavé dans les réseaux sociaux.
Ils rêvent déjà de procès du président de la République et des dignitaires du régime actuel , de leurs condamnation , humiliation, pendaison , bref ils n'ont que le mot de vengeance à la bouche.
Se venger de qui et de quoi quand c'est bien le mfdc qui s'est réveillé un jour pour réclamer son indépendance du Sénégal par les armes ?
Se venger de qui et de quoi quand c'est suite à l'appel de leur leader au mortal Kombat qu'ils ont semé mort et désolation dans ce .pays ?
N'est-ce pas eux qui se sont attaqués à des casernes de gendarmerie,ont brûlé des commerces et des domiciles privés ?.
N'est-ce pas eux qui ont cherché à renversé un gouvernement démocratiquement élu par l'insurrection.
D'ailleurs, ne les entend- on pas reprocher au KHALIFE Genéral des Mourides d'avoir retenu leurs bras alors qu'ils étaient à deux doigts de faire tomber le régime en place ?
C'est un AVEU de taille sur leurs véritables intentions .
Et pourtant en mars 2013 ,au moment où ils s'acharnaient sur le président Macky pour le faire tomber , le seul problème à signaler dans le pays ,c'est la présence du COVID 19 dans le pays.
Il est vrai que le CONFINEMENT fut un moment douloureux pour certains mais cela nécessitait - il une attaque aussi brutale contre les institutions du pays ?
Moment vraiment difficile à vivre pour beaucoup de citoyens mais pour autant on aurait compris l'organisation d'une manifestation pacifique pour dénoncer la situation mais ce à quoi on a assisté depassait l'entendement.
On sentait bien que derrière le projet PASTEF,il y'avait bien un autre projet dont les concepteurs étaient plus déterminés à le mettre en oeuvre.
Moi,je crois à cette théorie de courants contradictoires à l'intérêt de l'ex PASTEF.car il ya souvent chez eux des comportements difficilement lisibles.
'Aux Sénégalais de faire attention à ne pas succomber aux voix de sirènes qui les tirent vers l'abîme..
Et surtout aux manigances de ces personnes qui n'ont pas encore renoncé à leur projet indépendantiste et qui veulent obtenir par les urnes ce qu'ils n'ont pas réussi par les armes .
Si par malheur ,ils arrivaient à conquérir le pouvoir , attendons - nous à voir la democratie et l'état de droit disparaitre de notre pays comme cela se passe aujourd'hui dans certains pays de la sous-région.
Ce n'est pas pour rien que l'ex PASTEF regarde du côté du mali ,du Burkina ,du Niger où là- bas seule la voix CHEF.putschiste compte.
Un vrai DÉMOCRATE ne peut pas prendre pour référence des putschistes.
Qu'on se le dise ,choisir un candidat adoubé par l'ex PASTEF ,c'est s'engager dans un dans un cul de sac, c'est remettre en jeu tous nos acquis démocratiques de Senghor à nos jours.
REFUSONS DE FAIRE DU SÉNÉGAL UN LABORATOIRE POUR ANALPHABÈTES POLITIQUES.
WA SALAM.
L'impressiont que l'on a en lisant les posts violents ci-dessus , c'ést que ce sont les indépendantistes qui tiennent le haut du pavé dans les réseaux sociaux.
Ils rêvent déjà de procès du président de la République et des dignitaires du régime actuel , de leurs condamnation , humiliation, pendaison , bref ils n'ont que le mot de vengeance à la bouche.
Se venger de qui et de quoi quand c'est bien le mfdc qui s'est réveillé un jour pour réclamer son indépendance du Sénégal par les armes ?
Se venger de qui et de quoi quand c'est suite à l'appel de leur leader au mortal Kombat qu'ils ont semé mort et désolation dans ce .pays ?
N'est-ce pas eux qui se sont attaqués à des casernes de gendarmerie,ont brûlé des commerces et des domiciles privés ?.
N'est-ce pas eux qui ont cherché à renversé un gouvernement démocratiquement élu par l'insurrection.
D'ailleurs, ne les entend- on pas reprocher au KHALIFE Genéral des Mourides d'avoir retenu leurs bras alors qu'ils étaient à deux doigts de faire tomber le régime en place ?
C'est un AVEU de taille sur leurs véritables intentions .
Et pourtant en mars 2013 ,au moment où ils s'acharnaient sur le président Macky pour le faire tomber , le seul problème à signaler dans le pays ,c'est la présence du COVID 19 dans le pays.
Il est vrai que le CONFINEMENT fut un moment douloureux pour certains mais cela nécessitait - il une attaque aussi brutale contre les institutions du pays ?
Moment vraiment difficile à vivre pour beaucoup de citoyens mais pour autant on aurait compris l'organisation d'une manifestation pacifique pour dénoncer la situation mais ce à quoi on a assisté depassait l'entendement.
On sentait bien que derrière le projet PASTEF,il y'avait bien un autre projet dont les concepteurs étaient plus déterminés à le mettre en oeuvre.
Moi,je crois à cette théorie de courants contradictoires à l'intérêt de l'ex PASTEF.car il ya souvent chez eux des comportements difficilement lisibles.
'Aux Sénégalais de faire attention à ne pas succomber aux voix de sirènes qui les tirent vers l'abîme..
Et surtout aux manigances de ces personnes qui n'ont pas encore renoncé à leur projet indépendantiste et qui veulent obtenir par les urnes ce qu'ils n'ont pas réussi par les armes .
Si par malheur ,ils arrivaient à conquérir le pouvoir , attendons - nous à voir la democratie et l'état de droit disparaitre de notre pays comme cela se passe aujourd'hui dans certains pays de la sous-région.
Ce n'est pas pour rien que l'ex PASTEF regarde du côté du mali ,du Burkina ,du Niger où là- bas seule la voix CHEF.putschiste compte.
Un vrai DÉMOCRATE ne peut pas prendre pour référence des putschistes.
Qu'on se le dise ,choisir un candidat adoubé par l'ex PASTEF ,c'est s'engager dans un dans un cul de sac, c'est remettre en jeu tous nos acquis démocratiques de Senghor à nos jours.
REFUSONS DE FAIRE DU SÉNÉGAL UN LABORATOIRE POUR ANALPHABÈTES POLITIQUES.
WA SALAM.
Boy Djinn2
En Décembre, 2023 (23:40 PM)Boy Djinn2
En Décembre, 2023 (23:40 PM)Participer à la Discussion