Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Maël Thiam assène ses vérités: «Tout ce qu’on est en train de dire relève d’un manque de sérénité»

Single Post
Pape Mael Thiam

La sortie du ministre-conseiller El Hadj Hamidou Kassé, confirmant que Aliou Sall a reçu les 250 000 dollars de Timis Corporation, à travers sa société Agritrans, a créé un tollé jusque dans le parti présidentiel. Contacté par «Seneweb», l’administrateur de l'Alliance pour la République, Pape Maël Thiam, estime que cette sortie n’engage pas le parti. Et que sa parole ne saurait se substituer au juge.

Que vous inspire la sortie du ministre El Hadj Hamidou Kassé ?

Tout ce qu’on est en train de dire relève d’un manque de sérénité et de calme. Ce qui devait être de mise dans cette affaire-là. Je ne peux ni confirmer ni contredire qui que ce soit. Parce que je n’ai pas tous les éléments me permettant de le faire. Mais, ce que je peux dire, je constate que tout le peuple sénégalais, aujourd’hui, est en train de s’engager dans une voie édictée et voulue par un film réalisé par une chaine étrangère et une personne étrangère.

Dans ce film, il n’y a que des allégations. Ma position actuelle, c’est d’appeler au calme et à la sérénité et d’avoir en mémoire des cas de diffamation qui ont eu comme objectif de déstabiliser des pays. C’est ce qui avait réussi dans le cas de l’Irak, de la Libye, etc. Je pense même au Watergate. Personne n’aura à gagner, si jamais le pays plongeait dans une division exacerbée. Rien qu’à partir d’allégations.

Est-ce qu’on peut continuer à parler d’allégations, après la révélation du ministre Kassé qui est porte-parole de la présidence ?

Le ministre El Hadj Kassé, pour qui j’ai beaucoup de respect et de considération, ne saurait se substituer au juge. Aujourd’hui, la seule parole qui soit valable sera celle du juge. A partir du moment où l’Etat a appelé à ce que toutes les preuves soient apportées au niveau des organes d’enquête. Je pense que ce qui nous revient en tant que citoyens et républicains respectueux de nos institutions, c’est de nous en remettre à nos juridictions.

La cacophonie qui règne au sein de l’Apr et de Bby sur ce dossier.. ?

Je voudrais d’abord préciser qu’aucun membre habileté à parler au nom de Benno Bokk Yaakaar (Bby) ne s’est exprimé dans ce sens-là. Des personnes, maintenant, peuvent prendre la liberté de dire ce qu’elles pensent ou de ce qu’elles croient savoir. La position de notre parti l’Alliance pour la République (Apr), c’est d’appeler au calme et à la sérénité. Mais, naturellement, à la vigilance pour l’éclaircissement des Sénégalais sur cette affaire.

M. Kassé est-il habilité à parler au nom de l’Apr ?

Absolument pas ! L’Apr est un parti qui a une ligne politique et des instances habilitées à réfléchir et à se prononcer. Lorsque l’Apr à une position déterminée sur une question précise, il le fait par voie de communiqué. Mais les échappés des uns et des autres ne sauraient engager l’Alliance pour la République.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (14:55 PM)
    VIVE HAMIDOU KASSE LE PEUPLE EST DERRIERE TOI! TOUT POUVOIR A UNE FIN. LE SENGAL FIRST
    Top Banner
  2. Auteur

    Gringofirst

    En Juin, 2019 (15:08 PM)
    je constate que tout le peuple sénégalais, aujourd’hui, est en train de s’engager dans une voie édictée et voulue par un film réalisé par une chaine étrangère et une personne étrangère.

    J'aime bien cette phrase Mr le ministre conseiller!!

    Wake up Sénégal!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Aetement

    En Juin, 2019 (15:16 PM)
    verbiage perorer loool apr president etc je vois que grand tu te mouilles pas . loool
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    On VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE LE SENEGAL VA ETRE COMME LES EMIRATS ARABES UNIS OR C'EST FAUX :







    Pétrole et gaz: «Non, l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient»



    On dit que l’Afrique dispose de très importantes réserves de pétrole et de gaz. Certains avancent même que les nouveaux champs gaziers mis à jour récemment vont repositionner le continent sur la carte de la fourniture énergétique mondiale. C’est excessif, tempère Jean-Pierre Favennec. Le président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique s’est confié à Géopolis.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour. (Photo AFP/Pius Utomi Ekpei)

    avatar

    Martin Mateso

    Rédaction AfriqueFrance Télévisions



    Mis à jour le 23/02/2018 | 15:40

    publié le 22/02/2018 | 17:21

    PartagerTwitterPartager

    Envoyer

    LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin

    image il y a 45 minutes



    Cannabis : cinq questions sur le rapport en faveur de la légalisation en France



    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes, reconnaît Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste des questions pétrolières et énergétiques. Mais pour lui, le poids de l’Afrique reste relativement limité sur le plan mondial.



    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient», tempère-t-il.



    Une production pétrolière stationnaire

    Selon certains économistes, la production de pétrole africain a déjà atteint son apogée. Soit près de 8,5 millions de barils par jour. Ils prévoient même une légère baisse qui pourrait intervenir à l’horizon 2035.



    «Le pétrole en Afrique concerne essentiellement l’Algérie et la Libye au Nord, et l’Egypte pour une moindre mesure. Quant à l’Afrique subsaharienne, les deux gros producteurs de pétrole, c’est d’une part le Nigeria et d’autre part l’Angola. La production de pétrole du Nigeria et de l’Angola s’élève à deux millions de barils par jour pour chaque pays. Soit au total, environ 4% de la production mondiale», explique Jean-Pierre Favennec à Géopolis Afrique.



    Quant aux autres pays producteurs africains, il note que leurs productions restent limitées.



    «La production du Ghana est montée récemment à 300.000 barils par jour. Et vous avez traditionnellement des pays comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale qui produisent entre 200.000 et 300.000 barils par jour. Ce sont des productions pétrolières qui existent depuis longtemps, qui se maintiennent et qui devraient rester au même niveau à mon avis.»





    Des enjeux importants autour du gaz naturel liquéfié

    En 2015, Jean-Pierre Favennec avait été impressionné par les découvertes de gaz naturel dans le canal du Mozambique. Il estimait à l’époque que le Mozambique et la Tanzanie allaient, à eux seuls, peser l’équivalent du Qatar en termes de gaz naturel liquéfié. Il a depuis revu ses estimations à la baisse.



    «Actuellement, le Qatar produit à peu près 80 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Le Nigeria doit être entre 20 et 25 millions de tonnes. Les projets qui sont envisagés, que ce soit au Mozambique, au Sénégal ou en Mauritanie, sont de l’ordre de 5 millions de tonnes au maximum. Donc on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, il est clair que pour ces pays, ce sont des enjeux importants», précise-t-il.



    Sur le continent, quatre principaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont en activité, notamment au Nigeria, en Algérie, en Angola et en Guinée Equatoriale. Des unités qui vont se multiplier avec les découvertes récentes de champs gaziers un peu partout.



    Le Gaz naturel va-il changer la donne et prendre la relève du pétrole africain dans les prochaines années? Jean-Pierre Favennec pense qu'il faut rester prudent.



    «Actuellement, il y a surproduction de gaz dans le monde. Le prix du gaz est relativement bas. Autant les exportations de pétrole ont apporté beaucoup de richesses, autant l’exportation du gaz ne rapporte pas la même quantité d’argent. Le rapport de richesses que peut amener le gaz n’est pas le même. Tout simplement parce que le pétrole est liquide est se transporte facilement à un coup très bas. Alors que le transport du gaz coûte excessivement cher.»



    Le gaz naturel pour l'électrification de l'Afrique

    Mais si le gaz naturel ne fera pas de miracles à court terme, explique Jean-Pierre Favennec, il peut constituer un atout incontestable qui pourrait changer la donne dans le secteur-clé de l’électrification de l’Afrique.



    «Le gaz est un produit idéal pour produire l’électricité. C’est moins cher et moins polluant que le charbon et le pétrole. A partir des réserves soit du Mozambique, soit de la Tanzanie, du Sénégal ou de la Mauritanie. Ou tout simplement de pays comme le Nigeria ou le Ghana, qui a commencé à produire pas mal de gaz, on peut faire beaucoup d’électricité qui pourrait être utilisée pour l’ensemble du continent.»



    De quoi rassurer ceux qui s’inquiètent du déficit criant en énergie électrique qui paralyse l’activité économique dans de nombreux pays subsahariens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    APR ou Akimo Petrolou Rewmi
    Top Banner
    Auteur

    Salif

    En Juin, 2019 (15:21 PM)
    APR ou Akimo Petrolou Rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattawattati

    En Juin, 2019 (16:03 PM)
    DE GRACE ARRETEZ DE DEFENDRE LE DIABLE

    DIEU N'AIME PAS LES MENTEURS

    ALIOU SALL A BEL ET BIEN RECU CETTE SOMME DE FRANK TIMISS

    VOUS AVIEZ ACCUSER KARIM WADE DE TOUS LES CRIMES SANS PREUVES .MAINTENANT AYEZ LE COURAGE DE RECONNAITRE QUE LE MAKY EST EST TOMBE DE SON PIEDESTRAL

    MAIS QU'EST CE QU'ILS ONT CES GENS DE L'APR QUI PLUS ILS OUVRENT LEURS GUEULES PLUS ILS RAVALENT LEURS VOMIS

    SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS

    MIMI BOROM DIEUKEUR YOU BARRI YI, YAKHAM MI KHAMOUL ; ABDOU ABOIE (mbow) ,MAYELL MI YAYOUL , FARBA MI FAR NOPPI LENE



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:36 PM)
    Même le mensonge a eu honte des mensonges de Kassé!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email