Dans un communiqué dont Seneweb a reçu copie, la commission chargée des élections du Pastef, dans la commune de Joal-Fadiouth-Ngazobil, soupçonne le parti au pouvoir de procéder à des "magouilles politiciennes".
Selon la commission du Pastef, leurs militants qui doivent s'inscrire sur les listes avaient l'information selon laquelle les inscriptions se dérouleront au commissariat central de Mbour.
Mais, à leur grande surprise, ils ont constaté qu'à l'école élémentaire publique Waly Diouf, "des membres de l'Apr ont installé, en catimini, une commission parallèle à celle officielle, pour inscrire des primo-votants et des membres de leur parti et coalition en vue de leur obtenir des cartes nationales d'identité", lit-on dans leur communiqué.
Selon la commission des élections du Pastef, la mairie de Joal n'a pas été informée de cette commission.
"Vu la présence de militants de l'Apr proches de Sophie Siby qui encadrent les opérations, le doute s'installe. Les membres du Pastef Joal-Fadiouth-Ngazobil dénoncent cet acte indigne qui entache le processus d'inscription des primo-votants, car cette discrimination écarte les autres jeunes des partis de l'opposition", indique le document.
Même si la section Pastef Joal-Fadiouth-Ngazobil dénonce le fait que les canaux officiels d'information existant au niveau de la commune n'ont pas relayé l'information, du côté de la responsable politique, Sophie Gladyma, on affirme le contraire.
"C'est une commission pour tout le monde, installée dans une école publique, juste pour faciliter aux populations à s'inscrire, comme le veut le président. Cette commission ne fait aucune différence sur les militants des partis politiques. Le message est même passé à la radio côtière qui est publique. Avant de parler de magouilles, est-ce que l'un d'entre eux a été refusé à s'inscrire ? Nous ne le pensons pas !", rectifient les partisans d’Aissatou Sophie Gladyma.
Ainsi, Pastef Joal-Fadiouth-Ngazobil compte dès ce lundi saisir le préfet de Mbour, par le biais de leur coordonnateur départemental, pour tirer cette affaire au clair.
7 Commentaires
Reply_author
En Août, 2021 (15:03 PM)Reply_author
En Août, 2021 (22:11 PM)1) Les commissions d'inscription sur les listes électorales ne peuvent siéger dans un commissariat de Police. Ce n'est simplement pas possible. La loi ne le permet pas. Les commissariats de Police délivrent des CNI avec mention "personne non inscrite sur les listes électorales" justement parce qu'ils ne sont pas des commissions d'inscription sur les listes électorales.
2) Chaque Commune a sa propre commission. Et Mbour ne saurait inscrire des électeurs pour Ngasobile Joal Fadiouth parce que les commissions administratives n'ont pas de compétence nationale. Chaque commune inscrit les électeurs pour la commune pour laquelle elle a été créée.
3) Il est possible qu'une Commune ait plus d'une Commission. C'est le Préfet ou le Sous-préfet qui le décide en relation avec le niveau central
4) Aucune Commission ne fonctionne sans au moins 1 représentant de la CENA (Tant pis si les partis politiques sont mal organisés pour se faire représenter)
5) Le mensonge ne saurait prospérer. Ce pays ne brûlera plus du fait de l'irresponsabilité d'acteurs politiques qui se cachent derrière leur ignorance...
Tiey Sénégal
En Août, 2021 (16:24 PM)La seule commission officielle a été installée et les partis de l'opposition ont des mandataires.
Le maire c'est quand même le premier magistrat de la ville pourquoi il n'a pas été informé officiellement ?
Sans transparence le processus des élections sera toujours biaisé.
Pourquoi les autres partis n'ont pas été informés ?
Participer à la Discussion