Un an après les événements de Mars, les familles des victimes des émeutes continuent toujours de réclamer justice. Suite à ces nombreuses réclamations, l’agent judiciaire de l’Etat, Maitre Moussa Bocar Thiam a apporté des éclaircissements.
Sur Rfm, il souligne qu’une cinquantaine de dossiers sont en train d’être gérés. « Il est important de sauvegarder la paix et la tranquillité publique parce que ces événements malheureux ont conduit à des dégâts. Il y a beaucoup de victimes et des biens publics qui ont été saccagés », campe-t-il d'emblée.
« S’agissant des victimes privées, effectivement il y a une cinquantaine de dossiers qui sont actuellement en cours. c’est pas une question simple à régler, et du point de vue juridique, je précise qu’il n’y a aucune disposition des textes de notre pays qui entraine automatiquement la responsabilité de l’Etat du fait de ces émeutes. Il n’y a pas de responsabilités immédiates de l’Etat par rapport a ces troubles, par rapport à ces dégâts », a souligné Maitre Moussa Bocar Thiam, agent judiciaire de l’Etat, sur Rfm.
Toutefois, il précise que juridiquement, les victimes n’ont pas droit à une indemnisation.
« Juridiquement, les victimes n’ont pas droit à une indemnisation. Par contre l’Etat dans sa clémence, préfère trouver des voies et moyens tout a fait humanitaires, tout a fait sociales d’indemniser ou de réparer le préjudice ou au moins une partie du préjudice pour les personnes privées qui n’ont absolument rien n'avoir avec ces émeutes et qui en sont des victimes », a précisé l’agent judiciaire de l’Etat.
11 Commentaires
Iba
En Mars, 2022 (15:43 PM)Nous sommes dans quel pays !!!
Dites nous qui sont les meurtriers.
wa salam. nous attendons justice.
Reply_author
En Mars, 2022 (15:45 PM)Massata Diop
En Mars, 2022 (16:19 PM)Din Souleymane
En Mars, 2022 (16:01 PM)Qui ai responsable si ce n'est pas l'état étant garant de tout .
Anonyme
En Mars, 2022 (16:04 PM)Qui avait dit de laisser tomber les réseaux sociaux et de descendre dans les rues poir UN MORTAL KOMBAT.?
Qui avait dit à la télévision, je cite "NALÈNE DIARAL SÉNE BAKANE ?
Qui avait dit que la 1ère vague sera ➕ meurtrière que la 1ère ?
Tout le monde connaît la réponse.
C'est OUSMANE SONKO en personne. Alors d'indemniser les familles des victimes.
S'il n'avait pas lancé cet appel, on n'en serait pas là.
Reply_author
En Mars, 2022 (18:47 PM)Pape
En Mars, 2022 (16:18 PM)P9uuff
En Mars, 2022 (16:41 PM)Diali
En Mars, 2022 (19:29 PM)respectueusement
Participer à la Discussion