Le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo est tout heureux suite à la décision du Conseil constitutionnel rendue, le 15 février dernier contre tour report de l’élection présidentielle. « La question des 2 mandats définitivement réglée au Sénégal », s’enorgueillit-il.
Le député de rappeler: « j’ai soutenu depuis 17 ans, sans vaciller que le modèle démocratique du Sénégal doit se maintenir et se renforcer par la règle des deux mandats de 5 ans maximum du Président de la République. Ce combat est définitivement gagné par la décision historique du Conseil constitutionnel de ce 15 février 2024. Le jeudi 15 février 2024 est sans doute un jour historique pour moi. Le Sénégal a franchi un cap et je m’en réjouis. Le Président Macky Sall a accepté la décision du Conseil Constitutionnel. Pour Tekki et Mamadou Lamine Diallo, c’est une grande victoire politique ».
Toutefois, il dira que « le second combat est la sortie du présidentialisme absolu en réduisant et en encadrant les pouvoirs du Chef de l’État, en particulier dans les nominations et la gouvernance des ressources naturelles ».
Puis, le candidat à la Présidentielle de 2024 a renseigné : « c’est la base de la Rupture responsable, notre Agenda de redressement national (ARN), que nous comptons présenter aux électeurs sénégalais dans cette présidentielle qui doit aboutir à l’élection d’un nouveau président avant le 2 avril 2024 ».
7 Commentaires
Ce même même parvenu est allé jusqu'à dire qu'une entête
Aussi' j'ai entendu kirouki dire qu'une entête de lettre peut faire office de signature. Quel ignorant! Donc toute personne peut faire main basse sur feuille avec en tête de la Présidence est engagée toute la république. Il ne sait même c'est quoi une signature.
Je l'ai aussi entendu dire qu'il a voté la loi organique qui a crée la le Conseil Constitutionnel. Ce fut sous Diouf non! Quel menteur. Il confond Créer et Modifier.
Kirikou est le prototype du parvenu qui pousse Niangal au despotisme.
Moi je ne voterai que pour celui qui va limiter les pouvoirs que même les monarques de naissance dans les pays à tradition royale ne peuvent pas obtenir et qu'on ne trouve que dans notre Sénégal
Si nous ne retirons pas ce pouvoir de vie et de mort que le président du Sénégal à sur ceux qui l'ont élu,la constitution du Sénégal, la justice, les parlementaires, seront jusqu'à la fin des temps des nettoyeurs de LATRINES.
Alex
En Février, 2024 (09:58 AM)j'aurai pas aimé être élu prochain président de loin moins nanti qu'un Mame mbaye niang qui est devenu pacha grâce à la gouvernance publique ou un Latif Coulibaly ou Farba ngom( 25 milliards ).ceci est dangereux car cette Apernoce se retournera contre vous en usant de leurs milliards volés et amnystie pour acheter les pauvres contre vous.La logique veut que les gouvernants de 2000 à nos jours soient tous audites, qu'ils aient fait une deckararion de patrimonial et que leurs activités soient suivies - en plus un audit général de toutes les bâtisses dans le pays à valeur supérieur à 50 millions et que ces réalisations soient auditees qu'avec les questions suivantes: qui ( propriétaires ) quand ( date construction et durée ) et comment ( avec quel moyens et investigation des moyens avec taxe département et banques et employeurs ou dynamique activités privés à travers les taxez?Only then it should be possible to restart the governance of post colonial Senegal free of of any prior French trucs for ongoing exploitation.Récupérez les butins déjà volés par les équipes sortantes de 2000 à nos jours ( Alteroapernoce ) - et après redémarrer une gouvernance post coloniale libre de tous les mignags français sur le style et les settings ( présidentialismes absolue = royauté absolue - après qu'eux Français aient coupé les têtes de leur rois.Toi MDL tu es allé voir le PR avant hier pour recevoir ta part ultime sur sans doute la dernière chance de s'enrichir illicitement neomilkiardaire spontanée - et après réception de ta part vous vous êtes entendu bon ok maintenant il est temps de fermer le système - parceque les Sénégalais ont compris maintebant. Par ailleurs seul le Sénégal compte
Kheuchei
En Février, 2024 (11:57 AM)Reply_author
En Février, 2024 (06:35 AM)Participer à la Discussion