Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamoudou Ibra Kane: « La politique, au Sénégal, n’est qu’invectives et tueries »

Single Post
Mamoudou Ibra Kane: « La politique, au Sénégal, n’est qu’invectives et tueries »
La manière de faire de la politique verse de plus en plus dans l’invective, qui verse dans la violence, les tueries. Le Sénégal est en situation. Il est vrai que la classe politique sénégalaise a du mal, aujourd’hui, à rassembler les Sénégalais, de l’avis Mamoudou Ibra  Kane. 


Le leader du mouvement Demain c’est maintenant explique que "depuis mars 2021, nous avons enregistré une cinquantaine de morts. Tout cela lié, en grande partie, à l’adversité politique. C’est vrai que les partis politiques au Sénégal sont en crise et c’est pour cette raison que le mouvement Demain c’est maintenant a estimé qu’il fallait dire à ces hommes et à ces femmes politiques que nous avons intérêt à mettre fin à ces comportements radicaux, extrémistes qui entraînent des situations de crise, des situations de violence. Il faut mobiliser les Sénégalais par-dessus les partis politiques".

A l’en croire,  nous avons beaucoup de coalitions politiques, mais il  y a une coalition qui manque : c’est la coalition citoyenne. "Je crois qu’au-delà d’être socialiste, libéral, républicain, je me demande d’ailleurs aujourd’hui si ces idéologies ont une prise sur les réalités. Le dénominateur commun, c’est l’amour du Sénégal, c’est notre patriotisme, mais un patriotisme lucide, un patriotisme non violent, pour la bonne et simple raison que nous n’avons pas besoin de nous entretuer, nous n’avons pas besoin de nous invectiver, même si la politique a ses règles qu’il faut comprendre par ailleurs pour forcément dire ce que nous pensons du Sénégal, comme ce que nous pensons comme devant être les solutions face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés".

 Situant les responsabilités, il note que "l’opposition comme le pouvoir, chacun a sa part de responsabilité. Parce que si on ne se parle pas, à plus forte raison si on ne s’écoute pas, on crée des situations d’instabilité. Je crois que la démocratie a ses exigences. L’exigence de la tolérance, l’exigence de la différence, etc. Et je pense que le pouvoir gagnerait à respecter davantage les libertés et les droits des Sénégalais".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Cc

    En Août, 2023 (13:54 PM)
    L'autre complice qui fait semblant. Tu diras aux sénégalais comment tu as pu monter un groupe de presse.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:20 PM)
      Il faut aller au-delà de l'affaire Adji Sarr pour arriver à la racine du mal francophone.  Cette affaire n'a été que le symptôme.  La racine du mal c'est plutôt la mainmise de la France néocolonialiste sur nos ressources.  La France contrôle nos hydrocarbures et autres ressources. Elle contrôle nos ports et aéroports, et autoroutes.  Elle contrôle notre eau via SenEau. Elle contrôle aussi la Sonatel via Orange.  Et c'est le même contrôle dans les autres colonies qui comme le Sénégal paie la taxe coloniale à la France pour les infrastructures qu'elle déclare voir construites.  Et c'est cette exploitation déloyale qui fait de nous les pays les plus pauvres du monde malgré nos immenses ressources convoitées par le reste du monde.  Et la Banque mondiale et le FMI qui le savent mieux que quiconque, ont fermé leurs yeux sur ça.  Et ce qui se passe au Niger n'est que le début de la dénonciation de phénomène juste comme les guinéens, maliens et Burkinabé l'ont dénoncé en enlevant ces présidents acquis à la cause de la France.  Au Sénégal le réveil risque d'être plus douloureux Carla France tient au Sénégal comme à la prune de ses yeux. Africains réveillez vous.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (17:43 PM)
      MIK, alors le PSE, la cmu, les infrastructures, les bourses familiales, l'électrification rurale et tant d'autres réalisations et projets vous en avez fait des suppositoires pour laisser sur le tapis les invectives. Si vous êtes malhonnête à ce point et d'entrée de jeu, vous pouvez dire au revoir à vos ambitions.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:56 PM)
    NEDDO KO BAMDUM a tué la politique au sénégal

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:33 PM)
      Justement ce  sont vous les pestfiférés qui avait introduit ce language de"tué" dans tous vos discours, on vous renifle vous et votre haine de trés loin. Vous transpirez la violence .Heureusement que l'etat en a a presque fini avec vous,doucement mais surement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Août, 2023 (16:01 PM)
      Responsabilité partagée ? C'est à mourir de rire... pour l'instant c'est l'opposition qui est emprisonnée par centaines et tuée par dizaines sans autres formes de procès...pendant que le pouvoir rivalise de milliards volés et de dossier mis sous le coude. Ousmane Sonko risque chaque seconde qui passe de mourir dans cet hôpital et vous nous parlez de responsabilités partagée ? Où est Numéro 9? Où sont les pick-up ? Où sont les armes et les munitions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Août, 2023 (14:26 PM)
    C'est vrai que MIK manque de courage sur le choix des mots mais il a raison sur l'aspect humain qu'on doit dissocier de l'engagement politique. Et sur ce dernier moi je partage pas le discours de OS encore moins ses idées mais il me semble que dans la situation actuelle le président de la république peut bien  pour l'amour du Sénégal que nous partageons ensemble entendre la demande humanitaire des épouses de M Sonko en lien avec la justice bien sûr pour le mettre en résidence surveillée chez lui ou le lieu de son choix afin de permettre à sa famille de mieux s'occuper de sa santé.J'imagine que d'aucuns vont dire pourquoi lui et pas les autres prisonniers, je réponds qu'il n'est pas comme les autres car il faut lui reconnaître son statut d'opposant principal du pouvoir et son aura que dieu lui a donné. Je précise encore ici que je suis beaucoup plus proche des idées de Macky Sall que celles de Sonko. Mais au delà des appartenances politiques nous avons aussi une tradition sociale et humaine qui font qu'il faut un traitement particulier envers la femme et l'enfant, donc ça dépasse la personne de Ousmane Sonko homme politique et opposant même si on doit condamner son discours et certains de ses actes qui l'a posés sur l'espace politique. Alors M Le Président et Mme la première dame, je vous demande d'écouter et d'entendre humainement  et pour l'amour du pays qui est le dénominateur commun, la demande de ces épouses qui parlent aussi pour leurs enfants et ces derniers n'ont rien demandé.

    Ce serait une fois de la grandeur qu'on vous reconnaît et qui fait que vous acceptiez ce dont vous n'êtes pas obligé de faire. 

    Ce serait aussi une forme de reconnaissance envers Dieu Swt qui vous a choisi parmi 17 000 000 de sénégalais pour diriger, en vous octroyant aussi un pouvoir discrétionnaire dont vous pouvez utiliser humainement.

    🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Août, 2023 (15:40 PM)
    Mamoudou, ça va? Waw démal teudi souma diogué meyla téméer, déngua? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Août, 2023 (16:04 PM)
    Il y a certes eu de la violence en politique au Sénégal et ce depuis les indépendances. Mais ce que cela est devenu avec l'arrivée d'O.S. et sa meute de dégénérés est inqualifiable. On ne peut même pas dire qu'ils font de la politique car ils considèrent tous ceux qui sont contre eux comme des ennemis. C'est pourquoi, la menace, l'intimidation, la dévastation de biens publiques et privés, l'attentat terroriste ont remplacé l'argumenation politique. Ne pas le dire est un manque de courage politique, ce qui pour moi, devrait disqualifier tout prétendant à la magistrature supreme.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:10 PM)
    Mamadou Ibra Kane. Vraiment vous semblez méconnaître ma quintessence des mots que vous utilisez.

    Tuerie, invectives., il faut une force étrangère. 

    Te rends tu compte de ce que tu dis.

    Finalement vous roulez pour qui? Avez vous mesure les conséquences d' une intervention militaire et étrangère au Sénégal?

    Mamadou ,allez vous coucher.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:23 PM)
    Les pestiferes et le gourou Ousmane Sonko qui simule une grève de la faim sont les seuls responsables. Il faut avoir le courage de le dire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (17:40 PM)
    Mamoudou Ibrah KANE veut être Président de la République! Il ne sait pas déjà mesurer son langage et ses propos. 

    Puis, il doit se demander s'il peut être Maire, Conseiller Municipal, ministre, avant ez songer à aspirer à la charge suprême. Roule-t-ilcpour quelqu'un? Tout laisse à le croire!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email