Ceux qui réclament sa tête devront repasser. Du moins Mansour Faye n’entend pas démissionner de son poste de ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement malgré les appels en ce sens d’acteurs du secteur des transports après l’accident de Kaffrine. «Moi, rendre le tablier ? Pourquoi ?», interroge-t-il dans L’Observateur, mine surprise.
Mansour Faye poursuit : «Je ne vois pas la raison qui me pousserait à le faire (démissionner). En réalité, je ne suis même pas concentré sur cela. Le chef de l’État m’a assigné des missions. Je vais travailler pour qu’elles soient réalisées.»
Soupçonnant des manœuvres politiciennes autour de l’accident de Kaffrine, qui a fait 40 morts et 100 blessés, Mansour Faye ajoute : «S’il y a des politiques qui veulent profiter de ces moments où les Sénégalais sont en deuil, cela les engage, pas moi.»
Mansour Faye poursuit : «Je ne vois pas la raison qui me pousserait à le faire (démissionner). En réalité, je ne suis même pas concentré sur cela. Le chef de l’État m’a assigné des missions. Je vais travailler pour qu’elles soient réalisées.»
Soupçonnant des manœuvres politiciennes autour de l’accident de Kaffrine, qui a fait 40 morts et 100 blessés, Mansour Faye ajoute : «S’il y a des politiques qui veulent profiter de ces moments où les Sénégalais sont en deuil, cela les engage, pas moi.»
23 Commentaires
Mais puisque la morale et l'éthique ne sont pas inscrites dans votre ADN, vous pouvez rester, les mains tachetées du sang de ces chefs de familles et de jeunes à l'avenir enseveli.
Quel lâche, tu devrais démissionner
Cayorman
En Janvier, 2023 (10:01 AM)Reflechir
En Janvier, 2023 (10:05 AM)Zeum
En Janvier, 2023 (10:12 AM)Senegalensis
En Janvier, 2023 (10:34 AM)Vérité
En Janvier, 2023 (10:49 AM)Pour etre fier , si tout ce qu'on vous reproche est faux.
Pour arreter les polémiques et affirmations inutiles.
Apr
En Janvier, 2023 (11:02 AM)Meme avec mille mort ce parvenu ne démissionnera jamais . Il est de la race des ptits gens au passé inconnu Il est probablement issu d'une lignée de palefreniers lui et son gendre.
Aboubacry Diop
En Janvier, 2023 (11:13 AM)le chien aboit et la caravane passe cher ministre que dieu vous garde lontemp
Démissionne Parce Que
En Janvier, 2023 (11:39 AM)40 Morts
En Janvier, 2023 (11:49 AM)Je propose qu on confie ce pays aux militaires pendant 5 ans pour remettre de l ordre dans de pays. L anarchi est a tous les niveaux
Que les Senegalais s organisent pour cela.
The Truth
En Janvier, 2023 (12:17 PM)Momar Diop
En Janvier, 2023 (13:08 PM)D’emblée dire ceci : les catastrophes constatées, qu’il s’agisse de celle de l’hôpital de Tivaouane, avec les bébés calcinés d’une manière atroce à celle du bateau le Joola diffèrent à celle d’hier avec l’accident de la circulation au niveau même des responsabilités.
Pour l’affaire du drame de Tivaouane, il s’agissait d’un hôpital public géré par l’Etat du Sénégal. C’est l’Etat qui doit veiller à toutes les mesures sécuritaires. S’il y’a coupure d’électricité, il s’agit de la responsabilité de l’Etat. S’il y’a défaut de groupe électrogène qui prend automatiquement le relai, c’est encore la responsabilité de l’Etat du Sénégal. C’est la raison du chamboulement au niveau du Ministère de la santé.
Pour le joola, c’est encore l’Etat du Sénégal qui gérait le trafic. C’est un moyen de transport public à la charge de l’Etat qui organise aussi bien le départ, l’arrivée que la billetterie. L’Etat avait l’obligation d’assurer aux passagers un voyage paisible et réglementaire.
Pour l’accident du 08 janvier 2023,
Il y’a lieu effectivement de situer les responsabilités.
Seulement, les premières informations sont édifiantes.
La qualité de la route n’est pas mise en question. Son étroitesse peut être ! Le defaut d’éclairage aussi n’est pas pointé du doigt.
En conséquence, retenir que l’accident n’est pas causé par l’état de la route.
Par contre, il y’avait, et c’est avéré, une surcharge de passagers. Ce qui sous entend une responsabilité des chauffeurs.
Les bus roulaient à vive allure. Encore on peut pointer du doigt la responsabilité des chauffeurs.
L’un des pneus d’un des bus a éclaté percutant violemment et frontalement l’autre. Responsabilité encore des conducteurs qui doivent vérifier sérieusement l’état de leurs véhicules.
Il est clair donc que c’est une bien mauvaise pratique sénégalaise qui est la cause à savoir : Cupidité et indiscipline.
Les sénégalais doivent aujourd’hui se mirer devant la devant la glace et situer leurs responsabilités et les assumer.
Ils ne peuvent être indisciplinés et insouciants à ce point et réclamer une vie sans heurts.
Une vie paisible passe par des comportements orthodoxes.
Souhaiter le départ, comme la tendance actuelle, de Mansour Faye est synonyme d’une imposture, d’une hypocrisie.
D’abord, parce que pour le tractif routier différents acteurs provenant de différents ministères interviennent. Les agents du Ministère des transports interviennent. Ceux de l’intérieur interviennent. Ceux aussi des forces armées y travaillent. Il faut que cela soit clair. Toutes les composantes doivent veiller à leurs feuilles de route pour un travail reluisant.
Ensuite, le problème c’est les sénégalais qui doivent se rééduquer et prendre plus conscience du danger qui les guette et qu’ils font courir aux autres.
En définitive, si c’est Mansour Faye le problème ou la cause de cet accident, c’est que nous sommes passés encore complètement à côté. Que nous ne sommes conscients de nos graves errements. Plus grave, qu’une situation pareille, qui touche ce secteur ou un autre secteur, pourrait encore se reproduire.
Pour honorer ces gens arrachés à notre affection, revoyons nos comportements et soyons plus intègres, chauffeurs - policiers - politiques , envers nous mêmes .
Momar Diop
En Janvier, 2023 (13:17 PM)Cette chanson retrouve son plein sens aujourd’hui avec Mansour Faye ...
Des aventuriers, des méchants, des lâches qui n’ont aucune humanité; au moment où tout le Sénégal pleure nos morts , eux , ils pensent à s’attaquer honteusement à Mansour Faye qui a commis une seule faute : c’est d’être beau frère du Président de la république....
Ils ne respectent même pas la mémoire des morts... En quoi Mansour faye est il responsable ? Deux bus entrent en collision c’est la faute de Mansour... Arrêtez ce cynismes et cette hypocrisie!!!
Si à chaque fois qu’il y’aura accident, ce sera la faute du ministre des transports terrestres , mieux vaut éliminer/ supprimer toute suite ce ministère ..
Mansour Faye dérange à ce point ? Je ne le savais pas .... Mais ayez au moins la décence et le courage de reconnaître son humanisme, son honnêteté et sa rigueur pour le travail...
S’en prendre à lui ne vous donnera pas ni la légitimité, ni la crédibilité que vous recherchez ...
Les accidents sur les routes questionnent la responsabilité collective et individuelle....
La plupart du temps : ce n’est pas un problème de formation ; c’est un problème d’éducation et de mentalité...
Au lieu de s’en prendre méchamment à Mansour faye , dénoncez cette indiscipline notoire qui caractérise notre pays et notre vie quotidienne....
Mais comme on est dans une société hypocrite, chacun pointe son doigt sur l’autre et refuse de reconnaître ses propres erreurs ...
Nombreux sont ceux qui conduisent comme ils veulent à Dakar et partout ailleurs ... Les mains sont devenus des panneaux de signalisation... Vous le vivez tous les jours et d’ailleurs même vous le faites dans la circulation...
Mesdames et Messieurs !! Arrêtez ...
Respectez les morts et les accidentés ...
Que chacun fasse sa propre introspection et arrêtez d’attaquer lâchement les honnêtes personnes pour des questions aussi sérieuses que cette collision tragique....
Mansour faye est un homme digne, intègre, humaniste , véridique, honnête et travailleur... Vos sales baves ne peuvent en rien souiller son intégrité physique et morale...
A bon entendeur.. Salut
Fils De Aminata Gueye
En Janvier, 2023 (13:31 PM)La bave du Crapaud n'atteint jamais la colombe blanche !
En réalité qui veut la peau du Ministre Mansour Faye ?
Le ridicule ne tue plus au Sénégal car les hommes deviennent de plus en plus dévergondés .
Cher Mansour Faye continue ton job, les lobbies qui nourrissent de la haine répugnante vont lamentablement échouer. Vous méritez un soutien parce-que vous faites un travail.
Au Sénégal la méchanceté est entrain d'atteindre Son paroxysme. Les méchants et les jaloux attaquent les gens du bien sans fondement avec impertinence. Le Ministre Mansour Faye est un homme qui est toujours au dessus de la mêlée . C'est un homme calme , pondéré qui agit avec tact et pondérance.
Mansour dérange! À OUI! IL dérange de sa loyauté, sa fidélité et son engagement indéfectible envers Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.
Mansour dérange de par sa pugnacité, sa pertinence et sa sagacité.
Il maîtrise Son département et mène le bateau à bon port.
Il parle peu, il ne fait pas de bruit, il n'est pas dans les débats de caniveaux.
Ce qui s’est passé à GNiBY est trop dur et tout le monde le sait mais en quoi Mansour Faye est responsable?
C'est un accident très mortel, nous le savons tous mais osons le dire , ce sont les chauffeurs qui doivent être responsables. Lorsqu'ils conduisent, ils doivent être conscients que ce sont des humains qui sont dans leur véhicule. Mais malheureusement certains chauffeurs transgressent les normes et ne respectent personnes et vous savez de quoi je parle.
Vous voulez la tête de Mansour Faye mais c'est peine perdue . Avant Masnour Faye ,il y avait des accidents, et il y aura toujours des accidents et même après Mansour Faye. Osons le dire , ce sont les chauffeurs qui doivent prendre plus de responsabilités.
En quoi Mansour Faye est comptable, en réalité Mansour n'est ni de près ni de loin lié à cet accident.
Les routes sont très bien construites et sont praticables.
Au lieu de prier pour les morts, vous vous permettez m'imputer la faute à des gens qui se battent matin midi et soir pour le bien-être des populations.
*Honorable Samba Ndong Responsable politique APR Biscuiterie et Coordonnateur National de la cojecar.*
équité
En Janvier, 2023 (13:56 PM)