Lundi 10 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mansour Faye : "Ousmane Sonko a pris la décision catastrophique et incompréhensible de..."

Single Post
Mansour Faye : "Ousmane Sonko a pris la décision catastrophique et incompréhensible de..."
Cadre de l'ancien régime et actuel maire de Saint-Louis, Mansour Faye a fait une publication sur Facebook pour dénoncer une décision qu'il juge catastrophique et incompréhensible de Ousmane Sonko. Selon l'ancien ministre, le Premier ministre, qui représentait le Sénégal, a pris la décision de laisser aux autres pays le poste de directeur général d'un projet sur l'énergie nommé Sogesart, pour se contenter du poste de secrétaire général, alors que le Sénégal est garant de l'endettement de ce projet. 

Voici l'intégralité de sa publication. 

SCANDALEUSE DÉCISION PAR ARROGANCE ET IGNORANCE !!!!!!!!

La conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVG s’est tenue récemment à Banjul où le Sénégal était représenté par son Premier ministre. Pour rappel, cette instance est la plus haute dans l’architecture de la gouvernance du système. Entre autres prérogatives, par résolution, elle peut décider définitivement des points d’échanges ayant connu des blocages, pour diverses raisons, au niveau de l’instance du conseil des Ministres de l’organisme.

Je précise que l’OMVG, comme l’OMVS, fonctionne, par consensus à toutes les échelles et pour tous les sujets.

Les projets initiés par les pays membres les engagent sur l’endettement et le partage du productible, selon une clé de répartition définie de commun accord.

L’OMVG a initié un projet Energie qui a deux composantes:
– un réseau de transport (appelé ligne d’interconnexion ou autoroutes de l’électricité) de plus de 1700 km, dont le financement dépasse les 700 millions USD;
– l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou pour la production d’énergie d’environ 128 Mégawatts et le régulation du fleuve Gambie avec un financement de près de 400 Millions d’euros.
L’exploitation de la production (comme d’habitude) nécessite la création d’une société d’exploitation et de gestion.

C’est ainsi que la SOGESART a été créée.
Lors du processus de négociations pour sa mise en œuvre, il était clairement défini que le Sénégal se positionnerait pour abriter le Siège (probablement à Kedougou) mais surtout prendre le poste de Directeur Général, tout au moins durant la période de remboursement de l’investissement.

Je rappelle que le Sénégal, étant le seul pays membre éligible au niveau des partenaires financiers, s’est porté garant de l’endettement de ce projet.

À Banjul, notre frivole tout Puissant Son Altesse Sérénissime « demi-dieu », faisant fi des conseils et suggestions des experts du secteur, aurait pris la décision catastrophique et incompréhensible de ne se contenter que du poste de SG, laissant ainsi les choix du siège et du DG aux deux autres pays membres.

Il semble ignorer que le SG d’une structure d’exécution n’a aucune influence sur les décisions ou la gestion du DG.

La seule question atone qui l’intéressait, était celle relative à l’exonération ou non sur l’accord de siège, nonobstant tous les autres avantages. Thieyy….la fiscalité, toujours la fiscalité…j’ai encore vraiment peur pour notre pays!

En tout état de cause, le Sénégal n’aura aucune maîtrise sur la viabilité et la rentabilité de la SOGESART. Le risque réel que la garantie donnée par notre pays soit appelée , n’est pas à écarter. Aujourd’hui, tous les acteurs sénégalais du secteur sont effarés et désolés au plus haut point.

Dommage pour notre pays qui subit les conséquences de cette hérésie qui entraîne d’énormes pertes d’opportunités, notamment des emplois; mais pire encore, des risques inutiles de remboursement de centaines de millions de US dollars.

Ah! Quelle vision limitée et …. patriotique!!!!!!!

Mansour Faye, ancien ministre


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2025 (17:53 PM)
    C'est un vrai imbécile , ce pm de merde ; menteur et violeur de surcroit
    Top Banner
    • Auteur

      Sy Foutankée

      En Février, 2025 (07:19 AM)

      Avec le petit mec L'armée risque d'intervenir pour prendre leurs
      Responsabilité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2025 (17:55 PM)
    Mansour djaroul yokhou tu vas répondre à la haute cour de justice...tt ce tintamarre pour te victimiser dans un futur proche ne servira à rien du tt
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (17:56 PM)
    Mon cher Mansour, c’est une honte de dire “ Sénégal est garant de l'endettement de ce projet. ” lolou diarna gnou bayi presidence ci. Donc si je comprends bien Macky et compagnie se sont endettes au nom de l’organisation pour detourner. Vous avez detourne des milliards au dela de nos frontieres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (07:09 AM)
      Quel régime a porté la garantie du Sénégal sur ce projet? Mansour vous nous avez foutu dans la merde taisez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matr

    En Février, 2025 (17:57 PM)
    Tais toi mon cher on sait que tu critique pourque quand on te prendra pour tes milliards que tiu as vole on crie a l'archarnement politique. personne ne te repondra. toi meme tu dis que les decision se prennent par consensus ou est le probleme si une decision du directeur ne convient pas aux autres elle ne passe pas; cest tout. arrete et attends ton tour tu aura largement sur quoi faire des sorties pour te justifier
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Février, 2025 (18:47 PM)
    Sincèrement Président Bassirou Diomaye FAYE vous nous portez un tort irréparable il faut réactiver la CREI y mettre les possibilités d’appel de cassation etc et y nommer un procureur comme Aliou NDAO quitte à lui faire un contrat spécial et ENTENDRE DES GENS COMME CE MANSOUR FAYE qu’ils s’expliquent sur leur fortune soudaine sur les contrat bizarre comme celui de Sen’Eau etc. Sincèrement Monsieur le Président de la République y’a ngui niouy togne
    Top Banner
    Auteur

    Biram Toure

    En Février, 2025 (18:52 PM)
    Merci M. ministre vous aimez le Sénégal c'est pourquoi vous leur faites des critiques objectives. malheureusement nous avons un régime qui ne pense qu'au >
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2025 (19:41 PM)
    Mais vraiment Reply et true, vous me faites rire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (20:29 PM)
    Repliquez contre Mansour Faye sur la profondeur de ses propos au lieu de l'insulter à tout va.A présent,il est un citoyen libre d'exprimer ses idées jusqu'au moment où il serait convoqué par la justice.Dans ce cas précis il opposerait ses droits à se défendre selon nos textes de loi.Vive la démocratie
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Pensez Quoi ?

    En Février, 2025 (20:39 PM)
    Vous pensez que Sonko s'y connait en négociations internationales. Il ne comprend même pas l'enjeu d'occuper la tête d'une organisation internationale. Ce pays est foutu pour de bon.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (21:19 PM)
    Mansour avait ses débuts en étant encadré par ses conseillers et doyens. Il en va de même pour sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Profane

    En Février, 2025 (21:25 PM)
    Donc on peut engager le Sénégal peut garantir la dette de pays étrangers sans passer par l’assemblée nationale ? Qui couvre un tel risque ? Ou bien c’était dans une loi des finances ? Je veux juste savoir, si on pouvait me vendre à mon insu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Février, 2025 (21:41 PM)
    Cela me rappelle de l'histoire de maître Kaba et le P. Macky S. lorsque le premier a été fraîchement élu ministre des affaires étrangères et se mettait à dicter les codes juridiques ( selon l'article tel, selon l'article nangam,...) lors d'une réunion. Et Macky intervient en lui disant maître il est question de diplomatie et non de texte juridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (22:46 PM)
    Les chiots aboient la caravane passe Diomaye moy Sonko Sonko moy Diomaye
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2025 (04:20 AM)
    Ce gars là est vraiment gonflé mais il est surtout niakk djomm. Il est devenu très bavard et parle comme s’il avait une quelconque expertise alors que c’est son voyou de beau frère qui lui a permis d’être ministre dans un gouvernement, sinon il ne le serait jamais devenu. Ce n’est pas son niveau intellectuel ou son expertise en quoique ce soit qui l’a mis dans cette position qui lui a permis de voler l’agent des sénégalais. Et tout cela est très révoltant de le voir ouvrir sans grande gueule pour faire des critiques sur des situations pour lesquelles il fait parti des plus grands responsables. Il est temps que toute cette racaille aille se faire entendre par la justice et que des mesures soient prises pour leur faire rendre gorge .
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Février, 2025 (06:18 AM)
    Mansour veut dire que le pays dont le President est membre decide seul et de tout. "En tout état de cause, le Sénégal n’aura aucune maîtrise sur la viabilité et la rentabilité de la SOGESART", dit-il ? Ceci est donc valable pour les autres pays qui n'ont ni la Presidence ni le Secretariat ! Quelle betise
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2025 (07:39 AM)
      Il fait pitié ce Mansour, il est vraiment lamentable !

      Économise ton énergie et trouve toi une bonne stratégie de défense qd le moment de t’expliquer sur les milliards volés arrivera.


      Si vous comptez tous sur la juriste dame tall Sall et cie, vous êtes tous cuits . Elle, c’est juste un avocat, elle n’est pas la loi. Et pire, ce sera le sauvequi peut ndakh elle non plus n’est pas à l’abri du fait de malversations de ses très proches et ses manipulations politiques douteuses contre le peuple pour couvrir Macky et sa bande d’escrocs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Février, 2025 (07:51 AM)
    Merci Mr Faye pour ces très importantes informations. Votre patriotisme et votre maitrise des dossiers économiques qui concernent notre pays sur l’international sont à savoir. J’ai de plus en plus peur pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Février, 2025 (07:55 AM)
    Le leadership, ce n-est pas la competition avec les plus petits voisins... Comprend qui peut
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Rekk Diomaye KessÉ !

    En Février, 2025 (09:14 AM)
    Magn Chaud



    Cesse les attaques et les victimisation

    Et vomit les milliards des Sénégalais

    Le SENEGAL s est trop trop endetté durant VOTRE REGNE

    Rend les milliards les terres le Zircon les Diamands le petrole

    Parlez a votre Griot milliardaire

    Ah Magnchor

    Le berger qui vendait du lait caillé

    Et des oeufs de poulets pondeuses

    Thieye Adouna

    Si le nouveau marocain et sa racaille étaient mis au GNOUF

    vous auriez d autres soucis à digerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Brenda

    En Février, 2025 (10:42 AM)
    UN SUJET PEU EN CACHER UN AUTRE. comme disait le marabout guerisseur a un fou qui prétendait le soigner:"malaye fadj ngama fadji" (je te soigne et tu veux me soigner).wait and see.la question est ailleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2025 (10:53 AM)
    Je suis encore censuré... pour avoir rappeler les bennes tasseuses offertes par SenEau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brenda

    En Février, 2025 (13:25 PM)
    UN SUJET PEU EN CACHER UN AUTRE. comme disait le marabout guerisseur a un fou qui prétendait le soigner:"malaye fadj ngama fadji" (je te soigne et tu veux me soigner).wait and see.la question est ailleur.
    Top Banner
    Auteur

    Copa

    En Février, 2025 (13:39 PM)
    MANSOUR, DANS TOUTE ORGANISATION, C LE SECRETAIRW GENERAL QUI FAIT TOUT.....



    C POURQUOI, JE DIS A SONKO QU'ILS DOIVENT CHANGER, ENHORA, DES DG, LES SG ET LES DAF DE TOUTES DIRECTIONS STRATEGIQUES.



    MANSOUR, SONKO A FAIT PLUSIEURS ANNEES SUR LA GESTION D'UNE ADMINISTRATION BOURGEOISE QU'IL VEUT CHANGER, IL NE VA PAS PROCEDER COMME VOUS DURANT 65 ANS,.... C FINI ÇA
    {comment_ads}
    Auteur

    Keurbass

    En Février, 2025 (16:36 PM)
    QUID DE ADJI SARR ?? ADJI SAAAAAR ??? MACKY SERAIT "SAÏ SAÏ" ON EN PARLE ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Korg Siga Paal

    En Février, 2025 (16:48 PM)
    Mr Faye tu n'es pas sérieux en accusant par le conditionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyatinawaar

    En Février, 2025 (04:46 AM)
    Pastef, un troupeau qui va noyer son berger Un troupeau qui est d,accord sur tout ce que le berger fait ou dit, pret a' attaquer tout individu qui le critique. Et cependant seules les critiques constructives peuvent aider a' se developper, a' developper un pays.

    Merci Monsieur le Maire Mansour Faye de votre pertinente contribution
    Top Banner
    Auteur

    Mansour Batard Faye

    En Février, 2025 (10:27 AM)
    Mansou Bâtard Faye baise ta mère !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2025 (23:37 PM)
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Février, 2025 (00:48 AM)
    FERME TA GUEULE ET VA REPONDRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email