Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mbour - Meeting de Yewwi Askan Wi : Ousmane Sonko compare Mahmouth Saleh à Haman

Single Post
Ousmane Sonko à Mahmouth Saleh
Chargé par pharaon de construire une haute tour jusqu'au ciel, dans l'histoire égyptienne comme juive, la figure de Haman désigne l'ennemi.

Si Pharaon avait dit : "Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs".

Un autre récit où le personnage de Haman a été emprunté aux égyptiens et aux juifs a été raconté aux mbourois, ce dimanche tard dans la nuit, devant les portes du stade Caroline Faye de Mbour, par le leader du Pastef.

Ousmane Sonko raconte : "Haman qui prétend avoir les pouvoirs d'enterrer Yewwi Askan, est mandaté en tant que courtier ici à Yenne. Ils s'apprêtent à vendre 150 ha, et c'est Haman qui est chargé de récupérer l'argent de la vente pour le remettre au pharaon du palais".

Il ajoute : "Mbour a son Haman et il est aussi au palais. Haman a fait de la politique durant 50 ans ici à Mbour mais il n'a jamais gagné un bureau de vote. Aujourd'hui, il prétend avoir les pouvoirs pour enterrer Yewwi Askan Wi". 

En effet, lors de sa visite à Mbour,  Ousmane Sonko, s'est transformé en historien, en racontant l'histoire de la civilisation noire, d'une Afrique comme berceau de l'humanité.

"Pourquoi l'Afrique est-elle aussi en retard ? L'Afrique berceau de l'humanité pourquoi aujourd'hui est-elle minimisée ?
Si on veut régler nos problèmes, il faut qu'on ménage notre monture. Nous avons des présidents vils. On a l'impression que notre histoire a commencé avec la colonisation. Alors que notre histoire va au-delà. Ayons la fierté de reconnaître que les États européens n'ont pas plus de savoirs, de connaissances, de civilisation que nous", a balancé Ousmane Sonko.

Il ajoute : "Ils n'ont pas plus de courage que nous. Ce qui nous manque c'est plutôt de la détermination. Croyons plus en nous. Après tout ce que nous avons vécu de pénible au mois de mars dernier, vous n'avez pas le droit de voter pour Macky Sall. Reprenons notre destin en main. Le 23 janvier 2022, votons pour le changement". 

Ainsi, pour le leader du Pastef, la question ne se trouve plus sur un soi-disant 3ème mandat de Macky Sall. Mais plutôt sur le fait que les Sénégalais ne doivent pas accepter qu'on leur impose qui doit être leur président. 

"C'est pas à lui de nous imposer notre futur cinquième président. Nous ne faisons pas de la politique pour nos intérêts. Nous pensons que faire de la politique est un sacerdoce. Sécurisons notre vote le jour des élections. Et boutons hors de ce pays ce pouvoir'', s'écrie Ousmane Sonko.

Il faut aussi noter qu'à la veille de son arrivée, deux grandes figures politiques de Mbour ont rallié le camp de la Coalition Yewwi Askan Wi. Il s'agit de Cheikh Ndiaye, président du mouvement Kaddu Mbour et de Pape Birame Ndiaye, ancien député à l'Assemblée en 1998, par ailleurs ancien directeur de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement (Pna).



11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:22 AM)
    Bof Une autre sonkonerie.... passons !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:21 PM)
      On dirait que l'histoire se répète ! Macky firaouna Sall le corrompu qui voulait éliminer tous les leaders politiques de sa génération avec la complicité de son conseillé Mahmout Haman Saleh, s'est heurté sur Moussa Sonko soutenu par une marée humaine composée de jeunes patriotes sénégalais déterminés et courageux.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (11:29 AM)
    En tout cas il ne passe pas inaperçu 

    mil fait une campagne électorale exemplaire, partout acclamé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:32 AM)
    Ndeyssane, j'ai pitié de ce troubadour il est fini depuis l'affaire du viol et lui meme le sait
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:29 PM)
      De quoi Macky a t-il peur d'ouvrir le dossier Adji Sarr la menteuse invétérée ? "Il a peur de la seconde" me chuchote un compatriote !!!
       
    Top Banner
    Auteur

    Deb

    En Janvier, 2022 (11:33 AM)
    En effet mahmouth saleh est la copie conforme de haman
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Janvier, 2022 (11:38 AM)
    le langage est claire

    seuls les moutons n'ont pas compris et attendent dans l'enclos leur maitre sans beler , pour etre tuer ou vendus
    Top Banner
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Janvier, 2022 (11:55 AM)
    kosonlait ce marchand d'illusions à un esprit très petit au lieu de nous parler de programme et projet comme barth diouf sarr pape diop doudou wade tu parles des histoires qui date depuis l'antiquité ou bien tu es nostalgique de haman le film de moussa vrament sonko est un débile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:02 PM)
    Sonko il est drôle ca stratégie cest d'allumer tout donc mom rek mo bakh mo set lokho 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:23 PM)
    Après tes insultes à Mbour, on verra si votre coalition est capable de déboulonner BBY. 

    Sonko est trop arrogant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:40 PM)
    Ce Haman est un pyromane pour avoir déclaré que les élections locales sont un test pour la candidature de Macky en 2024, ce qui est irresponsable et du n'importe quoi.
    Top Banner
    Auteur

    Djato Golf

    En Janvier, 2022 (14:07 PM)
    ALLO ICI BAMBEY!!!!! VOUS NOUS RECEVEZ????? SONKO SAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte -> W­W­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N id05294842
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email