Le renoncement de Macky Sall à une troisième candidature en 2024 ne matérialise finalement rien. Il a décidé de respecter la Constitution, selon l’avocat Me Abdoulaye Tine. «Une chose, c'est qu'il ne soit pas candidat, une autre, c'est qu'il va organiser les élections», dit-il, quand Seneweb l'a interpellé sur la question en marge de la conférence de presse de F24.
Le défi majeur aujourd'hui est, après sa décision de ne pas être candidat, de lui obliger de respecter la décision de la Cour de la justice de la CEDEAO en avril 2021. Cette décision avait condamné à supprimer le parrainage. Macky Sall n'est pas candidat, il ne pouvait pas l'être, mais avec le parrainage, il a la capacité de nous imposer son successeur à travers la sélection, a expliqué Me Abdoulaye Tine. Il est président de l'Union sociale libérale, membre des forces vives de la nation et candidat à la Présidentielle de 2024.
S’agissant du procédé selon lequel Macky Sall va imposer aux Sénégalais le successeur de son choix, il explique qu’il "va nous mettre cinq candidats qui puissent défendre ses intérêts et va nous demander de choisir".
L'enjeu donc, estime-t-il, est de faire de telle sorte qu'il n’y ait pas de parrainage. «Nous avons constaté d'ailleurs les modifications avec le parrainage des élus. Il faut noter qu'une semaine après, 80 % de ces élus qui doivent parrainer les candidats sont allés porter allégeance à Macky Sall au palais. Cela veut simplement dire qu’ils ne parraineront aucun candidat qui ne soit pas de la "sélection" de Macky Sall».
Selon l'avocat, le correctif que Macky Sall veut apporter concernant le parrainage est «tout simplement nul». L'effet, dit-il, a été apporté quelques semaines après l'affichage officiel. L'autre point est qu’ils ont réduit le taux en le ramenant à 0,6 %, mais ce n'est qu'une supercherie avec le fichier électoral revisité qui reste plus élevé.
Macky Sall ne doit pas organiser les élections, il n'a pas la neutralité nécessaire pour pouvoir laisser un choix normal de son successeur. Le chef de l'État a des intérêts à préserver. Il est même naturel qu'il cherche à promouvoir des candidats qui vont le suivre dans cette logique, conclut le candidat aux élections de 2024.
23 Commentaires
Laminegolo
En Juillet, 2023 (14:08 PM)"ONE MILLION MARCHE" ?
Ou Millions de jeunes venants de toutes les régions du Sénégal, accompagneront le Président Ousmane Sonko, le Jour où il Déposera sa Candidature légale, pour kes Élections Présidentielle du Février 2024
Yow fi nga moudjié de candidat a successeur ?
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:36 PM)Nianthio
En Juillet, 2023 (14:18 PM)Ils ne manqueront peut être d accuser le président d envoyer Sonko en prison pour prendre une de ses femmes. Avec c gens on en tout entendu avec c gens
Baye Fall
En Juillet, 2023 (14:22 PM)Le Senegal est un drole de pays!
Le President de la Repubique du Senegal appelle a un Dialogue National dont les conclusions decident de recourir a l’Assemblee Nationale pour voter des lois qui vont simplement permettre a deux grands voleurs de la republique d’etre eligibles aux elections presidentielles.
Karim Wade et Khalifa Sall ont vole des milliards aux contribuables senegalais. Ils on tete condamnes a rembourser des milliards a l’Etat senegalais. Ils n’ont a ce jour pas rembourse un centime et doivent des milliards aux senegalais.
C’est insense et immoral de mobiliser une bonne partie de la classe politique pendant un mois et ensuite saisir l’assemblee nationale en urgence juste pour permettre a ces deux grands voleurs qui ont detourne des milliards du contribuable, d’ etre eligibles aux elections presidentielles.
Un autre grand voleur est Idrissa Seck qui s’est enrichi massivement en detournant les fonds politiques.
Alors comment expliquer que Idrissa Seck, Karim Wade, et Khalifa Sall, trois grands voleurs connus et reconnus peuvent etre eligibles et pendant ce temps on cherche a eliminer Ousmane Sonko.
Il est moralement, et politiquement inacceptable que Karim Wade, Khalifa Sall et Idrissa Seck puissent etre candidats aux elections.
Pour la posterite, les senegalais doivent refuser cette insulte. Ils doivent refuser et rejetter les candidatures de karim, Khalifa et Idrissa.
Maxou
En Juillet, 2023 (14:27 PM)Babs
En Juillet, 2023 (14:41 PM)Nit
En Juillet, 2023 (14:50 PM)Solution De Facilité
En Juillet, 2023 (14:55 PM)La population est trop fatiguée et à faim
Les agriculteurs n'ont pas de semences jusqu'à présent
C'est grave ce qui ce passe dans ce pays il faut le reconstruire vite fait
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:57 PM)Abdoulaye
En Juillet, 2023 (15:51 PM)Abdoulaye
En Juillet, 2023 (15:51 PM)Mama
En Juillet, 2023 (17:46 PM)Bilal
En Juillet, 2023 (18:16 PM)nos élections...il est un simple simple ,simple citoyen
antoine jjjom doit être écarté de l'organisation de nos
élections ......qu'ils s' en aillent..........
Ndank
En Juillet, 2023 (19:32 PM)idiots d'apereistes qui viennent des commentaires multiples !!!
Bravo Me Tine !!!
Ecoutez bien Me Tine les sénégalais il à toujours était à l'avant garde de tous les combats démocratiques et de droit l'homme.
Seul qui a réussi à faire condamner l'Etat du Sénégal pour le parrainage !!!
notez bien que c'est son action internationale qui est à l'origine du recul du Macky sur le 3 e mandat !!!
Participer à la Discussion