Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Abdoulaye Tine : «Comment Macky Sall compte nous imposer son successeur»

Single Post
Me Abdoulaye Tine : «Comment Macky Sall compte nous imposer son successeur»
Le renoncement  de Macky Sall à une troisième candidature en 2024 ne matérialise finalement rien. Il a décidé de respecter la Constitution, selon l’avocat Me Abdoulaye Tine. «Une chose, c'est qu'il ne soit pas candidat, une autre, c'est qu'il va organiser les élections», dit-il, quand Seneweb l'a interpellé sur la question en marge de la conférence de presse de F24. 


Le défi majeur aujourd'hui est, après sa décision de ne pas être candidat, de lui obliger de respecter la décision de la Cour de la justice  de la CEDEAO  en avril 2021. Cette décision avait condamné à supprimer le parrainage. Macky Sall n'est pas candidat, il ne pouvait pas l'être, mais avec le parrainage, il a la capacité de nous imposer son successeur à travers la sélection, a expliqué Me Abdoulaye Tine. Il  est président de l'Union sociale libérale, membre des forces vives de la nation et candidat  à la Présidentielle  de 2024.

 S’agissant du procédé selon lequel Macky Sall va imposer aux Sénégalais le successeur de son choix, il explique  qu’il "va nous mettre cinq candidats qui puissent défendre ses intérêts et va nous demander de choisir".

L'enjeu donc, estime-t-il, est de faire de telle sorte qu'il n’y ait pas de parrainage. «Nous avons constaté d'ailleurs les modifications avec le parrainage des élus. Il faut noter qu'une semaine après, 80 % de ces élus qui doivent parrainer les candidats sont allés porter allégeance à Macky Sall au palais. Cela veut simplement dire qu’ils ne parraineront aucun candidat qui ne soit pas de la "sélection" de Macky Sall».

Selon l'avocat, le correctif que Macky Sall veut apporter concernant le parrainage est «tout simplement nul». L'effet, dit-il, a été apporté quelques semaines après l'affichage officiel. L'autre point est qu’ils ont réduit le taux en le ramenant à 0,6 %, mais ce n'est qu'une supercherie avec le fichier électoral revisité qui reste plus élevé. 

Macky Sall  ne doit pas organiser les élections, il n'a pas la neutralité nécessaire pour pouvoir laisser un choix normal de son successeur. Le chef de l'État a des intérêts à préserver. Il est même naturel qu'il cherche à promouvoir  des candidats qui vont le suivre dans cette logique, conclut le candidat aux élections de 2024.

 




23 Commentaires

  1. Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2023 (14:08 PM)
    🇺🇸 Les Gars, j'espère  que vous preparez le

     

    "ONE MILLION MARCHE" ?

     

    Ou Millions de jeunes venants de toutes les régions du Sénégal, accompagneront le Président Ousmane Sonko, le Jour où il Déposera sa Candidature légale, pour kes Élections Présidentielle du Février 2024

     
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (14:10 PM)
    Mdrrr le senegal le redicul ne tue plus 

    Yow fi nga moudjié de candidat a successeur ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:13 PM)
    Rewmi yeupp doul ngenko au finish zero fen rek mais le candidat de macky lay votel avec les yeux fermé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:14 PM)
    Macky n a ka nous proposer ces chaussures niou votel ko barkè khadimou rassoul 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:17 PM)
    Quelqu'un qui ne peut pas convaincre 6% des électeurs à parrainer sa candidature, comment peut-il supposer convaincre les gens que c'est le parrainage qui constitue un frein à son élection au poste de président ? Xalaas!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:36 PM)
      Ce n'est pas 6% mais 0, 6% des électeurs inscrits. Quelqu'un qui se dit populaire jusqu'à prétendre etre candidat à la présidentielle qui ne peut apporter la caution de 6 électeurs sur 10.000 électeurs inscrits doit nous épargner des dépenses inutiles. D'ailleurs le parrainage n'est pas une spécificité sénégalaise, il existe dans beaucoup de pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (14:18 PM)
    Selbe Ndom à lâche ses talibes.  Ils vont entrer dans la pensée du président qui n est plus candidat. Ils ne nous présentent pas de programmes mais d habitude Ils chercheront un sujet de diversion.

    Ils ne manqueront peut être d accuser le président d envoyer Sonko en prison pour prendre une de ses femmes. Avec c gens on en tout entendu avec c gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Fall

    En Juillet, 2023 (14:22 PM)
     

    Le Senegal est un drole de pays!

    Le President de la Repubique du Senegal appelle a un Dialogue National dont les conclusions decident de recourir a l’Assemblee Nationale pour voter des lois qui vont simplement permettre a deux grands voleurs de la republique d’etre eligibles aux elections presidentielles.

    Karim Wade et Khalifa Sall ont vole des milliards aux contribuables senegalais. Ils on tete condamnes a rembourser des milliards a l’Etat senegalais. Ils n’ont a ce jour pas rembourse un centime et doivent des milliards aux senegalais.

    C’est insense et immoral de mobiliser une bonne partie de la classe politique pendant un mois et ensuite saisir l’assemblee nationale en urgence juste pour permettre a ces deux grands voleurs qui ont detourne des milliards du contribuable, d’ etre eligibles aux elections presidentielles.

    Un autre grand voleur est Idrissa Seck qui s’est enrichi massivement en detournant les fonds politiques.

    Alors comment expliquer que Idrissa Seck, Karim Wade, et Khalifa Sall, trois grands voleurs connus et reconnus peuvent etre eligibles et pendant ce temps on cherche a eliminer Ousmane Sonko.

    Il est moralement, et politiquement inacceptable que Karim Wade, Khalifa Sall et Idrissa Seck puissent etre candidats aux elections.

    Pour la posterite, les senegalais doivent refuser cette insulte. Ils doivent refuser et rejetter les candidatures de karim, Khalifa et Idrissa.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Maxou

    En Juillet, 2023 (14:27 PM)
    C'est vraiment triste de voir des intellectuels aussi malhonnêtes. Existe t-il un pays au monde où ce n'est pas l'administration qui organise des élections. Même en France, il y'a un système de parainnage. Dans d'autres pays, c'est la caution très élevée qui sélectionne les candidats. Celui qui n'est pas en mesure de rassembler des parrainages pour sa candidature ne doit pas faire le guignol en voulant se présenter aux élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2023 (14:41 PM)
    Yen dale macky hante votre sommeil même pour 1 dysfonctionnement érectile c macky sall il a dit qu il est out mais pour une fois laissez le tranquille et concentrez vs sur vos candidatures  lilen dal mba diamala
    Top Banner
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2023 (14:50 PM)
    Vous préparez déja de nouvelles futilités pour expliquer votre défaite électorale à venir au lieu d'aller travailler pour nous présenter un programme solide. Mais vous perdez votre temps à des enfantillages démontrant par le fait même que vous ne pouvez pas dirigez ce pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution De Facilité

    En Juillet, 2023 (14:55 PM)
    Franchement nak vous nous fatiguez avec des Macky . Prenez en main votre destin avec des programmes. La solution de facilité tout est de la faute de Macky ne marche plus . Oust way!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:21 PM)
    Le départ de macky est le cadet de nos soucis

    La population est trop fatiguée et à faim

    Les agriculteurs n'ont pas de semences jusqu'à présent 

    C'est grave ce qui ce passe dans ce pays il faut le reconstruire vite fait
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Abdoulaye tu es vraiment ridicule. Tu as choisi de travailler en France après t'être marié à une blanche française. Auucne leçon à recevoir de toi. 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2023 (15:51 PM)
    Abdoulaye tu es vraiment ridicule. Tu as choisi de travailler en France après t'être marié à une blanche française. Auucne leçon à recevoir de toi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:09 PM)
    Si tu n'as rien à proposer, ne nous emmerde pas avec des pronostics sur les intentions de Macky et fais comme nous :  NOPPI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:33 PM)
    Imposer son successeur cest impossible le peuple senegalais est mûre et mature 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:33 PM)
    Imposer son successeur cest impossible le peuple senegalais est mûre et mature 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:33 PM)
    Imposer son successeur cest impossible le peuple senegalais est mûre et mature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Juillet, 2023 (17:46 PM)
    Mané soyez moins passionnés ; ce que cet Avocat Me TINE dit est une vérité absolue si le Sénégal est réellement un pays de droit le parrainage est illégal et illégitime ces fumisteries de "filtre contre les candidatures nombreuses et fantaisistes" doivent arrêter ILLEGAL égal ILLEGAL il faut respecter la loi et la volonté populaire ce sont des députés et un gouvernement qui en collusion ont illégalement imposé ce parrainage illégal uniquement pour favoriser une personne qui cherchait à se faire réélire sans coup férir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal

    En Juillet, 2023 (18:16 PM)
    Si monsieur tine a raison ....macky ne doit pas organiser

    nos élections...il  est un simple simple ,simple citoyen

    antoine jjjom doit être  écarté  de l'organisation de nos 

    élections ......qu'ils s' en aillent..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Juillet, 2023 (19:32 PM)
    Waw kii mom khana c'est le fils d'Alioune Tine? Même Pawlish est plus intelligent que lui!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:59 PM)
    Les conards de makysards laches et idiôts au lien de répondre de matière argumentée ils sont là à mentir vous savez bien Me Tine vaut mieux 100 macky et aucun politicien sur l'échiquier n'a ni son parcours ni son talent ni son intelligence.

    idiots d'apereistes qui viennent des commentaires multiples !!!

    Bravo Me Tine !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:03 PM)
    La majorité des membres de benno ont un raisonnement médiocre voir imbecil.

    Ecoutez bien Me Tine les sénégalais il à toujours était à l'avant garde de tous les combats démocratiques et de droit l'homme.

    Seul qui a réussi à faire condamner l'Etat du Sénégal pour le parrainage !!!

    notez bien que c'est son action internationale qui est à l'origine du recul du Macky sur le 3 e mandat !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email