Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Me Aïssata Tall Sall : « La politique est devenue le champ des discrédits »

Single Post
Me Aissata Tall Sall (photo seneweb.com)

Me Aïssata Tall Sall est très amère. Elle appelle à voter et à faire voter « Non », massivement, pour sanctionner le président de la République, Me Macky Sall, qui n’a pas respecté sa parole.

Elle déplore que la politique soit devenue le champ des discrédits. « C’est le seul poison qui menace le champ politique. Je pensais d’une belle et courageuse réconciliation entre le peuple sénégalais et la classe politique. Nous avons encore raté ce train », dit-elle.

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, elle prend le contrepied d’Ousmane Tanor Dieng qui appelle à voter « Oui » au référendum.

Lire aussi: Le cas Youssou Touré, une affaire inquiétante pour la République

« Il (le Président) était lié à ce pacte beaucoup plus que par l’avis du Conseil Constitutionnel. La parole du Président ne relève pas que de simples mots. La parole du Président ne repose que sur sa vertu incontestable qui consiste à dire que quand il dit Oui, ça soit oui et rien d’autre que oui. Ce sont ces qualités qui garantissent au peuple le projet de loi démocratique. En démocratie, le respect de la parole du chef de l’État est le gage de la sécurité juridique », dit-elle.

Elle rappelle que Macky n’a pas été élu pour faire du « wakh wakhète » comme Abdoulaye Wade.




29 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (19:18 PM)
    Je savais pas qu'elle faisait du xessal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bassiru

    En Mars, 2016 (19:21 PM)
    Il me faut une femme alpoular comme elle mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Kodda

    En Mars, 2016 (19:32 PM)
    Bye bye ma carte.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Khif

    En Mars, 2016 (19:37 PM)
    non maintenant wa APR khasté mouléne déssé MDR .

    non mais aissata tall sall tothieu ngua fi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:39 PM)
    En votant non tu ne sanctionne pas le president mais le peuple
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:46 PM)
    ELLE EST VILAINE.SA BASE EST MEDIATIQUE,PODOR C'EST POIDS PLUME ELECTORAL.RACINE SY EST MAJORITAIRE . :rigolo:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (19:51 PM)
    Aissata tu es naturellement claire, faut laisser xessal aux ignorantes. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2016 (19:53 PM)
    seneweb change la photo un peu de respect aux candidats....CNRA VOUS VOIT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:57 PM)
    Toi qui a bénéficié d'un trucage du concours PFIE -CILS à l'école Hamat Bà de podor en 1992, tu es mal placé pour dire du mal sur madame le Maire de la ville de podor. On valait plus que toi mais tu as été choisi même notre maître tapha n'en revenait pas. La décence nous interdit de dire certaines choses. Mais si tu persiste tu sauras. Ton promotionnaire.
    Top Banner
    Auteur

    Ka

    En Mars, 2016 (19:58 PM)
    chinesealpoular
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:58 PM)
    Nous sommes très fier de vous maître, du courage, le peuple est derrière vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:01 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au Sénégal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Maitre Aissata Tall Sall, tu devrais plutôt songer à rembourser l'argent des héritiers et des travailleurs qui vous ont confié leurs dossiers. Malgré que ces derniers aient gagné leurs procès et qu'ils sont déjà payés, ils courent depuis des années derrières vous pour recevoir leur argent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:34 PM)
    Le wakh wakhète de Wade n'a rien avoir celui de Macky Sall. pour ce dernier, c'est un engagement que ce dernier a pris devant son peuple ce qui n'est pas le cas de Wade.

    Le respect d'un engagement par un musulman est un acte de foi et une obligfation. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (20:43 PM)
    Madame ,il fallait le dire à Abdou DIOUF qui vous avait nommé ministre;C'est vous les socialistes qui avez retardé le Sénégal pendant 4O ans et vous en etes comptable.

    Les sénégalais n 'oublient pas et n 'oublieront jamais .Taisez vous!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2016 (20:46 PM)
    Le NON tue partiellement les Conclusions des Assises Nationales.

    Si le NON l'emporte alors, le mandat devra rester pour 7 ans pendant long moment.

    Si le NON l'emporte alors, pas de représentant a l'AN pour la Diaspora.

    Si le NON l'emporte alors, ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur Etranger

    En Mars, 2016 (20:46 PM)
    Vous faites partie de gens qui ont fait de la politique au Sénégal un champs de discrédits Mme TALL SALL. Ne vous dérobez pas ! On assume tout quand on est dans la politique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:47 PM)
    Yoro Dia, journaliste politologue : « Le président de la République n’est pas le gardien de la Constitution»

    Par: Aliou FAMA |2 Mar, 2016 à 18:59 | 13 Partages

    Yoro Dia

    Le titre de «gardien de la Constitution» attribué à nos chefs d’Etat n’est qu’une trouvaille de El Hadji Mansour Mbaye. C’est la précision faite par Yoro Dia qui affirme que le président de la République n’en est pas un.

    «Le président de la République du Sénégal n’est pas le gardien de la Constitution.» C’est une mise au point de Yoro Dia qui animait une conférence le week-end dernier à Sédhiou sur invitation du maire de la ville. Contrairement à ce que pensent beaucoup de Sénégalais, le journaliste politologue fait remarquer que cette assertion n’est qu’une «pure invention» du célèbre griot et non moins fidèle compagnon de l’ex-Président Abdou Diouf, en l’occurrence El Hadji Mansour Mbaye.

    M. Dia soutient que si tel est vraiment le cas, le Président ne serait pas obligé de passer par le Conseil consti­tuti­on­n­el. «Nous sommes dans un Etat de droit qui, à commencer par son chef, est soumis à la loi», a-t-il rappelé. «Nous ne devons pas nous permettre qu’on nous compare à la Guinée Bissau ou à la Côte d’ivoire», souligne-t-il.

    Yoro Dia estime qu’il serait plutôt inquiet si la décision du Conseil constitutionnel n’engage pas le Président. «Ce serait ouvrir la voie à l’anarchie», martèle-t-il. Le journaliste considère que le débat sur le troisième mandat est «inutile», puisque «la préoccupation fondamentale de Macky Sall au moment où je vous parle, c’est le 20 mars et non 2024». Il ajoute : «Ce que pensent fondamentalement les Sénégalais, nous ne le saurons que le 20 mars.

    Et cette décision du Peuple, à l’image de celle du Conseil constitutionnel, n’est pas susceptible d’appel.» Face aux élus de la mouvance présidentielle et des représentants de la société civile, le conférencier a rappelé la nécessité de revoir à la loupe tous les 15 points du projet de réforme enclenché par le régime actuel. «C’est dommage qu’on se focalise depuis 1983 sur la réduction du mandat», se désole-t-il.

    Le Quotidien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:53 PM)
    Projet révision constitution: Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs , en ajoutant consécutifs cela veut dire que le président de la république , après avoir fait deux mandats peut se représenter , après le mandat de son successeur , il ne fallait pas ajouter consécutifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:12 PM)
    Pourtant porte-parole du gouvernement PS de LOUM en 1998, c'est elle qui défendait le reniement du President Abdou Diouf par rapport à la suppression du quart bloquant et à la suppression de la limitation du nombre de mandats que la majorité mécanique du PS à L'assemblée nationale avait fait passer. On se rappelle que Feu Amar le député de l'URD lui avait lancé "madame ne soyez pas l'avocat du diable"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mr Diop Fans

    En Mars, 2016 (22:39 PM)
    mes grands parents sont des descendants de lat dior ,, , moustapha diakhate est un grand MENTEUR ,, LE COLON AVAIT DIT A LAT UIOER CECI ( LAT DIOR SI TU ES UN PATRIOTE COMME TU VEUX NOUS LE MONTRER ,, NOUS ALLONS ENSEVELIR LE PUITS DE DEKHEULE JEUDI ,,PROCHAIN ,, SI TU ES COURAGEUX EH BIEN ENDEZ VOUS CE JEUDI ,, LA REPONSE DE LAT DIOR ETAIT CECI ,, MEME SI JE MEURS ENTRE TEMPS MON CORPS SERA A DEUKHEULE OUI J Y SERAI INCHALLAH ,, ) LAT DIOR ETAIT ALLE VOIR SERIGNE TOUBA ,, POUR L INFORMER ,, SERIGNE TOUBA LUI AURAIT DEMANDE S IL POUVAIT RENONCER A CE RENDEZ VOUS ,, ¿ LAT LUI DIT CECI ( JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS MAIS SERIGNIBI SI JE ME RENDS A DEKHEULE CELA RESYTERA DANS LA MEMOIRE DES GENERATIONS A VENIR HORS NE PAS RESPECTE SA PAROLE SIGNIFIE TRAHIR . HORS LA PAROLE EST LA BASE DE LA FOI JE VOUS DEMANDE DE PRIER POUR MOI CAR DEMAIN JE SERAI A DEKHEULE INCHALLAH ) SERIGNE A PRIE POUR LUI ET LUI VAIT DONNE UN BOUBOU ENSUITE SERIGNE TOUBA AVAIT DIT A CHEIKH IBRAHIMA FALL CECI ( VOICI UN GRAND NOBLE ) MOUSTAPHA DIAKHATE NE SAIT RIEN DE LAT DIOR ,, IL N EST QU UN NAR KHAPE KHATE ,, SES GRANDS PARENTS ETAIENT A KAEDI ,, ,, MOUSTAPHA DIAKHATE CROIT A LA CONSTITUTION FRANCAISE ,, IL DIT QUE C EST SON MARABOUT ,, IL DIT QU ELLE EST SACREE SEULS LES LIVRES REVELES SONT SACRES ,, LE PEUPLE EST SOUVERAIN ,, MACKY ,, MOUSTAPHA DIAKHATE MOUSTAPHA SONT DES MENTEURS ,, CETTE CONSTITUTION N EST PAS N EST UN ECRIT DES FRANCS MACONS ,, MACKY SAVAIT CE QU IL A Y A DANS LA CONSTITUTION ,, MOUSTAPHA DIAKHATE EST UN FRANC MACON IL N EST MOURIDE QUE DU BOUT DES LEVRES ,, INCHALLAH MACKY VA ETRE DECU COMME IL A DECU LE PEUPLE SENEGALAIS VOTONS NON POUR ELIMINER CE GENRE DE MOUSTAPHA DIAKHATE CET AVENTURIER QUI N EST PAS DU CAYOR ,, MACKY NE VEUT MEME PRONONCER LE NOM LAT DIOR , MACKY N EST PAS UN TOROD C EST `POURQUOI ,, IL EST CE QU IL EST
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Maimouna Sar Fans

    En Mars, 2016 (22:52 PM)
    AISSATOU TALL SALL TU EST DESCENDANTE DE ELH OUMAR FOUTU TALL TU N ES PAS TANOR ,, TU AS DU SANG PUR DANS TES VEINES ,, TU NE PEUX ETRE MENTEUSE ,, SI TU AS LA FOI EN ALLAH TU NE DOIS CHOISIR LE MENSONGE CONTRE LA VERITE PAR CE QUE TON AVENIR NE DEPEND NI DE MASSAMBA NI DE MADEMBA MAIS DE ALLAH AISSATOU LE PEUPLE PATRIOTE EST ET SERA TOUJOURS DERRIERE TOI ,, TU N ES PAS UNE FEMME PAILLASSE ,,TU ES TOUJOURS RESTEE AVEC TON MARI QU ALLAH TE PROTEGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:57 PM)
    si le non remporte le président pourra faire nnnn mandats successifs :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:58 PM)
    Les socialistes, out encore pour longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:02 PM)
    les injures sur ce forum viennent toujours des répondeurs automatiques de l'air , casés dans une salle payée par nos pauvres sous pour insulter tous ceux qui s'opposent à Macky-Le Gros. Mais il n'en sera rien, en 2019 il dégagera

    Aissata Tall Sall est naturellement belle est claire contrairement à vos grosse khéssalisées que l'on voit chez vous . c'est l'une des rares femmes politiques à être honnête en tout contrairement aux nouveaux riches qui pilullent au palais.
    Top Banner
    Auteur

    Ps

    En Mars, 2016 (23:04 PM)
    khana yenn wa apr aissata tall deyy dagg sen khol ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye72

    En Mars, 2016 (23:15 PM)
    Heureusement il y'a des personnalités publiques qui savent dire non et non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:15 PM)
    Voilà une femme noble qui dit que la vérité comme les membres de lapr sont tous des batard ils vont que l'insulter mais elle n'est pas tanor qui suit macky sall que pour de l'argent vieux connard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:10 AM)
    J'adore les propos de cette dame qui défend avec verve ses convictions. Elle est véridique. Je me retrouve dans ses mots
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email