Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Me Oumar Youm, ministre directeur de cabinet du président de la République: " Abdoul Mbaye ne gêne nullement l’Apr "

Single Post
Me Oumar Youm, ministre directeur cabinet du président de la République

Selon le ministre directeur de cabinet du président de la République, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne gêne nullement l’Alliance pour la République (Apr). Invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 22 mai, Me El hadj Oumar Youm a indiqué que les sorties de certaines de ses camarades contre l’ex-Pm sont à ranger dans l’ordre normal des choses en politique.
 
Le ministre directeur cabinet du président de la République est formel, il n’y a pas de cas Abdoul Mbaye à l’Alliance pour la République. Invité de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 22 mai, Me El hadj Oumar Youm, s’exprimant sur attaques de certains responsables de l’Apr contre leur ancien collaborateur au pouvoir qui a récemment créé son propre parti politique, a indiqué que l’ex-Pm «ne gêne nullement l’Alliance pour la République (Apr)». Selon lui, les sorties de certains de ses camarades sont à ranger dans l’ordre normal des choses en politique. «On est dans la politique et la politique c’est justement…des jugements, des appréciations, la liberté d’expression. On est dans une démocratie majeure et il faut reconnaitre la possibilité pour ces responsables de pouvoir apprécier des événements politiques et de donner leurs jugements».
 
Poursuivant son propos, Me El hadj Oumar Youm a souligné par ailleurs qu’Abdoul Mbaye n’est pas le premier ex-Pm à être visé par ce genre d’attaques. Selon lui, la plupart des anciens chefs de gouvernement qui ont entrepris le même chemin que lui, (création de leur propre formation politique) ont fait face à cette situation qu’il faut inscrire dans le registre du jeu normal de la politique. Évoquant ainsi l’exemple de son mentor, le maire de la commune de Thiadaye a rappelé que le président Macky Sall avait vécu une situation presque similaire avec ses anciens camarades du Pds en 2008, à la suite de sa décision de créer l’Apr. Toutefois, revenant sur la déclaration de l’ex-Pm qui disait que «l’essentiel, c’est le Sénégal» ou encore «Je ne reconnais plus mon Macky Sall», le ministre Directeur de cabinet du président de la République a regretté l’absence d’objectivité dans ces propos d’Abdoul Mbaye. En effet, selon lui, «le président Macky Sall n’a pas changé» et si «Abdoul Mbaye dit qu’il ne le reconnait plus, c’est parce qu’il n’est plus son Premier ministre». 
 
DIALOGUE POLITIQUE
 
Sur ce sujet, Me Youm a expliqué que les thématiques des concertations nationales vont être l’application des réformes constitutionnelles adoptées lors du référendum du 20 mars. «Substantiellement ça va être des thématiques autour des points de révision issus du référendum tenu le 20 mars dernier. Comment rationaliser les partis politiques, leurs financements, qui sera le chef de l’opposition…», souligne ainsi le maire de la commune de Thiadiaye tout en précisant par ailleurs que les contours et les modalités de ces concertations seront adoptés par les acteurs qui répondront à l’appel du président de la République.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Mai, 2016 (22:05 PM)
    Il faut respecter le chois des autres Abdoul Mbaye est sénégalais il a le droit de fixer ses ambitions j parle aux aperistes
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdou

    En Mai, 2016 (22:05 PM)
    Il faut respecter le chois des autres Abdoul Mbaye est sénégalais il a le droit de fixer ses ambitions j parle aux aperistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Mai, 2016 (22:05 PM)
    Il faut respecter le chois des autres Abdoul Mbaye est sénégalais il a le droit de fixer ses ambitions j parle aux aperistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sasy

    En Mai, 2016 (22:17 PM)
    Si le président Abdoul MBAYE. Ne vous gène pas.donc je vous demande pourquoi le bureau politiques de APR est réunit. Pour riposter. Arrêté vous cameme les sénégalais ils sont murs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (07:41 AM)
    toi tu est trot con quant est ce que abdou tama est president
    Top Banner
    Auteur

    Thiame

    En Mai, 2016 (09:15 AM)
    Vous les aperiste.vous ne fait rire.franchement. ils faut travailler c mieux de dakasanetai..vous c'ette NUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Mai, 2016 (12:22 PM)


    Un monsieur qui fait du faux pour faire la guerre à son épouse qu'il a maltraitée sournoisement et vilement ne doit pas être président du Sénégal. Le respect de nos lois et règlements, des femmes, de l'éthique dans la profession + l'humilité, l'altruisme et l'accessibilité doivent faire partie des vertus cardinales d'un présidentiable. Un monsieur, ayant de la hauteur d'esprit et galant et quelque soit les problèmes, n'aurait jamais persécuté de la sorte sa femme et mère de ses enfants, avec autant de dureté, autant de je-m'en-foutisme, autant de frivolité, autant de sadisme et autant de manque de respect pour la femme et la république. Rien que pour cela, toutes les femmes du monde devraient honnir Mr Abdoul Mbaye à jamais.

    Même si cela relève du privé, comme le souligne certains, l'homme public qu'il aspire à devenir a perdu 50 % de chance au moins le jour où tout cela a été étalé sur la place publique et c'est tant mieux de savoir maintenant car ‘liy xègne neexul nak dëgg dëgg’. Il aurait pu simplement demander le divorce à ses torts exclusifs en son temps pour ne pas salir sa réputation, s'il avait été un homme de bien non calculateur. Il aurait pu éviter toutes ces souffrances, toutes ces années perdues et toute cette vilénie néfaste à sa carrière politique. Heureusement que notre justice a su trancher souverainement pour un résultat qu’il aurait dû prévoir et gérer intelligemment et honnêtement.

    Un élu doit servir d’exemple sur tous les plans pour avoir normalement notre confiance, sans aucune espèce de copinage et de passe-droits. La vie sociale et professionnelle et les responsabilités publiques sont intimement liées puisque la première reste notre seul miroir pour jauger de la respectabilité d’un citoyen.

    Les femmes ne sont pas des ‘sagar’ car elles sont nos mères, soeurs et enfants.

    Recalé :

    . en attendant ses excuses envers toutes les femmes sénégalaises ;

    . en attendant le verdict sur le faux certificat de divorce et surtout ;

    . en attendant de mouiller le maillot en faisant le tour du sénégal et en faveur des déshérités (comme une campagne américaine).

    Fraternellement et sénégalaisement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2016 (18:38 PM)
    J'aime bien Me Youm. J'ai beaucoup de respect pour lui. Un etre tres amiable et objectif.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email