Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministère de la famille : une arme politique, un département pour s’enrichir

Single Post
Ministère de la famille : une arme politique, un département pour s’enrichir

Depuis l’avènement du régime libéral, le ministère de la Famille n’a pas que seulement changé d’appellations : il a, aussi, vu défiler des ministres ; tout comme il a été le théâtre de scandales.

Sous le président Wade, c’est l’actuelle secrétaire générale de la présidence de la République, Mme Aminata Tall, qui eut l’honneur de diriger la première le ministère de la Famille et de la solidarité nationale. Elle en profita pour renforcer sa base politique, en tant que secrétaire générale nationale des femmes libérales. C’est parce que ce département est une arme politique, du fait de sa masse financière, qu’on retrouvera sous Mme Awa Guèye Kébé, du riz censé être destiné aux cérémonies religieuses en vente au marché de Tiléne. Mme Kébé profitera de son fauteuil pour se faire un nom. L’aura qu’elle en tirera lui permit d’être l’égérie de l’ancien Premier ministre et président du défunt parti « Rewmi », Idrissa Seck. Mais, elle avait fini par être entendue par la Division des investigations criminelles, à propos d’attribution irrégulière de véhicules à des groupements féminins.

Mme Aïda Mbodj, qui la remplacera, profitera de sa position pour déraciner l’ancien ministre Pape Diouf de la tête de leur commune de Bambey. L’actuelle députée s’est, depuis lors, fait un consistant « trésor de guerre ». C’est le cas également de Mme Awa Ndiaye, ancienne épouse d’un ministre socialiste. Cette position lui a permis de devenir la « préférée » de Karim, quand bien même qu’en dépit de ses moyens les libéraux perdront sa ville natale de Saint-Louis.

Récemment, elle a négativement défrayé la chronique : ministre elle commanda des cuillères à 37 500 F Cfa l’unité. Le rapport de l’Armp l’accable comme bon nombre de ministres, directeurs et maires du président Wade. Si Mme Awa Ndiaye se sucrait grâce aux surfacturations, sa remplaçante Mme Ndèye Khady Diop procède du contraire. Selon des sources fiables, elle s’enrichit sur le dos des groupements féminins, en leur remettant la moitié des financements mentionnés.

Bizarrement, elle comme Mme Awa Ndiaye se réclament du mouvement de la génération du concret, que dirige le fils du président : Karim Wade, qui avait surfacturé son bureau, en tant que président de l’Anoci, à 750 millions de francs Cfa. C’est dire au total que le ministère de la Famille est une arme politique et une vache laitière. C’est ce qui fait qu’en dix ans, il a vu défiler cinq ministres ! 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email