Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ministre d'Etat : Mamoune NIASSE récompensé pour avoir lâché Idy

Single Post
Ministre d'Etat : Mamoune NIASSE récompensé pour avoir lâché Idy
S'il y a une prouesse que cet énième gouvernement a permis au tandem Wade-Macky, c'est bien d'officialiser la rupture du lien qui existait entre le Rassemblement du peuple de Mamoune Niasse et le parti d'Idrissa Seck. Et, partant, à isoler les deux hommes qui, dès l'élargissement d'Idrissa Seck, avaient montré, à qui veut bien le voir, une alliance à toute épreuve. Mais, une alliance qui n'aura pas résisté à l'épreuve du temps et aux vicissitudes de la politique. Réflexe de survie ou réalisme politique ? Ce qui est clair, c'est que les sirènes du pouvoir ont été si stridentes aux oreilles des compagnons de Mamoune Niasse que tout refus équivalait à un hara kiri fatal. Entre les promesses conditionnées et gagées d'Idrissa Seck et celles moins chimériques de Wade, le cœur de Mamoune n'a point balancé. A son propos, une certaine rumeur parle de relations plus ou moins heurtées dans les pays du Golfe qui, dans les faits, entretiennent la cour et l'arrière-cour du marabout-homme d'affaires, politicien à ses heures perdues. Il se susurre, également, que son fils aîné, ayant maille à partir avec la justice saoudienne, croupit en prison. Toutes choses que la simple consistance d'un carnet d'adresses ne saurait régler.

Ainsi, le réalisme et les coups de boutoir de seconds couteaux las d'attendre le grand soir ont convaincu Mamoune Niasse de franchir le pas. Ce qui était d'ailleurs perceptible depuis que le Rassemblement du peuple a fait part de sa volonté de rompre avec Rewmi. Les démentis d'Awa Guèye Kébé et le flottement entretenu savamment sur la réalité de cette rupture n'y firent rien. La messe de requiem de leurs relations était déjà dite. Sur l'autel d'intérêts gouvernementaux tout sauf virtuels.

Ainsi, pendant que Mamoune Niasse plastronne en tant que ministre d'Etat auprès du président de la République, son second, Oumar Khassimou Dia, lui, gère un département ministériel plein. C'était le prix à payer par Wade pour s'attacher les services de Mamoune Niasse et compagnie. C'était, également, le prix à payer pour couper toute liaison dangereuse Rp-Rewmi. Wade l'a payé, en récompensant le marabout-politicien pour avoir rompu avec Idy.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email