Réagissant à la suite de la publication, ce vendredi, de trois rapports de la Cour des comptes, le Dr. Mouhamadou Ngouda Mboup, qui s'est interrogé sur l'efficacité de ceux-ci, a déclaré que "la Cour des comptes se meurt".
Car, explique le constitutionnaliste, "si la question de l'efficacité des rapports de la Cour des comptes est d'autant moins résolue que la réponse dépend de la Cour des comptes et des autres pouvoirs publics, celle de son utilité devrait l'être grâce à la métamorphose que la haute juridiction doit elle-même décider.
Pour Mboup, dans une démocratie de progrès, ce rapport serait remis à l’Assemblée nationale et non au président de la République.
"Ce qui pourrait rendre effectives de probables poursuites judiciaires et permettre d’éviter qu’ils soient mis sous le coude", tranche le juriste-publiciste. Qui pense d'ailleurs que la juridiction que dirige Mamadou Faye doit créer les conditions d'une interaction entre la loi exécutée et la loi préparée.
"La Cour doit être en mesure de déposer son rapport définitif avant le mois de juillet N + 1 et son rapport préliminaire dès le mois de mai. Elle obligera l’Assemblée nationale de voter à temps la loi de règlement", a-t-il par ailleurs conseillé, plaidant des recours en responsabilité pour fonctionnement qu'il juge défectueux du service public de la justice.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
0 Commentaires
Participer à la Discussion