Le constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup se veut formel. Il assure que pour la nomination du Premier ministre, le président de la République est juridiquement contraint. «Il ne peut plus prendre certains actes. L’Assemblée ne peut plus fonctionner correctement. Le président ne peut plus remplacer un ministre (l'actuel gouvernement est démissionnaire depuis le 20 décembre 2021)», a-t-il affirmé, entre autres griefs.
Des allégations qui ont fait réagir le secrétaire général du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly. Invité de l’émission "Jury du dimanche" sur iRadio, il a pesté : "Sa responsabilité comme professeur de droit, c’est de commenter. Il ne dit pas le droit. Il donne une position politique. Chacun peut donner une position politique. Il n’y a nulle part où il est écrit cela. Les constitutionnalistes interprètent comme l’homme de la rue."
À la question de savoir où était l’urgence de voter la restauration de ce poste en procédure d’urgence, Latif Coulibaly rétorque : "La posture d’urgence, c’est juste pour aider à faire inverser l’agenda de l’Assemblée nationale. Au moment où le président le demande, il y avait urgence dans son option. Maintenant, il est clair que les juristes interprètent beaucoup le droit. J’ai entendu certains dire que la Constitution est d’application immédiate. Pour eux, on doit nommer le Premier ministre dans l’immédiat."
Avant de poursuivre : "D’autres disent qu’en réalité, une loi peut être votée sans qu’il y ait un décret d’application. Mais, il n’y a pas une obligation de type catégorique dans l’immédiat. Le décret d’application du Premier ministre, c’est évidement celui de sa nomination. Combien de lois sont votées, dans tous les pays, sans que leurs décrets d’application ne soient votés dans l’immédiat ?"
Le secrétaire général du gouvernement de conclure que l’absence de Premier ministre n’a jamais empêché l’Etat de fonctionner normalement.
15 Commentaires
Malle Ndiaye
En Mars, 2022 (14:06 PM)Alain Claude Monteiro
En Mars, 2022 (18:28 PM)Comparer un Professeur d'Université, constitutionnaliste de surcroit à un simple "homme de la rue" c'est grossier et indigne d'un homme de la dimension de Abdou Latif Coulibaly. Le reniement de soi, la transhumance et l'accès "aux ors de la République" peuvent expliquer tout ça, sans le légitimer !
.
Reply_author
En Mars, 2022 (16:17 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (14:31 PM)Reply_author Tc
En Mars, 2022 (14:42 PM)Opportuniste
En Mars, 2022 (14:20 PM)Anonyme
En Mars, 2022 (14:30 PM)Un Citoyen
En Mars, 2022 (14:44 PM)Waderies
En Mars, 2022 (15:01 PM)vrai!!!! son frere est le le President de la Cour Supreme lui il est ministre... IL FAUT QU'IL DEFFENDE MACKY SALE
Doxandem
En Mars, 2022 (15:51 PM)Ils ont tous les 2 des allures de PÉDÉS.
SAMMA DJIKOYI faites attention à ces 2 là
Macky Dictateur
En Mars, 2022 (16:12 PM)Nkhson
En Mars, 2022 (16:32 PM)Ce gus est loin d'être crédible. N'est-ce pas lui qui émettait des publications pour décrier, accabler la mal gouvernance sous Wade et ses modifications abusives de lois constitutionnelles. Alors que sous le règne de son mentor, la mal gouvernance s'est empirée, la démocratie systémiquement piétinée, connait un recul sans pareil. Un tel homme n'a aucune préoccupation d'ordre républicaine, il fait partie de la cour du roi. Un laudateur, piètre chantre du roi dont il jette des fleurs afin de mériter d'avantages ses largesses. Pauvre pays ou certains arrivistes lorsqu'ils parviennent à leurs fins se croient être au-dessus des citoyens et des lois qui consacrent le bon fonctionnement de la république. Ce pays doit impérativement être révolutionné pour en changer fondamentalement les hommes qui devront le présider à travers des réformes consolidantes (pas celles de Ismaila M Fall ex Ministron de la justice). Mais aussi et surtout à travers des comportements de haute citoyenneté qui véritablement soumettront aux lois constitutionnelles. Quel que soit par ailleurs le niveau de responsabilité au sein d'un état de droits manifeste.
Participer à la Discussion