Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Non-candidature de Gackou à Guédiawaye et Pape Sagna Mbaye à Pikine : Quand l’Afp «élit» Aliou Sall et Thimbo

Single Post
Non-candidature de Gackou à Guédiawaye et Pape Sagna Mbaye à Pikine : Quand l’Afp «élit» Aliou Sall et Thimbo

L’Apr n’est pas le seul perdant de ces élections. Son allié l’Afp, qui cherche par tous les moyens à plaire au Président Sall, a troqué ses chances de sauvegarder ses bastions (Guédiawaye et Pikine). En «contrepartie», Malick Gackou plie sa candidature contre Aliou Sall et Pape Sagna Mbaye laisse Abdoulaye Thimbo (oncle du Président) passer.

Les statistiques livrent leurs secrets les plus subversifs au lendemain des élections locales aux enjeux nationaux. Au-delà de cette grosse désillusion du pouvoir en place et de ses responsables battus à plate couture dans plusieurs localités, malgré les moyens financiers pharamineux déployés, le scrutin de dimanche va aussi sceller des sorts politiques, compromettre des destins présidentialistes au sein de l’Alliance des forces de progrès (Afp). La formation de Moustapha Niasse ne s’est pas limitée à mettre en veilleuse ses ambitions de conquérir le pouvoir en 2017 ; elle a livré à Macky Sall et sa famille les collectivités où sa suprématie était sans conteste : la banlieue (Pikine avec Abdoulaye Thimbo, et Guédiawaye avec Aliou Sall).  

Ci-gît la carrière de Gackou
A Guédiawaye, le numéro 2 des Progressistes, qui a réussi à gagner les cœurs dans cette partie de la banlieue du fait de ses nombreux actes de bienfaisance, a, à ses risques et périls, «offert» sur un plateau d’argent son bastion politique au frère du Président. Alors que toutes les populations l’attendaient pour briguer leurs suffrages, l’ancien ministre du Commerce s’est rétracté à la dernière minute au profit de la tête de liste de Benno bokk yaa­kaar (Bby). A quel prix ? Les spéculations à ce propos font état d’un poste ministériel qui lui (Malick Gackou) serait promis dans le prochain gouvernement après le remaniement post-Locales qui ne fait plus aucun doute vu les premières démissions. Un strapontin gouvernemental serait-il politiquement plus utile qu’une légitimité populaire ? Pour un responsable dont les ambitions sont comparées à celles de Khalifa Sall, une légitimité issue des urnes serait un «visa» pour la Présidentielle, comme dit le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Au moment où le leader de Taxawu Dakar tient son «quitus» pour 2017 à travers ces élections aux allures de Primaires, Malick Gackou, lui, corrompt ses propres chances et semble légitimer quelque peu la décision de son mentor. Tout compte fait, c’est l’Afp qui perd des collectivités acquises à sa cause.

Pape Sagna Mbaye, l’autre agneau
A Pikine, le maire sortant, Pape Sagna Mbaye, est «complice» de sa non-candidature. Son nom élagué des listes de Bby au moment du dépôt pour ouvrir le boulevard à Abdoulaye Thimbo, le désormais ex-édile de Pikine ne l’a point dénoncé. La consigne de Moustapha Niasse serait passée par-là. Le seul Progressiste en lice dans ces élections, Dr Malick Diop (Fann-Point E-Amitié) a été battu par Taxawu Dakar. Au finish, l’Afp casque fort sa reconnaissance politique à Macky Sall. Au point d’hypothéquer l’avenir politique de ses responsables plus que dévoués à un Moustapha Niasse qui met leur destin au gré des humeurs des Apéristes.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Gakou Amoulo Diome

    En Juillet, 2014 (14:34 PM)
    amo diome tout guediawaye te porter dans son corps tu nous vend a un arriviste kome aliou sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousteapr

    En Juillet, 2014 (14:36 PM)
    ainsi l'APR mourra de sa belle mort.... quand macky n'aura plus d'eux, il les foutra naturellement à la porte!



    le seul poste qui vaille c'est le poste acquis dans les urnes par le biais du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar Ndiaye

    En Juillet, 2014 (14:37 PM)
    AFP est dissout dans l APR

    C est la meme chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juillet, 2014 (14:48 PM)
    Quoi qu'on disent ce sont les populations de la banlieue qui ont voter pour eux !! Piston ou pas c'est eux qui votent !!!! C'est ce qui les intéressent en banlieue c'est le grand nombre de suffrage et la facilité de les convaincre. Des gens qui troquent leur fauteuils de maire pour un poste pfffffffffff il s'en f.... de la banlieue réveillez enfin !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bou

    En Juillet, 2014 (14:49 PM)
    Ahhh ! l' AFP est un petit parti sans ambition et le restera a vie  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Tourbillon

    En Juillet, 2014 (14:50 PM)
    Les Khoyes annoncent un grand tourbillon qui emportera tous les activistes, magouilleurs et voleurs politiques du Senegal. Attachez vos ceintures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Halte Gackou

    En Juillet, 2014 (14:51 PM)
    Tu as trahi tout Guédiawaye en servant notre ville o frere du président sall.

    En tout k tu es mort sur le plan politique tu as hypothéqué ton avenir au niveau de la banlieue. Dans toute ma vie je ne voterai plus pour toi tu nous a deçus. Un politique doit être courageux et s'affirmer à l'image de IDY, aissata tall , omar sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Kh

    En Juillet, 2014 (14:53 PM)
    mensonge du quotidien meme apr a perdue pikine au profit de pds
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Juillet, 2014 (14:55 PM)
    Niass est au crépuscule de sa carrière politique, il est "grabataire" et s'est donné corps et âme à Macky.

    C'est pourquoi il a sacrifié Gakou, Malick DIOP, Pape Sagna MBAYE...

    Wa Guédiawaye, il est temps pour vous de vous réveiller, dites à vos conseillers de faire bloc pour barrer

    la route à ce dokhandème de Alioune SALL, s'il passe cela signifie beaucoup de choses... Et tout ce qu'on

    dira sur Guédiawaye ne sera que la sticte vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Mafid

    En Juillet, 2014 (14:56 PM)
    pharamineux?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quel bourde le"PH"
    {comment_ads}
    Auteur

    Rita

    En Juillet, 2014 (15:00 PM)
    l'apr na gagner que 5 commune sur 16 a pikine le pds 7 le ps 2bolo takhawou askan wi 1 et sa reste pikine ouest que le pds et beno se dispute
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Guediawaye

    En Juillet, 2014 (15:13 PM)
    Il fut une grande fierté pour tout Guediawaye mais aujourd'hui il est délaissé par tous pour son manque de dignité notoire. Il a trahi la confiance de toute une ville, j'allais même dire de tout le Sénégal...



    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Juillet, 2014 (15:16 PM)
    gackou fég la pour des raison piloticiennes il nous importe un maire? mais que guediawaye le sanctionne sil nous demande encore nos voix
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (15:23 PM)
    Aliou est loin d être dans le cœur de guediawaye. Il y a eu transfert massif d électeurs du fouta lors des révisions des listes électorales de décembre janvier. Les autres candidats ne peuvent hélas que constater aujourd'hui les degats
    {comment_ads}
    Auteur

    Pata Pata

    En Juillet, 2014 (15:23 PM)
    quelqu'un peux me donner les résultats de gold sud je suis curieuse de savoir waay j'ai entendu que des sans vergognes se sont présentés là bas lima diaxal senegal politique bi metier la legui wa golf méfiez vous des gens veulent vous utiliser pour s'enrichir avec leur vieille et pouvoir contruire enfin une maison sur votre dos. infos bou woooor
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Juillet, 2014 (15:26 PM)
    Gackou a laissei passer le petit ebola sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Juillet, 2014 (15:34 PM)
    Le Maire sortant Pape Sagna Mbaye savait qu'il n'avait aucune chance de passer. Son bilan négatif à tous les niveaux ne lui permettait pas de briguer un 2nd mandat. Il a bien fait de laisser la voix libre à M. Timbo pour qui, nous souhaitons un très grand succès et surtout éviter de répéter les mêmes fautes de gestion commises par celui que tout Pikine a vomi avant la fin de son mandat.

    Bonne chance M. Timbo.
    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Juillet, 2014 (15:46 PM)
    Deug je ne suis pas d'accord avec toi sur le cas aliou sall.Là c'est gakou qui a vendu guediawaye on ne sait par quel interet mais qu'il sache qu'il a sacrifier son avenir politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @sos

    En Juillet, 2014 (15:59 PM)
    Gackou le traite. u as perdu ta base
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjj

    En Juillet, 2014 (16:07 PM)
    IL NE FAUT PAS LUI EN VOULOIR. IL MANQUE JUSTE DE CARACTERE CE GACKOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Juillet, 2014 (16:13 PM)
    GUEDIAWAYE s'est bien battu mais devant l'alliance BBY(AFP de GAKOU qui deçoit, APR et PS) et avec la déception de l'ancien régime nul doute que ça devient impossible pour nous simples mouvements citoyens de les contrecarrer.
    Top Banner
    Auteur

    Deltaone

    En Juillet, 2014 (16:14 PM)
    De ces élections j'ai ressenti une grosse fierté et un dégoût.

    Ma fierté c"est de voir Me Aîssata Tall Sall devant une injustice flagrante de révolter, se battre et gagner pour Podor.

    Par contre je me suis senti petit devant l'attitude des populations de Guédiawaye qui ont voté pour le frère du Président. En 2009 est ce que ce monsieur était demandeur d'un mandat local? On nous a longtemps bassiner avec " l'esprit banlieue" mais au finish Guédiawaye s'est couchée pour dérouler le tapis rouge à M. Sall. Devant le choix offert Guédiawaye aurait dû faire le choix de ne pas choisir entre le choléra et la fièvre Ebola. De cette manière, les autorités politiques sauront que dans la banlieue il des gens certes peu ou pas nantis mais D I G N E S.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Juillet, 2014 (17:02 PM)
    Gackou et Mbaye ne sont pas des leaders!

    Ils ne sont meme pas capables de dire pourquoi ils n'ont pas voulu defendre leurs mandats. Soit ce sont des incapables, soit des puppets (se faisant manipuler).
    {comment_ads}
    Auteur

    Damay Lacc

    En Juillet, 2014 (17:06 PM)
    WA ANA PEULS PURES SOUCHES



    {comment_ads}
    Auteur

    Tp

    En Juillet, 2014 (17:08 PM)
    GAKOU DOIT QUITTER L'AFP ET REJOINDRE KHALIFA SALL, LE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL EN 2017 OU 2019. IL FAUT SEMER TRES TOT POUR RECOLTER PLSU TARD
    Top Banner
    Auteur

    P Assainie

    En Juillet, 2014 (17:23 PM)
    Wa guediaway vremen danguema rousloo alioune sall à acheter tout les guediaway waa ce tristee
    {comment_ads}
    Auteur

    Llllllllllllll

    En Juillet, 2014 (17:40 PM)
    Khalifa Sall a été plus courageux et il a eu raison sur ses adversaires. Malick a raté l'occasion de prouver réellement sa popularité
    {comment_ads}
    Auteur

    Taala

    En Juillet, 2014 (17:45 PM)
    MANSOUR FAYE FAUT PAS FORCER LES ST LOUISIENS SONT PRETS A MOURIRE POUR PROTEGER LEUR MAIRE --BARAYA-- ACCEPTES TA DEFAITE COMME SAY MOROME SINO TU FINIRAS MAL,

    {comment_ads}
    Auteur

    L Fou

    En Juillet, 2014 (18:01 PM)
    Gackou a déçu tte la banlieue en se rangeant derrière ce porc de niass un rancunier ki sé kil é o crépuscule de sa carrière politique. É dans sa retraite il veu emporté ts c lieutenant avc lui. Ce poltron de gackou ki été dans le coeur des banlieusards oré du se demarqué de cette coalition.
    Top Banner
    Auteur

    Soofff

    En Juillet, 2014 (18:22 PM)
    Campagne de presse bi euppe neu! Gackou a été battu dans son propre bureau de vote. Depuis quand la banlieue c'est a lui? Politik Dou Lamb Gackou doit arreter ces face-to-face folkloriques dans les médias ça va se retourner contre lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deureum

    En Juillet, 2014 (18:54 PM)
    Mention spéciale à maître moustapha dieng l avocat de la banlieue! C est un des rares à résister politiquement à aliou sall et ses milliards lors des locales pour avoir gagné dans son lieu de vote et dans son buro de vote à Sam notaire. Rippp!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucouleurisation Des Postes C

    En Juillet, 2014 (19:43 PM)
    Macky est a SON PREMIER MANDAT et il met les TOUCOULEURS ET SA FAMILLE AUX POSTES STRATEGIQUES!!!Que fera t'il S'IL OBTIENT UN DEUXIEME MANDAT?IMPOSER LE POULAR aux Senegalais? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massi

    En Juillet, 2014 (20:35 PM)
    vous n avez rien compri vous ki parlez vous ne savez rien sur lé réalité ki passe a guédiaway alé revoir les resulta de 2012 c APR ki etai classé 1 et PDS 2 AFP 3 a guédiaway la realité é k pr gakou guédiawaye a pour avenir la lutte la musique é la danse c ta dir LMD moi je sui APOLITIK MAI jai vu ALIOU sall fai le tour des mosqué il entretien des relation avec dé chef de quartié é imam de plus il a fai un partenaria avec lé étudiant de guédiaway en lé aidant de bon coté mais c sa kon entendé de gakou mais on é pa faché contre lui sur s
    Top Banner
    Auteur

    Toucouleur Partou Feep Merci

    En Juillet, 2014 (21:00 PM)
    yaw khana danga doof bé toudou toucouleur yi tay laléy waxh sa bopou cheikh oumar elhadji malik serigne touba baye niass etc ay toucouleur naniou légui sa khol da bonn clamél yala you baxh yi ma toude yeup ay toucouleur naniou de plus president toucouleur maire guédiaway toucouleur poste you baxhi toucouleur at sougnou diamiyi tamit si naniou book séréryi je naimai pa macky mais légui macky 100/100 macky rék lale nga lalaké opposition bi sah dougnou toudou toucouleuryi ngé waxh je dis toucouleur feep toucouleur partou toucouleur merci kou wéddi ladial wad bamou waxé dou yégali ponyi a fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudah

    En Juillet, 2014 (21:06 PM)
    felicitation ALIOU SALL avec té beau geste ke g entendu a guediaway franchema les imam te remerci vous avé bien merité cet victoir incontestable bonne chance pour le reste de tes ambition
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Juillet, 2014 (21:22 PM)
    AFP dafa Djebblou thi APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourésenegal

    En Juillet, 2014 (21:23 PM)
    baye lén opposéwou bi at politik bi té khol deug yi mane déé haw ma kane wayé kou dougou sougnou goxh di diappelé ndongo dara yi at diak yi mane dé ma andak yaw andouma nak alioune sall hawmani wone li ngé deef guédiaway wayé dieuf bou bah réka am solo apar ojordui je sui avec toi boul déklou opposan yi yo hamné hamé wouniou lou bakh contré rék nagne ham raw ngalén ba paré kou diappalé diné bi yala fayla té faynalako louma lé niane nga contunuer ko bagna melni politicien yi
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Sow

    En Juillet, 2014 (21:49 PM)
    Aliou Sall dawal LMD (Lamb Mbalax Djembé) sinon gnou gnane la Yalla nga alkou. Diapako si daara yi ak mbotaye yi ak hôpitaux yi rekk. Serigne bi nena sa none yi danou werou Ba nga yereum lene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssa

    En Juillet, 2014 (01:44 AM)
    Vraiment il a surpris plus d'un ce conard j'avais beaucoup d'estime pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Juillet, 2014 (12:06 PM)
    Gackou a manqué de courage . C tout !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email