Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ousmane Sonko : "Macky Sall ne mérite pas d'être reconnu comme vainqueur"

Single Post
Ousmane Sonko, 13 mars 2018, à Dakar. © Youri Lenquette pour JA

Le leader de Pastef s'était emmuré, depuis l'élection présidentielle du 24 février dernier, dans un silence bavard. Hormis un point de presse pour remercier les Sénégalais qui ont voté pour lui et les membres de la coalition Sonko 2019 qui avait porté sa candidature. Mais, c'était sans compter avec l'hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique" qui a réussi, à travers un entretien exclusif réalisé par ses reporters Mehdi Bâ et Manon Laplace à Dakar, non seulement à le sortir de sa retraite, mais aussi, et surtout à lui tirer les vers du nez.

"Je sus l'un de ceux qui ont été les plus présents sur le terrain pendant la campagne", assure, d'entrée de jeu, Ousmane Sonko, 44 ans, sorti 3e de la présidentielle de 2019 avec un score de 15,67%, qui a, qu'on le veuille ou non, pris date avec ses compatriotes. Suffisant pour qu'il rejette l'appel au dialogue lancé par le chef de l'État, Macky Sall, le jour de la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. Selon Ousmane Sonko, "il n'y a ni pertinence ni urgence à dialoguer avec Macky Sall".

"La position commune des 4 est de ne pas reconnaître Macky Sall"
Quid des résultats de la présidentielle qui consacrent la réélection, dès le premier tour, du Président sortant ? Là, Ousmane Sonko a expliqué les raisons pour lesquelles il n'a pas accepté la victoire de Macky Sall. À l'en croire, il ne s'est jamais prononcé sur les chiffres d'autant qu'il ne voulait pas donner des résultats qui seraient contraires aux procès-verbaux signés par ses mandataires.

Le leader de Pastef d'indiquer : "Je considère que Macky Sall ne mérite pas d'être reconnu vainqueur. Car, il a fait cavalier seul, définissant les règles du jeu sans aucune concertation avec l'opposition, en violation du consensus qui prévalait au Sénégal depuis 1998. Cela concerne l'élaboration du fichier électoral, la distribution des cartes d'électeur, l'absence de neutralité du ministre de l'Intérieur... La position commune que nous avons adoptée, tous les quatre, est de ne pas reconnaître la légitimité du président Macky Sall, dont la victoire est purement technique".

"Plus qu'une progression, l'opposition a fait un bond spectaculaire"
Dans le même sillage, Ousmane Sonko a magnifié les résultats obtenus par les quatre candidats de l'opposition. Des résultats qui, selon lui, attestent l'existence de l'opposition sénégalaise. Pour lui, "les candidats de l'opposition ont fait un bond spectaculaire" lors de la dernière élection présidentielle. "Ce n'est donc pas une progression, mais un bond spectaculaire. S'il s'était agi de législatives, l'opposition aurait recueilli deux groupes parlementaires, au lieu d'un seul actuellement. Et s'il s'était agi d'élections locales, nous aurions pu remporter un nombre appréciable de municipalités. Car, dans beaucoup de villes, comme à Dakar, le score cumulé de l'opposition dépasse celui du président sortant", explique-t-il.

"Je ne suis pas arrogant, mais je dis les choses telles qu'elles sont"
Toujours dans l'entretien accordé à "Jeune Afrique", le leader de Pastef rejette l'étiquette "arrogante" que ses détracteurs lui collent. Selon Sonko, il n'est point irrespectueux puisque cela n'est pas dans son éducation. Cependant, il a fait savoir qu'il dit les choses telles qu'elles sont, sans offenser ou manquer de respect à qui que ce soit.

"Ce qui me préoccupe fondamentalement, c'est l'intérêt général. La corruption, le népotisme, le bradage des intérêts nationaux me sont insupportables. Et, quand je m'exprime sur ces sujets, il est vrai que je le fais avec des mots durs", a-t-il confié.

Pour sa première candidature, cet ancien Inspecteur des Impôts et Domaines, radié de la Fonction publique par le Président Macky Sall, a montré qu'il faudra compter avec lui lors des prochaines échéances électorales. Même s'il se revendique d'une génération ayant grandi avec internet, celui qui martelait, au lendemain de la présidentielle où il est arrivé troisième derrière Idrissa Seck, être prêt à enfiler le costume de chef de l'opposition, a démenti ceux qui le taxaient de "candidat Facebook".



85 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (20:21 PM)
    En tout cas Macky ne cesse de battre les records, le derniers est que pour la première fois il n'y a pas eu de célébration de victoire présidentielle.

    Sincérement les journalistes devraient enquêter pour savoir quels sont ces enseignants qui ont laisser passer Macky de classe en classe.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (20:21 PM)
    Quand chacun tire de mon coté il ny aura que division déchirement pourquoi pas dialoguer pour le sénègal et se dire les vérités. Passez au moins à la population qui souffre méme certains n'ont pas voté pour vous.

    Sénègal rek kessé moma gnor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:23 PM)
    Nous t'attendons Monsieur 12% Atlas-Mercialex. Cette fois-ci prière de ne pas oublier le nom de ta société qui te donne à manger......Menteur de mes deux. Tu ne tromperas plus personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Donc

    En Mars, 2019 (20:27 PM)
    Donc ce type existe toujours?

    Tes 15% seront divises en 3 la prochaine fois.

    Tu ne seras jamais President du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:33 PM)
    En tout cas, ce Sonko ne m'inspire pas confiance. Il a ete inspecteur des impots, a beneficie des fonds commun, et de terrains. C'est seulement maintenant qu'il voit le systeme est mauvais.

    Il declare qu'il faut egorger tous les ex-presidents et puis va a la rencontre de wade.

    Il critique les tarikhas et puis fait du soudiaute

    Il commence deja a faire volte face alors qu'il n'est pas elu.

    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2019 (20:38 PM)
    Il se voyait deja president.

    Il n'a gagne que 3 departments sur 45 et 1 region sur 14.

    Sonko, Ziguinchor c'est seulement 1.8% de l'electorat.

    Tu peux continuer a y gagner , mais cela ne te servirait a rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:50 PM)
    les bay-falls de sonko ont boycotte senenews,seneweb,l'obs et le quotidien....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:58 PM)
    Pourtant dans une précédente sortie, Ousmane Sonko demandait à l'ensemble des membres de l'opposition et aux acteurs de la Société civile, d'engager le combat pour obliger le Président Macky Sall à respecter les principes d'un Etat démocratique.

    "Il convient donc, dans l’urgence absolue, que l’opposition et toutes les forces démocratiques de notre pays s’attellent à exiger et obtenir les réformes indispensables pour consolider la démocratie, dans l’intérêt exclusif du Sénégal", disait-il.

    Comment réformer sans discuter, sans se concerter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahan

    En Mars, 2019 (21:04 PM)
    Si vraiment Macky a gagné dès le premier tour, il n'a pas besoin de dialoguer. Il n'a qu'à travailler avec ses alliés. Point.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (21:13 PM)
    Où sont passés les hygiaphones de Sonko qui traitaient tous commentateur différent de leur opinion de répondeur automatique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mars, 2019 (21:46 PM)
    Ki dafa rew
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:47 PM)
    Moi j avais prepare' mon CV car je voyais Sonko deja Präsident, parce que je voulais etre ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:01 PM)
    On attends encore la plainte de Mamour Diallo et de la commission d enquête parlementaire

    Leep ay douli kesse... 2024 Inch Allah on prendra le pouvoir et dégagerons toute cette racaille de Politicards qui détestent le Sénégal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:41 PM)
    Quel dialogue
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2019 (22:43 PM)
    Reveille toi mon gas et fait face a la realite de ta defaite
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2019 (22:43 PM)
    Reveille toi mon gas et fait face a la realite de ta defaite
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Mars, 2019 (22:43 PM)
    Reveille toi mon gas et fait face a la realite de ta defaite
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:44 PM)
    Je l'ai toujours dit, et on me croit toujours pas : le mec est dangereux. Ainsi, en refusant d'emblée, systématiquement et catégoriquement, la proposition de dialogue faite par le Président Sall, il montre à la face du monde, qu'il n'est pas un HOMME DE PAIX, mais un homme de zizanie, de conflit, de confrontation et de déchirements. En plus qu'il est un ardent pouvoiriste, un pouvoiriste démentiel et délirant, qui par moment, fait penser à Hitler ou à Mussolini. Ce type est dangereux encore une fois, et on le dira jamais assez. Et le plus inquiétant chez lui, c'est qu'il développe en lui-même des velléités putschistes très marquées, ne se sentant pas suffisamment populaire, pour accéder au pouvoir par la voie démocratique normale. Dès lors, il ne peut compter que sur un éventuel soulèvement populaire pour accéder au pouvoir. Voilà, qui explique que tous ses discours incitent insidieusement ou clairement à la révolte, au soulèvement et au chaos. DES INDIVIDUS PAREILS, LA PAIX ET LA SÉRÉNITÉ NE LES ARRANGENT PAS. ILS NE SE SATISFONT QUE DE LA ZIZANIE ET DU CHAOS. C'EST UN SUPPÔT DE SATAN. CE TYPE EST DANGEREUX, ET JE NE SUIS PAS LE SEUL A LE CROIRE DANS CE PAYS...A BON ENTENDEUR, SALUT...ALLAH BÉNISSE ET PROTÈGE LE SÉNÉGAL. AMIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:46 PM)
    Le plus grand menteur de l’histoire du senegal est de retour!monsieur 12% atlas mercalex
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:46 PM)
    Ces commentaires insensés contre sonko, le digne fils du sénégal, montre une fois de plus que Macky Sall a fait du tort au sénégal en mettant à terre le système éducatif, qui est devenu une usine de fabrication de tarés et d'abrutis. Cela montre qu'il faut changer de système et c'est ce qu'on va faire en dépit de l'aversion de ces corrompus et leurs militants opportunistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Hh G

    En Mars, 2019 (22:56 PM)
    (Rire) ousmane Sonko tu es très loin d'être important tu n'ais important tu es le plus insolant arrogant tu n'as reçu aucune éducation de tes parents le Sénégal n'a pas besoin d'une personne comme toi tu dégages de la haine en toi mais inchallah tu seras président du Sénégal pour nous c'est Macky est notre président nous les vrais sénégalais tes propos n'ont pas de valeurs tu es le plus minable pas toi qui peut changer le système le Sénégal a sa réalité tu es vrais menteur pauvre type tu es le premier voleur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:03 PM)
    Le menteur est de retour, sonko tu ne fais plus rire sale fils de chienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:03 PM)
    @
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:03 PM)
    @
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (23:03 PM)
    @
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:45 PM)
    Dites à ce taré qui se voyait au Palais presidentiel que Macky n'a pas besoin de sa reconnaissance mais celle de la majorité des sénégalais qui lui a confié son destin. Dites lui que l'on accède pad au pouvoir par ma diffamation, le mensonge et l'insolence. Macky a été élu dès sa première tentative, lui Sonko attendra jusqu'à la fin des temps sans jamais gagner des élections. Dites lui que rien en lui ne le prédispose à être chef , même la forme de son nez. Ceux qui font le tintamarre et insultent dans les médias et réseaux sociaux pour ce pauvre mec en auront encore pour cinq longues années, à l'instar de pape Ale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:50 PM)
    Merci Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (00:03 AM)
    et toi tu fais comme les politiciens que tu critique
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Cancer

    En Mars, 2019 (00:25 AM)
    Ce type est un cancer. Voila pourquoi il ne sera jamais President du Senegal. Dans beaucoup departments , il n'est APA's depasse les 7%.

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:59 AM)
    Ndeysaane c'est difficile de tomber dans l'oubli. Khéwwi.

    Le président de la republique diaspora!

    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2019 (02:32 AM)
    Maky dou sen morom.yaw khalebi adouna dîna la yar.

    Tant que yalla mi gui gnouy may goudou fane,do falou président
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (03:45 AM)
    sonko va bosser et accepte ta defaite tu es un mauvais perdant , c'est quoi ton programme , dans ce pays tout se sait , tu es juste un arriviste .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:19 AM)
    il ne sert à rien de discuter avec Macky qui n pas president: donc ce n ni pertinent ni urgent, et cela ne l'interesse pas, il va tous les coffrer à force c un dictateur d'ou reelle regression democratique depuis 1998; l'histoire en direct est en train d'ecrire la realité du scenario de ces elections pipées en amont
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:26 AM)
    Interviewer par la presse basée à Paris et on critique le président sur cela alors ton patriotisme il est ou sonko. Mane mome inchallah legui khalifa rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (05:03 AM)
    @
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Mars, 2019 (05:04 AM)
    En mauvais perdant vous npouvez que vous exprimer de la sorte .Nous n'vole pas besoin de vos reconnaissance car le bon dieu à choisi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:16 AM)
    Quel menteur patent!

    Un sale type de magouilleur. Un type du système. Un (ex)fonctionneur affairiste.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:03 AM)
    Tout le monde sait que sonko est un haineux,va cultiver tes bananes,tu n'est qu'un menteur après avoir trahit la confiance qu'ont avais donné,Macky c'est pas une ethnie qui l'a élu c'est le Sénégal entier qui l'a renouvelé sa confiance,mets toi au travail et soit poli si tu veux un jour devenir président du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Radio Kankan

    En Mars, 2019 (06:14 AM)
    Sonko le président des diolas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:31 AM)
    Je suis avec Somko Mais I’ll doit etre plus humble et moins radical. 5 ans c tres long
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:35 AM)
    Sonkolait, fromage fondu, succulent, mais avarié.

    Quel dommage !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:42 AM)
    Une personne d'une immense naïveté.

    Il s'est fait avoir comme un minus par Wade et son complice Atepa.

    Piètre stratège.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:59 AM)
    SONKO N EST PLUS A L'ORDRE DU JOUR. LES ELECTIONS ONT PRIS FIN. DE GRACE! BAYILEN SONKO
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Mars, 2019 (07:06 AM)
    Il est l'heure de travailler. Sonko est un mauvais perdant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2019 (08:00 AM)
    okhooooo fout nous la paix un peu sonko , prend des vacances et passe à autre chose . C'est fini la campagne
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (08:12 AM)
    Rancunier va
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Mars, 2019 (08:35 AM)
    Je t'avais dit que tu ne serais pas président et tu ne le seras jamais parce que d'autres jeunes plus performant que toi sont en route. Tu as fait ton temps dans les réseaux, c'est fini va travailler ou chercher du travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Mars, 2019 (08:51 AM)
    Passons aux choses sérieuses! Arrêtons insultes. Les élections sont passées, les résultats sont connus. Souhaitons à Macky un bon mandat de 5 ans. Nous tous, ici ne serons ni ministres, ni directeurs quelque part si Sonko, Idy ou Macy est élu. Occupons-nous de nos propres affaires: travail, famille, amis... les prochaines élections présidentielles seront cruciales pour le Sénégal et toute la sous-région. Préparez-vous à être candidats!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalas

    En Mars, 2019 (08:52 AM)
    Je t'avais dit que tu ne serais pas président et tu ne le seras jamais parce que d'autres jeunes plus performants que toi sont en route. Tu as fait ton temps dans les réseaux, c'est fini va travailler ou chercher du travail.Pauvre SONKO tu es perdu .La méchanceté te ronge et tu ne peux rien . Vive Macky qui a travaillé pour avoir un second mandat.
    Top Banner
    Auteur

    Lalali

    En Mars, 2019 (09:37 AM)
    des opposants qui n ont aucune intelligence la ou ils ont gagne c est tres bien mais ou ils ont perdu c est la fraude et puis wade et diouf sont tombes avec leur ministre de l interieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Souadou

    En Mars, 2019 (09:59 AM)
    on est démocrate et républicain ou pas.

    quand on est pas capable de reconnaître le vote des citoyens peut on pretendre solliciter leur voix .

    on ne se réveille pas élu, il faut le mériter.

    vous ne respecter pas ceux qui ne votent pas pour vous.

    les électeurs n'ont pas voté contre vous .

    ils ont voté pour macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:01 AM)
    Sonko tu ma deçu tu jeune mais tu te laise berner comme un ignorant par idrissa seck ki croix en rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexis

    En Mars, 2019 (10:07 AM)
    Qui est vieux et qui ne l'est pas. Nous n'avons pas la berlue. MACKY a aussi su utiliser la crème de la jeunesse (grandes écoles ). Regarder certains postes ou programmes stratégiques. Arrêtez ce discours lénifiant, une partie de la jeunesse est revancharde, mesquine, exhibitionniste avec la vilénie en bandoulière. Ces jeunes, prompts à écraser tout sur leur passage parce qu'ils bénéficient d'une petite chance que les autres n'ont pas. Il ne faut surtout pas se tromper; il n'y a pas dans ce pays , une jeunesse qui peut servir d'exemple. Nous ne voyons pas dans cette jeunesse un critère qui la différencie des autres générations: pas dans la formation, pas dans la prise de conscience. Avec une certaine jeunesse, le social leaving est mort au Sénégal et c'est l'esprit de la jungle qui est prédominant
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:12 AM)
    Sonko est très nul politiquement, il risque de connaitre désillusion sur désillusion en politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:30 AM)
    au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:30 AM)
    Bathiee yi nio metti motakh, personne ne peut féliciter dans l'opposition. J'attends de nouveaux et vrais opposants en 2024, ceux de 2019 sont de vrais cancres amateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oun

    En Mars, 2019 (11:02 AM)
    SONKO c'est pourquoi tu es irrespectueux, meme si tu as raison il y a une maniere de la dire. Tu as un manque d'education meme si tu es instruit il te manque d'intelligence, l'intelligence c'est communiquer sans offenser, c'est convaincre sans vaincre. Tu as interet a te former et te formater si tu veux avoir l'estime et la consideration de la population.
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Mars, 2019 (11:14 AM)
    J’ai voté pour toi. De sérieux problèmes d’organisation et de leadership avant et pendant les elections. Il semble qu’autour de toi l’incompetence, l’anateurisme ont sautés net au yeux durant cette campagne. De sérieux problèmes à la base, des dysfonctionnements, des problèmes de moyens.... Conseils: concentre toi à organiser le parti.... écoute la base, elle a des critiques et des solutions a proposer. Sinon la déception sera grande.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:39 AM)
    mACKY ne merite pas mais il sus entend qu'il a merité de gagner EN cASAMANCE , il parle de coorruption nepotisme etc ...mais lui il n'est pas blanc comme neige et n'a tjrs pas repondu aux accusations documentées le concernant ,faut commencer par balayer devant sa porte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:39 AM)
    mACKY ne merite pas mais il sus entend qu'il a merité de gagner EN cASAMANCE , il parle de coorruption nepotisme etc ...mais lui il n'est pas blanc comme neige et n'a tjrs pas repondu aux accusations documentées le concernant ,faut commencer par balayer devant sa porte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:11 PM)
    Lui Sonko, il ne sait pas que les sénégalais sont des êtres civilisés et que la manière sauvage de s'opposer les dégoûtent. Continues à t'opposer comme ça comme un être dépourvu de raison et tu ne gagneras jamais rien dans ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2019 (12:20 PM)
    Aimons-nous réellement le Sénégal? Nous soucions-nous de son développement

    Qui est Macky, qui est Sonko, pourquoi doivent-ils devenir des intouchables, on insulte, on disqualifie selon qu'on se situe de tel ou tel coté, le problème du Sénégal ce n'est pas sa classe politique mais le Sénégalais lui-même. Le jour où nous nous réveillerons, les autres pays auront déjà parcouru des milliards de km de développement et nous serons toujours parmi les Pays les Moins Avancés au monde.

    Rares sont les commentaires qui sont constructifs pour le Sénégal.

    Pensons Développement, Agissons Développement pour sortir notre pays de l'ornière de la pauvreté et de la misère: Le seul combat qui vaille.

    Wa Salam.

    Bonne journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aramas

    En Mars, 2019 (12:24 PM)
    SI TU PENSES QU'AVEC CE COMPORTEMENT TU PEUX AVOIR LA CONFIANCE DE DEUX MILLIONS DE SENEGALAIS TU TE TROMPES .

    D'ABORD TU DOIS ETRE DISCIPLINE ,SAVOIR PARLER ET NE PAS FAIRE DU SYNDICALISME ,SURTOUT NE PAS CROIRE ETRE PLUS INTELLIGENT QUE LES AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:42 PM)
    Monsieur Sonko , dites vous que la preuve la plus manifeste de la mauvaise foi ,est la negation de l'evidence ,selon vous Macky ne merite pas son election certes mais vous meme avec de tels propos ,vous ne meritez pas de diriger un pays .le democrate se signale par la sincerité de ce qu'il dit et fait . L
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:42 PM)
    Monsieur Sonko , dites vous que la preuve la plus manifeste de la mauvaise foi ,est la negation de l'evidence ,selon vous Macky ne merite pas son election certes mais vous meme avec de tels propos ,vous ne meritez pas de diriger un pays .le democrate se signale par la sincerité de ce qu'il dit et fait . L
    Top Banner
    Auteur

    Gars

    En Mars, 2019 (13:52 PM)
    Le gars qui dit que Sonko a gagne la Casamance. Qui t'a dit que Sonko a gagnea Casamance. Ce qu'on appelle la Casamance aujourdh'hui c'est Ziguinchor , Sedhiou et Kolda.

    Sonko n'a gagne que Ziguinchor.

    Macky a humilie Sonko a Sedhiou et a Kolda.

    Sur 3 region, Macky gagne 2, donc c'est qui a gagne la Casamance.

    Pourquoi donc nous forcer une victoire de Sonko en Casamance?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:05 PM)
    Sonko (et tous les opposants d'ailleurs) ne respecte pas les sénégalais qui ont voté pour Macky Sall. Et ils représentent 58 % des votants.

    Et cela est vraiment dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2019 (14:08 PM)
    Dans une démocratie il y a une majorité et une opposition.L'appel au dialogue part d'un bon sentiment au lendemain d'une victoire mais il n'en demeure pas moins une distraction.Que la majorité respecte les droits de l'opposition et que celle ci s'oppose démocratiquement devrait etre la régle; il n'y a pas lieu à mon sens de quoi s'afficher en chantre du refus de dialogue au risque de ternir son image. A moins que la course à l'échalotte pour le titre de premier opposant pousse les uns et les autres à qui mieux mieux en terme de radicalité, je pense pas que celà ne suffise à mettre la pression légitime sur le gouvernement pour panser les mots du pays.Le chantier est immense! le pays a besoin de tout le monde. au boulot!!! assez de dialogue et de bla-bla-bla!!! une de nos handicaps....le dialogue et le masslà. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2019 (14:37 PM)
    Casses toi pauvre con
    Top Banner
    Auteur

    Salimata Ba

    En Mars, 2019 (15:12 PM)
    kokou dou sa guémign gou ndaw gui mossi meune dara. geumeul Yalla do sakh 2eme
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimata Ba

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    yow sonko yay wakhati wakhou macky tel nga faté bathie yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pietre

    En Mars, 2019 (15:45 PM)
    Sonko, tu as eu une pietre performance.

    Macky a eu presque 5 fois de plus que toi .

    Macky a eu presque 60%.

    Macky a gagne 12 regions sur 14 et 40 departments sur 45.

    Il y a aucun bureau de vote dans l'ensemble du territoire ou Macky est arrive 3eme. Soit, il est 1er , soit 2eme .

    Toi Sonko, dans beaucoup de departments , tu n'a pas depasse les 5%.

    Macky n'est pas ton egal.

    Bignona, Oussouye et Ziguinchor ne representent meme pas 5% de l'electorat.

    Tu ne seras jamais President du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Large Coalition De L'oppositio

    En Mars, 2019 (16:30 PM)
    Je conseille a toute l’opposition de se retrouver pour faire bloc avec une large coalition avec pourcentage de chaque Coalition Idy ,Sonko ,Madické et Issa Sall pour les élections locales et législative a venir .

    Par exemple Sur 100% (sièges députés et élus locaux), idy prend 45% à 60% des sièges Sonko +/-35% Issa Sall +/-15% Madické +/-10%

    NB: ce n'est qu'illustratif les coalitions peuvent négociés kounék niou diokh-ko lou yanou manna
    Top Banner
    Auteur

    Aicha

    En Mars, 2019 (16:41 PM)
    vive sonko tu es notre président et tu le resteras. il ne faut pas vous décourager vous les sonkistes. Il est dans notre coeur et il y restera. Il sera Président incha Allah

    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Mars, 2019 (16:41 PM)
    vive sonko tu es notre président et tu le resteras. il ne faut pas vous décourager vous les sonkistes. Il est dans notre coeur et il y restera. Il sera Président incha Allah

    {comment_ads}
    Auteur

    President

    En Mars, 2019 (16:47 PM)
    VRAIMENT JE L'AI TJRS DIS IL NE RESPECTE PERSONNE ET IL PRETEND ETRE PRESIDENT UN JOUR. APPRENEZ A RESPECTER LE CHEF DE L'ETAT. TU NE MERITE MEME PAS DE FAIRE UNE SORTIE POUR PARLER DE PRESIDENT CAR TON GRAND DEFAUT C'EST QUE TU N'ES PAS DEMOCRATE NI REPUBLICAIN MAIS UN RANCUNIER. AVEC OU SANS TOI LE SENEGAL EMERGERA DONC JALOUSIE BAKHOUL VAS TE SOIGNER ET REVIENS TRAVAILLER POUR L'INTERET COMMUN. VIVE LE SENEGAL VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL. SOKHOR AMOUFI PLACE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Mars, 2019 (16:54 PM)
    J’ai voté pour Pastef. De sérieux problèmes d’organisation et de leadership avant et pendant ces elections. Autour de toi l’incompetence, l’amateurisme, le manque de rigueur ont été notoires, notamment la programmation des déplacements durant la campagne.

    De sérieux problèmes à la base laissee a elle même le jour du scrutin, de graves dysfonctionnements entre la base et leur représentants, des problèmes de moyens…. Conseils: concentre toi à reorganiser le parti…. écoute la base, elle a des critiques et des propositions. Sinon la déception et la chute n’en seront que plus grandes.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:04 PM)
    La campagne est terminée. Va travailler Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:45 PM)
    Sonko soigne ton langage beaucoup de sénégalais t observent encore et pour mériter la confiance de ces sénégalais tu dois être un vrai sénégalais, 'am yer ak teggi. Waal aminé
    {comment_ads}
    Auteur

    Dicory

    En Mars, 2019 (20:17 PM)
    Les répondeurs automatiques APR ont choisi d 'être des imbéciles. Libre à eux.

    Sonko forever
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (21:43 PM)
    combien est payé un répondeur automatique? faire des appels d'offre car il y'a beaucoup de candidats.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2019 (09:07 AM)
    SONKO TU FINI ENFIN PAR NOUS FOUTRE LA MERDE WAYY .TU NA RIEN A DIRE DE SPECIAL AKKK

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:27 AM)
    wesh et toi tu mérites d’etre appelé mauvais perdant arriviste vas faire kaka
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapata

    En Mars, 2019 (13:34 PM)
    MR SONKO CA SUFFIT MAINTENANT PASSE A AUTRE CHOSE TU AS FAIT UN BON SUPERBE ,CONTINUE TON CHEMIN MAIS SURTOUT



    SACHE QUE LES ELECTIONS SONT DERRIERE NOUS CONCENTRE TOI SUR AUTRES CHOSES ET NE RESONNE PAS COMME UN VIEUX POLITICIEN DE GRACE ECLIPSE TOI POUR UN TEMPS MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Mars, 2019 (15:06 PM)
    En temps de paix, aucun président élu avec plus de 68% des suffrages valablement exprimés n'appelle l'opposition au dialogue, il gouverne tout simplement jusqu'à la fin de son mandat ! Allez, préparez-vous à travailler dure pour au moins faire avancer le Sénégal plutôt que de passer beaucoup de temps avec les chefs religieux qui sont certes des citoyens spéciaux mais ils ne connaissent rien à la politique sinon quand les intérêts de leurs chapelle sont en jeu ! Nommez un chargé des affaires religieuses avec une bonne équipe et bossez, président !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email