Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Pds : ‘’ Si Karim Wade n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection’’

Single Post
Pds : ‘’ Si Karim Wade n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection’’

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a célébré, ce week-end, le 42e anniversaire du premier Congrès du parti tenu en 1976. Les libéraux, regroupés à Thiès, ont réitéré leur volonté de faire de Karim Me?ssa Wade leur candidat à l’élection présidentielle de 2019. Ils ont aussi défini des stratégies pour barrer la route à Macky Sall.

L’élection présidentielle de 2019 approche à grands pas. Au sein des formations politiques, des stratégies sont en train d’être définies pour mieux la préparer. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) met déjà la pression sur le pouvoir qui, d’après les cadres libéraux, veut invalider la candidature de l’ancien ministre de la Coopération internationale, Karim Me?ssa Wade. Pour parer à cette éventualité, le Pds a décidé d’investir le terrain. C’est en ce sens qu’une conférence publique sur le thème ‘’Exigence d’une élection libre et démocratique responsabilité du Pds’’ a été organisée à Thiès, ce week-end, par la Fncl, pour ‘’conscientiser les militants, les mobiliser sur les dangers qui guettent le pays’’.

‘’Il y a des menaces réelles sur la candidature de Karim Wade. Parce que le président Macky Sall sait très bien qu’avec la participation de Karim Wade, il n’aura pas son deuxième mandat. Si Karim Wade n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection dans ce pays. C’est ça le principe’’, a prévenu le Dr Cheikh Tidiane Seck en marge de la célébration du 42e anniversaire du premier Congrès du Parti démocratique sénégalais tenu à Kaolack du 30 au 1er février 1976.

A l’unanimité, les cadres libéraux, qui ont pris la parole, sont convaincus que les législatives de juillet 2017 ont été truquées. Vu les enjeux de la présidentielle de 2019, le président de Fédération nationale des cadres libéraux soutient que l’heure a sonné pour battre le rappel des troupes et ‘’barrer le chemin’’ au chef de l’État et à son gouvernement.

‘’Pour qu’il y ait élection libre, démocratique et transparente, il faut que Karim prenne part à cette joute électorale. Nous soupçonnons un coup de force. Et nous nous préparons à résister. Nous attirons l’attention du peuple sénégalais, mais surtout de la communauté internationale, qui nous aide dans la préparation des élections, pour qu’elle mette la pression sur Macky Sall. Nous sommes venus préparer le terrain et les militants à tout ce qui pourrait arriver à notre candidat, si sa candidature n’est pas validée par le gouvernement de Macky Sall’’, a-t-il poursuivi.

‘’Face à Karim, Macky n’ira même pas au second tour’’

A la question de savoir s’il y aura un plan B au cas où la candidature de Karim Wade n’est pas validée par le Conseil constitutionnel, le Dr Cheikh Tidiane Seck précise que le fils de l’ex-chef de l’État, Abdoulaye Wade, reste et demeure le candidat du Pds. ‘’Karim Wade est le candidat du Parti démocratique sénégalais à l’élection présidentielle de 2019. Il reviendra au Sénégal durant l’année 2018. Il battra campagne avec nous et nous espérons qu’il sera élu, dès le premier tour, le 24 février 2019. Pas mal de responsables du camp adverse commencent à parler de beaucoup de choses sur Karim, pour dire que s’il vient dans ce pays, il va payer ou encore il doit à la justice ceci ou cela. J’ai entendu le camp du président Sall dire qu’il va remporter l’élection avec 60 %. Mais Macky Sall sait que face à Karim, il n’ira même pas au second tour’’, a pronostiqué le cadre libéral.

Avant de révéler que le régime du président Sall veut organiser la présidentielle de 2019 ‘’sans les candidats essentiels’’ dont leur ‘’frère Karim Wade’’. Il a ensuite rappelé qu’en plus de la marche du 9 février prochain, une stratégie est en train d’être mise en œuvre pour avoir une élection ‘’libre, démocratique et transparente, signifiant pour nous la participation du candidat Karim Wade et Khalifa Sall à cette élection’’.

Une approche combative

Pour sa part, le secrétaire national chargé des élections du Pds a affirmé que le président Wade a déjà déclaré 2018 année de ‘’combat’’. C’est pourquoi Maguette Sy invite tous les cadres, militants et sympathisants du Parti démocratique sénégalais à s’organiser davantage pour garantir au Sénégal une élection libre et transparente. ‘’Avec le soutien de tous, nous pouvons faire face à Macky Sall. Les élections législatives de 2017 ont été falsifiées. Le Code électoral consensuel de 1991 a été violé. Mais, cette fois, ça ne passera pas. Au sortir du référendum de mars 2016, Macky Sall a su qu’il était minoritaire. En 2017, ils ont empêché à 6 500 000 Sénégalais d’être enrôlés sur les listes électorales. Avec le soutien de son ministre de l’Intérieur (Abdoulaye Daouda Diallo, Ndlr), Macky Sall a organisé la pagaille et l’anarchie. En 2019, nous allons l’empêcher de voler la présidentielle’’, a martelé le conférencier du jour qui a demandé au peuple de se ‘’tenir prêt’’ pour arrêter la ‘’pagaille dans ce pays’’. 



37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:55 PM)
    Si Kharim promet de remettre Macky à la justice pour enquêter sur ce dont on l'accuse,, alors il y a des chances qu'on vote pour lui, vu que Macky veut bloquer Khalifa Sall.



    Sinon, il y a encore Ousmane Sonko
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:57 PM)
    Bande de reveur a la con le sénagal a besoins de ces dignes fils qui ne lui volent pas ses milliards pour etre à sa tete.

    En bas les voleurs de la Républiques :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    Viva :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma

    En Février, 2018 (00:10 AM)
    Il y en a qui pensent VRAIMENT que les Sénégalais vont élire un mec qui NE PARLE AUCUNE



    DE NOS LANGUES NATIONALES??????????  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Février, 2018 (00:18 AM)
    C'est fini pour eux...A chaque fois qu'ils disent" SI tel OU tel" ça passe a coté...il faut rester la a dire si... si ...a en plus finir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Février, 2018 (00:21 AM)
    On est en train de nous préparer à une candidature d'Abdoulaye Wade. C'est d'ailleurs l'objectif de la lettre adressée à Macron relativement à la Langue de Barbarie pour montrer que Wade jouit de toutes ses facultés et est donc encore présidentiable. Tout le boucan autour de Karim c'est pour remobiliser les troupes et à la fin, face à la réalité (c.a.d. l'impossibilité pour Karim d'être candidat) on se rabat sur le dénominateur commun malgré ses 99 ans. Si on peut empêcher Karim de venir au Senegal ou même d'aller voir ses enfants en France, alors ce sera un jeu d'enfant que de l'exclure à la présidentielle. Abdoulaye Wade est un allié objectif de Macky, parce que son attitude c'est moi et mon fils ou rien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (00:37 AM)
    on attend wade et ses militants du PDS de pieds en 2019.Je ne fais meme pas de la politique, mais en tant que senegalais on verra si le Senegal nous appartient tous ou a cette famille wade.Y aura une grosse confrontation entre wade sa famille, ses militants et le reste des senegalais.Je jure qu'on vous attend de pieds fermes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeugueu

    En Février, 2018 (00:40 AM)
    Laissez le se presenter. Il n'avait meme pas pu gagner sa mairie la derniere fois qu'il s'est presente a une election. Le Senegal serait une autre paire de manches pour lui.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Mbodji

    En Février, 2018 (01:00 AM)
    Paa bi doof na se présenter a 99ans yens yabaate .il ne peut même plus s'occuper d'un poulailler. Alors il fera appel a son fils qui va gouverner .pauvres idiots .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:06 AM)
    WAY YENN DOULE WAY AVEC CE MEDIOCRE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:21 AM)
    Kharim Macky c'est la meme sauce .

    Niounn Sonko rek laniou wokh .

    Patriot for ever ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:30 AM)
    Wade père à bien le droit de se présenter, si le PDS en fait son plan B... bouteflika etc... Le pr de Tunisie ont tous les âges de Wade.... Vivement le retour de Wade, cette fois il faudra punir les traîtres qui on quitte le navire.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (03:02 AM)
    Vous mentez. Il y'aura des élections transparentes avec ou sans votre candidat et Macky sera réélu dès le premier tour. Continuez de vociférer pendant que le président travaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2018 (03:18 AM)
    Out les liberaux, socialistes, politiciens de metiers!

    Karimo, Wado, Mackywo, Idywo, Khalifawo -> out
    Top Banner
    Auteur

    Rasta

    En Février, 2018 (03:56 AM)
    Pds yeneu niak diom deug. Ca se voit ke vs navez pas un parti mais plutot hawma sah de quoi vs qualifier. Sans karim dal yen dounguen ay niit.chiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:02 AM)
    Il n'y a personne d'autre au pds ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (06:31 AM)
    karim president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:12 AM)
    vous avez menti!!! on vous attend de pied ferme bande de chiens.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2018 (07:25 AM)
    YEENA MANA DOUL !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Loi

    En Février, 2018 (07:30 AM)
    Karim ne peut pas être candidat ( c'est la loi) dites juste que vous empêcherez la tenue de l’élection présidentielle :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:33 AM)
    Khana vous parlez d'élection au CONGO  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:02 AM)
    putain de bordel de merde au pds y a aucune personne capable de se présenter devant Macky a part les wades????????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:25 AM)
    Continuez à rêver le rêve est permis mais ne soyez pas surpris de l'échec ça nous fera bien rire le rire aussi est permis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:34 AM)
    Le Sénégal n est le Congo ou le Gabon que les fils des président succède à leur père noooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:34 AM)
    Le Sénégal n est le Congo ou le Gabon que les fils des président succède à leur père noooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:36 AM)
    Yéna niaak dioome. Domou Toubab ngèni khékhaal. Vous etes pires que des laches  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2018 (09:13 AM)
    au senegal nous avons pas un problème avec les partis !



    mais plutôt avec le système colonialiste qui tue le peuple au profit de ceux qui dirigent et des puissances étrangères que cela soit PS PDS OU APR ... !



    Meme si les 14 million de senegalais sont élus PRÉSIDENT et que ce système n'est pas détruit , nous serons toujours riche de par les chiffres et pauvre de par notre population !



    il faut un Senegal pour les senegalais dabord avant de parler des autres pays !

    il nous faut un candidat qui nous présente un programme nationaliste !

    le problème n'est pas WAde MAcky ou KArim !



    le problème est le système !



    vous les gens de la politique , vous ne rêver que du palais et ce qui est normal !



    mais avant qu ont parle d’élection il faudra que tous les senegalais réceptionne leur carte d’identité !



    car nous ne vous demandons pas de choir pour nous , c'est au peuple de choisir son Président !

    Et cela revient au Peuple de voter en faveur ou contre KARIM !



    Les partis politique ne sont pas représentatifs au senegal car il ya beaucoup de( non alignés) qui se lèvent tot le matin à la recherche du DQ et donc qui n'ont pas le temps de faire la politique !





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:49 AM)
    dome kharam yiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:02 AM)
    @Anonyme

    La majorité est silencieuse,et attend les élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:42 PM)
    Les chiens de l'APR dès qu'on parle de Karim sortent de leurs trous.

    Cela montre qu'ils ont peur de la candidature de Karim wade qui les empêche de dormir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (12:48 PM)
    il faut que mes compatriotes senegalais se reveillent ce pays est le notre et nous devons penser a élire un digne fils du pays pourquoi choisir des voleurs alor que des citoyen trés patriote sont la karim;macky;idy;khalifa mais c'est tous des voleurs .ne soyons pas ennemi de notre peuple et votons utile pour sortir notre pays de cetextréme pauvreté qui ns touche.votons pour ousmane sonko et je suis sure que le changement tant attendu depuis 60 ans viendra inchala par la grace d'allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Galass

    En Février, 2018 (12:57 PM)
    Les verbes les plus prisés des politiciens Sénégalais: se leurrer et se mentir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue

    En Février, 2018 (13:34 PM)
    comment le pds peut nous empêcher de voter arrêter vos menaces bande de lâche et de corrompue à chaque fois si et puis y'a rien vous appartenez au passé nous sommes dans un senegal émergent avec la CMU ter; etc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Même si sa maman Mauresque, son pere Abdoulaye Wade et tous ses parents viennent Karim ne sera pas candidat. Et c est presque arrivee
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:02 PM)
    Même si sa maman Mauresque, son pere Abdoulaye Wade et tous ses parents viennent Karim ne sera pas candidat. Et c est presque arrivee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:47 PM)
    Bonjour avant tout j'aimerais d'avoir répondre à cet ignorant du poste no 30 que vient d'avouer que l'Apr achete les élections d'avance et que les ignorants comme lui profitent de cet argent 2 jours et après meurent dans la pauvreté. Et ce qui sont intelligents savent que macky est incapable de diriger ce pays on a vu le résultats nous même. Nous les émigrés on est fatigué avec western union pour nourrir le Sénégal au lieu de faire des projets pour nous . Wade a été le seul président digne de ce nom que le Sénégal à connu jusqu'à présent . Donc pourquoi pas soutenir son fils parceque Wade a toujours été amoureux du Sénégal et ses réalisations l'ont montré. Nous ferons tout inchalla dans la paix pour que tout se passe bien. Parceque ce n'est pas la peine de faire la guerre entre innocents alors que les salle ,niass , et tanor s'excil avec l'argent du peuple et leurs familles wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:47 PM)
    Bonjour avant tout j'aimerais d'avoir répondre à cet ignorant du poste no 30 que vient d'avouer que l'Apr achete les élections d'avance et que les ignorants comme lui profitent de cet argent 2 jours et après meurent dans la pauvreté. Et ce qui sont intelligents savent que macky est incapable de diriger ce pays on a vu le résultats nous même. Nous les émigrés on est fatigué avec western union pour nourrir le Sénégal au lieu de faire des projets pour nous . Wade a été le seul président digne de ce nom que le Sénégal à connu jusqu'à présent . Donc pourquoi pas soutenir son fils parceque Wade a toujours été amoureux du Sénégal et ses réalisations l'ont montré. Nous ferons tout inchalla dans la paix pour que tout se passe bien. Parceque ce n'est pas la peine de faire la guerre entre innocents alors que les salle ,niass , et tanor s'excil avec l'argent du peuple et leurs familles wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:22 PM)
    karim president et macky au gnouff à vie,tous ses comptes bloqués
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email