Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Plainte de Sonko contre la CEP : «Une grosse farce » selon Moustapha Diakhaté

Single Post
Plainte de Sonko contre la CEP : «Une grosse farce » selon Moustapha Diakhaté

Moustapha Diakhaté considère comme « une grosse farce politique » la plainte annoncée par les avocats d’Ousmane Sonko contre les membres de la Commission d’enquête parlementaire (Cep). 

S’exprimant sur son compte facebook, il estime qu’ «En vertu des articles 61, alinéa 2 de la constitution et 51 de la Loi organique portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions ».

Il prévient également le leader du PASTEF. En effet, selon Moustapha Diakhaté « le député est couvert par l’immunité à compter du début de son mandat qui prend effet dès la proclamation des résultats de l’élection législative par le Conseil Constitutionnel. Aucun député ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec l'autorisation de l'Assemblée. ».



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:55 AM)
    Sonko risque de s'enterrer lui même
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Mais Diakhate ne trouve rien de mieux à faire que de parler de Sonko? Il n’a qu’à nous parler de l’état de dakar après la pluie, de l’etat Catastrophique de l’ecole Sénégalaise, de l’insécurité ambiante à dakar avec les agressions et le manque de moyens de la police pour assurer la sécurité des citoyens.



    Sonko a déposé sa plainte. Laissez la justice faire son travail et préoccupez vous des problèmes des sénégalais. Mais ça vous ne le ferez pas car vous voulez détourner le regard des sénégalais de l’incompetence des autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Il est vraiment con ce SONKO. Qu'il aille travailler ou chercher encore des militants pour 2024, c'est mieux pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Il est vraiment con ce SONKO. Qu'il aille travailler ou chercher encore des militants pour 2024, c'est mieux pour lui !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (11:41 AM)
    Ce n'est pas une farce mais une fuite en avant et des pares-feu. Sonko est convaincu de la levée imminente et justifiée de son immunité parlementaire pour répondre de ses accusations gratuites.

    1- A quel titre Sonko se porterait-il partie civile? En quoi il est lésé sur ce supposé faux et usage de faux et complicité d'escroquerie.

    2-Qui est escroqué par Mamour Diallo et Tahibou Sarr? Les familles héritières ou l'état ou les deux? Si se sont les familles, elles n'ont pas délégué Sonko pour les représenter. Si c'est l'état, c'est l'agent judiciaire de l'état qui assure la défense des intérêts de ce dernier.

    3-Il est clair pour tous, que Sonko a dit devant tout le monde que Mamour a détourné 94 milliards des deniers publics, que viennent faire ici, faux et usage de faux, complicité d'escroquerie?

    4- Et comment 94 milliards ou 46 milliards (c'est selon Mr Sonko) peuvent-ils sortir du trésor public sans la signature du ministre des finances ou au moins son aval. Ces 94 milliards ont été tirés de quel poste budgétaire? Cette somme colossale avait-elle était budgétisée? Et en quelle année budgétaire?

    5- Il n'a pas confiance au procureur de Macky, mais il reconnait l'indépendance des juges du siège, demain au soir du verdict que personne ne vienne nous parler de juges corrompus ou ligotés ou bâillonnés.

    6-Il est clair que Sonko s'amuse avec les institutions de la République et joue avec l'intelligence des sénégalais et assure la comédie pour ses militants..Les rideaux vont tomber et le dossier des 94 milliards sera clair comme l'eau de la Casamançaise.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (12:02 PM)
    s'il est de A pr toi tu n'es pas loin de Pasteff , alors match nul ! il faut etre proche de Sonko pour soutenir les betises qu'il accumule

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Août, 2019 (12:05 PM)
    Mamour n'a rien à expliquer à qui que se soit. Il est accusé par Sonko et attrait devant la justice par ce dernier, il appartient à ce dernier de donner les preuves de ses accusations.Au moins dés maintenant nous pouvons dire que Sonko a retourné sa veste. Nous parlons de justice et non de wax sa xalaat, il a bien dit que Mamour a détourné 94 milliards, rien à avoir avec faux et usage de faux et complicité d'escroquerie..Tu peux comprendre ça au moins..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gestapo

    En Août, 2019 (12:23 PM)
    M. DIAKHATÉ devrait prendre plus de hauteur et nourrir grandement sa sagesse avant de l’ouvrir.

    Ousmane SONKO a posé un Acte fort pour la postérité. Il a usé tous les moyens légaux pour dénoncer qu’on le veuille ou pas cette corruption active. Ces pseudo-députés qui ouvertement proclament haut et fort leurs subjectivités de par leur appartenance politique. Ces hypocrites nourris que par leurs intérêts crypto-personnels, continuent à trahir ce peuple. Le mal dans ce pays est tellement profond qu’on ne se rend plus compte; une population déraisonnée, lobotomisée qui continuent à confondre pied gauche, main droite.

    Chaque jour nous continuons à plonger dans les entrailles profondes de l’enfer sur terre. Si nous avons échoué sur terre, il ne faut pas se leurrer et croire à une hypothétique réussite dans l’au-delà. Des cadavres ambulants de Ngor à Keur Massar, des pères de familles errant dans les rues pour une quête de pitances, des mères qui mendient à longueur de journée, des enfants qui pensent vivre et mourir dans l’ignorance est quelque chose de normale. Pendant ce temps des farfelus arrivistes se la coulent douces avec nos deniers, des gens qui n’ont rien apporté à ce pays: ni science, ni concept, ni vision pour pouvoir clamer haut et fort qu’un peuple développé est un peuple qui vit dignement.

    Le peuple est endormi, momifié et de surcroît endoctriné par des religions hélas ne sont pas les nôtres. Des textes supposés sacrés que la majorité du peuple ne connaisse ni le contenu, ni la traduction, ni le sens profond. Un ersatz de nos traditions et authentiques croyances. Malheureusement, ceci fait bien l’affaire de ces élites qui en mettant dans leurs poches cette minorité de «dignitaires religieux » contrôlent directement les faits et gestes du citoyen lambda.

    Des inondations partout au Sénégal avec des dégâts inestimables provoquant la mort d’hommes et ce supposé Président avec une conscience tranquille ose siéger dans un sommet qui de facto exclu même les pays en voie de développement car ce n’est pas pour rien que cela s’appelle G7 ou G8.

    Ce pseudo Président devrait avec ses pairs pensaient plutôt, par ricochet, à un sommet p7 ou p8 où toutes les petites nations seront représentées.

    Quand une catastrophe arrive à ton peuple, il faut revoir tes priorités et être présent à leurs côtés rien que pour le symbolique.

    Voilà où nous sommes arrivés et ne croyez surtout pas qu’un illuminé nous viendra en aide si nous mêmes nous ne changeons pas ce paradigme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:40 PM)
    Continuez vos fantasmes. Votre leader aux grosses fesses n'ose pas toucher à Sonko même si on lui servait un mélange de toutes les drogueq qui existent sur terre. Ça vous en bouche un coin de savoir que votre drianké national ne peut pas tout. Alors on se prend à fantasmer sur une hypothetique arrestation de Sonko. Ça ne coûte rien de rêver, bande de minables.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (13:00 PM)
    Sonkolait bayiwoul ken me dina am biss bouko doy seuk fen rek lay def
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Août, 2019 (14:49 PM)
    Donc il ne dit pas que les députés ne sont pas coupables qu'on ne peut pas les poursuivre. Cest qui le farceur ici ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Août, 2019 (17:37 PM)
    je t estime bien mr diakhaté mais cette fois tu es tombé tres bas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email